La JS Gramat Rugby organise, samedi 12 juillet au stade municipal rue Pierre de Coubertin, une après-midi récréative ouverte à tous.
Elle commencera par un concours de pétanque en doublette amical, le jet du but étant fixé à 15 heures. Une coupe sera attribuée au vainqueur.
Le concours sera suivi d'une sardinade. La participation sera de 12 €.
Après le festival Country, la JSG organise les fêtes de Gramat le premier week-end d'Août. Cliquez ici pour découvrir le programme .
Vous l'attendiez sûrement ... Le voici, le calendrier des prochains matchs (cliquez ici).
Les bénévoles et dirigeants du club ont aussi été sur le pont comme le week-end dernier pour recevoir à la salle de l'Horloge, sous la Halle et à la salle des fêtes de la commune environ 200 congressistes du Rugby régional.
Ce fut une journée bien remplie qui s'est terminée avec la Fête de la Musique, et les felicitations des invités pour la qualité de l'acceuil et la bonne organisation de la journée (comme en atteste le compte-rendu fait par le Comité du Limousin).
Tel était le sentiment unanime des participants à l’assemblée générale 2008 du comité territorial du Limousin de rugby à XV qui s’est déroulée tout récemment à Gramat. Les bénévoles et les dirigeants du rugby gramatois responsables de l’organisation de cette journée, accueillaient les congressistes à partir de 9 h à la salle des fêtes pour une collation de bienvenue.
L’assemblée générale débutait à 10 h à la salle de l’Horloge. Le président Védrunes a prononcé le discours d’accueil. M. Luc Jubert, conseiller municipal, délégué aux sports, lui succéda, il insista sur la valeur éducative du rugby auprès des jeunes. Il s’en suivit un excellent diaporama préparé par Mme Martine Jubert et Christophe Lacarrière, joueur de l’équipe gramatoise, sur le club, sur la commune et sur le canton de Gramat.
Le président du comité du Limousin, Roger Fite remercia l’ensemble des bénévoles et la municipalité de Gramat puis ouvrit les travaux de l’assemblée en donnant la parole au secrétaire général Bernard Chouzenoux pour le rapport moral. Le secrétaire insista sur la progression de 12.4 % des licenciés au sein du comité qui se classe à la 12ième place sur 33 comités pour le nombre de licences joueurs.
M. Jean Jacques Gourdy, président de la commission technique dressa par la suite le palmarès des clubs et des équipes du comité engagées dans les diverses compétitions fédérales. Il salua en particulier la montée du club lotois de Souillac en fédérale 3. Le rapport moral fut approuvé à l’unanimité. M. Neyrat, le trésorier-adjoint, établit le bilan financier. L’aide totale aux clubs du comité s’élève à 100 000 €.
M. Parra, conseiller régional, intervint à son tour pour saluer l’action du comité du Limousin pour le développement du rugby notamment auprès des jeunes. M. Theil, maire de Gramat, rejoignit l’assemblée en fin de séance. Il salua lui aussi les vertus éducatives du rugby auprès des jeunes et invita les dirigeants à cultiver un esprit rugby amateur au sein de leur club.
L’assemblée générale se termina par la distribution des récompenses. Le joueur Salomeze de Seilhac fut récompensé pour l’essai le plus rapide. Le challenge de l’offensive fut décerné aux clubs de Saint-Léonard (honneur), Maurs (promotion d’honneur), Neuvic (1ère série), Folles (2ème série), La Souterraine (3ème série), Saint-Aulaire (4ème série) et Bretenoux (réserve honneur).
L’assemblée terminée, les congressistes se dirigèrent vers la place de la Halle où l’apéritif leur était offert. L’association « Bouboudoc » présentait un stand photo, M. Michel Alibert du Gaec de Mordesson proposait à la dégustation et à la vente le « Rugbicou », un petit fromage de chèvre de forme ovale comme le ballon de rugby.
La journée s’est terminée par un excellent repas où les 170 convives purent apprécier les produits fournis par les établissements la Quercynoise, S.A. Destrel, D.G.F. Périgord Limousin, Domaine de Mordesson, Centre Leclerc de Gramat. A noter également la participation des magasins L’Eglantine et Jardi-Causse pour la décoration de la salle. Il convient également de remercier l’association des commerçants de Gramat, le club des aînés de Gramat et l’association Music Passion qui ont facilité l’organisation de cette journée.
Le repas touchant à sa fin, les dirigeants gramatois eurent droit à des salves de félicitations de la part des participants. Bravo à toutes et à tous pour avoir contribué à donner une bonne image de notre coin du Causse aux 170 congressistes du Lot, de la Corrèze, de la Haute Vienne, de la Creuse et du Cantal.
Retrouvez toutes les photos dans l'album Divers.
C'est Dimanche que s'est déroulée sur le terrain une demi-finale de Championnat de France de 4ième Série qui opposait
U.S ASPOISE (Bedous, comité du Béarn) à A.C AUBIGNY (Comité du Cher) ,rencontre arbitrée par
Monsieur Luigi GABORIT assistés sur les touches par Messieurs Patrick LABRUNE et Didier MARTINEAUD.
Vu dans le jaune ... La feuille de match :
|
Et aussi un article plus complet de Roland Puech dans La Vie quercynoise en attendant bientôt |
En résumé, la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby présente un bilan positif et affiche ses ambitions (voir l'article de Roland Puech).
Avec une équipe dirigeante reconduite et deux nouveaux entraineurs pour l'équipe fanion, tous sera mis en oeuvre pour atteindre l'objectif d'une montée en division fédérale ...
Pour bien terminer la saison, sous la houlette de Norbert Nickert et Christophe Lacarrière le groupe séniors s'est rendu au tournoi Riquet sur l'île d'Oléron.
Ce fut un magnifique week-end pour décompresser de la saison.
Arrivé le samedi, l'acceuil des gramatois par l'Oléron rugby club organisateur de ce tournoi a été excellent, le tout dans une ambiance de féria ce qui a fortement plu à nos joueurs qui s'en sont donné à coeur joie ...
Le lendemain, Il leur restait encore assez de jus, malgré pour certains un réveil difficile, pour disputer les matchs du Tournoi à XV de deux fois dix minutes et finalement remporter le trophée à remettre en jeu l'année prochaine.
Ce tournoi a été l'occasion de faire connaissance avec des équipes d'un très bon esprit, et des contacts sont pris pour pouvoir les acceuillir bientôt en Quercy, peut-être même pour le challenge Bouboudoc.
Ci-dessous quelques photos de Thibaud Dieuaide de l'O.R.C . D'autres photos sont disponible sur le site d'Oléron Rugby Club.
Les clubs qui ont participé au tournoi du 11 mai (cliquer pour découvrir leur site internet) :
Enfin, Gramat cité dans le journal local (Le littoral), cliquez ici.
L'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby se tiendra le 30 mai à 19h30 à la MAISON DU RUGBY - rue Pierre de Coubertin.
Un groupe lotois, composé de joueuses de Gramat (10) et Luzech (2) a participé au tournoi interdépartemental de Graulhet, le 26 avril.
Encadrées par J. Andrieu et C. Bacuzzi et C. Jonte (Luzech), ces jeunes filles se sont très bien comportées et ont produit un rugby de qualité.
Résultats :
Après le tournoi de Graulhet au mois d'avril, l'équipe du Lot féminine de moins de 15 ans, composée de huit Gramatoises et de deux Luzechoises, a participé au tournoi de Prigonrieux en Dordogne.
Les filles ont réalisé un bon tournoi avec une défaite le matin conte le Lot-et-Garonne(0/4) finalement l'équipe qui remporte le tournoi, et un match nul contre la Gironde (2/2).
L'après-midi, elles perdaient contre la Haute-Garonne (5/6) avant de gagner contre la Gironde (3/2).
Les Lotoises terminent donc cinquième d'un tournoi très relevé ou plusieurs comités ont présenté deux équipes.
A signaler, le très bon acceuil du Comité de Rugby de la Dordogne et du club de Prigonrieux.
Une dizaine de cadets GFL ont participé au tournoi régional à VII à Brive et ont terminé 3ième sur sept équipes.
Les juniors Balandrade poursuivent leur marche en avant et sont en demi-finale de leur tableau après avoir battu Gradignan 20 à 13. Menés 13 à 3 à vingt minutes de la fin, ils ont joué tous les ballons et marqué 3 essais.
Il joueront à Layrac près d'Agen samedi 3 contre Le Boucau.
Les juniors Reichel ont terminé la rencontre et les prolongations contre le Stade Bordelais 13 à 13 mais se sont inclinés aux tirs au but. Le match a été indécis et la rencontre aurait pu basculer pour les bordelais avec leur puissant paquet d'avants comme du coté du GFL grâce à de très bons enchaînements qui n'ont pas abouti.
Il joueront samedi 3 mai à Cancon (47) contre St Sever.
Les deux équipes séniors de la JS Gramat Rugby ont terminé la saison en beauté, à domicile, en venant à bout des équipes de saint-Céré.
La réserve a consolidé sa quatrième place en s'imposant sur le score sans appel de 20 à 5 avec les essais de Magne, Cassan et Aouinati transformés par Benoît Lavergne. Cette quatrième place constitue l'un des meilleurs calssements de ces dernières saisons.
L'équipe première a également remporté sa rencontre contre Saint-Céré. La victoire s'est dessinée grâce à la botte de Campdoras, auteur de trois pénalités décisives. Cette victoire permet aux Gramatois de terminer à la cinquième place.
Cette rencontre était la dernière du solide seconde ligne Thierry Léoty. La dernière d'une longue et brillante carrière ...
L'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise devrait se tenir le 30 mai.
Le 21 juin, se tiendra à Gramat (c'est un évènement pour la commune et le club) une assemblée générale élective du comité régional de rugby du Limousin.
Le groupe cadets s'est incliné face à une forte équipe de Sainte Foy sur le score de 19 à 0.
Ils participeront au tournoi à VII à Brive samedi 26.
Les juniors ont remporté leur huitième de finale contre Sainte Livrade à Montpazier sur le score de 53 à 14.
Ils disputeront le quart de finale contre Gradignan à Saint Vite (Fumel) en lever de rideau 15h des Reichel qui joueront à 16h30 contre le STADE BORDELAIS.
Le lendemain, dimanche 27 avril, Gramat reçevra Saint-Céré pour la dernière journée du championnat du Limousin ...
A noter que le match des équipes réserves sera avancé à 13h45 pour permettre aux écoles de rugby de faire un lever de rideau avant les équipes premières.
A St LEONARD de Noblat. St Léonard bat Gramat : 3 à 0 pénalité à la 60e minute
Equipes réserves : Gramat bat St Léonard 20 à 12
Gramat a réussi une excellente prestation face au leader Saint-Léonard. Les hommes de Willy Ponceau ont réussi à contrer l'excellent pack limousin grâce au travail des jeunes avants gramatois.
Match très engagé mais correct de part et d'autre, il y aura peu de points. Score vierge à la pause.
Gramat échouera sur trois pénalités alors que le leader fera un sur trois. Les lotois on été efficaces en défense avec beaucoup de solidarité de la part de ce jeune groupe prometteur.
Toujours classés sixièmes de la poule et ayant atteint leur objectif du maintien en Honneur, les Gramatois reçevront Saint-Céré pour la dernière journée le 27 avril avec l'objectif de remporter un dernier succès à domicile devant leurs fidèles supporters.
Les jeunes cadets (-17 ans) et juniors Balandrade (-19 ans) en entente avec Lacapelle et Figeac au sein du GFL ont attaqué les phases finales du secteur sud-ouest. |
Pour Gramat : 5 pénalités, 1 drop, 1 transformation Joutet, 1 essai Jaget.
Pour St-Simon : 2 pénalités Hennequin.
L'équipe gramatoise, qui recevait hier après-midi la formation de saint-Simon, s'est nettement imposée sur le score de 25 à 6.
Les Gramatois attaquent très sérieusement cette rencontre et jouent juste. Cette domination se concrétise par trois pénalités réussies par Joutet. Les visiteurs reviennent dans la partie en incrisvant deux pénalités. Joutet, le réalisateur du jour ajoute deux pénalités, la mi-temps est atteinte sur le score de 15 à 6.
En deuxième mi-temps, les Gramatois dominent sans pouvoir concrétiser. Finalement sur une relance hasardeuse de St-Simon, les locaux récupèrent la balle, jouent collectif et Jaget scelle le sort du match avec un essai transformé par Joutet. Le coach Willy Ponceau se déclarait particulièrement satisfait du travail et du sérieux de son paquet d'avants. Derrière, l'on retiendra l'efficacité du jeu au pied de Joutet et le dynamisme de jaget
La réserve poursuit sa marche victorieuse en s'imposant 24 à 5.
A POMPADOUR. Pompadour bat Gramat : 20 à 0 (Mi-temps : 13 à 0) : 2 essais transformés, 1 pénalité.
Equipes réserves : Gramat bat Pompadour 5 à 3
En déplacement à Pompadour, les Gramatois se sont inclinés 20 à 0.
Jouée sous une pluie continue et un vent permanent, cette rencontre n'a pas permis aux deux formations de s'exprimer. Dans ces conditions, le jeu s'est résumé à un combat d'avants et à ce jeu là, le pack lourd de Pompadour a fait la différence.
En première mi-temps, Pompadour inscrivait un essai d'avants et ajoutait deux pénalités : score 13 à 0.
En deuxième periode, les locaux monopolisaient le ballon en le conservant puis par le paquet d'avants inscrivaient un nouvel essai. Score final 20 à 0.
Les catégories moins de 7 ans, moins de 9 ans et moins de 11 ans ont participés au plateau départemental de Bretenoux, presque tout l’effectif était présent, ce qui à permis aux éducateurs de faire le point sur les progrès accomplis par les enfants. Les moins de 13 ans ont participés le samedi 15/03 à une journée de classement. Ils ont remporté deux matches et font un match nul. Les moins de 15 ans jouaient la journée de classement groupama le samedi 15/03.Les résultats obtenus (une victoire et deux défaites) ne remette pas en doute le travail accompli depuis le début de l’année, néanmoins les entraîneurs ont constaté que certains joueurs n’ont pas répondu présent au défi physique imposer par les adversaires. Bon comportement de Nicolas B, benjamin B, Raphaël et Mélissa. |
Gramat après sa large victoire contre Salon la Tour, partait confiant défier les caussenards correziens de Nespouls.
En dépis d'un temps excécrable, la réserve débute un match plein en ramenant une belle victoire 58 à 5 contre les locaux.
Un match plein aux dires des entraineurs L.Valette et N.Nickert.
Tout le groupe réserve est à féliciter.
Les réalisateurs des points sont Jaget, Fabre, cambonie, Raffy, Gadal et au pied Lavergne et Pasquier.
Le match de l'équipe première contre tout attente était plus crispé, les joueurs ne respectant pas les consignes du coach Willy Ponceau.
Les caussenards corréziens ont défendu apprement face à des lotois au jeu approximatif qui doivent leur salut à la bote de Joutet et aux essais de Lozano et Magne.
Score final 19 à 16 au bénéfice des gramatois qui poursuivent néanmoins leur redressement.
Plus de rigueur dans le jeu et de respect des fondamentaux seront necéssaires pour espérer accrocher les prochains adversaires.
Les moins de 15 ans ont effectué une rencontre amicale contre les voisins de Saint-Céré en lever de rideau du match des seniors.
Le groupe composé de 6 filles et 9 garçons a apposé une solide résistance face au groupe de Saint-Céré très costaud.
Saluons cette excellente initiative qui consiste à faire jouer en lever de rideau des seniors, ce genre de rencontre.
Une initiative à renouveler assurément pourquoi pas au match retour.
Photo de l'équipe, cliquez ici
La réserve menait jusqu’à cinq minutes de la fin sur le score de 10 à 5.
Sébastien Hardouin par un essai et Benoît Lavergne par une transformation et une pénalité sont les auteurs des points gramatois.
Malheureusement, par manque de lucidité et de sang-froid, les protégés de Norbert Nickert encaissent l’essai assassin en fin de rencontre.
Le buteur viscontin transforme et ruine les espoirs des gramatois.
La réserve gramatoise laisse échapper une victoire qui était à leur portée.
« Raison de plus pour venir travailler plus nombreux aux entraînements » laissait échapper l’entraîneur et plusieurs gramatois très déçus de la tournure de la rencontre.
L’équipe première peut également nourrir quelques regrets.
Regrets de ne pas avoir concrétisé d’entrée de jeu sur la domination territoriale consécutive aux percées de Magne et de Souilhol très en verve ce dimanche contre ses anciens coéquipiers.
La prise du score aurait probablement changé la physionomie de la rencontre.
On notera cependant quelques points de satisfaction côté gramatois : la conquête en touche, la défense du huit de devant face à un pack viscontin qui loin d’être monstrueux physiquement, fut particulièrement efficace dans le jeu en groupé pénétrant et le sursaut d’orgueil en fin de rencontre avec l’essai de Guillaume Tauxe.
Défaite 20à 0 dans ce match contre Tulle. Bien sûr, c’est une déception, mais les adversaires ont fait une très belle deuxième mi-temps et nos jeunes n’ont pas pu suivre leur rythme.
Quelques points positifs : la bonne tenue des avants et quelques occasions non concrétisées en début de match.
Bon petit match d’entraînement bien engagé contre la réserve de Lacapelle.
Réunion des entraîneurs et dirigeants au club house de Lacapelle à 19 h, suivi d’un repas (tripous !).
Un article est paru sur le GFL dans Midi-Olympique, du 03 12 2007 :.