ActualitésÉquipesÉcoleRésultats

Actualités (saison 2009-2010)

Jeudi 1er juillet 2010

Des nouvelles des anciens

Quelques nouvelles des anciens du rugby qui pratiquent le rugby-flag : Après les très nombreux entrainements (tout les jeudi soir), quelques matchs avec Les Capélous, Rugby Roc, les Haricots rouges de Gourdon et le tournoi de Rocamadour ..., l'idée leur était venue de faire un voyage de fin ? de saison. Invité par Roger, une figure du club, ils se sont déplacés à Valras ce week-end où ils ont été très bien reçu. A cette occasion, Jean-Marc notre chansonnier a écrit l'hymne des caussenards !!!

Quelques temps avant, l'équipe avait participé au désormais fameux tournoi de Rocamadour du 29 mai à l'occasion de la fête des rugbys, là aussi une belle journée et des contacts pris avec d'autres clubs pour le prochain Challenge Bouboudoc programmé le samedi 11 septembre 2010. Cerise sur le gateau, on est passé à la télé (Rencontres à XV sur France 2) !

Dimanche 13 mai 2010

L'assemblée générale a eu lieu

Vendredi 11 juin à 19h30 se tenait à la maison du Rugby l'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby.

L'assemblée démarre avec la présentation par les éducateurs des trophées remportés par les cadets et juniors du GFL, puis l'on passe au bilan financier annoncé convenable mais qui sera présenté en détail avec les comptes arrétés lors de l'assemblée financière au 1er octobre. Le club par la voie de sa présidente Françoise Léoty a salué la bonne participation des partenaires, leur soutient étant indispensable.

Puis sont passés en revue les bilans des différentes sections, avec d'abord l'école de rugby présentée par Jacques Andrieu qui a mis l'accent sur le dynamisme des éducateurs et le très important travail effectué par la secrétaire Céline Nickert (à noter 20 minimes, une participation à 3 CPS et 8 sélectionnés en équipe du Lot).

Les dirigeants et entraineurs du GFL coté Gramat (H Vedrunes, C Bourdeix, et J-L Domingues-Vinhas) ont présenté dans le détail les très bons résultats des cadets, juniors et Reichel avec deux titres du champions du Sud-Ouest (Territoriaux à XII, Phliponneau) + un titre de champion du Limousin pour les cadets Teulières B (XV).

Enfin, les entraineurs Laurent Valette et Jérome Bedou ont évoqué la saison difficile des séniors en partie due à un défaut de recrutement à l'inter-saison dernière et aux départs de joueurs cadres ... Saison difficile aussi pour les cadettes (-18 ans à VII) évoquée par G Tauxe, mais elles ont bien participé pour cette toute jeune et nouvelle section qui va s'aguerrir.

A la suite des bilans, un vote a suivi sur un point des statuts de l'association puis l'élection s'est déroulée et le bureau a été reconduit.

Place maintenant à la préparation de la saison prochaine qui s'annonce plein d'espoir avec ce que les jeunes ont pu montrer cette saison et avec l'objectif pour l'équipe fanion de remonter en Honneur (objectif atteignable, si tous le monde s'implique pour aller dans le même sens ...).

Le GFL lauréat du challenge Ferrasse

Le GFL (Gramat-Figeac-Lacapelle) XV Lot est lauréat du challenge Ferrasse qui récompense le regroupement Jeunes du secteur Sud-Ouest qui a obtenu les meilleurs résultats d’ensemble sur une année. La remise du prix (un bon d’achat de 1 000 euros) s’est déroulée le samedi 12 juin à la maison du rugby de Gramat en présence de nombreuses personnalités : M. Yves Dufoir (responsable des compétitions jeunes dans le Sud-Ouest de la FFR XV, soit 313 équipes !), M. J.C. Tardieu (président du comité départemental), les présidents des trois clubs (Mme Léoty pour la JS Gramat, MM. Bonnet et Thole pour le GS Figeac et M. Ver le Stade Marivalois) les élus des trois communes (M. Lewicki maire Lacapelle-Marival, M. Pages de l’O.I.S. de Figeac, M Puech pour Gramat), les éducateurs (C. Riedinger, F. Lacoste, S. Vermande, C. Delbos, C. Bourdeix, G. Cros et R. Landes), les dirigeants J. Pauly, S. Bedou, P. Soulignac, J.L. Domingues-Vinhas, D. Bru, B. Cabrit, F. Domergue, S. Laurent, Y. Louargant, N. Mercier, S. Raynal, S. Truel et H.Vedrunes) et les joueurs avec les maillots du GFL.

Les différents orateurs ont souligné le dynamisme du groupement de Gramat-Figeac-Lacapelle, les qualités pédagogiques et humaines des entraîneurs, le dévouement constant des bénévoles et les capacités prometteuses des joueurs qui ont remporté les trophées sur le pré. Le président Tardieu soulignait que c’est la première fois qu’un club du Lot remporte ce challenge. Cette récompense est une consécration pour le GFL fort de 90 joueurs.

Cette cérémonie s’est clôturée par un repas amical au cours duquel, les convives ont, une nouvelle fois, pu apprécier la qualité de l’accueil des dirigeants et bénévoles de la JS Gramat Rugby.

Jeudi 20 mai 2010

Les juniors sont Champion Sud-Ouest !

Jeudi 13 mai le GFL (Gramat-Figeac-Lacapelle) se déplaçait dans les terres du sud à 400 Km de Figeac pour disputer la demi-finale Teulières B pour les cadets et la finale Sud-Ouest Phliponeau.

De nombreux supporters ont fait le voyage pour venir soutenir les jeunes cadets et juniors à Saint-Paul les Dax. Les cadets Teulières, en levée de rideau se sont inclinés avec les honneurs face à ... Hendaye (le club organisateur des finales cadets Sud-Ouest !). En effet, sur un terrain loin d'être neutre, (Hendaye est à 1h de route de Dax), après avoir été menés 14 à 0, les cadets ont réussi l'exploit de revenir à 14 partout à 10 minutes de la fin (Essais Cayrel et Padovan transformés par Decas). Faute de temps (3 matchs étant programmés sur le même terrain), l'arbitre a fait procéder à une séance de tir au but et Hendaye l'emporte sur le dernier tir pour aller en finale à la maison (...)

Mais GFL, n'a pas fait le voyage pour rien. En effet, les juniors ont battu Floirac (banlieu de Bordeaux) en finale gràce à une défense en beton et un paquet d'avants redoutable. La domination des lotois est évidente au début du match (deux essais sur groupé pénétrant en dix minutes), puis les girondins augmentent le rythme et produisent du jeu dans les lignes arrières mais ne parviennent pas à finir les actions car contrés par une défense du GFL intraitable. Ce n'est qu'en toute fin de partie que l'ailier de Floirac inscrit un essai bien mérité, mais GFL a su rester maître (essais de Labourdarie, Jammes et Bru) et décroche le titre de Champion du Sud-Ouest sur le score de 21 à 13. A déplorer, Julien Bazalgues blessé à l'épaule à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Les cadets Teulières champion du Limousin !

Ce samedi 15 mai (48h après le dur déplacement dans les Landes), cadets Teulières (à XV) et juniors se retrouvaient pour les finales régionales du Limousin à Tulle. Les cadets étaient opposés à Objat, une équipe bien connue puisque rencontrée et battue largement déjà trois fois. Le scénario était donc écrit ... Il n'en fût rien !

En effet, c'est une équipe d'Objat survoltée qu'a dû affontrer le GFL. Objat ouvre le score, puis GFL revient avec un essai transformé. Oublié donc le huitième de finale à Lacapelle 50 à 15 ! Tout près de l'en-but corréziens GFL se fait intercepter et Objat revient 7 à 10. C'est un match qui sent la poudre, il faut y mettre la niffle (14 à 13 à la mi-temps ! avec 2 essais du capitaine Padovan).

En deuxième mi-temps GFL reprend les choses en main, les plaquages sont terribles et tous les coups doivent être joués. Il faut un essai de Sirvain, une pénalité et un drop d'Hugonenc pour arriver à bout d'une équipe d'Objat dangeureuse jusqu'à la dernière seconde.

Explosion de joie au coup de sifflet (victoire 27 à 20), émotions dans le staff cadets du GFL pour un bout de bois bien mérité pour l'équipe Teulières signant une saison exceptionnelle faut-t-il le rappeler couronnée aussi par un titre de Champion du Sud-Ouest pour l'équipe à XII obtenu le 25 avril à Dampniat.

Les juniors finalistes en Limousin

L'exploit contre Floirac pour le titre de Champion du Sud-Ouest (secteur d'Hendaye à Gueret rappelons-le), n'a pas pu être réédité en Limousin. Malgré une bonne deuxième mi-temps, nos jeunes juniors se sont inclinés 23 à 13 contre les équipiers d'Objat (aussi ?!) qui en phase qualificative étaient déjà de très sérieux rivaux (un match nul en phase aller). Ce groupe a néanmoins fait un splendide parcours (battu en 16ième 31 à 12 par Montesquieu-Volvestre qui est en finale du championnat de France Phliponneau) et a constribué au meilleur palmarès du GFL depuis la création de cette entente il y a 3 ans.

Les gramatois du GFL

Une très belle saison cadets-juniors s'achève de la plus belle manière (3 thophées, un parcours en championnat de France, de nombreux sélectionnés en équipe du Limousin), bravo donc au gramatois qui ont joués cette saison :
Martin Alibert, Nicolas Balayssac, Raphaël Bacuzzi, Remi Despeyroux, Sébastien Batut et Jonathan Montet pour les cadets,
Alex Arcoutel, Julien Bazalgues, Ludovic Brel, Thomas Bergougnoux et Alexandre Brunet pour les juniors et Reichel.

La JSG soutenue !

Ci-dessous un article préparé par Roland Puech pour la Vie Quercynoise fait la veille de la finale des juniors :

Samedi 8 mai 2010

Les juniors en finale !

Les protégé de Claude Delbos et Henri Vedrunes (ancien Président de la J S Gramatoise) ont gagné leur billet pour la finale Sud-Ouest sur le terrain de Terrasson ce 1er Mai, (club organisateur du match dont il convient de souligné la très bonne organisation et l'excellente reception). Compte-rendu de l'entraineur Claude Delbos :
Nous avons donc rencontré l'entente Philiponeau Trélissac/Périgueux sur le terrain de Terrasson. Avant même le match, et notamment dans les vestiaires au moment de la préparation, Serge et moi avons compris qu'il y avait une immense détermination des joueurs, décidés à faire oublier la défaite en championnat de France. Il fallait serrer la défense face à des joueurs puissants et écarter quelques ballons. L'entame n'a pas démenti cette "stratégie" et une magnifique attaque ayant balayé 2 fois la largeur du terrain aurait mérité un meilleur sort. Nous avons mené 3 à 0 (pénalité Lucas Ratier) puis 10 à 0 (essai de Willy Bardet transformé par Lucas) puis concédé un essai "évitable" avec un peu plus d'attention et de maitrise lorsque nous jouons dans notre camp. Malgré notre domination (à l'exception de la mélée fermée) et quelques bonnes phases de jeu nous sommes toujours restés à portée de fusil de nos adversaires du jour car relativement pénalisés (Lucas inscrit 3 points de plus). Qu'on en juge : 18 à 5 (avec un nouvel essai de Willy transformé par Lucas) puis 18 à 12 (essai "donné" à Trélissac), puis 25 à 12 avec l'essai de Jean Boyer en bout de ligne après une très belle attaque(transformation Lucas). Enfin 25 à 17 (nouvel essai de Trélissac) pour finalement lever les bras au ciel : ON EST EN FINALE, sous les applaudissements de la "foule" en délire composée des accompagnateurs, des parents venus encourager leurs "petits". A souligner que malgré les incertitudes dues à la blessure de Guillaume Bru quelques jours avant et celles pesant sur la participation de Lucas suite à un accident de voiture, atténuées il est vrai par l'apport de Alex Arcoutel qui a évolué toute la saison avec l'équipe Une de Gramat, les joueurs ont su apporter une réponse adéquate et corriger (en partie) le tir par rapport aux 1/16èmes du championnat de France, à l'exception de quelques "cadeaux" habituels ! Alors en attendant la suite à Saint Paul les Dax le Jeudi 13 mai contre Floirac ou Lembeye, un immense merci aux joueurs, plus particulièrement aux "blessés supporters" (Guillaume Bru, Nicolas Watterbled) qui ont participé à la victoire, aux dirigeants accompagnateurs, aux supporters et parents supporters, et RDV au 13 mai.

Un car de supporter !

Un car de supporter (gratuit) partiera jeudi 13 mai à 7h30 pour aller soutenir les juniors en finale à St-Paul les Dax contre FLOIRAC (match à 15h45). Il faudra amener un casse-croute.

Inscription auprès de la JSG Rugby, avant lundi soir. Ce bus sera maintenu que s'il y a au moins 25 inscrits. Les cadets du GFL joueront sur le même terrain à 14h30 contre HENDAYE pour aller en finale ...

Nouvelles de l'ecole de rugby

Lundi 26 avril 2010

Les cadets champion !

C'est sur la belle pelouse de Dampniat non loin de Brive que les cadets de l'équipe à XII ont obtenu une titre de champion du Sud-Ouest face à une très bonne équipe de Lege Cap Ferret.

En effet, alors que nos jeunes étaient menés à la mi-temps 7 à 0, ils ont su hausser le rythme du jeu pour inscrire un essai puis en obtenir un deuxième (de pénalisation sur plaquage sans ballon). Les girondins dans les arrets de jeu reviennent et pilonnent dans nos 5 m tous près à franchir la ligne mais se font contrer pour l'essai libérateur et une victoire 26 à 14.

A noter qu'il s'agit d'un premier titre sur tous le secteur Sud-Ouest pour le GFL, secteur qui regroupe le Béarn, Pays-Basque, Cote d'Argent, Périgord Agenais et Limousin !

Saison terminé pour les séniors, l'aventure continue pour les jeunes

Le groupe séniors s'est déplacé à Objat. Les locaux ont confirmé leur supériorité vue à Gramat au match allé contre une équipe "rouge et bleu" courageuse qui a bien résisté en première mi-temps en ne concédant qu'un essai (7 à 0 à la pause). Place maintenant à l'intersaison pour pouvoir rebondir saison prochaine en promotion Honneur ...

Coté GFL, l'aventure continue : les cadets à XV (Teulières B) ayant battu Lavardac 27 à 14 ce samedi, disputeront la demi-finale le 13 mai contre une équipe des Pyrénées-atlantiques (le 46 contre le 64 !!), les juniors disputeront une demi-finale (Sud-Ouest) contre Trélissac ce 1er Mai.

Mardi 20 avril 2010

Bien finir la saison

Coté jeunes :

Les juniors battus en championnat de France en 16ième par Volvestre (33 à 12) devraient jouer une demi-finale Sud-Ouest (à confirmer).

Les séniors se rendront à Objat pour disputer le dernier match de cette saison en Honneur ...

Jeudi 15 avril 2010

Les jeunes encore en course

Tout se fera ce samedi 17 avril ...

Dimanche 11 avril 2010

Gramat 11 - 19 Capdenac

Arbitre : JP.Brachet
Pour Gramat : 2 pénalités de Campdoras et un essai de Reynal
Pour Capdenac :Essais d'Alvès, Landais et Margaron, transformation et pénalité de Faltrep

Pour la dernière réception à Gramat d'une équipe en championnat du Limousin, les rouge et bleu se sont inclinés à domicile face à Capdenac munie d'un solide pack sur le score de 19 à 11 en livrant un match d'une bonne tenue. Alors que Gramat débute bien, les riverains du Lot profitant d'un contre remonte le terrain, mettent Gramat à la faute et concluent par un essai d'Alvès poussé par le paquet d'avant. Gramat reprend l'avantage avec deux pénalité de Campdoras. Juste avant la pause, Landais passe en revue de nombreux gramatois et un inscrit un essai sur exploit personnel : 12 à 6 à la mi-temps.
Longtemps le score se maintient en deuxième mi-temps, les locaux prennent de l'assurance et sur une belle action amenée par le demi de mélée Alex Arcoutel, envoit Christophe Reynal inscrire l'essai synonyme d'espoir. Hélàs Margaron pour Capdenac inscrit un dernier essai transformé par Faltrep.

En réserve Gramat s'est incliné 26 à 12.
Enfin, l'on apprenait dans l'après-midi que les juniors du GFL avait battu St-Flour en 32 ième du Championnat de France Phliponeau sur le score de 18 à 5 avec 3 essais, de quoi susciter l'espoir pour la suite.

Autres résultats du GFL

Les cadets Teulières B (jeu à XV) ont battu Objat 55 à 15 et se sont qualifiés pour les 1/4 de finales Sud-Ouest.

Les Reichels ont perdus 23 à 8 contre Bon-Encontre en phase finale du niveau II Reichel B du secteur Sud-Ouest.

Vendredi 9 avril 2010

Phases finales pour les jeunes du GFL

Pour ce week-end, voici ce que Jean nous a transmis comme info :

A noter par ailleurs que deux cadets (Martin Alibert et Nicolas Balayssac ont été sélectionné en Limousin pour participer au Tournoi du Ponant (Poitiers) à Paques :
La sélection du Limousin a terminé 6ième sur 12 !

Reception de Capdenac pour les séniors

Dimanche au stade Pierre de Coubertin, le groupe séniors des "rouge et bleu" reçevront pour l'avant dernier match de cette poule Honneur l'équipe de Capdenac ...

Lundi 29 mars 2010

Le blanc et le noir

On ne parlera pas ici des couleurs du CAB ... mais plutôt d'un bilan sportif des équipes jeunes et des séniors à la JSG.

Noir est le bilan des équipes séniors (réserve et première). Encore défait à Chameyrat 26 à 3 (45 à 17 pour la réserve ...), le groupe séniors, dernier au classement a bien eu du mal dans cette poule Honneur. Nous ne rentreront pas dans les détails et sur les raisons nombreuses qui ont conduit à ce résultat. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura certainement beaucoup à faire à l'intersaison pour repartir sur un groupe soudé en vue de gagner au moins les matchs à la maison et viser la remontée en Honneur la saison à venir.

En revanche coté GFL (les jeunes gramatois de -17, -19 et -21 ans en entente avec leurs camarades de Lacapelle et Figeac), le bilan est très positif. Ce samedi 27 mars, toutes les équipes ont gagné (voir sur-gagné !!!) : A Gramat, les cadets Teulières B ont battu Bellac 91 à 0, les cadets territoriaux à XII ont battu leur poursuivant Egletons 19 à 0, tandis qu'à Figeac les juniors Phliponeau ont gagné 39 à 0 et cerise sur le gateau, les Reichel ont battu Bergerac 25 à 0 et termine troisième. Cadets et juniors terminent premiers et se qualifient pour les finales.

Bien qu'il ne soit pas évident de devoir s'entrainer à la plaine des jeux de Figeac les mercredi et vendredi soirs (ailleurs c'est impossible !), tous (Gramatois, Figeacois et Marivalois) se retrouvent quand même aux entrainements ensemble et aussi le samedi pour gagner ... GFL 2009-2010 : une cuvée rugbystique qui devrait laisser de très bon souvenir et susciter l'espoir qui vient de la formation de l'école de rugby à la compétition.

Mercredi 24 mars 2010

GFL Multi-Champion ?

Week-end après week-end, les jeunes rugbymen cadets, juniors et Reichel de l'entente Gramat-Figeac-Lacapelle collectionnent de très beaux résultats :

Ce samedi 27 mars encore et pour terminer cette très belle phase qualificative en beauté, les cadets à XV reçevront Bellac à 14h30 et leurs camarades à XII reçevront Egletons à 16h30 pour une place de champion du Limousin !

Les juniors iront à Figeac pour tenter de battre Maurs pour terminer aussi premier (match à 14h30), les Reichel devront battre Bergerac pour la troisième place (match à 16h00).

Bien terminer la saison pour les séniors

Encore défait logiquement à Pompadour mais avec cependant et cela est encourageant : 2 essais gramatois, le groupe séniors se rendra à Chameyrat dimanche 28 avec la volonté de ramener la feuille (Chameyrat avait été battu à Gramat 11 à 9).

Mardi 16 mars 2010

Gramat méritait mieux

Gramat 10
Argentat 25

Malgré un carton rouge pour Argentat, les locaux de l'équipe première n'ont pas su profiter du vent en deuxième mi-temps. Victoire donc d'Argentat sur le score de 25 à 10.

Le jeune groupe gramatois méritait de gagner un match dans cette phase retour du championnat au vu de l'investissement de chacun.

L'équipe réserve a su se montrer vaillante et opportuniste et a montré beaucoup d'envie pour la victoire. Elle a en effet gagné 25 à 12. Cette victoire a été contrariée par la blessure de Patrick Lamouroux qui a dû être hospitalisé sur Figeac, et qui, aux dernières nouvelles devait subir une opération de la hanche. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement.

Les cadets à XV qualifiés

Toutes les équipes du GFL ont gagné samedi. En particulier l'équipe des cadets à XV Teulière B qui devrait rencontrer Objat en finale du limousin !

Mardi 9 mars 2010

Défaite logique de Gramat

St-Léonard 68
Gramat 0
(Mi-temps: 33 à 0)

En réserve Gramat battu 75 à 0.

En déplacement dimanche après-midi chez le leader du championnat Honneur Limousin, les "rouge et bleu" ont concédés une défaite logique sur le score de 68 à 0. Face à une très belle formation locale, les gramatois diminués comptant nombre de blessés n'ont pu empêcher les locaux de faire la différence.

Les gars qui ont fait preuve de beaucoup de courage tout au long de cette rencontre affronteront dimanche 14 mars Argentat à Gramat.

Encore de bons résultats de l'entente GFL

Deux rencontres "au sommet" on été remportées :

Tous les détails avec les compte-rendus des coachs sur le site du GFL www.gfl-xv-lot.fr (rubrique actualité).

Mercredi 3 mars 2010

Des jeunes pour rebondir

Au deux tiers de cette saison rugbystique, l'on peut se rendre compte que l'équipe fanion a bien du mal dans cette poule Honneur du Limousin avec une dernière place au classement. Que dire aussi de cette division qui voit trop de clubs faire l'assenseur entre la fédérale III et l'honneur bouchant l'horizon gramatois. Quatre clubs et pas des moindres (Bretenoux, St-Céré, St-Simon et Ussel) pourraient descendre à la fin de cette saison. Une descente en promotion honneur est donc possible, mais pas encore certaine. Y aura-t-il une poule de brassage ou une poule à 12 l'année prochaine ?

La satisfaction vient en revanche des catégories jeunes qui sont formés dans le bassin GFL (Gramat Figeac Lacapelle), ces jeunes qui viendront en temps voulu renforcer l'équipe fanion.
En effet, les cadets (équipe à XII et équipe à XV) sont actuellement premier avec de très beaux résultats (un 97 à 0 à Terrasson et une victoire sur Gueret 28 à 12 samedi dernier). Leurs ainés Philiponneau (-19 ans) vont disputer la première place en reçevant Objat ce samedi 6 à Lacapelle. Le groupe Reichel (-21 ans) qui est un peu le pôle espoir des 3 clubs figurent en milieu de tableau ...

Ce dimanche alors que les séniors iront défier le leader St-Léonard, la veille les cadets à XV iront à St-Yrieix, l'équipe à XII reçevra Terrasson à Figeac à 16h après les Reichel qui reçevront Le Bouscat à 14h30 sur le même terrain.
Souhaitons que ces jeunes continuent leur belle saison avec ... qui sait, des phases finales au mois de mai ?

Dimanche 28 février 2010

Gramat 9 - 25 Objat

Pour Gramat : 3 pénalités de Campdoras
Pour Objat : Essais de Voujour, Lacroix, 2 de Faure, une transformation et une pénalité d'Arnaud
Arbitre : M.Cormier

Gramat démarre bien la partie, contre bien l'adversaire mais ne concrétise pas. Objat doté d'un huit de devant performant revient dans le camps des lotois et ouvre la marque par le butteur Arnaud. Campdoras obtient une pénalité (3 partout) et alors que Gramat se rapproche bien de l'enbut adverse, une faute est comise et Objat obtient une pénal-touche à 5 m. Voujour petit coté applatit. Même scénario juste avant la mi-temps. 3-15 à la pause.

Campdoras transforme une pénalité et l'equipe produit du jeu en maitrisant mieu ses touches mais ne parvient pas à débloquer le compteur essai. C'est finalement Faure sur une course de 50 m et en resistant à 3 plaquages qui ruinent les espoirs Gramatois.

Coté satisfactions : une envie de jouer retrouvée, des jeunes qui promettent, comme Alex Arcoutel et un Thomas Bergougnoux très performant devant. Coté regrets : trop de plaquages manqués, 2 pénal-touches pas trouvées et une pénalité qui aurait pu être tentée pour avoir le bonus défensif ...

La réserve s'incline lourdement 47 à 0.

Entente GFL

La veille, les cadets à XII ont terrassé Terrasson 97 à 0 !!! et l'équipe à XV a battu Gueret 28 à 12. Samedi prochain les juniors Phliponneau reçevront Objat pour la place de leader.
L'espoir du club est donc bien dans l'intégration et la formation des jeunes (...).

Dimanche 21 février 2010

Gramat 12 - 42 Uzerche

Pour Gramat : 2 essais (Arcoutel et Reynal) et 1 transformation de Campdoras
Pour Uzerche : Essais de Grasset, Rebuffel, Bournazel, Gien, Garrigues et Bucheraud 3 transformations et 2 pénalités de Grasset
Arbitre : O.Aymar

En première mi-temps les corréziens sont conquérant dans tous les compartiments du jeu, Gramat mal positionné en défense permet au jeu d'avant et aux crochets des arrières d'Uzerche de concrétiser 4 essais. A la pause le score est sans appel (30-0) contre les lotois.

La deuxième mi-temps se présente beaucoup mieu pour les gramatois profitant d'un bon banc de touche et d'une baisse de régime d'Uzerche (qui certes avait fait l'essentiel avant). Mis à la faute dans leur cinq metres, Uzerche prend un premier essai du demi de mélée Arcoutel. Vexés les visiteurs répondend par deux essais, mais Gramat s'accroche, crée du jeu et envoi l'ailier Reynal à l'essai pour une belle course de 50 m.

Malgré cette lourde défaite et compte-tenu que l'équipe n'a pas joué depuis le 27 janvier, ces deux essais gramatois sont de bonne augure avant la réception d'Objat dimanche prochain.

La réserve s'incline 22 à 0.

GFL

Les cadets à XII ont gagné par forfait de "Pays de Meyssac"
Calendrier chargé pour les deux équipes cadets : 5 week-end de rugby non-stop ! A suivre ...

Dimanche 14 février 2010

Encore remis !!!

Encore une fois, l'hiver a fait des siennes.
Pourtant le club de Pompadour avait tout fait pour pouvoir reçevoir Gramat (la neige avait été soufflé) pourtant ce dimanche après-midi, au dernier moment l'arbitre a déclaré le terrain impraticable car trop gelé ...Résultat : Un déplacement en bus en terre corrézienne et un repas à Pompadour pour rien et surtout toujours pas de match pour les gramatois. Dimanche prochain, il faudra reçevoir Uzerche (Espérons qu'enfin il y ait match !), puis la semaine suivante Objat.

Les matchs d'hier des jeunes ont tous aussi été remis.

Caussenards

Du coté des anciens, les caussenards reçevront en tournoi ce jeudi 18 février nos amis et voisins de Lacapelle (Capélous) et de Rocamadour (Rugby-roc).
Et ...

Il y aura un concours de tarots organisé par les caussenards ce samedi 20 à 20h30. Il se déroulera en quatre parties de 50 minutes. Divers lots de valeur seront offerts aux gagnants. Buvette et repas sont prévus.

Samedi 13 février 2010

Brrrrr !

En raison des terrains impraticables (arrétés municipaux), il y a eu entrainement hier au gymnase et les matchs des cadets prévus ce samedi ont été remis.
Donc, tous les terrains de Gramat étant interdits, il n'y aura pas école de rugby ce samedi.

Le match en retard des juniors contre Bretenoux qui doit avoir lieu cet après-midi à Lacapelle est cependant toujours programmé ...

Le déplacement à Pompadour pour le groupe séniors est toujours programmé (C.A.Pompadour a soufflé le terrain pour dégager la neige !) : départ en bus à 09h00 demain.

Vendredi 5 février 2010

Gramat - Objat encore

Le match est reporté finalement au 28 février.

Du coté des jeunes

Toutes les équipes du GFL se déplaçeront demain :

Lundi 1er février 2010

Gramat - Objat

Encore une fois la neige a fait des siennes ... Résultat : le match des séniors a été remis par le comité du Limousin au dimanche 7 février.

Mercredi 27 janvier 2010

Gramat 3 - 6 Maurs

Pour Gramat : 1 pénalité de Campdoras
Pour Maurs : 2 pénalités de Trémolière
Arbitre : M.Solvier

Il est des défaites qui ressemble à des victoires. Gramat s'incline de très peu face à Maurs sur le score de 6 à 3. Il est tous de même bon de rappeler qu'au match aller, les cantalous l'avait largement emporter chez eux sur le score de 40 à 3 sur une toute jeune équipe caussenarde. Depuis, alors que nous sommes à mi-saison, les gramatois sont à la peine au classement alors que Maurs est second à un point du leader St-Léonard. Mais revenons à ce match pour dire en résumé que Gramat a fait montre d'une vaillance héroïque contre des maursois qui ont tous tenté mais qui ont joué avec un jeu dur sanctionné par un carton rouge et un jaune et de trop nombreux blessés gramatois, notamment en première ligne. Le public gramatois en dépis de cette courte défaite a fait une ovation debout au groupe de ces joueurs qui ont été très courageux.

La réserve a livré un très bon match en battant Maurs 22 à 7. Dimanche prochain, Gramat reçevra Objat.

Les cadets à Gramat

Samedi 30, il y aura un match de cadets territoriaux à XII à 15h30 au stade qui opposera : GFL à Pays de Meyssac.
Pour mémoire GFL est l'entente Gramat-Figeac-Lacapelle pour les jeunes de +15 ans à -21 ans !

Samedi 23 janvier 2010

Le rugby conjugué au féminin à Gramat

Ce samedi avait lieu à Gramat une journée de championnat de rugby féminin cadettes à VII. Un nombreux public etait venu encourager la jeune équipe de Gramat qui a bien débuté ces rencontres en faisant match nul contre Herm (Landes ). Les choses se sont compliquées un peu contre l'équipe de Nérac ( Lot et Garonne ) supérieure dans tout les domaines. Malgré une défense acharnée, le dernier match contre Gueret ( Creuse ) échappe aux Gramatoises qui n'ont pas à rougir de cette aprés-midi.

On notera dans le public la présence de Frédéric Pomarel entraîneur de l'équipe de France de rugby féminin à VII, de Jean-Claude Tardieu président du C.D 46, de Nathalie Feucher responsable du développement du rugby féminin dans le Lot, de Françoise Léoty présidente de la J.S.G rugby ainsi que de nombreux parents. Les entraînements de l'équipe féminine cadettes de Gramat ont lieu le vendredi soir de 19h45 à 21h45 au stade de rugby de Gramat.

Voir aussi sur le site du comité du Lot ...

GFL : encore un bon week-end

Toutes les équipes se déplaçaient :

Mercredi 20 janvier 2010

Séniors : encore trop court

Dimanche dernier, l'équipe fanion se déplaçait à Nespouls pour la première journée retour (défaite 22 à 11). La première mi-temps fut gramatoise avec un essai d'Alex Arcoutel. Mais c'est en deuxième mi-temps que la partie bascule par un contre de l'équipe adverse qui profitait d'une baisse de régime de l'équipe. Peut-être l'absence d'entraînement de vendredi pour cause de terrain impraticable explique-t-il en partie ce résultat.

Les entraînements ayant repris depuis, le groupe se remet vite en condition pour recevoir ce week-end Maurs, un des gros bras de la poule et surtout Objat le dimanche suivant qui sera une journée importante pour le club (nous y reviendrons dans un prochain article).

GFL : heureux

Du coté des jeunes de l'entente, le week-end fut en revanche très bon. En effet :


Samedi 23, déplaçement du GFL à Egletons, Bellac, St-Simon et Mussidan !

Mercredi 13 janvier 2010

Dernière minute

La municipalité de Gramat a pris un arrété d'interdiction d'utilisation des terrains de football et de rugby jusqu'au lundi 18 janvier.

Mardi 12 janvier 2010

Match contre Objat remis

En raison des intempéries, toutes les compétitions prévues le dimanche 10 janvier 2010 ont été reporté par le comité du Limousin au dimanche 31 janvier 2010.

Derby des causses dimanche

Après une trop longue absence sur le terrain, cette nouvelle année démarrera finalement la phase retour du championnat Honneur du Limousin. Le groupe séniors qui sur ses terres l'avait emporté de justesse 7 à 3 (5 à 5 en réserve) contre Causse-Vézère devra aller défier les caussenards corréziens difficiles à battre chez eux. Souhaitons qu'avec un effectif renouvelé et en pleine forme après la trève, les "rouge et bleu" ramèneront la feuille depuis Larche ou Nespouls pour bien commencer l'année.

Mercredi 6 janvier 2010

Dernière minute

La rencontre des vétérans (caussenards) avec Rocamadour de vendredi soir est annulée. Donc rendez-vous aux anciens demain jeudi au club.

Dimanche 3 janvier 2010

Les cadettes de la JS Gramat rugby à la rencontre du public

Les cadettes de la Jeunesse Sportive Gramatoise (J.S.G.) Rugby ont participé avant les fêtes de Noël (du 20 au 24 décembre) à l'opération emballage-cadeaux au centre Leclerc de Gramat. Cette action a permis de faire connaître cette équipe et à la clientèle du centre Leclerc de Gramat de faire emballer leurs achats. La générosité des gens a récompensé l'action des jeunes joueuses de la J.S.G. De plus, Monsieur le directeur du magasin très satisfait du sérieux et de l'investissement des jeunes, a personnellement contribué à la réussite de cette semaine. Merci au directeur et toute l'équipe du Centre Leclerc de Gramat A l’orée de cette nouvelle année, les cadettes de la J.S.G Rugby vous souhaitent une bonne année 2010.

Week-end prochain

Les séniors reçevront Objat à Gramat dimanche 10.

La veille les équipes du GFL joueront aussi :

Les vétérans (caussenards) se rendront vendredi soir à Rocamadour pour une rencontre de flag.

Samedi 26 décembre 2009

Des maillots pour les cadettes

Le rugby gramatois se conjugue aussi au féminin, il est présidé par une femme, Mme F.Léoty qui est assistée de nombreuses femmes au sein des dirigeants et enfin le club aligne une équipe féminine composée de joueuses entre 15 et 16 ans. Cette équipe de cadettes est entrainée par Serge Neveu et Guillaume Tauxes. Elle a disputé plusieurs rencontres contre les équipes de Maurs, Aurillac, Saint-Céré, Limoges et Guéret. Les débuts sont difficiles mais le groupe ne cesse de progresser au fur et à mesure des rencontres et surtout il y règne en son sein, une très bonne ambiance. Tout récemment en présence de la présidente du club, des vices-présidents A.Lahaye et D.Pellon, de J.C Tardieu président du comité départemental et M.Joubert, maire adjoint, une cérémonie était organisée à la maison du rugby à l'occasion de la remise d'un jeu de maillot à l'équipe des cadettes. Les partenaires gramatois de l'opération (les sponsors maillots comme l'on dit dans le monde pro !) étaients présents. Il s'agit des Chaussures Régnères, de Vision Plus Optique Gramat, du magazin L'Eglantine-Fabienne Bastit, de L'espace Beauté Coiffure Simon et enfin des assurances Aviva B.Cariou.

Les joueuses se sont vues remettre par ailleurs, un carnet de bons de réduction pour une année et pour des soins de beauté au cabinet Espace Beauté Coiffure Simon.

Mme Léoty remercia les partenaires sans votre soutien financier, nous n'aurions pas pu réaliser cette opération, merci à vous !. Elle renouvela ses encouragements à l'équipe féminine et à leurs entraîneurs. Mr Tardieu se félicita lui aussi de la présence de cette équipe féminine à Gramat je suis admiratif du mental des joueuses de rugby, elles ne renonçent jamais !. Il rappela que le comité départemental qui organise les stages rugby-vacances été a prévu d'acceuillir des filles pour la prochaine session. Il s'associa à Mme Léoty pour remercier les partenaires.

Le verre de l'amitié vint conclure cette cérémonie amicale de remise des maillots.

Mardi 22 décembre 2009

JSG, J comme Jeunesse ...

La Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby, n'a jamais si bien portée son nom. En effet, une école de rugby avec 72 enfants, des cadets , des juniors, des Reichel et maintenant une équipe cadette, et dans le groupe séniors de nombreux joueurs de moins de 25 ans sont la preuves de la vitalité et de la jeunesse de ce club. La formation des jeunes joueurs au sein de l'entente du GFL avec un passage en Reichel est la bonne formule : les juniors peuvent murir leur formations deux ans de plus avant de rejoindre l'effectif séniors. Le week-end du 12 décembre a encore été très bon pour ces jeunes, particulièrement le samedi à Gramat avec les cadets à XV qui l'ont emportés 46 à 7 fàce à Argentat en rendant une très belle copie (passes nombreuses et ajustés, engagement, conquête du huit de devant, défense intraitable sous les yeux ravis des entraineurs Serge Vermande et Christian Riedinger). Les cadets à XII emmenés par Frédéric Lacoste bien qu'en effectif incomplé (il manquait un joueur, la grippe encore ...) ont gagné sur le terrain Vayrac 33 à 5. Les juniors ont ramené la victoire de Maurs 15 à 3, les protégés d'Henri Vedrunes et Claude Delbos sont désormais second tandis que les Reichels de Christophe Bourdeix et Gilles Cros ont ramené le nul de Bergerac 10 partout.

Bravo Damien

Cette année l’Orange Rugby Challenge s’est tenu à Figeac à la Plaine des Jeux de Londieu.
Les équipes sont arrivées aux alentours de 13h30 et le Challenge a débuté à 14h. Les 6 ateliers ont été gérés par les membres de l’équipe technique du CD46 ainsi que les éducateurs minimes et un arbitre Fédéral officiel Alexandre Vallon.

Cadre Technique : Jérémy Wanin (CRT) et Mathieu Rollin (Chargé Développement Rugby)
Equipe Technique : Vincent Delport, éducateurs minimes
Elus : Jean-Claude Tardieu, Laurent Valette.

C’est le jeune minime du club de GRAMAT Damien ARNAL qui a remporté ce concours. Il s’est vu remettre un diplôme de meilleur buteur départemental Minimes et recevra 2 places pour un grand match de rugby cette saison. C’est avec un brin de fierté que les dirigeants de la JSG ont reçu la nouvelle. Damien a réalisé un sans faute. Une fois encore, le travail des éducateurs de l’école de rugby de Gramat porte ses fruits. Damien qui est en catégorie minime est entraîné le mercredi et le samedi par Rémi Lafargues. Bravo à eux deux et à tout ce groupe minime.

Vendredi 11 décembre 2009

Le week-end passé fut faste pour la JSG

Outre la victoire au forceps de l'équipe première qui reçevait Chameyrat (11 à 9) avec un essai, et qui a remonté fortement le moral des joueurs, citons la première participation du club au téléthon avec une journée flag non-stop.

Comme un petit remake du Challenge Bouboudoc qui ouvre la saison en septembre, toutes les catégorie d'ages ont participé de 10h à 18h à cet évènement en pratiquant le rugby flag. Merci à Rugby Roc et au Bourdillous du Célé, aux Caussenards et à l'école de rugby pour leur participations intensives (tous ont finis très fatigués mais heureux).

Coté GFL, les Reichels l'emportait par forfait sur le Stade Bordelais (dommage pour le sport). De plus le match des juniors contre Bretenoux était remis au 19 décembre.

Ce soir

Ce soir aura lieu une cérémonie de remise d'un jeu de maillot pour les cadettes (filles de -18 ans) gramatoises. Elles disputeront le lendemain un tournoi près de Limoges.

Ce week-end :

Les cadets (équipe à XV) reçevront Argentat en division Teulière B à 15h30 à Gramat. La deuxième équipe à XII se rendra à Meyssac. Les juniors iront à Maurs disputer le deuxième place, tandis que les Reichel iront défier les Bergeracois. Pour tous savoir sur le GFL, poules calendriers équipes ... consultez le site www.gfl-xv-lot.fr.

Le dimanche, les séniors iront à Capdenac pour qui sait confirmer leurs redressement fàçe à Chameyrat. La partie ne sera pas aisée, les aveyronnais ayant été battu de justesse sur leur terre 10 à 13 par Objat, équipe que les "rouge et bleu" le dimanche suivant.

Mardi 1 er décembre 2009

Week-end dernier seuls les cadets du GFL et les "caussenards" ont joués.

C'est révetue du sémillant nouveau maillot GFL que l'équipe à XII reçevait à Figeac le Stade Maursois pour le dernier match de la première phase qualificative. Ce seul match de la journée a permis de présenter une équipe avec 7 remplaçants. Les protégés de Christian Riedinger, Serge Vermande et Frédéric Lacoste ont fait l'essentiel. Ils ont remporté le match 21 à 14 (Essais de Bru, Riedinger et Cayrel). La première mi-temps étant GFL, la deuxième par un excés de confiance des notres a été maursoise. Le public était nombreux avec quelques parents et des juniors venus les soutenir. A noter : Nicolas Balayssac et Etienne Deforceville ont été sélectionnés en équipe du Limousin contre la sélection du Centre, dimanche 29 à Chateauroux (les voyages forment la jeunesse dit-on ...) L'équipe du Limousin des -16 ans l'a emporté 10 à 5.

Le soir même, les caussenards (les vétérans du club) ont reçu pour un tournoi amicale de rugby flag leur voisins de Rocamadour (Rugby Roc). Terrain un peu gras, mais conditions météo clémente ont permis de jouer 4 parties avant de se retrouver au club pour savourer un paëlla quercynoise concocté par Thierry et son équipe.


Les djeune's l'après midi


Les Caussenards le soir et ...


Paëlla quercynoise

A noter que samedi prochain, dans le cadre du Téléthon il y aura un tournoi non-stop de flag de 10h à 18h au stade.

Lundi 23 novembre 2009

Lundi 16 novembre 2009

Défaite logique

J.S.Gramat 0 - 31 U.S.St Léonard
Arbitre : M.Coïaniz

La première mi-temps a été particulièrement difficile pour les locaux, le premier essai étant marqué par Demulder sur une faute à 5 m de la ligne gramatoise. 2 erreurs de placements des arrières caussenards permettent à Ruaud d'iinscrire 2 essais supplémentaires. Gramat est sur tout les compartiements du jeu dominé par les limougeots, Molinier en fin de première mi-temps confirme : 26 à 0 déjà à la mi-temps ! La deuxième mi-temps est gramatoise mais c'est trop tard, les locaux encaissent encore un essai de Salesse malgré un vaillance retrouvée des rouge et bleu en défense et l'apport de la vivacité de Remy Laffargue et d'Alex Arcoutel qui s'affirme de match en match. En bref, la saison sera difficile mais le groupe a fait montre dans cette partie de très bonne tenue de beaucoup de courage. St-Léonard comportait dans ses rang d'anciens joueurs de haut niveau de l'USAL (Fédéral 1) et un certain David Bory (ASM) !

La réserve s'incline 29 à 13 (pour Gramat essais de Lozano et Brunet)

Lundi 9 novembre 2009

Uzerche plus fort

R C Uzerche 29 - 0 J S Gramat
Arbitre : JP.Brachet

Sur un terrain d'Uzerche battu par un vent frois et humide, l'équipe I a tout tenté face à une solide équipe locale munie d'un 8 de devant massif. On notera dans cette partie pour Gramat des progrès en touche et dans le jeu, ainsi que le retour de blessure de Rémy Laffarge au centre, en fait du mieu qui manquait à domicile contre Pompadour la semaine dernière.

Dimanche prochain, avec la réception de Saint-Léonard, il faudra affirmer ces progrès et entre temps toujours travailler.
Travail, respect des fondamentaux, solidarité du groupe : c'est tout celà qui finiera par payer.

En réserve :

Un net progrès dans la combativité de ce groupe pourtant mal récompensé, sauf à la dernière minute sur une bévue de l'arrière corrézien, Romain Balayssac applatit l'essai gagnant pour une victoire 8 à 6 pour Gramat.

GFL :

Encore une belle journée coté résultats (moins coté météo ... et état du terrain).
Les cadets à Gramat ont perdu à XII contre St-Céré, et l'équipe à XV a gagné 51 à 14 contre Objat.

Les juniors ont sévèrement battu Egletons 43 à 5, enfin les Reichel on arraché la victoire contre Angoulème tout de mème ! 10 à 7. Chapeau !

On notera que de nombreux cadets du GFL dont les gramatois Jonathan Montet, Martin Alibert et Nicolas Balayssac ont été sélectionné en équipe du Limousin et en équipe du Lot (Au tournoi de Foix : Le lot, en progrès, a terminé 6 / 12 face à des équipes comme Toulouse, Narbonne ... preuve s'il en est de la qualité de nos écoles de rugby).

Lundi 26 octobre 2009

Gramat dépassé

JSG 3 - 23 C A Pompadour
Arbitre : E.Simbélie
Pompadour : 23 (Essais 2:Sistiaga,1:Dumond 2 Pénalités et 1 tranformation de Rauber)
Gramat : 3 (Pénalité de Campdoras)

Pour le deuxième match à domicile, Gramat devait se racheter de sa déroute 40 à 3 de la semaine dernière face à une équipe de Maurs très solide devant. Contre Pompadour, le déroulé de la première mi-temps laissait présager un match équilibré avec un jeu plaisant des arrières pour les deux équipes mais que seul les corréziens par l'ailier Sistiaga parvenait à concrétisé en coin. Karl Campdoras maintenait cependant Gramat à flot par une pénalité. C'est en deuxième mi-temps que le match bascule. Gramat obtient une pénalité mais tente de la jouer vite et se fait contrer et plusieurs fois sanctionner. Pompadour, par son ailier confirme sa domination par un deuxième essai en coin. Gramat défaillant en touches n'a plus de ballon à jouer et pire sur des fautes d'indiscipline se fait encore sanctionner. Un dernier essai de Dumond corse l'addition en fin de match au grand désespoir du staf entraineur gramatois qui pourtant par une matinée de préparation avait tout fait pour que l'équipe soit au mieu. Il va falloir se remettre en question et bosser pour remettre le train gramatois en marche !

En réserve :

L'équipe B s'est également inclinée face à Pompadour 26 à 12 en prenant 3 essais.
Une deuxième défaites à zéro points après Maurs (25 à 0), dur là aussi ...

Les filles :

Samedi 17 octobre, les cadettes ont disputés leur premier Tournoi à St Yrieix.
Elles se sont battus avec courages contre des équipes très fortes comportant des filles de 17 ans. Elles ont fait jeu égal avec St-Céré (1 essai partout). Les protégées de Guillaume Tauxe et Serge Neveu méritent tout nos encouragement et continuent avec serieux leurs entraînements tous les vendredi soirs.

Lundi 12 octobre 2009

Ecole de rugby

Samedi les gramatois ont participés au Tournoi Jean-François Lagarde à Lacapelle-Marival. Bon comportement des équipes engagées avec de nombreuses victoires notamment contre Souillac et une défaite contre Lacapelle.

Week-end surprises pour le GFL

A Figeac les cadets ont reçu Souillac (à XII) et Malemort (à XV). Vus les résultats impressionnant de Souillac contre St-Céré 43 à 3 et contre Maurs 27 à 3, l'on s'attendait à un match difficile. Finalement après un round d'observation d'un quart d'heure GFL(2) inscrit un essai puis avec un jeu intelligent au pied confirme en deuxième mi-temps et l'emporte 26 à 0 ... Etonnant non !?
Le deuxième match à XV contre Malemort démarre sous l'averse et se déroule moins bien avec beaucoup de fautes sifflées coté GFL et deux essais cadeaux. Le groupe se ressaisit bien mais il est trop tard. Score final 6 à 19 avec une grosse envie de faire mieu au match retour.

En dépis d'un effectif un peu limite en nombre, les juniors sous la direction de l'entraîneur Claude Delbos très pédagogue, ont engrangé une deuxième victoire à Arpajon 21 à 10. Les réalisations : Essais de Maxime Sainte-Marie, Clément Jammes et Nicolas Watterbled transformés par Lucas Ratie et un très bon Thomas Bergougnoux en melée. Ce groupe merite tous nos encouragements pour la suite.

Enfin, les Reichel B en déplacement à Limoges ont subi une lourde défaite 50 à 6 chez l'autre club du Limousin qui présente des Reichel B : l'USAL (Limoges). A noter que ce club devait initialement présenter une équipe Crabos ...

Sélectionnés :

Félicitations à Martin Alibert, Nicolas Balayssac et Jonathan Montet joueurs cadets gramatois sélectionnés en équipe du Lot pour le tournoi de Foix du 24.

Cadettes : C'est parti !

C'est dans la poule numéro 1 du championnat de France des moins de 18 ans féminines à VII qu'évolueront nos filles. Elles rencontreront sous formes de tournois en plusieurs journées les clubs suivants :
R C Gueretois, ASPO Brive, R C des Landes, U S A Limoges et St Céré Rugby.

Samedi 17 elles disputeront leur premier tournoi à Limoges.

Modification du calendrier des séniors

En raison des sélections, les journées du championnat honneur du 11 et 18 octobre ont été repoussées d'une semaine, soit :

Samedi 10 octobre 2009

Solidarité pour la famille de Malik

Un chèque de soutien a été remis à la mère de Malik

Une cérémonie pleine d’émotion s’est déroulée lundi 5 octobre au soir à la maison du rugby de Gramat. Mme Françoise Léoty, présidente de la J.S. Gramat Rugby entourée d’une partie de son équipe dirigeante reçevaient M. Philippe Cubaynes, secrétaire adjoint de la Fondation Albert Ferrasse et la famille de Malik à savoir sa mère Kenza entourée de ses enfants Karim, Bakheta et Chouaib. Malik était un joueur de l’équipe de rugby de Gramat. Un soir de novembre de 2007, en venant à l’entraînement, Malik a trouvé la mort sur la route ... Il avait 20 ans.

Le club de l’ancien président Henri Védrunes et de la secrétaire de l’époque, Mme Léoty, aujourd’hui présidente ont aussitôt transmis le dossier de l’accident à la fondation Ferrasse qui traita le dossier et décida d’octroyer une aide financière à la mère du défunt. Rappelons pour mémoire que la Fondation Ferrasse créée en juillet 1990, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet de venir en aide sous diverses formes, notamment financière, aux joueurs de rugby blessés au cours d’un match ou sur le trajet entre leur domicile et le stade.

Mme Léoty remercia la fondation Ferrasse pour ce geste de solidarité. M Philippe Cubaynes, le secrétaire adjoint de la fondation après avoir remis le chèque à la mère de Malik prit la parole «Malik était un garçon courageux et travailleur. La fondation Ferrasse après examen du dossier de votre fils a décidé de faire un geste. Je voudrais remercier ici, M. Védrunes et vous-même Mme Léoty pour la contribution que vous avez apportée à ce dossier». S’adressant à la mère de Malik, M. Cubaynes poursuivit «Madame, nous espérons simplement que ce chèque que j’ai eu l’honneur de vous remettre à l’instant, va vous aider un peu dans votre malheur».

La mère de Malik, très émue remercia bien évidemment le club et la fondation Ferrasse pour cette action.

En fin de cérémonie, M. Lahaye, président délégué de la J.S.G. Rugby remit à M. Cubaynes, un chèque de contribution du club à la fondation. Un pot de l’amitié au cours duquel de délicieuses pâtisseries confectionnées par la maman de Malik ont été dégustées, clôtura cette cérémonie à l’issue de laquelle, il est possible d’affirmer que la solidarité n’est pas qu’un vain mot chez les gens du rugby.

Mardi 6 octobre 2009

Gramat à l'arraché

JSG 7 - 3 RCV
Gramat : 1e de reynal, 1t de Kampdoras
Rugby Causse Vézère : 1p de bastié
Arbitre : C. Monloubou

Ce premier match du championnat honneur à domicile était très attendu par les supporters et le club présidé par Françoise Léoty.
L'équipe fanion était composée des fondateurs du groupe comme Christophe Lacarrière et des jeunes formés au club avec le GFL.
La partie a démarré sur un rythme rapide mais le score reste vierge jusqu'à la mi-temps. Ce n'est qu'en milieu de deuxième que Christophe Reynal sur une passe d'Alex Arcoutel et après un jeu au pieds astucieux de Julien Joutet inscrivit un essai transformé par le capitaine du jour Karl Kampdoras. Les corréziens vexés obtiennent une pénalité par leur boteur Bastié puis activent leur paquet d'avants pour tenter l'essai en force mais Gramat défend héroiquement.
Citons les belles prestations des jeunes recrues comme Vincent Escapoulade et la vaillance d'un groupe très solidaire.

En réserve : match nul 5 à 5 avec une essai de Coudert qui nous a rejoint de St-Céré et de Crémoux pour le RCV.

Des jeunes en pleine forme !

Samedi, l'école de rugby a fait un bon parcours au tournoi de Lacapelle-Marival avec notamment un carton plein des mini-poussins

En juniors Phliponneau GFL reçevait St-Simon et a remporté le match 29 à 10.
Les Reichels ont battus également Mussidan 30 à 12 à Figeac après les juniors.
Les cadets à XII se sont bien battus mais se sont inclinés 27 à 20 à St-Céré après un match déroulé dans un excellent esprit.
Les cadets à XV ont ramené une magnifique victoire d'Objat sur le score sans appel de 36 à 6.

Mercredi 30 septembre 2009

Séniors :

Après le dernier match du Challenge des trois tours contre Vergt (grosse équipe qui a infligé au rouge et bleu un cinglant 29 à 0 du très lourd devant au dires des joueurs), les choses sérieuses commençeront dimanche avec la réception de Causse-Vézère.

Cadettes

Annoncée cette été en pleine fête de Gramat, le pari de créer une équipe féminine en catégorie -18ans est gagné. En effet déjà une douzaine de rugbywomen se sont inscrites et ont participé à des entrainements sous la houlette de Serge Neveu et Guillaume Tauxe. Les entrainements se déroulent à partir de 19h sur le terrain de rugby, le vendredi. L'équipe a été engagé auprès de la FFR, le jeux partiqué sera du Rugby à VII.

Ecole de rugby :

Les inscriptions ont démarrées à l'école de rugby pour les enfants jusqu'à 15 ans. Déjà environ 70 enfants ont répondus présents. La formation étant une des priorité de la présidente du club Françoise Léoty, une équipe fournie d'éducateurs et accompagnateurs est en place sous la responsabilité de Jacques Andrieu.

C.Lacarrière, JB Calmon, D Lozano, L Charazac, R Lafargue, K Kampdoras, C Reynal, N et P Jarrosson, N Raffy, S Hardouin, S Melou, C Granat, K Rouxel, B Faral composent cette équipe. Les parents qui souhaitent s'impliquer seront biensûr les bienvenus.

GFL :

Pour les cadets (-17 ans), les juniors (-19 ans) et les Reichels (-21 ans), l'entente Gramat-Figeac-Lacapelle se poursuit toujours dans le but de former les futurs séniors qui alimenteront nos clubs avec la volonté de renforcer les bases avec 2 équipes cadets (une à XII, une à XV). Pari là aussi gagné puisqu'avec un effectif juste pour les premiers matchs (1 remplaçant par équipe), deux victoires ont été obtenues (16 à 13 contre RCV, 38 à 24 contre Maurs). Ce week-end, les juniors engagés en Philponneau iront à St-Simon tandis que les Reichels reçevront Mussidan. Les cadets iront à St-Céré et à Objat.

Caussenards :

Tous les jeudi soirs, il est possible de pratiquer du rugby-loisir à Gramat. Le jeu pratiqué est du rugby flag, comme on l'a vu récemment lors du Challenge Bouboudoc, comme le pratiquent aussi nos amis et voisins de Rugby-Roc (Rocamadour) ou des Capelous (Lacapelle). Depuis janvier, de plus en plus d'anciens et quelques moins anciens se joignent à la joyeuse bande des Caussenards pour le sport, le plaisir et la convivialité. Déjà quelques tee-shirts arborant la brebis au regard noir sont apparus ...

Mardi 15 septembre 2009

Superbe ambiance pour la 4ième édition du tournoi Bouboudoc

L’équipe des bénévoles organisatrice du tournoi de rugby FoulardBouboudoc en souvenir de Sébastien Omez, affichait un large sourire à l’issue de la soirée festive qui clôturait la journée sportive. Le docteur Damien Omez fatigué mais heureux précisait « Cette 4ième édition s’est déroulée dans une excellent ambiance. 15 équipes se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur. Deux d’entre elles venaient de loin, l’une des Deux-Sèvres conduite par notre ami Masgnaux originaire de Reilhac et l’autre du Nord. Je signale aussi la participation de 4 équipes de jeunes ».

Après les efforts sportifs de la journée, tout le monde s’est retrouvé en soirée pour le repas animé par la banda « Les Cabecous » dont certains membres ont par ailleurs participé au rencontres sportives. « Plus de 250 personnes ont participé au repas » ajoutait Gilles Jaget. Notons également le parrainage de Patrick Sébastien par le biais d’une tombola qui permettait de gagner 4 entrées pour deux personnes au spectacle le plus grand cabaret du monde.

Un trophée en bois, véritable chef d’œuvre de sculpture sur bois, fut offert à l’association Bouboudoc par l’artisan Philippe Rougié.

Le docteur Omez concluait « Je voudrais insister une nouvelle fois sur le dévouement infaillible de toute l’équipe de bénévoles dont certains sont venus de très loin, du Nord de la France. A l’année prochaine pour la 5ième édition ! »

Deuxième test match

Après un déplacement le 6 septembre à Salon-la-Tour (défaite 19 à 20), les séniors reçevaient en Challenge des 3 tours St-Paul sur le terrain particulièrement sec de Gramat ... Résultats 15 à 11 pour Gramat et beaucoup trop de poussière avalée !!

Dimanche prochain : déplacement à Vergt (la pelouse sera-t-elle aussi verte ?)

Dimanche 6 septembre 2009

C'est la rentrée pour tout le monde !

Depuis plusieurs semaines, l'ensemble du club s'est remis en ordre de marche pour une nouvelle saison sous la présidence de Françoise Léoty.

Hier, c'était le tour de l'école de rugby de redémarrer sous la responsabilité de Jacques Andrieu. De nombreux parents ont amenés leurs enfants s'incrire ou se renseigner au stade, certains étaient déjà venus la veille visiter le stand de la JSG au forum des associations.

Les jeunes ont repris (cadets, juniors et Reichel) avec le GFL (entente Gramat Figeac Lacapelle) depuis le 22 août avec de nouveaux entraineurs. Tout est mis en place pour leur permettre de pratiquer leur sport favoris dans les meilleurs conditions. L'objectif atteignable des 3 clubs est d'avoir deux équipes cadets, une équipe Balandrade et une équipe Reichel.

A noter qu'une équipe féminine cadette (-18 ans) sera mise en place à Gramat avec Serge Neveu et Guillaume Tauxe comme entraineurs et sous la responsabilité de la présidente.

Enfin, le groupe séniors a aussi repris les entrainements sous la houlette des entraineurs Jérome Bedou, Laurent Valette, Norbert Nicket et Patrice Vedrunes. Il disputera le Challenge des 3 tours pour préparer au mieu la saison.

En mémoire de Sébastien, et pour la 4ième édition consécutive, le Challenge Bouboudoc de rugby foulard (flag), rendez-vous du sport et de l'amitié, se déroulera samedi 12 septembre. De nombreux participants sont attendus.

saison 2008-2009

Consultez l'actualité de la saison dernière en cliquant ici.

JSG Rugby, Maison du rugby, rue Pierre de Coubertin 46500 GRAMAT, Tél/Fax : 05.65.10.68.01 ou 09 54 46 69 01 - Contact