ActualitésFocusJeunesÉcoleRésultats séniors

Actualités (saison 2011-2012)

jeudi 26/07/2012

Pierre Villepreux en visite à Gramat.

Une réunion inédite s'est tenue ce jeudi 26 juillet chez un restaurateur de Gramat réunissant des dirigeants et entraîneurs du club de rugby, des chefs d'entreprises locaux et le Maire de la commune, Monsieur Franck Theil. Monsieur Pierre Villepreux, fameux ancien international et entraîneur de l'équipe du Quinze Tricolore était l'invité « surprise » à cette réunion.

Cette réunion avait pour but de lancer l’extension du club des partenaires qui sera le trait d' union entre les sponsors et le club dans toutes ses composantes. Le nouveau président de la Jeunesse Sportive Gramatoise Daniel Pellon, rappelât combien les partenaires économiques sont indispensables pour faire vivre un club sportif. Le vice-Président de la JSG Marc Prunières souhaite autour d'évènements festifs et conviviaux, intégrer davantage les partenaires en ne les cantonnant plus seulement à leur rôle de généreux donateurs.

L’initiative de l’ancienne Présidente Françoise Léoty, de faire circuler chez les commerçants les boucliers remportés par l'équipe Une et les Cadets de l'entente Gramat-Lacapelle (actuellement visible au Café des Sports) va dans ce sens. Les partenaires doivent pouvoir se rapprocher des joueurs qui par leurs prestations au stade et à l'extérieur sont les dignes représentants de Gramat et de ses entreprises. Le rôle social des entrepreneurs locaux et le rôle du club en tant que structure éducative ont été évoqués, en particulier pour ce dernier point par Pierre Villepreux qui a expliqué comment le Stade Toulousain des années 80 a pu se hisser au top niveau où il est aujourd'hui ...

Notons que le Maire de Gramat s’est dit enclin à donner davantage pour les infrastructures si toutefois les communes du canton voulaient bien aussi participer.

Enfin, Pierre Villepreux de retour à Pompadour son pays natal, dont l'équipe de rugby sera opposée cette saison à Gramat (...), pourrait passer un soir d'entraînement pour voir le jeu, et qui sait, prodiguer quelques appréciables conseils.

Dimanche 22/07/2012

Jeunes : l'entente Gramat-Lacapelle continue.

Après une rencontre lundi dernier entre les dirigeants et éducateurs cadets, juniors des clubs de rugby de Lacapelle-Marival et de Gramat, l'entente qui existe déjà depuis l'an 2000 va se poursuivre pour la saison à venir 2012-2013.

Avec la montée en fédéral III du Stade-Marivalois, on pouvait craindre une séparation des jeunes rugbymen de ce bassin de formation, car la Fédération Française de Rugby impose désormais d'avoir à ce niveau une équipe en propre (cadets ou juniors). Finalement, cette obligation a été aménagée pour les clubs situés dans un secteur à faible densité de population en autorisant un regroupement mais avec au moins 15 licenciés du club en fédéral III. Le Stade Marivalois rentre dans ce cadre, et l'entente Gramat-Lacapelle se poursuivra donc en cadets (niveau Teulières) et Juniors (niveau Phliponneau). Après la belle saison couronnée par un titre de Champion du Limousin pour les cadets, et selon la formule consacrée : on ne change pas une équipe qui gagne, les entraineurs sont reconduits dans leurs fonctions :

Annie, Pascaline, Nicolas et Serge seront dans les papiers et les responsables à contacter sont :

Premier entraînement à Gramat vendredi 17 août à 19h30 et journée d'intégration cadets sont déjà programmés.

Vendredi 20/07/2012

Transferts de joueurs et ...

La periode estivale étant pour tous les clubs de rugby celle des transferts, nos fidèles supporters et les amis de la J S Gramatoise étaient impatients de connaitre les nouvelles têtes qui évolueront avec les rouge et bleu.


La politique du club n'a pas variée, à savoir conserver le groupe qui sort d'une belle saison et recruter sur un plan local (premier entrainement le vendredi 17 août à 20 h).

... festivités

Le club organisera le samedi 4 août des fêtes de Gramat à 20 h place de la République un repas dansant animé par Alain BIGGI, avec au menu :

pour 18 € (repas enfant à 10 €).
Réservations conseillées au 05.65.33.16.42.

Les festivités seront annoncées par les aubades aux habitants du 23 au 27 juillet.

Lundi 16/07/2012

La poule des séniors est connue

La Jeunesse Sportive Gramatoise évoluera donc en Promotion Honneur cette nouvelle saison 2012-2013 pour les équipes séniors.
Le championnat du Limousin débutera le dimanche 30 septembre, les joueurs reprendront l'entraînement le 17 août. Gramat sera opposé à :


Une poule très corrézienne ...

Vendredi 06/07/2012

On parle du club dans La dépêche du midi


Comme vous l'aurez remarqué, on parle bien de cette belle saison 2011-2012 et non pas 2010-2011 ...

Lundi 11/06/2012

J S G bilan positif

Ce vendredi 8 juin se tenait l'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby. Devant une salle comble, la présidente du club Françoise Léoty a dressé le bilan moral, puis la trésorière Emilie Floch a présenté le bilan financier.

Pour chaque catégorie de l'école de rugby aux séniors, chaque responsable a présenté un bilan positif et cette saison fut globalement une belle réussite. En effet, Jacques Andrieu a souligné outre le nombre élevé d'enfants à l'école (110) que Gramat a amélioré techniquement son jeu et obtenu de bons résultats avec une mention particulière pour les premiers pas (-7 ans) premiers dans les derniers tournois, du jamais vu et des jeunes filles (minimes) de très bon niveau (5 sélectionnées en Limousin dont certaines iront au pôle espoir d'Ussel). Coté jeunes, on notera la belle saison des cadets invaincus à domicile et champion du Limousin en Teulières B, les juniors avec une saison en demi-teinte mais qui avec peu d'effectif ont eu de bons moments (une victoire renversante contre le premier Saint-Foy 32 à 30) et l'éclosion de quelques talents. Enfin, l'objectif du club a été atteint par la remontée en Promotion Honneur avec la manière puisque les équipes I et II ont terminé premières avec un bouclier de champion du Limousin pour l'équipe fanion. Regret de Gilles Cros : avoir laissé le bouclier en réserve à Varetz.

Le conseil d'administration a été renouvelé et la possibilité d'une co-présidence votée en session extraordinaire. A suivre ...

Mardi 22/05/2012

Gramat termine la saison en seizième

L'aventure en championnat de France s'est terminée ce dimanche 20 mai. Nos gars n'ont pas eu la réussite au pieds à quelques moments clés du match mais ont cependant opposé une belle défense face aux joueurs de Saint Pée sur Nivelle.

Le jeu au pieds du botteur Borthaire et de l'arrière Jaureguiberry très efficace a permi aux basques de s'imposer. Gramat était mené 9 à 0 à la mi-temps. Sur passe cadeau d'un ailier lotois, le SPUC pointe dans l'enbut en premier, mais Gramat vexé revient fort et met la pression dans les 22 adverses et Romain Delpon, en filou de demi de mélée plonge sur un ballon cafouillé par les "vert et noir". Une seule pénalité a été marquée par Arnaud Lacroix : score final 8 à 22 et Saint Pée va en huitième.

Un club de supporters, bientôt ?

Au fil de cette saison, on a senti monter un certain engouement pour le rugby à Gramat. Cela est déjà vrai depuis quelques années avec une remarquable progression de l'effectif de l'école de rugby et de bons résultats en cadets et juniors. Mais la forme la plus spectaculaire de ce soutien à la JSG est apparue ces dernières semaines au profit des équipes séniors des "rouge et bleu". Que ce soit dans les tribunes du stade Pierre de Coubertin, à Brive au Stadium pour les finales régionales, ou bien ces deux dimanche en phases finales du Championnat de France : on n'a jamais vu autant de monde soutenir l'équipe fanion.

Par deux fois, les supporters gramatois ont par leurs encouragements et leurs présences remporté le match dans les tribunes, et fait rarissime, un car bien rempli de supporters a fait le long voyage jusqu'à Saint-Girons. Par ces quelques lignes, le club tient à les en remerçier chaleureusement et à remercier les chauffeurs pour leur disponibilité.
C'est à cette occasion précisément que l'idée de monter un club des supporters est née ! Et pourquoi pas après tout ?

Des nouvelles des anciens

L'équipe des vétérans du rugby gramatois, les caussenards demarrent leur saison de tournois. Ce vendredi 25, ils se déplaçeront au premier Tournoi des Old Garochers à Chauray (79), une équipe qui pratique le rugby à toucher et qui sait aussi bien s'amuser, puis débuteront les tournois du Lot par Figeac (Bourdillous) en premier le 8 juin. Puis Bretenoux le 9, Lacapelle le 15 et Gourdon le 23.

A G du club bientôt

L'assemblée générale de la J S G Rugby se tiendra au club-house le vendredi 8 juin à 19h00.

Vendredi 18/05/2012

CAR DES SUPPORTERS

Oui, il y aura bien un car des supporters au lieu du covoiturage ...
Un bus de 50 places est affrété par le club (25 personnes déjà inscrites), une participation de 15 Euros par personne est demandée (gratuit pour les enfants). Rejoignez-nous dimanche matin pour remplir ce car (emmener un casse-croûte), départ à 10h00 précise.

Mercredi 16/05/2012

Exploit des premiers pas

Jacques Andrieu est heureux de nous apprendre que les moins de 7 ans de l'école de rugby de Gramat sont les vainqueurs du tournoi Olivier Taule de Saint-Céré qui s'est déroulé le samedi 5 mai 2012.
Tout le groupe est à féliciter ainsi que les éducateurs Stéphane Melou et Thierry Léoty.


Prochain tournoi : Le Tillet à Figeac ce samedi 19 mai pour les benjamins et les minimes.

Gramat en seizième, les détails

Rendez-vous est donné aux supporters de la JSG pour aller soutenir les rouge et bleu à Saint-Girons (09) au stade Léopold Gouiric dimanche 20 mai. L'adversaire sera l'équipe basque de Saint Pée sur Nivelle.
Un covoiturage au départ du Club-House sera organisé, départ 10h30. Prévoir le casse-croûte pour pique-niquer, le match aura lieu à 15h00.

Itinéraire possible :
- Départ de Gramat, puis dir A20 (Toulouse)
- Périph extérieur, puis dir Tarbes par A64
- Arrêt casse-croûte à l'aire de VOLVESTRE après sortie 28
- Quitter l'A64 par la sortie 20 "Salies du Salat"
- Rester sur D117
- Arrivée au Stade Léopold Gouiric à l'entrée de Saint Girons à main gauche.

Lundi 14/05/2012

Gramat en seizième

U.S.Séveragaise 6-18 J.S.Gramatoise
Arbitre : Mr Bruno Esclavard (P.A)
U.S.Séveragaise : 2 pénalités de Jérémy Belloc
J.S.Gramatoise : 6 pénalités d'Arnaud Lacroix.

La JSG poursuit l'aventure en phases finales de première série. Opposés hier après-midi sur le terrain de Decazeville à l'équipe de Séverac, les Gramatois se sont imposés sur le score de 18 à 6. C'est sur la belle pelouse du Sporting Club Decazevillois que s'est joué ce 32ième de finale du championnat de France de première série contre les rouge et blanc de l'U S Séveragaise. En première mi-temps on assiste à une duel au pieds, les deux équipes se neutralisant, Gramat buttant sur un paquet d'avants aveyronnais bien organisé autour de son huit. Gramat passe devant cependant avec le vent contre 9 à 6 à la pause.

En deuxième période, l'équipe gramatoise domine et prend le large dans le dernier quart d'heure de la rencontre grâce à ses deux excellents botteurs Arnaud Lacroix et Karl Campdoras, et en produisant du jeu parfois un peu osé. Les Gramatois s'imposent logiquement sur le score de 18 à 6 grâce à leur discipline et une défense intraitable et se qualifie pour les 16es de finale.

Notons la présence de nombreux supporters gramatois qui ont bien donné de la voix toute l'après-midi et l'excellent acceuil par les bénévoles du président decazevillois Jean-Luc Delaneau.

Championnat de France, la suite ...

Prochain adversaire pour les rouge et bleu : les vert et blanc de Saint Pée sur Nivelle (S.P.U.C) , sur un terrain de Midi-Pyrénées !

Jeudi 10/05/2012

Les cadets sont champion !

Ce 8 mai 2012, étaint organisées les finales du Limousin pour les équipes jeunes (Cadets et Juniors) à Tulle. Après avoir retrouvé quasiment son effectif qui avait bien manqué lors du huitième de finale sud-Ouest (défait 39 à 0 à Cancon), le groupe cadets de Gramat-Lacapelle rencontrait cette après-midi Rugby Causse Vézère, équipe avec une bonne réputation.

Cette réputation n'était pas usurpée puisque pendant toute cette finale, les corréziens ont dominé territorialement en concrétisant dans le premier quart d'heure par un essai transformé. Nos gars ne se découragent pas et reviennent dans le match avec une belle défense et avec une bonne mélée. Le compteur reste bloqué, on est à 7 à 0 à la mi-temps.

La victoire s'est construite en deuxième partie avec une très bonne entâme, et les avants très en forme amènent Benjamin Granval dans l'enbut. L'essai en coin est transformé par Yoann Sol : 7 partout. Le reste de la partie se résume à une guerre d'usure, les deux équipes défendant bien mais manquant chacunes de lucidité pour jouer le bon coup. RCV obtient un pénalité en fin de match, mais la balle passe à gauche des poteaux. Monsieur Gaston, l'arbitre de la rencontre siffle la fin de match : pas de prolongation ...


Gramat-Lacapelle est désigné vainqueur par le réglement car ayant terminé mieu classé que son adversaire en phase qualificative.
Deux ans après l'avoir fait avec le GFL, nos gars ramènent le bouclier de Champion du Limousin Teulières B couronnant ainsi cette belle saison.

Le 32 ième ...

Notre équipe fanion jouera dimanche à 16h00 à Decazeville contre l'U S SEVERAGAISE.
Amis supporters à vos couleurs ! N'oublier pas le rouge et bleu ... et le saucisson (...)

Lundi 07/05/2012

Les cadets en Finale du Limousin

Demain, ce sera à Tulle que les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle disputeront la finale Teulière B du Limousin contre Rugby Causse Vézère

Coup d'envoi à 15h15. Le bus des joueurs partiera de l'église du Bourg à 12h15, puis passera au stade de Gramat à 12h30. Le soir, un repas au club-house clôturera la saison.
Entrainement ce soir à Gramat 19h30.

Gramat contre Séverac dimanche 13

Apres le titre de champion du limousin, feté dignement dans le causse, les Gramatois se sont remobilisés pour continuer l'aventure en 32° de finale. Ce sont les Aveyronnais de Severac le Château, qui se présentent sur la route des lotois, sur le terrain de Decazeville. Pour ce que l'on sait de cette équipe, elle aurait quelques similitudes avec les rouge et bleu, à savoir que l'effectif est jeune, et pratique un jeu sans complexe et dynamique. Elle a terminé à la 3° place de poule Midi Pyrennées, à un point du 2°,c'est dire que l'adversaire sera de qualité ...

Les hommes de Gilles Cros, Jérôme Bedou et Patrice Védrunes ont l'ambition de poursuivre leur belle saison le plus tard possible, l'équipe est bien en place, même si l'on espère le retour d'Aurélien Thamié, remis de son épaule. On savait que le groupe avait du mental, la finale à Brive contre Varetz l'a encore confirmé. En effet, menés 13 à 0 au bout de 20mn, le groupe a su resté concentré, appliqué, et a terminé très fort face a des Corréziens dépassés. Il faudra donc continuer dans ce sens, conserver cette discipline qui reste indispensable, et ne pas laisser de points en route. C'est un groupe ambitieux qui sera au rendez-vous ce dimanche en terre aveyronnaise, soutenu par ses supporters.

Jeudi 03/05/2012

Ce week-end

Ce dimanche 6 mai à 15h00 au stade de rugby de Gramat se déroulera une demi-finale de Division Fédérale III féminine à XII opposant les clubs de Trélissac Périgord Blanc et l'Union Athlétique Gaillacoise.

La veille, les juniors de l'entente Lacapelle-Gramat iront à Meyssac pour disputer 1/4 de finale contre Causse-Vézère, match à 14h00, donc le bus passe à Gramat à 11h30 !!

Gramat : championnat de France

A ce jour, nous apprenons que les séniors disputeront le 32ième de finale du championnat de France de 1ière série contre U S SEVERAGAISE, le 13 mai.

Dimanche 29/04/2012

Gramat Champion du Limousin

Après la déconvenue de l'équipe réserve le matin, il a fallu remobiliser dans les rangs gramatois pour cette finale de première série contre Varetz. C'est avec le vent et sous un beau soleil que les corréziens s'imposent en première mi-temps en ouvrant le score par un bel essai en passant en revue 3 défenseurs gramatois. Le score s'agrave par deux fois par deux pénalités ambitieuses de 50 m tentées et réussies par l'arrière varetzois. Le capitaine Karl Campdoras redonne de l'espoir au gramatois par une pénalité mais échoue ensuite par deux fois. Frayeur sur le banc de touche lotois ... Le tournant du match intervient par l'improbable Sébastien Bouygues qui en force et zigzagant dans la défense noir et orange inscrit un bel essai transformé par le numéro 10 gramatois Arnaud Lacroix. 13 à 10 pour Varetz et mi-temps !

Une tout autre partie se déroule en deuxième mi-temps sans conteste gramatoise. Un drop est inscrit dans la première minute, puis Arnaud Lacroix donne de l'air à son équipe en marquant 3 pénalités. Le score est de 13 à 22 en faveur des lotois et il reste dix minutes à jouer. Les corréziens sont encore joueurs et insistent en préférant prendre des touches que de passer des points au pieds sur les fautes lotoises. Enfin, pris physiquement, les corréziens encaissent deux essais consécutifs de Nicolas Jarrosson et Jérôme Bouygues permettant à Gramat de signer une victoire claire de 34 à 13 et d'emporter le bouclier de première série comme en 2004.

La réserve finaliste

C'est sur un terrain détrempé par les grosses pluies de ces derniers jours que s'est déroulé ce premier match des finales régionales du Limousin opposant l'équipe réserve de première série de Varetz à celle de Gramat. Peut-être paralysés par l'enjeu les gramatois n'ont pas pu montrer leur visage habituel devant leur supporters venus nombreux malgré cette matinée froide et humide. La partie se résume à un duel des botteurs mais à ce jeu c'est Varetz qui a ouvert le score. L'ouvreur, capitaine et botteur gramatois Guillaume Tauxes redonne de l'espoir par un drop bien ajusté, mais les gramatois mis à la faute encaissent une pénalité avant la mi-temps.

En deuxième mi-temps, il n'y a toujours pas de jeu au large, mais Gramat pourtant dominé territorialement obtient et passe une pénalité (6 partout à 10 minutes de la fin). Beaucoup de cartons et de nombreuses blessures hachent cette partie et c'est finalement Varetz qui marque un essai en jouant vite une pénalité à la main. La réserve gramatoise est passée à coté par manque d'audace et sans profiter de son banc pourtant fourni (trois gars n'ont pas été appelés sur le terrain ...). Le bouclier est revenu logiquement à Varetz sur le score de 11 à 6. Dommage, il n'y a pas eu de doublé pour les gramatois cette année comme en 2004.

Resultats des jeunes

Ce samedi les cadets se sont lourdement inclinés en huitième de finale Sud-Ouest à Cancon 39 à 0. Rappelons qu'ils restent cependant classés dans les seizes meilleures équipes Teulières B du secteur Sud-Ouest puis qu'ayant terminé premier de leur poule qualificative.
Nos jeunes disputeront la finale du Limousin contre Rugby Causse Vézère le 8 mai à Tulle !


Les juniors sont qualifiés pour les quarts de finale du tableau II Sud-Ouest Phliponneau en ayant battu largement Uzerche 41 à 7 à domicile (Lacapelle) ...

Mercredi 25/04/2012

Ce week-end

Samedi : Les cadets partieront de Gramat à 10h, puis passage à l'église du Bourg, restau à Puy l'Evêque vers midi et match à Montflanquin à 15h30 (8ième de finale S.O).
Les juniors joueront à Lacapelle contre Pom'Ovalie Uzerche à 15h30 tandis que sur le terrain de Gramat seront opposés les Balandrades de Figeac à ceux de Malemort ...

Le lendemain : Finales à Brive, départ du car des supporters à 8h30 !

Gramat en finale régionale !

Dimanche 29 avril, les rugbymen de la Jeunesse Sportive Gramatoise aligneront deux équipes au Stadium du C A Brive Corrèze face à Varetz pour deux finales du championnat régional comme ils le firent le 25 avril 2004 en remportant deux boucliers (1ere série et 4ième série) ... De nombreux supporters sont attendus à Brive et au départ du bus à Gramat tôt le matin pour soutenir les rouge et bleu. Avant ce grand rendez-vous, Gilles Cros entraineur du groupe avec Jérome Bedou et Patrice Védrunes font un premier bilan : Deux équipes séniors (la réserve et la première) terminent premières de leur poule de Première série en Limousin avec un groupe d'âge moyen de 24 ans ! L'objectif assigné a été atteint. La remontée en Promotion Honneur est aujourd'hui acquise. Le groupe s'est pleinement investi toute la saison avec une bonne présence aux entrainements (25 gars le mercredi et 35 le vendredi) permettant ainsi la mise en place d'un système de jeu efficace. Depuis janvier les consignes sont mieu suivies et des efforts sur la discipline ont été enregistrés. Certes, le groupe dispose encore d'une marge de progression, mais la qualification pour le championnat de France vient couronner l'effort de tous les joueurs et de tous les dirigeants pendant cette saison 2011-2012. Seul ombre au tableau, l'absence de certains joueurs récemment blessés (Aurélien, Simon et William) pour lesquels tout le groupe se battra ce dimanche à Brive pour ramener un ou deux boucliers sur le causse !

Dimanche 22/04/2012

Gramat invaincu sur ses terres

Au terme de cette phase de championnat du Limousin de Première série, la J S Gramatoise signe par son équipe fanion un sans fautes en terminant première de poule et en étant restée invaincue sur son terrain. Pourtant les limougeots du R C Folles n'étaient pas venus faire de la figuration et ont reussi à faire une belle prestation face aux lotois en ne s'inclinant que sur le score de 19 à 15.

Revenons à cette dernière partie avant les finales de dimanche prochain ... C'est Gramat qui ouvre le score par une pénalité de Campdoras, mais dominer n'est pas gagner car trop d'occasions sont vendangées par trop de précipitation. Pire pour les caussenards, sur une mauvais replacement de la défense le centre visiteur Lamy inscrit un essai transformé par Dupuy, puis avant la pause, Folles marque 3 points supplémentaires : score 3 à 10, Soucis (...) Les locaux démarrent mieu la deuxième mi-temps et avec son paquet d'avants amène Alibert pour un essai, puis Campdoras inscrit une pénalité. Les adversaires sont corriaces soutenus par un public en délire (les tribunes étaient combles !) et restent à hauteur. Arcoutel rentré en demi de mélée s'échappe petit coté et soulage son équipe par un essai, mais le suspense est maintenu aussitôt par l'arrière Talamono qui sur une faute gramatoise ramène le score à 16 à 15. Les cinq dernières minutes paraissent une éternité mais Campdoras inscrit un drop et l'arbitre Monsieur Leygnac siffle la fin de la partie.

En réserve Gramat bat Folles 22 à 5.

INFORMATION IMPORTANTE :

Il y aura un CAR DES SUPPORTERS dimanche 29 avril pour aller soutenir les deux équipes gramatoises en finales au Stadium du C A Brive Corrèze. Réservation avant mercredi 25 avril au soir chez Martine et Loulou au 05.65.33.16.42. Venez nombreux.

Jeudi 19/04/2012

Phases finales pour les jeunes

Les cadets iront en huitième de Finale le 28 avril à Montflanquin (47), tandis que les juniors reçevront à Lacapelle l'équipe d'Uzerche (Pom'Ovalie).

Les cadets joueront la finale Teulière B du Limousin contre Causse-Vézère à Tulle le 8 mai !

Séniors : dernier match avant les finales

Après la belle victoire des 2 équipes à VARETZ, les Gramatois recevront pour le dernier match de poule l'équipe de FOLLES. Pour les Lotois l'équipe I est assurée de terminer première, donc ce sera une rencontre qui va permettre de préparer sérieusement la finale du Limousin, en sachant que l'opposition restera sérieuse, pour les Limougeauds qui possèdent des arguments.

Pour l'équipe II la victoire est par contre importante pour la qualification au championnat de France, il faudra donc confirmer le bon match de Varetz et faire preuve de plus de discipline et de maîtrise mais les coachs sauront faire passer le message.

Les rouge et bleu de la JSG attendent des supporters pour ce dernier match à domicile pour finir par une soirée moules frites ouvertes à tous ... La victoire se doit d'être au rendez-vous.

Lundi 16/04/2012

Exploit de Gramat

Les gramatois ont réussi leur rendez-vous avec l'histoire, en allant battre leur concurrent direct Varetz pour l'accession à la division supérieur. Grande satisfaction des coachs du groupe séniors Jérôme Bedou, Patou Védrunes et Gilles Cros car les gars sont venus avec l'intention de gagner et les victoires qualifiantes de la réserve et de la première couronnent les 10 mois de travail de tous.

Retour sur la match de l'équipe Une de cette belle journée :
Avec l'aide du vent et d'un paquet d'avant solide, les gramatois campent dans le camp adverse et inscrivent 2 pénalités par Karl Campdoras. Puis l'ouvreur Arnaud Lacroix inscrit encore 3 points à 40 mètres des poteaux. Les locaux reviennent par une pénalité avant la pause. En deuxième mi-temps, Varetz domine mais ne concrétise pas car la défense lotoise est intraitable. Les locaux reviennent à hauteur et les cinq dernières minutes sont tendues. Une dernière attaque corrézienne, mais l'arbitre Claire Malaquin siffle la fin du match sur un en-avant. Score final 6 à 12 : les locaux obtiennent le bonus offensif et Gramat est définitivement premier et jouera en Promotion Honneur la saison prochaine.

Exploit aussi, pour la réserve qui l'emporte à l'arrachée sur le score de 22 à 15 et se qualifie pour un seizième de finale du championnat de France à condition toutefois de ne pas perdre à Gramat dimanche prochain contre Folles (...) Notons enfin, la présence de très nombreux supporters gramatois qui ont fait le déplacement.

Opération « Rugby tous ensemble »

Compte rendu de Roland Puech :

Dans le cadre d’une opération nationale conduite par la Fédération Française de Rugby à XV intitulée « Rugby tous ensemble » visant comme son nom l’indique à ouvrir la pratique du rugby au plus grand nombre, le Comité Départemental (CD) du Rugby du Lot et la JS Gramat permettent à une dizaine de résidents de l'Institut Thérapeutique et Ergothérapique (ITE) du Pech de Gourbière, de pratiquer ce sport du rugby sur les installations gramatoises.

Jeudi 5 avril, une conviviale cérémonie s’est déroulée à la Maison du Rugby de Gramat au cours de laquelle, le CD du Lot représenté par MM. J .C. Tardieu (président), M. Belonie (Secrétaire Général), B. Bou (CTD) et M. Pauly (GE Rugby) a remis à M. F. Larramendy le directeur de l’ITE du Pech de Gourbière et aux résidents de son établissement pratiquant le rugby, plusieurs équipements (chasubles, plots ballons, sac,…) sportifs. Cette remise d’équipements s’est déroulée en présence de M. Theil, maire de Gramat et de nombreux dirigeant de la JS Gramat Rugby (Mme Léoty, présidente et MM. Lahaye et Pellon, vice-présidents entre autres). M. Tardieu remercie avec force dans son discours la présidente du club gramatois Mme Léoty et le directeur de l’ITE M. Larramendy pour leur collaboration qui se traduit par la pratique du rugby pour une dizaine de résidents. « il s’agit là d’actions de cœur et d’amitié » précise le président. M. le maire de Gramat remercie à son tour les acteurs de ce partenariat et se félicite que « le rugby qui est un sport de contact s’ouvre à tous ». M. Larramendy cite la devise de la cité amadourienne « Les rochers sont les chemins de la vertu ». Il suggère une judicieuse et appropriée modification de cette devise comme suit « Les rochers et le rugby sont les chemins de la vertu ». Mme la présidente Léoty clôture les discours. Elle associe au succès de cette opération de partenariat avec l’ITE du Pech, les bénévoles éducateurs gramatois (Romain Fraysse et Jean-François Dordé) qui entraînent le groupe de résidents ainsi que l’association BouBouDoc représentée par MM. Omez et Jaget présents à la cérémonie, qui a permis à une équipe du Pech de participer au traditionnel tournoi annuel de rugby foulard. Mme Léoty souhaiterait également que d’autres clubs du Lot montent des opérations identiques de partenariat, afin que des rencontres soient organisées entre ces nouveaux adeptes du rugby « C’est bien de s’entraîner mais il faut également organiser des rencontres pour motiver encore plus les nouveaux pratiquants » précise-t-elle.

Après la remise des équipements, les résidents sont retournés sur le terrain pour leur séance d’entraînement. La soirée s’est terminée par un excellent repas servi à la maison du rugby de Gramat.

Jeudi 12/04/2012

Week-end décisif

Jeunes : Repos en attendant les 8ième de finales Sud-Ouest, sauf pour les cadets qui disputeront un tournoi départemental de rugby à VII à Souillac.

Séniors : A deux matchs de la fin du championnat du Limousin de 1ière Série, les protégés de Gilles Cros, Jérome Bedou et Patrice Vedrunes se rendront ce dimanche 15 avril chez le second, Varetz avec la ferme intention de l'emporter. L'enjeu pour l'équipe Une et de mettre fin au suspense de la montée ou non en Promotion Honneur. Il reste deux matchs et avec 8 points d'avance, il faut en gagner un pour terminer à coup sûr en tête, car cette saison, seul le premier montera ... Les rouge et bleu devront montrer qu'ils méritent bien leur place de leader en allant gagner dans la plaine briviste. Rappelons pour mémoire qu'au match aller à domicile, les caussenards l'avaient emporté 18 à 7 avec un score quasi identique pour la réserve.

Pour la réserve, même si comme la première ils sont sûr d'aller jouer la finale au Stadium le 29 avril, il va falloir gagner pour aussi terminer premier car l'enjeu est la participation au championnat de France de Réserve de Première Série.

Lundi 09/04/2012

Les résultats du week-end

Samedi :

Dimanche :

Jeudi 05/04/2012

Au programme ce week-end de Pâques

Samedi :

Dimanche : Tournoi Christian Gardou à Bretenoux pour l'école de rugby (départ 8h15).

Dimanche 01/04/2012

Splendide victoire des cadets

Les cadets terminent la phase qualificative en beauté en battant la solide équipe de Saint-Yrieix sur le score étonnant de 40 à 5. A un match de la fin de cette phase qualificative, les jeunes de l'entente Gramat-Lacapelle ont confirmé leur place de premier en battant cette équipe haut-viennoise qui pourtant a toujours était première de la poule jusqu'à la semaine dernière où elle fut défaite pour la première fois à domicile par les lotois 12 à 13. Reste donc à reçevoir St-Léonard qui tentera de ravir la deuxième place à Saint-Yrieix samedi prochain. L'entente terminera première dans tous les cas, mais aura à coeur de réussir le dernier match pour bien préparer les phases finales Teulières B qui démarreront le 28 avril .

Revenons sur le déroulement de ce match, (le plus abouti selon les coachs Françis Cavaillé et Guillaume Tauxes) et très bien arbitré par Monsieur Yves Gaston du comité du Limousin qui a priorisé l'action. C'est probablement la très belle entâme des lotois qui a permi cette large victoire. En imposant beaucoup de rythme, nos jeunes ont mis sur le reculoir les adversaires mais ne parviennent pas à scorer sur deux pénalités. En accélérant encore, c'est Hugo Baynat qui franchit la ligne, puis en cinq minutes deux autres essais sont marqués (Yoann Sol en dribling et Aurélien Nicolas en débordement). Le score de 21 à 0 est dure à encaisser pour les visiteurs. En fin de première mi-temps, St-Yrieix durcie le jeu, revient et inscrit un essai en bout d'aile. Avec un bon banc de touche, l'on procède aux changements à la mi-temps et avec la fraicheur retrouvée, l'équipe prend le large avec deux nouveaux essais d'Aurélien et un dernier essai de Gabriel Carbonnel. Le pilier gauche Damien Soullié s'est révélé pour ce match en botteur de l'équipe. Bravo à toute l'équipe qui monte en puissance de match en match. Ce samedi, un groupe est né ...

Juniors défaits à l'extérieur

Les gars n'ont pas pris leur revanche face à Saint-Simon. Défaits 36 à 5 car privés de leur capitaine Antoine Vigneron et de Rémi Despeyroux à la mélée, ils n'ont pu être en mesure d'inquiéter les cantalous.
Pour ce consoler, ils ont pu passer un moment sympathique en assistant le soir au stadium à la victoire d'Aurillac face à Mont-de-Marsan.

Séniors

Panazol 12-29 Gramat
Arbitre : Mr Vachal
Panazol : 4 pénalités de Clavo
Gramat : 3 essais de Alibert et Bouygues (2), 1 drop, 3 pénalités et 2 transformations.

Les caussenards ont remporté, ce dimanche 1er avril une victoire à l'extérieur contre Panazol, une équipe du bas du tableau de première série avec le bonus, mais trop longtemps les locaux ont tenu la dragée haute aux lotois. C'est le buteur gramatois qui ouvre le score, puis Guillaume Alibert inscrit un premier essai à l'issue d'une pénal-touche. Les locaux jouent avec le vent et par la botte de Bertrand Clavo reviennent dans la partie. A la mi-temps Gramat ne mène que de 11 à 9 en ayant pour la plus grande inquiétude des coachs Jérome Bedou et Gilles Cros gaché trois occasions d'essais. Le mano à mano se poursuit en deuxième mi-temps mais les lotois sont dominateurs devant, ce qui s'avèrera decisif. Ce n'est que dans les dix dernières minutes que les "rouge et bleu" l'emportent par deux essais de Sébastien Bouygues permettant au groupe de réaliser la bonne opération du jour en gagnant avec le bonus. L'essentiel est fait, mais il faudra veiller à plus de constance et d'application car trop de points ont été gaspillé et le scénario aurait pu être tout autre contre une équipe du milieu de tableau. La réserve n'a pas présenté son visage habituelle en concédant trop d'essais en première mi-temps mais a su se ressaisir pour parvenir au match nul 28 à 28.

jeudi 29/03/2012

Ce week-end

Les cadets reçevront St-Yrieix à Gramat, match à 15h30.

Les juniors se déplaçeront à St-Simon (départ de Gramat à midi).

Les séniors

Le groupe séniors se déplacera ce dimanche 1er avril à Panazol ... (Ne cherchez le poisson, il n'y en pas !)

Apres la réception de Mansac, où les 2 équipes gramatoises ont engrangées des points, se profile le deplacement à Panazol. Les banlieusards limougeaux figurent pour l'equipe réserve à la quatrieme place alors que l'équipe première se positionne à l'avant derniere place. Cette formation, a toujours bien résisté face aux leaders de la poule et il ne faut donc pas négliger ce deplacement. Les lotois, semblent trouver la bonne carburation en cette fin de championnat, le niveau de jeu augmente, les entrainements permettent des oppositions interessantes et cela crée une emulation qui ne peut être que benefique. Ce deplacement en Haute-Vienne doit permettre de confirmer ce que l'on a vu depuis 2 rencontres. Néammoins, l'encadrement gramatois connait trop ce jeu, et ne veut pas bruler les etapes. L'objectif à ce jour, c'est de ramener la victoire ce dimanche. Il faudra mettre tous les ingredients pour éviter toute mauvaise surprise. Après seulement, les rouge et bleu pourront préparer le court deplacement chez le dauphin Varetz.

Dimanche 25/03/2012

Exploit des cadets

Les deux premiers de la poule cadets se rencontraient hier et nos jeunes ont arraché la victoire 13 à 12 dans les arrets de jeu. Les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle sont maintenant premier à deux matchs de la fin de cette phase. C'est Aurélien Nicolas qui a ouvert le score par un essai transformé par Yoann Sol et une pénalité a permi de mener à la mi-temps 10 à 0. Les limougeots ont fait le jeu de la deuxième mi-temps avec deux essais, mais c'est la botte de Bastien Sainte-Marie qui a fait la décision.

Les juniors ont eu moins de chance car très pénalisés alors qu'il ont produit du jeu avec deux essais (E.Deforceville et A.Vigneron). Saint-Simon arrache la victoire par un drop en remportant le matchs 18 à 15. Reste deux matchs pour terminer dans les trois premiers et confirmer le redressement observé depuis plusieurs matchs.

Gramat tient son rang

Gramat 41-5 Mansac
Arbitre : Philippe Stéphane
Gramat : Essais de Bouygues.S, Thamié, Arcoutel, Bouygues.J, Jaget et Faral, 4 transformations Campdoras et Lacroix, 1 pénalité de Lacroix
Mansac : 1 essai de Lestrade

Contrat rempli pour les "rouge et bleu" de la J S G Rugby qui ont dignement reçu les rugbymen de la Rivière de Mansac. Gramat ouvre le score par un essai en bout d'aile de S.Bouygues transformé par Lacroix, puis une pénalité permet aux locaux de se donner de l'air face à une équipe accrocheuse. Thamié enfonce le cloup ammené par le paquet d'avant pour un 15 à 0 à la mi-temps.

Beaucoup d'approximations en première mi-temps n'ont pas permis de scorer d'avantage au grand dam du coah Gilles Cros, c'est en deuxième mi-temps que les lotois prennent le large avec de belles réalisations des lignes arrières et une charnière à l'affût. Les essais de seconde ligne J.Bouygues, du demi de mélée Arcoutel, de l'ailler Jaget de retour dans l'équipe et du centre Faral ont ravis les spéctateurs venus nombreux au stade Pierre de Coubertin. Gramat tient donc bien son rang de leader et se tient à distance de Varetz, le second accroché sur son terrain par Chasteaux 9 à 6.

La réserve engrange encore des points avec une victoire très nette 62 à 0 et reste également première. Essais de Bazalgues (3), Bouygues (2), Wattebled, Bacuzzi, Lacarrière, et Couffignal.

Mercredi 21/03/2012

Reception de Mansac

La derniere ligne droite du championnat se profile pour les gramatois, avec en ligne de mire, la qualification et la conservation de la première place pour les 2 équipes. Il y a 2 semaines, les lotois se sont relancés avec une belle victoire dans le cantal à ST PAUL DES LANDES. Les rouge et bleu, ont montré un volume de jeu interessant, qu'ils doivent affirmer en cette fin de championnat. Ce dimanche, c'est les corréziens de MANSAC, qui viendront en découdre dans le causse. Cette formation figure dans le bas du tableau, mais voudra surement mettre un point d'honneur, à bien terminer sa saison. Les hommes de Francoise LEOTY, se doivent d'affirmer leur potentiel, prendre le jeu à leur compte. Le groupe a des capacités qu'il doit exprimer pleinement, c'est le rôle du leader. La discipline reste primordiale et tous les points compteront en cette fin de championnat. La lutte pour la première place s'annonce serrée avec VARETZ, et ce pour les 2 équipes.

Jeunes

Samedi : Les cadets iront à St-Yrieix pour disputer la première place de la poule, départ de l'église du Bourg à 12h15, passage à Gramat à 12h30.

Les juniors reçevront St-Simon à Lacapelle-Marival, coup d'envoi à 16h30.

Samedi 17/03/2012

Ecole de rugby

La manche du challenge Groupama a souri aux gramatois sur leur terrain, de quoi donner du baume au coeur avant samedi prochain et la soirée école de rugby avec repas saucisse-aligo (réservation auprès de Jacques Andrieu 06.07.90.01.42).

Les résulats de cette journée :

Minimes : 
 Gramat 25-10 Maurs
 Gramat 5-5 Vayrac
 Vayrac 15-25 Maurs
Benjamins : 
 Gramat 20-0 Maurs
 Gramat 20-15 Vayrac
 Maurs 25-5 Vayrac

Gramat termine donc premier de cette manche devant Maurs et Vayrac ...

Les jeunes en forme

Sur le terrain de Lacapelle, les cadets de l'entente ont remporté un victoire bonifiée face à Arpajon (34 à 3). La victoire est là, mais les entraineurs auraient souhaité voir plus d'application car samedi prochain il faudra battre le premier St-Yrieix chez lui. Notons cependant les essais de Teulières, Baynat (passé capitaine à la place de Hill), le doublé de Nicolas et Sol, transformations par Sol, Saint-Marie et Gibrat.

Les juniors ont aussi ramené la feuille de Chasteaux en battant le RCV 32 à 5 avec une très belle première mi-temps, (selon Claude la plus belle depuis le début de la saison avec 4 essais et 26 à 0 au compteur ...).
En deuxième mi-temps, il a fallu défendre, un essai a été concédé car les locaux se sont rebellés mais en vainc car dominés dans tous les compartiments du jeu. Récit de Claude dans le détail : Cela ressemble à quelquechose ... Conquête, jeu au pied (Nicolas Balayssac), alternance avants trois quarts, défense, tous les ingrédients y étaient pour réussir une belle performance. Cela se traduit par 4 essais réalisés à la 7ème minute, 21ème, 27ème, 29ème , par Antoine Vigneron, Etienne Deforceville (2) et Rémi Despeyroux, 3 transformations de Balayssac pour un score à la mi-temps de 26 à 0. Exceptionnel ! S’il est de tradition de citer tous les marqueurs, comment ne pas souligner la formidable partie des seulement 16 acteurs présents (suite à des absences pour blessures, impératifs professionnels ou scolaires) à l’image de l’essai de la 29ème minute. 2 minutes plus tôt nous venions de réussir un essai. Coup de renvoi pour Causse Vézère, bonne réception, ballon écarté à gauche sur toute la largeur avec des passes dans le bon temps. Jeu au près, ballon écarté à droite jusqu’à l’aile, ballon conservé avec des rucks dynamiques pour aboutir à l’essai de Rémi Despeyroux. Exceptionnel on vous dit. Combien de passes, 12 ?15 ? Combien de temps de jeu ? 5 ?6 ? Tout aussi exceptionnel à notre niveau. Nos recommandations de ne pas tomber dans l’euphorie étant suivies, nos juniors se sont accrochés contre le vent en deuxième mi-temps et malgré la fatigue et une domination adverse logique n’ont encaissé qu’un seul essai, marqué 2 pénalités (Balayssac) pour un score final de 32 à 5 et bonus offensif préservé. Ainsi nous nous classons 2ème ex aequo avec St Simon que nous recevons samedi prochain. La conscience est prise que nos juniors en étant solidaires peuvent réussir de belles choses. Yannick et moi nous attacherons à le leur dire, sans oublier non plus de leur rappeler que l’euphorie de la victoire doit vite être écartée. La récompense à nous, entraîneurs, dirigeants de nos deux clubs, est d’avoir réussi malgré les fortes difficultés, à monter une équipe de juniors, dont de nombreux néophytes et surtout à la maintenir et à commencer à la rendre compétitive.

Mardi 13/03/2012

Personnalité

C'est à l'occasion de la soirée préventive et pédagogique à l'espace Clément Marot de Cahors, pour la projection du clip de sensibilisation Dis Jamy, c'est quoi l'alcool que deux jeunes gramatois ont pu rencontrer Marc Liévremont.

A cette soirée où 44 comités départementaux sportifs du Lot étaient invités, Lucas Cayrol et Bastien Viersous accompagnés par la présidente du club Françoise Léoty ont pu être pris en photo en compagnie du sélectionneur du XV de France finaliste de la coupe du monde 2011.
Un bien sympathique souvenir pour ces deux garçons de l'école de rugby gramatoise ...

Jeunes de l'entente Gramat-Lacapelle

Réception des cadets d'Arpajon ce samedi 17 mars (match à Lacapelle à 15h00).

Déplaçement des juniors après l'exploit contre Sainte-Foy pour aller chercher la troisième place contre les corréziens du RCV.

Ecole de rugby

Suites aux reports dus au gel du mois dernier, Groupama aussi ce samedi à Gramat !

Dimanche 11/03/2012

Cadets

Très nette victoire des cadets contre l'ASPO à Brive 50 à 7, le groupe s'est bien racheté de sa defaite à Panazol 14 à19. Prochain match à la maison contre Arpajon pour confirmer cette belle reprise.

Juniors

Exploit des juniors qui détronent le leader Sainte-Foy 32 à 30 ! Récit de Claude Delbos :
Les juniors du regroupement Lacapelle-Gramat étaient bien décidés à remporter la victoire contre les premiers de poule, ce que laissaient espérer des entraînements sérieux notamment ces deux dernières semaines. Contre le vent, l'entame était tout à notre avantage. Hélas nos juniors laissent filer deux grosses occasions d'essai et c'est Ste Foy qui score par une pénalité. Puis sur une erreur les visiteurs avec une "cavalerie" très vive marquent un essai transformé pour mener 10à0. Quelques temps après le score avec une pénalité de chaque côté passe à 3 (Balayssac) contre 13. Le score évolue avec deux essais d'Antoine Vigneron à la suite de judicieux départs derrière la mélée dont un transformé par Balayssac. Mais Ste Foy marque également deux nouveaux essais transformés qui sont autant de cadeaux de notre part pour ne pas avoir su conserver le ballon et mène à la mi-temps 27 à 12. Dès le coup de renvoi Ste Foy score par une pénalité et le score passe à 30 à 12 en leur faveur. A partir de ce moment la, nos joueurs se révoltent dans le sillage d'Antoine Vigneron et 3 nouveaux essais sont marqués dont 2 de Rémi Despeyroux et 1 de Nicolas Balayssac. Hélas marqués en coin un seul est transformé et le score est toujours en faveur de Ste Foy par 30 à 29. Un ultime sursaut, la volonté d'aller jouer dans le camp adverse et la pénalité éventuelle de la gagne est accordée à 30 secondes de la fin que Nicolas convertit. 32 (5 essais) à 30 (3 essais). Le coup de renvoi sort en touche et le match se termine sur un magnifique exploit de nos juniors qui viennent de faire tomber le leader et conservent encore leur chance de se qualifier avant le déplacement à Causse Vézère Samedi prochain. Tout n'est évidemment pas parfait mais tous les joueurs méritent nos félicitations. La réception au café "Le Glacier" a été l'occasion pour Gérard Sabut de remettre le jeu de maillots offert par lui même en présence des dirigeants de Lacapelle et de Gramat. Gérard félicite tous les joueurs et dit sa fierté de remettre officiellement ce jeu de maillots à cette équipe et l'issue d'un match tout aussi magnifique que la journée.

Séniors : Gramat efficace

St Paul 6-53 Gramat
Arbitre : Marc Léonat
St Paul : 2 pénalités de Souq
Gramat : Essais de Faral, Bouygues (2), Arcoutel, Davasse, Thamié (2) et Bergougnioux, 1 pénalité de Lacroix, 5 transformations de Campdoras

Gramat remporte une victoire importante à St-Paul pour se relancer après le faux pas à Chasteaux. Comme le souligne le staff entraineurs des "rouge et bleu", les gars ont bien respecté les consignes et ont été efficaces. Avec l'aide d'un vent fort ce sont pourtant les locaux qui ouvre le score par leur demi d'ouverture Souq, mais Gramat répond par son butteur Lacroix contre le vent ! La machine lotoise se met en marche avec un premier essai de Bertrand Faral après une mélée piquée aux cantaliens. Trois autres essais vont suivrent et seul le dernier de cette première mi-temps est transformé, essai réalisé par William Davasse jeune recrue de la JSG qui a réalisé un match plein.

En deuxième mi-temps les lotois prennent le large en dominant dans tout les compartiments du jeu, avec des essais au près ou au large et avec la fougue d'Aurélien Thamié et de Guillaume Alibert performant en troisième ligne. Par trois fois les locaux auraient pu marquer, mais la défense caussenarde a été intraitable. Bravo également à Antoine Héreil, garçon jouant en réserve et qui a bien fait son boulot en équipe Une.

Notons le forfait de l'équipe réserve de St-Paul, et après le match la bonne surprise avec la défaite de Varetz à Egletons 14 à 3 qui permet à Gramat de reprendre la première place ...

Mercredi 07/03/2012

Plateau Ecole

Un plateau du challenge départemental se déroulait à Gramat samedi 3 mars 2012 avec les clubs de Lacapelle-Marival, Vayrac , Castelnau-Montratier et Gramat. Il concernait les catégories de moins de 7 ans à moins de 11. Plus de 150 enfants étaient présents et les gramatois se sont bien comportés avec un très bon niveau de jeux dans l'ensemble. Les petits gramatois se déplaceront samedi 10 mars à Luzech.

N'oubliez pas le repas traditionnel de l'école de rugby toujours programmé samedi 24 mars 2012, (Pour toutes informations concernant l'école de rugby Jacques Andrieu 06.07.90.01.42)

Jeunes : samedi 10

Les cadets iront à Brive (Stade Gaëtan Devaud A.S.P.O) départ 13h de Gramat

Les juniors reçevront Sainte-Foy à Lacapelle-Marival à 15h30.

Séniors : dimanche 11

Dimanche, déplaçement à Saint-Paul des landes. Le mot d'Alain Laval :
En allant perdre d'un point à Chasteaux, les "rouge et bleu" ont grillé leur joker pour l'obtention de la première place. Le déplacement ce week end à St Paul passe donc par une victoire, si les Lotois veulent rester au contact de Varetz aujourd'hui leader. Ce déplacement en terre cantalienne, ne doit pas être pris à la légère, en effet le RCL a connu un début de saison difficile, mais est revenu à un meilleur niveau. Les Lotois et les Cantaliens se connaissent bien et l'on sait qu'il est toujours difficile de s'imposer sur ce terrain. Les Lotois devront gommer les imperfections du week-end passé à savoir, améliorer la conquête que ce soit en touche on en mélée, éviter les fautes de mains, arrêter les palabres inutiles et imposer davantage leur jeu. Ils ont assurément les moyens d'aller s'imposer dans le Cantal afin de rattraper immédiatement le faux pas de Chasteaux.
L'équipe réserve doit poursuivre sa belle série et engranger des points pour conforter sa première place.

Dimanche 04/03/2012

Cadets

Première défaite à Panazol des cadets qui ramènent néanmoins le bonus défensif.
Mauvaise entame de match où on est dominé et qui se solde par un essai 5-0 puis une interception de Panazol avec un nouvel essai transformé : 12 à 0. Aurelien Nicolas marque 12-7 avant la pause.
La seconde mi-temps démarre mal et on encaisse un essai casquette 19-7 (l'essai de trop) dans nos 22 m. Sur une attaque des trois quart de l'entente, Nicolas Gibrat marque un essai transformé, score final 19-14.

Cela n'explique pas le résultat, mais c'est dommage que cette partie intéressante n'ait pu être dirigée par un arbitre plus expérimenté ...

Juniors

Les juniors ont battu Trélissac 14 à 0 à Lacapelle. Récit de Claude Delbos :
Après la déception due à la défaite contre Objat, nos juniors se devaient de se racheter contre Trélissac. L'entraînement du vendredi avec la présence de tous les joueurs (à l'exception d'un excusé) figurant sur la feuille de match le lendemain augurait une volonté de se rattraper. Visiblement à l'écoute de leurs entraîneurs qui les exhortaient à retrouver l'essentiel du jeu de rugby (vaillance, solidarité) l'espoir était de mise. Et pourtant nous avons craint sur notre coup d'envoi la répétition du match précédent. Prise de balle par Trélissac, placage manqué et essai évité in-extrémis. Aussitôt nos juniors du regroupement Lacapelle Gramat prenaient les choses en mains,envoyaient du jeu, défendaient avec une saine agressivité et provoquaient des fautes de leurs adversaires du jour. Hélas nous ne réussissons pas à concrétiser nos occasions d'essai ou les trois pénalités tentées et manquées de justesse et le score à la mi-temps reste vierge. La deuxième mi-temps contre le vent avec deux nouveaux blessés nous obligeaient à redoubler nos efforts. Finalement nous réussissons à contenir tous les assauts adverses, à bien occuper le terrain ou à initier de beaux mouvements qui se traduiront par deux essais transformés du marqueur du jour Nicolas Balayssac, qui a su concrétiser le bon travail de tous ces copains. Je laisserai la conclusion aux entraîneurs de Trélissac qui nous ont affirmé lors de la réception qu'ils venaient de rencontrer les "plus vaillants de toutes les équipes rencontrées". Les qualités que Yannick et moi leur avions demandées.

Séniors : Gramat défait à Chasteaux

Chasteaux 10-9 Gramat
Arbitre : Stéphanie Gorse
Chasteaux : 1 essai, 1 pénalité et 1 transformation  de Rigot
Gramat : 3 pénalités de Lacroix

Dès la première action, les locaux sont tout près de marquer un essai par leur ailier. Gramat se reprend et obtient 3 pénalités au fil de cette première mi-temps gràce au botteur Arnaud Lacroix, pour mener à la mi-temps 9 à 0.

Le match reprend, les visiteurs ne parviennent pas à prendre le match à leur compte et Chasteaux dominateur devant marque un essai du paquet entre les poteaux transformé par Benjamin Rigot. A dix minute de la fin Chasteaux passe la pénalité de la gagne et n'est plus rejoint Gramat échappant la possibilité de revenir en se faisant retourner une pénalité obtenue après une belle réaction.

Gramat a logiquement perdu ce match contre une équipe vaillante car trop de valeurs sont restées au vestiaire, valeurs qu'il va falloir retrouver très vite pour revenir à la première place prise ce dimanche par Varetz !

la réserve reste première avec une victoire 33 à 12 bonifiée par un essai à la dernière action (essais de Garcia, Tauxes, Bouygues, Brunet, Reynal).

Jeudi 01/03/2012

Jeunes

Les cadets vont à Panazol (départ de Gramat à 10h45) pour jouer contre Oval'87.

Les juniors reçevront Trélissac à Lacapelle-Marival à 15h30 et non à Gramat comme initialement prévu car il y aura un plateau Ecole de Rugby.

Séniors

Après la victoire étriquée contre Le Palais, les gramatois font ce dimanche 4 mars un cours délacement chez les corréziens de CHASTEAUX. Il s'agit pour les joueurs de Francoise LEOTY, de conserver cette première place de la poule, en sachant que VARETZ figure à 1 point derrière. L'équipe de CHASTEAUX, on s'en souvient possède un paquet d'avant de fort tonnage et n'hésite pas à envoyer du jeu. Les corréziens n'ont rien à perdre et, s'ils peuvent perturber le leader, ils ne vont pas s'en priver. Les lotois vont donc préparer ce match avec sérieux, l'effectif est conséquent, ce qui permet un coaching intéressant. L'équipe 2, après une première mi-temps hésitante face au Palais, a bien redressé la barre en deuxième période. Elle ne devra pas oublier que le rugby reste un combat, et que rien n'est facile si l'on ne respecte pas les bases.

Dimanche 26/02/2012

Cadets

Belle victoire des cadets de l'entente Gramat-Lacapelle face à Gueret 57 à 7.

Hier sur le terrain de Gramat à nouveau opérationnel après cette trop longue trève pour cause de gel, nos jeunes ont pu trouver les clés d'une belle victoire contre une solide équipe de Gueret. Hugo Baynat ouvre le score d'entrée de jeu, mais rapidement l'équipe creusoise fait parler sa puissance physique et l'on concède un essai transformé. On subit toute la première mi-temps, mais l'adversaire ne marque pas et on repasse devant avec une pénalité de Bastien Sainte-Marie. Loïc Hug suscite l'espoir par un essai avant la pause après une saine révolte de nos garçons bien coachés par Françis Cavaillé et Guillaume Tauxes qui donnent de la voix.

Une tout autre partie débute en deuxième mi-temps. L'entente marque deux essais (Baynat) en cinq minutes, Gueret ne touchant plus un ballon ! L'adversaire dépassé physiquement (ou moralement ?) contre toute attente répond par de mauvais gestes et l'arbitre doit expluser deux joueurs. On termine enfin par du jeu avec 4 essais supplémentaires (Aurélien Nicolas, Corentin Teulières, Hugo Baynat et Yoann Sol) avec de belles réalisations au près et au large, et encore un bonus engrangé avant d'aller défier Oval 87 samedi prochain.

Juniors

Les juniors se sont inclinés à Lacapelle sur le score de 22 à 13 face à Objat.
Pour l'entente : 1 essai de F.Bardet, 2 pénalités et une transformation de N.Balayssac. Trop d'approximation dans les attaques et une équipe d'Objat mieux organisée explique ce résultat.

Séniors, victoire de justesse

Gramat 11-10 Le Palais (MT 3-3):
- Pour Gramat : Un essai d'Alibert, deux pénalités de Lacroix
- Pour Le Palais : Un essai de Monsbroux tranformé par Mélier, une pénalité de Mélier
- Arbitre : Monsieur Claude Monloubou

Suite à une trop longue trève de 4 semaines due au gel, les "rouge et bleu" reçevaient sur leurs terres la seule équipe qui les avait battu, à savoir Le Palais sur Vienne. C'est Arnaud Lacroix qui ouvre le score pour les lotois par une pénalité, mais les limogeots s'accrochent et Melier ramène le score à égalité juste avant la mi-temps.

Le match s'annonce compliqué, Gramat est trop indiscipliné face à une équipe complète sur toutes ses lignes et ne parvient pas à se dégager au pieds pour occuper le terrain. Sur une pénal-touche, un limougeot fait un en-avant, Guillaume Alibert s'empare du ballon et marque le seul essai lotois de la partie. On même péniblement 8 à 3. Le Palais revient dans le camp caussenard et par son paquet d'avants amène Monsbroux à l'essai transformé par Mélier. Score 10 à 8 ! A l'image du capitaine Christophe Lacarrière, les gramatois gardent leur sang-froid et reviennent chez l'adversaire pour arracher la victoire par la botte de Lacroix.

Gramat a eu chaud mais réalise cependant une bonne opération face à un adversaire direct tant en première qu'en réserve, cette dernière ayant gagné avec le bonus sur le score de 37 à 13 en lever de rideau (essais de Jarrosson, Reynal, Bouygues (2), Hereil). Soulignons aussi un bon banc de touche pour les équipes I et II avec des remplaçants frais. La JSG doit pouvoir ainsi continuer son beau parcours.

Mardi 21/02/2012

Au programme ce week-end

Cadets et juniors ouvrieront le bal ce week-end par la reception Samedi à Gramat de Guéret à 14h30.

Les juniors reçevront Objat à Lacapelle pour le match retour aussi. Cadets et juniors avaient tous les deux faits matchs nuls à l'aller ...

Gramat - Le Palais, dimanche

Après un nouveau week-end de repos forcé, les séniors gramatois renouent avec le championnat avec la réception du 3ième de la poule, en l'occurence les limougeaux du Palais. Cette formation est la seule à avoir fait plier les lotois cette saison, puisque l'équipe 2 s'était inclinée à la dernière minute d'un point et l'équipe 1 de même sur le score de 12 à 9.

Les entraineurs Gilles Cros, Jérôme Bedou,et Patrice Védrunes, n'auront pas grand chose à faire pour motiver les troupes qui ont bien l'intention de prendre leur revanche sur leur pelouse. Neammoins, sur le causse, on s'attend à un rude combat sachant que les visiteurs possèdent une équipe complète, avec un ouvreur et un arrière au jeu au pied performant. Il faudra donc être très vigilant sur le plaçement, sur le soutien et rester discipliné. Les rouge et bleu avec un effectif pratiquemment complet ont les moyens de s'imposer, d'asseoir leur première place et de confirmer le titre officieux de champion d'automne pour lequel de nouveaux équipements ont été remis par le Comité du Limousin à la Présidente Françoise Léoty. On attend un public nombreux dans les tribunes du stade Pierre de Coubertin pour encourager un groupe méritant.

Vendredi 17/02/2012

Matchs de ce week remis à nouveau !

Les terrains étant encore soumis à arrétés municipaux d'interdiction, le match des cadets de demain contre St-Yrieix est remis.

Les séniors ainsi que les juniors qui tout deux devaient se rendre dans le Cantal ce week-end, ne se déplaceront pas non plus pour les mêmes raisons ...

Mardi 14/02/2012

Journée des partenaires, une première réussie ...

Un repas dansant dédié aux partenaires du club de rugby de Gramat était programmé ce dimanche 5 février 2012. En dépis des mauvaises conditions de circulation (neiges et froid glacial), une bonne moitié des personnes invitées ont pu venir à cette manifestation pour le plus grand plaisir des dirigeants et bénévoles de la JSG qui avait fort bien décorés la salle des fêtes communale.

Les convives ont été acceuilli chaleureusement par différentes personnalités présentes qui ont tenues à remercier les artisans, commerçants, et institutionnels qui par leur soutient financier permettent au club de rugby de fonctionner et de se développer. Etaient présents, Stéphanie Vermande qui représentait le conseiller général Maxime Verdier, Luc Jubert adjoint au maire chargé des sports qui évoquait l'importance de l'existence d'une vie sportive dans la cité. Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental de rugby du Lot très heureux de la progression de l'école de rugby gramatoise qui a dépassé les 100 licenciés. Le Docteur Damien Omez a ensuite remi à la présidente du club Françoise Léoty, un brancard moderne au couleur de l'association Bouboudoc et Joël Fraysse, joueur de rugby des premières années de la JSG, rappela l'existence d'une équipe d'anciens "les caussenards" qui pratiquent du rugby à toucher (sans plaquages) tous les jeudi.

Le repas préparé par Alain et Thierry et servi par les joeurs se terminait fort tard dans la bonne humeur en laissant plein de bons souvenirs, une journée aimablement couverte par Marie Claude Beauvivre dont une de ses photos illustre cet article.

Au programme ce week-end

Si les terrains sont déclarés praticables avec le redoux, il y aura :

Mercredi 08/02/2012

Rectificatif

Pour être exact, il convient de préciser que c'est au titre de meilleur club de la série au mois de novembre que Gramat a reçu la dotation vendredi, et non au titre de champion d'automne (que nous sommes aussi).
Il y aura donc une autre remise de récompense pour ce titre de champion d'automne au comité du Limousin en mars !

Nouveaux reports de matchs pour cause de gel persistant

Les matchs des cadets et juniors du 4 et 11 février sont remis respectivement au 18 février et au 3 mars, par décision du secteur Sud-Ouest.

Le terrain est toujours inutilisable ! Un redoux est espéré pour le semaine prochaine ...

Samedi 04/02/2012

Les séniors récompensés ...

Ce vendredi soir, par un froid glacial interdisant jusqu'à l'entrainement, le groupe séniors de la JSG reçevait la dotation du comité régional du Limousin au champion d'automne de première série. Cette dotation a été remise par Messieurs Jean-Jacques Gourdy, Pascal Daniel et Bernard Giovanni du comité en présence des membres du bureau et des joueurs. Kévin Ferrage de la société Ricard remettait donc à chaque joueur un K-way Pacific et une trousse à crampons. Cette soirée et cette dotation récompense donc l'équipe des "rouge et bleu" de Gramat terminant première de la poule à la phase aller. Souhaitons lui de rester première jusqu'à la fin pour remonter en Promotion Honneur et aller au stadium de Brive en finale au mois de Mai.

Jeudi 02/02/2012

Brrrrr ...

En raison des conditions climatiques, les terrains de rugby de Gramat ne pourront pas être utilisés ce week-end.
Le tournoi départemental est donc annulé pour l'école de rugby et le match des cadets contre St-Yrieix remis.
Il n'y aura pas non plus d'entrainements, ni d'école de rugby ce samedi.

Tarot :

Soirée Concours de Tarot à 20h30 samedi 11 février au Club-House. A vos cartes ...

Lundi 30/01/2012

Nouvelle victoire de Gramat

Gramat 19-5 Egletons :
- Pour Gramat : Essais d'Arcoutel, Bazalgues et Lacarrière, deux transformations de Lacroix
- Pour Egletons : Un essai de De Michel
- Arbitre : Monsieur Mickaël Fouret

L'équipe une a remporté une nouvelle victoire hier sous un vent glacial en débutant bien le match par un premier essai du demi de mélée A.Arcoutel transformé par Lacroix. Les "rouge et bleu" dominent mais ne concrétisent pas paralysés par le blisard, mais c'est sur un ballon arraché aux adversaires que les lignes arrières concrétisent juste avant la pause par un bel essai de J.Bazalgues. En deuxième mi-temps même scénario, avec un essai d'entrée petit coté, C.Lacarrière longe la ligne et applatit. Mise à la faute plusieurs fois et acculée dans les 22, l'équipe caussenarde concède un essai du centre corrézien De Michel.

Bonne prestation de la réserve qui obtient le bonus offensif avec 3 essais de Garcia, Bergougnoux et Couffignal transformés par Tauxes, score final 19 à 3.

Mardi 24/01/2012

Ecole de rugby : un petit tour au stadium ...

Plus de 40 jeunes de l'école de rugby gramatoise ont pu assister à un très bon match de rugby de la coupe d'Europe au stadium (Brive vainqueur d'Agen par 50 à 13 ). A la fin du match les joueurs de Brive ont joué le jeux envers nos jeunes pour une séance dédicasses puis retour sur le Causse à 23h avec pleins de souvenirs.
C'est Olivier Caisso que l'on voit sur la photo dernière nos chers petits accompagné par les éducateurs Thibault Destrel et Stéphane Melou.

Séniors : Gramat retrouve sa pelouse

Après un match âpre à SALON LA TOUR, sur un terrain très lourd, les gramatois figurent donc seul en tête de la poule. On peut s'aperçevoir, que sur les terrains difficiles du Limousin, les leaders ont du mal parfois à imposer leur jeu. Ce dimanche 28 janvier, les lotois réintègreront la pelouse du stade Pierre de Coubertin, pour y reçevoir EGLETONS. Les correziens, apres un debut de championnat laborieux, sont revenus peu a peu vers le haut du classement. Le match aller fut serré et on avait pu s'apercevoir que cette formation est complète dans toutes ses lignes. Il faudra donc préparer cette rencontre avec toutes les précautions nécessaires. Il est certain que les locaux veulent fermement garder leur invincibilité sur leurs terres. Il faut conserver, cette humilité, ce mental, qui permet de rester dans le match, meme lorsque la situation se complique.

L'équipe réserve doit, elle aussi, poursuivre sa série victorieuse avant une nouvelle trève de quinze jours. A Gramat, on espère un public nombreux pour encourager ce groupe qui le mérite.

Dimanche 22/01/2012

Cadets : Un nul arraché à Gueret

Conditions de jeu excécrables pour nos jeunes cadets à Gueret dans la lointaine Creuse (6 heures de bus, crachin et froid). Les points ont été marqué qu'en deuxième mi-temps avec Aurélien Nicolas qui a inauguré sa licence par un essai, mais le lourd paquet guérétois répondait par un essai non-transformé deux minutes après. Les locaux tentent une pénalité, mais heureusement le ballon rebondit du bon coté sur le poteau, enfin à la toute dernière seconde Bastien Esteves de Oliveira pointe dans l'embut, mais l'arbitre refuse l'essai pour un en avant discutable ... Grosse frustration.
Cependant, l'entente ramène 2 points terrain et reste donc dans les deux premiers de la poule avec St-Yrieix mais avec le regret d'être passé à coté par beaucoup trop d'en-avants dont un en début de match dans l'embut !

Nul aussi chez les juniors

Les juniors de l'entente Gramat-Lacapelle fait match nul à Objat 3 à 3.
Compte-rendu de Claude Delbos sur le site internet su stade-marivalois : stademarivalois.monsite-orange.fr

Séniors

Salon 6-21 Gramat :
- Pour Salon : 2 pénalités
- Pour Gramat : 2 essai de Bouygues, une transformation et trois pénalités de Lacroix
- Arbitre : Monsieur Eric Simbélie

Sur un terrain boueux la première mi-temps se solde par une égalité 3-3 obtenue par les buteurs des deux équipes

Il faut attendre la deuxième mi-temps pour que Gramat lance enfin des attaques plus tranchantes, mais les avants lotois se mettent à la faute et le score s'égalise à 6 partout. Les lotois reviennent à la charge, le botteur gramatois réussi une nouvelle pénalité puis Sébastien Bouygues inscrit un essai transformé. On respire enfin à 10 minutes de la fin pourtant Salon obtient deux pénalités non transformées et finalement Gramat porte l'estocade finale par un exploit personnel de Sébastien Bouygues avec un bon coup de pieds de recentrage. Face à une équipe de Salon qui a tenu la dragée haute sur ces terres et qui ne mérite mieux que son classement actuel, le groupe gramatois dont les noms suivent a rempli sa mission (rester premier) :

Pour couronner le tout, citons la victoire départementale de la réserve 46 à 0 (essai de Brunet,Tauxes,Pépin,Védrunes,Fraysse,Raffy ...).

Dimanche 15/01/2012

Challenge remporté par l'école de rugby

Samedi 14 janvier, les minimes et les benjamins sont allé défier les Cantaliens chez eux lors d'une manche du challenge Groupama.

Malgré un frois glacial, (une partie du terrain était gelée), les résultats ont été les suivants :

  • Minimes :
    Gramat 45 - 0 Mauriac
    Gramat 30 - 10 Saint-Cernin
  • Benjamins :
    Gramat 5 - 0 Riom
    Gramat 0 - 10 Mauriac
    Gramat 5 - 5 Saint-Cernin

Très bon comportement des minimes et des benjamins tout au long de ce long déplacement. Les éducateurs Christian Bacuzzi (venu renforcé le staff) pour les minimes et Thibault Destrel pour les benjamins étaient très heureux des résultats de la journée. Heureux également de voir que les entraînements du mercedi et du samedi commencent à porter leurs fruits.

Deux victoire pour l'entente Gramat-Lacapelle

Les cadets se sont déplacés à Arpajon et ont ramené une victoire sans bavure 33 à 0 (Essais de Baynat (2), sainte-Marie, Hill et Sol). Même si l'équipe visitée était largement à notre portée, nos jeunes ont fait leur boulot avec une victoire bonifiée qui les plaçent en tête de leur poule avant le long déplacement samedi prochain à Gueret.

Malgré encore une fois un effectif un peu juste (2 remplaçants), les juniors ont battu à Lacapelle l'équipe de RCV (Entente Nespouls-Larche-Chasteaux-Mansac) 16 à 8 avec un essai de chaque équipe. C'est Nicolas Balayssac qui a marqué tous les points avec à souligner un bon travail des avants et une très bonne défense.

Exploit de Gramat à Folles

Folles 14-24 Gramat :
- Pour Folles : 2 essais transformés
- Pour Gramat : Essais de Lacarrière et d'Alibert, 3 pénalités, un drop et une transformation de Lacroix
- Arbitre : Monsieur Claude Delhoume

Le groupe séniors a remporté deux très importantes victoires à Folles dans le lointain nord limougeot, et arrache le titre de champion d'automne de première série.

Deux victoires : la première pour l'équipe Une qui devra rester leader de la poule pour pouvoir remonter à la division supérieure, mais aussi victoire pour la réserve à l'arrachée sur le score de 20 à 19 !
Les protégés de Gilles Cros, Patrice Védrunes et Jérôme Bedou ont donc réussi l'exploit de l'emporter en terre lointaine sur le score de 24 à 14 en commençant pourtant bien mal la partie. En effet quelques problèmes de communication entre les joeurs lotois ont permis aux locaux d'ouvrir le score par un essai transformé. Les "rouge et bleu" sans s'affoler pour autant reprennent pieds et gràce au très bon jeu au pieds du deuxième botteur de l'équipe Arnaud Lacroix (Karl Campdoras étant absent) reviennent dans la partie avec un drop et une pénalité. Les avants gramatois s'organisent et par un ballon porté, Christophe Lacarrière inscrit un essai. Gramat reprend l'avantage et une nouvelle pénalité leur permet de mener à la mi-temps 14 à 7.

Un bon coaching permet de raffraichir l'équipe et Guillaume Alibert inaugure son premier match par un essai transformé par Arnaud. Les "rouge et bleu" subissent à nouveau la pression des limougeot qui inscrivent un deuxième essai, mais Gramat se maintient au large avec une dernière pénalité.

Très bel exploit salué par la Présidente Françoise Léoty qui conclue un week-end très généreux en victoires avec en plus celles des minimes, des cadets et des juniors sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.

Jeudi 12/01/2012

Au programme ce week-end

Vendredi 13 soir entrainements avec la remise officielle des nouveaux maillots aux cadets à 19h30.

Samedi 14 :

Dimanche 15 : Le déplacement le plus lointain du groupe séniors à Folles au nord de Limoges pour clôturer la phase aller du championnat ...

Après un mois de trêve, les Gramatois retrouvent la vérité du championnat. Le déplacement à FOLLES, au nord de Limoges, aurait du s'effectuer avant les fêtes et a été remis à la demande des limougeaux pour terrain impraticable. Les Lotois, pendant cette longue coupure, ont travaillé aux entrainements. Les blessés ont récupérés. Les rouge et bleu ont aussi enregistré avec plaisir le retour de Guillaume Alibert, qui évoluait a Beauvais, en fédérale 3. Une recrue qui va renforcer la ligne d'avants. Après avoir fait tomber le leader Varetz, les gramatois entendent bien conforter leur première place pour les deux équipes. Maintenant ils connaissent bien cet adversaire qui figure en milieu de tableau, mais qui défend toujours aprement ses terres. Les hommes de Gilles Cros, Jérôme Bedou et Patrice Védrune ont du potentiel, la défense est depuis le début de la saison, bien en place. Il faut maintenant prendre le jeu à son compte et exprimer complètement ce que l'on sait faire. La discipline reste le leitmotiv de l'encadrement, et il faudra éviter de prendre des points inutilement. Si les caussenards l'emportent, ils termineraient une première phase avec 8 victoires pour 1 défaite et avec le titre officieux de champion d'automne.

Dimanche 08/01/2012

Les cadets démarrent bien l'année

Ce Samedi 7 janvier, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont joué sur la pelouse détrempée du Stade Windels à Lacapelle contre l'A.S.P.O. Ce club rencontré la saison dernière et qui comportait de nombreux novices a bien progressé et les joueurs corréziens ont donné du fil à retordre à nos jeunes. Le score final 26 à 0 ne reflète pas la physionomie du match, le contrat a été rempli certes avec une victoire bonifiée comme le soulignent Guillaume Tauxes et Francis Cavaillé, mais nos jeunes sont passés un peu à coté avec notamment un manque d'efficacité sur les plaquages.
Les réalisateurs : essais de Souillé, Baynat (2) et Sainte-Marie, 3 transformations de Sainte-Marie.
Prochain match samedi 14 : déplacement à Arpajon.


Les juniors qui se sont déplacés à 16 se sont inclinés 17 à 36 face à Sainte-Foy, équipe qui était leader de sa poule préliminaire avec une seul défaite. Selon Claude Delbos, il s'en fallait de peu que l'on ramène la feuille, espérons donc que le match retour sera gagné avec l'effectif retrouvé.
Prochain match samedi 14 : réception de R.C.V .

Mercredi 04/01/2012

Changements et précision pour ce week-end ...

Samedi, les cadets joueront finalement à Lacapelle au lieu de jouer à Gramat, mais le match sera toujours à 15h00.

Les juniors iront à sainte-Foy la grande (repas à Mussidan), passage du bus à Gramat à 09h45.

Mardi 03/01/2012

Ecole de Rugby : le cap des 100 franchi

L'école de rugby de Gramat passe dans la cours des grands. 105 enfants licenciés à la JSG encadrés par 16 éducateurs, jamais il n'y a eu un tel engouement pour le ballon oval se réjouissent la présidente du club Françoise Léoty et le responsable de l'école gramatoise Jacques Andrieu.

Longtemps, l'école du rugby comptait au allentour de 60 enfants, on a connu même 30 licenciés ... Aujourd'hui Gramat a tout d'une grande ville comme Figeac ou Cahors pour ce qui concerne les jeunes et c'est un club formateur puisque une bonne moitié des joueurs du groupe séniors est issue de l'école de rugby. A souligner aussi l'interêt des tous les jeunes pour la compétition, puisqu'ils continuent après l'école de rugby en cadets puis en juniors (26 licenciés gramatois cette saison en cadets-juniors). Rançon d'un tel succès, les installations sportives deviennent sous-dimensionnées : le terrain de foot du Donat est sollicité et les vestiaires sont maintenant trop petites ... Mais l'on fait fasse, les enfants restent motivés quelquesoit le temps, les mercredis et les samedis à partir de 5 ans jusqu'à 14 ans, tous aiment à se retrouver sur le pré et c'est là le plus important. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Jacques Andrieu au 06.07.90.01.42

Reprise

Avec la nouvelle année, tout le monde reprend le chemin du stade. Dès mercredi, entraînements et les jeunes ouvrieront la bal samedi avec les cadets à Gramat à 15h00 contre l'A.S.P.O Brive et les juniors en déplaçement en Dordogne. Le groupe séniors se déplaçera à Folles le 15 janvier.

Mercredi 28/12/2011

Ecole de Rugby

Cadets : les maillots sont arrivés !

Samedi 7 janvier, les cadets de Gramat-Lacapelle reçevront l'ASPO Brive à 15h00 à Gramat.
Ce sera l'occasion de voir nos jeunes sur notre terrain et avec un tout nouveau jeu de maillot aimablement offert par FRANCIS MOLINIÉ qui sera remis officiellement vendredi 6 à l'entrainement.

Jeudi 22/12/2011

Report des matchs

Les séniors joueront à Folles le 15 janvier.

Les cadets iront à Gueret et les juniors à Objat le 21 janvier.

Reprise des entrainements pour les cadets et les juniors mercredi 4 janvier. Maintient des entrainements pour les séniors demain et mercredi 28 décembre.

Samedi 17/12/2011

Le Crédit Agricole soutient les joueurs

Suite à l'initiative de l'amicale des joueurs de Gramat de s'équiper de survêtements afin de marquer l'esprit de cohésion du groupe et d'affirmer son identité, le Crédit Agricole, partenaire de la J S G Rugby a bien voulu soutenir ce projet.
C'est à l'occasion de la réception d'après-match de la rencontre au sommet de dimanche dernier (11 décembre) où Gramat a détroné le leader Varetz 18 à 7 (et 18 à 5 aussi en réserve ...), que les joueurs ont procédé à une remise des maillots au Directeur de l'agence gramatoise Monsieur Jean-Marc Brunet et au Président de la caisse du Crédit Agricole Monsieur Michel Alibert en présence de la Présidente du club : Françoise Léoty.
Romain Delpon, à gauche sur la photo, demi de mélée de l'équipe fanion remettait ensuite, pour remercier nos partenaires, la photo du groupe sénior arborant ces nouveaux équipements prise devant l'agence de Gramat, place de la République.

Report de matchs

En raison des intempéries, le comité a fait remettre la journée du 17 décembre au 21 janvier pour les cadets et les juniors.
Egalement pour les séniors, le match de demain contre Folles a été reporté à une date ultérieure ...

Jeudi 15/12/2011

Horaires des bus pour les jeunes

Les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle partieront du Bourg à 11h00, passage du bus à Gramat à 11h15 pour aller à Gueret.
Les juniors partieront du Bourg à 12h30, passage du bus à Gramat à 12h45 pour aller à Objat.

Mardi 13/12/2011

Tous le monde se déplace avant la trève

Les gramatois ont, le week end passé, conquis, en toute logique la premiere place de la poule face a Varetz. L'équipe B a donné le ton, le dynamisme du jeu lotois a debordé le jeu stereotypé des gros gabarits corréziens. Une fois le score acquis, la bonne gestion au pied a permis de tenir l'adversaire a distance. L'enthousiasme et la solidarité de ce groupe doit lui permettre de progresser encore.
De la meme maniere, l'équipe fanion, bien qu'amputée d'éléments clés, a géré ce match de façon sereine et intelligente. Les 8 avants, très solidaires, ont su s'arquebouter face aux ballons portés et ont récupéres bon nombre de munitions importantes. Aprés 2 ou 3 actions bien menées,le score a pris de l'ampleur. La défense, est, depuis le début de la saison, un des points forts des lotois et les correziens n'ont jamais su trouver la solution.
Ce dimanche 18, se profile le déplacement le plus long de la saison. En effet FOLLES se situe au nord de LIMOGES. Les hommes de GILLES CROS, JEROME BEDOU et PATRICE VEDRUNES, n'ont pas la grosse tête et savent bien que ce déplacement ne sera pas facile, mais la dynamique est là,et aussi l'envie de conforter cette première place avant la trève. C'est un groupe rouge et bleu, solidaire et ambitieux qui ira chercher une nouvelle victoire en Haute-Vienne

Samedi 17 : Les cadets iront à Gueret tandis que les juniors Phliponneau iront à Objat.
Ayant terminés respectivement premiers et quatrièmes de leur poules, les deux équipes disputeront les phases qualificatives, les cadets en Teulières B et les juniors en Philiponneau pour la qualification en championnat de France.

Ecole de rugby

Samedi. Gouter de Noël.

Dimanche 11/12/2011

GRAMAT premier partout !

Gramat 18-7 Varetz :
- météo clémente, public : nombreux, arbitrage : M Leygnac
- Pour Gramat : Essai de Brunet et Bouygues, 2 pénalités et une trasnformation de Campdoras
- Pour Varetz : Essai de Bouillaguet transformé par Dulery

C'est l'équipe réserve qui a montré la voie à Gramat en ravissant en premier la place de leader à Varetz sur le score de 18 à 5 (essais de Laval et Tauxes).

Pour l'équipe I, la première mi-temps ne laissait pas augurer la même issue, car bien que le terrain soit par le beau temps revenu plus propice aux grandes envolée des lignes arrières, c'est finalement devant et au pied que les "rouge et bleu" imposent leur jeu. Varetz, manifestement pas dans son meilleur jour car comme l'indiquait à la fin du match leur coach Mr Borie avec un arrière et un ouvreur blessé a opposé une résistance et haché le jeu par de nombreux arrets sur blessures. A la mi-temps Gramat ne menait que 6 à 0 gràce à la botte de Campdoras.

C'est en deuxième mi-temps que la situation s'éclaircie par une belle action au sortir d'une mélée : départ du 8, l'aillier se fauffile le long de la touche, ajuste une belle passe pour Brunet qui aplatit en coin. Campodoras transforme, puis une nouvelle pénalité est marquée et Gramat mène 13 à 0. On respire ! Mais pas pour longtemps, Gramat réceptionne mal un ballon dans les lignes arrières, on ne se dégage pas. Pénalité vite jouée et Varetz marque son seul essai par Bouillaguet transformé par Dulery. Finalement Gramat reste maître du jeu, et en jouant sur l'arrière orange et noir, Bouygues plonge sur le ballon pour un essai "casquette" : 18 à 7. Fin du match, et les gramatois réalisent l'exploit d'être pour l'instant double champion d'automne en première et en réserve dans cette poule de première série avec 2 points d'avance sur le second Varetz, mais ... il y a un mais ! Il faudra gagner le dernier match de cette phase aller à Folles dimanche prochain ...

Lundi 05/12/2011

JS GRAMAT ! Pour la première place ?

Le quinze gramatois va terminer la première phase du championnat, avant la trève de fin d'année, par deux rencontres primordiales, en recevant Varetz et en se déplaçant à Folles. Les lotois ont réalisé jusque là, un excellent parcours, puisqu'ils enregistrent, à ce jour six victoires, pour une seule défaite sur le terrain du Palais 12 à 9. Ce score très serré, aurait très bien pu être inversé, vu la physionnomie de cette rencontre. Actuellement, les rouges et bleus sont positionnés à la seconde place de la poule à deux points derrière le leader Varetz qui a perdu aussi une seule rencontre. C'est dire que le 11 décembre au soir, le vainqueur occupera la première place.

L'encadrement gramatois, Gilles Cros, Jérôme Bedou et Patrice Védrunes, compte bien que l'équipe reste invaincue sur la pelouse du stade Pierre de Courbertin. Même si l'infirmerie lotoise, compte quelques blessés, le groupe sera particulièrement déterminé. Mais on a conscience aussi que les corrèziens ont une équipe complète et qu'il faudra sortir "le grand match " pour l'emporter. A tous les niveaux, on s'aperçoit que la discipline est primordiale. Aussi, le groupe lotois devra être irréprochable et le staff est là pour le rappeler en permanence, car en effet tous les points compteront. L'équipe réserve alimente régulièrement l'équipe fanion mais reste elle aussi performante. Elle figure aussi au classement juste derrière Varetz et va donc disputer la première place dimanche. Les rouges et bleus auront besoin du soutien de tous leurs supporters de plus en plus nombreux pour l'emporter afin de pouvoir passer la trève sereinement, l'objectif de club étant de remonter en Promotion Honneur avec une finale à Brive (...)

Rendez-vous est donné au spectateur amateur du ballon oval à partir de 14H pour venir encourager les deux équipes de la Jeunesse Sportive Gramatoise.

Dimanche 04/12/2011

Gramat 11-9 Panazol

Arbitrage : Monsieur Hervé Lasausa, météo : crachin, public : nombreux
- Pour Gramat : Essai de Brunet, 2 pénalités de Campdoras
- Pour Panazol : 3 pénalités de Hamsa

Un bon entrainement vendredi augurait pourtant d'une victoire large face au visiteurs Panazol, mais le scénario fut tout autre ce dimanche et pour cause ... Certes les gramatois l'emportent au final 11 à 9, mais Gramat n'a pas pu mettre en place son jeu habituel. Est-ce l'abscence de matchs pendant quinzes jours, le terrain boueux ou le ballon trop glissant, les avants adverses très perturbateurs et accrocheurs, deux pénalités ratées du botteur alors qu'on dominait ? Rien n'allait ! Quand Brunet ouvre enfin le score pour les "rouge et bleu" avec un essai non-transformé. Mais Panazol qui jouait tout simplement avec ses moyens au pied menait encore au score grâce à son botteur Hamsa 6 à 5 à la mi-temps. Enfin à la reprise, Gramat domine et score par deux fois avec deux pénalités de Campdoras. Manque de lucidité avec deux essais manqués, deux cartons rouges et pour finir les cinq dernières minutes de cauchemar où le botteur limougeot par trois fois peut arracher la victoire mais n'y parvient pas ! De quoi nourrir la colère de l'entraineur Gilles Cros, car cette indiscipline coûtera en effectif pour reçevoir le leader Varetz dimanche prochain.

La réserve gagne aussi mais également sans bonus, sur le score de 13 à 3. (Essais de Elena et Bouygues).

Les cadets terminent en beauté

A Lacapelle, ce samedi nos jeunes cadets ont terminé premiers de la poule de brassage en disposant de la seule équipe qui les avaient battus : St-Cernin/St-Paul sur le score de 31 à 5. Damien Arnal ouvre le score par une pénalité, puis Hugo Baynat transperce la défense cantalienne. L'adversaire est corriace mais Nicolas Gibrat au bout d'une belle course et d'un bon rafut marque un essai avant la pause 17 à 0. En deuxième mi-temps sous le crachin, le capitaine Paul Hill remet le couvert puis on procède à quelques remplacements. Mis à la faute on concède un essai, mais le dernier mot revient à l'entente qui prend son sixième bonus avec un dernier essai de Bastien Sainte-Marie pour la plus grande satisfaction des coachs Guillaume, Françis et Christophe.


Les juniors ont eu moins de chance en concédant une courte défaite 12 à 14. Récit de Claude :
Gagner pour être certain de finir dans les 4 premiers de la poule et pousuivre en poule qualificative du championnat de France. Tel était l'objectif. L'entame était idéale : sur touche directe Nicolas Balayssac franchit la ligne d'avantage, transmet à hauteur le ballon à Fabien Bardet qui marque au milieu des poteaux. Transformation de Nicolas. 7 à 0 à la deuxième minute. Ensuite le match s'équilibre un peu plus. Tour à tour les deux équipes occupent le terrain adverse avec une légère domination de nos juniors qui marquent un nouvel essai par l'intermédiaire de Maxime Bennet (le 1er de sa jeune carrière de rugbyman!) A ce moment là le score est de 12 à 0. St Cernin marque un essai pour un score de 12 à 5 et commence à nous dominer notamment suite à de nombreuses fautes sanctionnées par des pénalités. Successivement le score passe à 12à 8, puis 12 à 11 et enfin 14 à 12 alors que nous avons auparavant et à plusieurs reprises "campé" sur la ligne de St Cernin sans réussir à marquer par excés de précipitation. La défaite 14 à 12 fait mal car nous sommes retombés dans les défauts constatés les semaines précédentes : précipitation, faute de placement, beaucoup de pénalités alors que cette équipe de St Cernin était à notre portée. Cependant, si le classement connu à ce jour est bon nous devrions toutefois finir dans les quatre premiers et poursuivre cette deuxième phase. Si nous avons cette chance, il conviendra de nous remettre en question et de se rappeler que le rugby est un jeu collectif qui doit être respecté et que chaque joueur a un rôle à jouer à la place qu'il occupe. Avec Yannick nous tentons d'inculquer cet esprit et force est de constater que nous n'y arrivons pas toujours. Pourtant, je persiste à penser que les progrès réalisés par les débutants devraient nous laisser beaucoup d'espoir.

Vendredi 02/12/2011

Au programme ce week-end

Samedi 3 décembre, réception de l'entente du plateau des landes (St-Cernin / St-Paul) à Lacapelle-Marival:

Bus au départ du club à 13h.

Pour l'école de rugby, à signaler un Challenge Groupama à Gramat : réception de St-Céré-Bretenoux et Souillac

Dimanche 4, le lendemain, après deux dimanches de repos, les séniors (équipe I et II) reçevront Panazol. Le petit mot du manager Alain Laval :
Après la trève de deux semaines, les gramatois renouent avec le championnat avec la réception de Panazol. Les banlieusards limougeois, nouveaux promus, occupent le bas du tableau avec une seule victoire au compteur, néanmoins si on regarde de plus près leur parcours, on s'aperçoit que cette formation a toujours bien figuré, face aux leaders de la poule, les scores relativement serrés sont là pour en temoigner. On peut donc compter sur un adversaire accrocheur, qui ne lâche rien en défense. Les lotois se doivent donc de prendre cette rencontre avec détermination. L'objectif bien sûr est une victoire bonifiée. D'autre part, se profile déjà la venue sur le causse du leader Varetz le 11 Décembre. Cette rencontre contre Panazol doit permettre de préparer ce rendez-vous important. L'équipe II doit respecter le même programme, et ainsi conforter son excellent classement.

Dimanche 27/11/2011

Jeunes : deux victoires à Maurs

C'est sous la grisaille automnale que les cadets et les juniors se sont rendus à Maurs pour disputer deux belles parties.

Hugo Baynat marque un essai pour l'entente en première mi-temps. Mais les locaux sont accrocheurs et obtiennent un pénalité, puis à la reprise passent devant d'un point gràce à leur botteur. La partie ne se passe pas comme prévu : on ne score pas au pied, on se fait arracher les ballons ... Pire un aillier de Maurs part de nos 22 pour un essai et heureusement Loïc Hug traverse le terrain pour le plaquer in-extremis. Il reste 5 minutes à jouer quand enfin Nicolas Gibrat marque un essai après un bon mouvement des trois quarts permettant d'arracher la victoire 10 à 6.

Les juniors prennaient la suite des cadets pour une partie qui s'engageait très bien pour l'entente avec un score de 10 à 3 à la mi-temps. Résultat obtenu avec un essai de Benjamin Monty bien ammené par le paquet d'avants et beaucoup de jeu des lignes arrières qui aurait mérité d'être concrétisé par des essais. En deuxième mi-temps, le rythme du jeu se ralentit, Nicolas Balayssac sort sur blessure, et Maurs campe dans nos 22 vingt longues minutes pour parvenir à mettre un essai à force de pillonage en ouvrant enfin pour un essai en bout d'aile. Un fois de plus, la victoire semble nous échapper, nous somme menés 10 à 13. Mais à la relance, on se saisie du ballon et par une improbable énergie retrouvée, une très belle série de passes se conclue par l'essai de Fabien Bardet pour une victoire à la dernière seconde. Score final 15 à 13 pour Lacapelle-Gramat et une immense joie ... et le beau récit de Claude Delbos :
Il faut être (ou avoir été) pratiquant et ou passionné de ce jeu pour imaginer les sentiments qui nous traversent lorsqu'on remporte en marquant un essai à la dernière seconde la victoire d'un match classé éléminatoire. L'objectif d'avant match était clair : remporter ce match ainsi que le suivant pour être certains d'être en deuxième phase dans la poule qualificative FFR. La participation aux entraînements ces dernières semaines,le sérieux et l'écoute de leurs entraîneurs montraient que les joueurs avaient parfaitement saisi l'enjeu. Avec une entame de match rythmée, un jeu varié : au pied, au large, au près, une défense agressive, nos juniors du rassemblement Lacapelle Gramat dominaient et prenaient rapidement le score pour mener par 10 (un essai Benjamin Monty, une pénalité et une transformation de Nicolas Balayssac) à 3. Le score aurait pu être plus lourd mais un détail ou une défense acharnée des Maursois empêchait de concrêtiser quelques actions bien construites et redonnait espoir à nos recevants qui à leur tour nous dominaient et revenaient à 10 à 6. Des blessures, un carton blanc amenaient beaucoup de changements et malgré cela nos juniors solidaires résistaient vaillammant mais devaient toutefois concéder un essai (transformé) à 5 minutes de la fin et être menés 10 à 13. Ils repartaient alors de l'avant, occupaient le camp maursois et bénéficiaient d'une pénalité à 40 mêtres de la ligne qu'ils jouaient à la main pour aboutir après plusieurs passes à l'essai de la gagne de Fabien Bardet pour un score final de 15 à 13. Comment ne pas féliciter l'investissement des 19 joueurs présents sur la feuille de match, sans oublier les absents pour blessures dont deux ont effectué le déplacement, avec leurs béquilles ! pour soutenir leurs copains. Comment ne pas mettre en évidence le niveau atteint en quelques semaines par des néophytes dans le sillage des joueurs plus expérimentés qui eux mêmes prennent de plus en plus conscience des possibilités de cette équipe. Ce match éliminatoire qualifié de 1/2 finale remporté, la "finale" se déroulera samedi prochain "à la maison" contre St Cernin.

Jeudi 24/11/2011

Tournoi des minimes et benjamins

Samedi 19, Gramat acceuillait un tournoi à VII ouvert aux benjamins et minimes des clubs de Bretenoux, Vayrac, Lacapelle, Figeac, St-Céré et Gramat.
En minimes, c'est Figeac qui a remporté le tournoi avec 12 points devant Gramat (9), Lacapelle (8), Bretenoux (6) et Vayrac (5).

Samedi prochain

Samedi 26, les cadets et les juniors se déplaçeront à Maurs. Départ en bus du Club-House à midi ...

Samedi 19/11/2011

Cadets et juniors victorieux

GL 50-10 Tulle-Naves
- Pour l'entente Gramat-Lacapelle : Essais de Baynat, Arnal, Vasseur, Dussol (2), Bonal, Hug et Pinto, transformations d'Arnal
- Pour l'entente Naves-Tulle : 2 essais
Arbitre : Mr Stéphane Philippe

C'est sur le terrain de Lacapelle-Marival que l'entente cadets reçevait les corréziens de Tulle associés à Naves. Le match aller s'était soldé par une courte victoire 19 à 10 des lotois, il fallait donc prendre l'adversaire au sérieux. Nos jeunes démarrent bien timidement le match laissant l'initiative à l'adversaire qui toutefois ne concrétise pas. Après un premier temps mort, les entraineurs Guillaume Tauxes, Françis Cavaillé et Philippe Lacassagne appèlent fermement nos jeunes à se mettre au travail ! Aussitôt dit, aussitôt fait avec un essai en force de Baynat, puis Arnal en débordement inscrit un deuxième essai et Vasseur après coup de pied applatit et l'on mène 19 à 0 à la mi-temps. En deuxième mi-temps on fait tourner l'équipe, et on assiste à une belle partie avec de nombreux essais, mais par deux fois les corréziens très joueurs arrivent à inscrire deux essais de bonne facture pouvant nous ravir le bonus. Finalement Tulle craque en fin de match en encaissant 3 essais d'affilée et laisse la feuille aux locaux sur le score de final de 50 à 10 (Essais pour Gramat-Lacapelle en deuxième mi-temps de Dussol, Bonal, Hug et Pinto). Les cadets de l'entente conservent toujours leur place de leader avant de visiter Maurs, puis de reçevoir la solide équipe de St-Cernin à Gramat ...

Juniors :

Les juniors ont finalement joué et gagné contre Figeac (l'équipe II de Figeac engagée en Philiponneau s'étant présentée en effectif incomplet). La rencontre s'est déroulée dans un excellent esprit, les gars de Figeac bien qu'étant forfait trois fois, ont joué le jeu et Lacapelle-Gramat a pu rester dans le rythme en jouant ce samedi afin de préparer au mieu le déplacement à Maurs. Au delà du resultat, c'est bien le rugby qui a été gagnant ce samedi après-midi...

Mercredi 16/11/2011

Samedi

Au programme ce week-end :

Dimanche 13/11/2011

Gramat prend le bonus

Mansac 8-27 Gramat
- Pour Gramat : Essais de Lacoste,Campdoras,Bouygues et Jarrosson, pénalité et transformation Campdoras
- Pour Chasteaux : 1 pénalité de Soulié et un essai de Ramalo
Arbitre : M Albuisson

Les gramatois ont remporté une importante victoire à Mansac 27 à 8, mais quelle fut longue à se dessiner.

En effet après un bonne entame, c'est finalement les locaux qui imposent leur rythme avec quelques incursions dans le camp lotois au point d'ouvrir le score par leur botteur Soullié. Ce n'est que juste avant la pause que sur un juditieux coup de pied de recentrage de Campdoras, que Lacoste marque un premier essai gramatois. A la faveur d'un bon coaching, c'est en deuxième mi-temps que les lotois controlent le match par un deuxième essai de Campdoras après un départ du huit de la mélée. Ensuite encore avec un coup de pied bien ajusté, c'est Bouygues qui score et Gramat mène 22 à 3. Gramat avec le bonus offensif en poche, prend un essai de Mansac sur une mauvais réception gramatoise. Finalement les "rouge et bleu" arrachent ce bonus offensif par un essai rajeur du troisième ligne Jarrosson. Bon match, malgré cette première mi-temps un peu brouillonne face à une équipe très joueuse avec à souligner l'entrée en équipe Une de quelques éléments prometteurs de la réserve.

En lever de rideau, la réserve gramatoise a signé une belle victoire 38 à 7. Essais de Laval (2), Tauxes, Dal, Garcia et Bazalgues. 3 transformations de Bazalgues et une de Tauxes.

Cadets :

En déplacement à Arpajon, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont gagné 39 à 8. 18 points marqués en première mi-temps (Pénalité de Sainte-Marie, essais de Granval, Gibrat et Pinto). 3 essais supplémentaires (Gibrat, Hill et ... Baynat, le retour ...), mais trop de fautes ont conduit à un essai des locaux qui sauvent l'honneur avec 8 points marqués). Le groupe cadet pouvait mieu faire aux dires des entraineurs. Il faudra montrer plus d'envie et d'energie à Lacapelle samedi prochain pour bien recevoir Tulle.

Juniors :

Les juniors se sont inclinés 13 à 22 contre une équipe d'Arpajon pourtant à leur portée (battu à l'aller 21 à 13). Deux essais ont été encaissés à la suite de mauvais positionnements de la défense. A noter un belle essai de F.Bardet, une transformation et deux pénalité de N.Balayssac, un Lander intraitable en troisième ligne. L'équipe doit se ressaisir pour rester dans les quatre premiers de la poule et préparer serieusement ce déplacement dans deux semaines à Maurs (Figeac étant forfait général).

Jeudi 10/11/2011

Entrainements

Cette semaine, Il n'y aura pas les entrainements du mercredi et du vendredi mais un seul entrainement :
CE SOIR à Gramat (Cadets-Juniors sur l'annexe, Séniors sur le terrain principal).

Ce week-end

Déplacement pour les petits au Tournoi des Marcassins de Souillac, départ 8h (amener un casse-croûte)

Déplacement des cadets et des juniors à Arpajon, départ 11h45.

Déplacement dimanche pour les séniors à Rivière de Mansac.

Séniors :

Après une nouvelle victoire contre Chasteaux, un des leaders de la poule, les Gramatois se déplacent, ce week end du 11 novembre à Mansac la riviere. Les lotois connaissent bien cette équipe correzienne, qui occupe actuellement le milieu de tableau. L'objectif est clair pour l'encadrement, c'est de ramener des points de ce déplacement. Il faudra savoir saisir les opportunités, ne pas subir de passage à vide comme contre Chasteaux, qui remet l'adversaire dans le match. La discipline des gramatois reste un point important et positif, puisqu'a ce jour, un seul carton est à noter, il faut continuer dans ce sens. L'équipe 2 est, elle aussi, dans la course et a produit un bon match le week end passé.Elle doit confirmer à l'exterieur et se rapprocher de la premiere place. Ce déplacement chez le voisin corrézien est important avant une trève de 2 semaines

Festivités

Un concours de belote se tiendra au club-house, le 19 novembre à 20h30 (Inscription 14 € / équipe) avec de nombreux lots et la soupe au fromage ...

Dimanche 06/11/2011

Séniors : Victoire mais trop de fautes ...

Gramat 17-12 Chasteaux
- Pour Gramat : 4 pénalités de Campdoras et un essai du paquet
- Pour Chasteaux : 4 pénalités de Bigot
Arbitre : M Plasseraud

Après la courte défaite au Palais dimanche dernier, les "rouge et bleu" se devaient de remporter une victoire à la maison. C'est finalement sous un beau soleil et devant un public nombreux que Gramat débute bien ce match contre Chasteaux, en arrivant à produire du jeu au niveau des lignes arrières. Cette domination ne se solde pas par des essais par manque de finition, mais c'est le botteur Campdoras qui permet à Gramat de scorer en première mi-temps 12 à 3.

Une victoire large semblait donc acquise, mais à la reprise Gramat commet beaucoup trop de fautes permettant aux corréziens par l'intermédiaire de leur botteur Bigot de revenir à 3 points des lotois !! C'est finalement en fin de match que Gramat marque un essai libérateur par son puissant paquet d'avant. Mais encore une faute dans les arrêts de jeu et Chasteaux revient à 17-12 arrachant ainsi un point bonus qui pourrait bien leur servir en fin de saison (...)

La réserve a en revanche signé une victoire presque sans bavures (un deux-contre-un évident non joué ...) en s'imposant 31 à 3 : Essais de Couffignal, Laval, Garcia, Couderc et un bon comportement de tout ce groupe solidaire.

Jeunes

Les cadets ont obtenu le nul à Saint-Simon 12 partout. Le premier essai est marqué par Gibrat pour l'entente, puis Lasvaux applatit dans l'enbut après un coup de pieds à suivre, essai transformé par Souillé. Sous le déluge en toute fin de partie, St-Simon marque deux essais par son paquet d'avants.
Les juniors se sont inclinés sur le score un peu lourd de 22 à 0 alors qu'ils n'étaient menés que 7 à 0 à dix minutes de la fin ...

Mardi 01/11/2011

Ecole de rugby : la saison est bien lancée

Les inscriptions ont été nombreuses cette année à l'école de rugby de la JS Gramat : l'événement Coupe du Monde n'y est sans doute pas étranger. Avec 115 licenciés à ce jour, l'école gramatoise peut présenter des équipes dans toutes les catégories de jeunes. Les équipes moins de 7, de 9 et de 11 ans ont débuté la saison par un premier tournoi à Puy-l'Evêque, dans le cadre du challenge départemental avec des résultats très prometteurs. Les jeunes et leurs éducateurs ont été invités au restaurant le Château à Rocamadour par Mme Marnac, qui a deux enfants à l'école de rugby, pour un repas très convivial suivi d'une visite de la forêt des singes. Une initiative unanimement appréciée.

Exploit des jeunes

Deux belles victoires des cadets et des juniors ce samedi à Lacapelle, reçit des coachs :

Pour les juniors :
C'est avec un temps magnifique, un public nombreux et à la suite d'une victoire des cadets que les juniors affrontaient leurs homologues de St Simon invaincus. Face à des adversaires qui jouent avec leur paquet d'avants, les juniors du regroupement essaient de mettre en place un jeu de mouvement qui se traduit par un score de 8 (une pénalité,un essai de Raphaël Bacuzzi) à 6 au bout de 20 minutes. Quelques occasions sont manquées mais nos juniors réussissent à marquer deux essais supplémentaires (Fabien Bardet, Nicolas Balayssac) transformés par Nicolas Balayssac et mènent 22 à 6 à 20 minutes de la fin. C'est alors que le scénario de tous les samedis se renouvelle. Un relâchement, un excès de confiance, une condition physique encore précaire permettent à St Simon de marquer 2 essais transformés et de revenir à 22 à 20. Les 10 dernières minutes seront palpitantes et il faudra beaucoup de courage pour préserver le score. Le regroupement Lacapelle-Gramat vient de faire chuter l'équipe de St Simon invaincue. Par rapport aux matchs précédents, bien que nous ayons constaté des lacunes identiques, nous relevons une amélioration qui avec la volonté de jouer de temps en temps plus collectif s’est traduite par une belle victoire. Claude et Yannick ont conscience que la marge de progression de ce groupe reste importante et cela devrait nous permettre d'aborder le match retour à St Simon dés samedi prochain avec de légitimes ambitions.

Pour les cadets :
Le match débute avec une configuration inhabituelle, puisque il a fallu faire du jeu à XII donc avec un seul troisième ligne et l'arrière en moins. Les vacances et quelques blessés ayant fait fondre l'effectif, seul 17 joueurs de l'entente étaient présents !! Ce n'est qu'au bout de 20 minutes que Sol ouvre la marque par un essai, puis Sainte-Marie marque une pénalité. A la reprise après que les coachs G.Tauxes, F.Cavaillé, P.Lacassage et C.Bardet aient donné la consigne de jouer au large, c'est Lasvaux qui marque un essai en bout de ligne puis Gibrat qui porte le score à 20-0 pour Gramat-Lacapelle. L'on subit encore St-Simon physiquement en fin de partie et on concède un essai de leur paquet. Score final 20 à 7 pour l'entente toujours première de la poule.

Le Palais 12-9 Gramat

Pour Le Palais : 4 pénalités de Melier
Pour Gramat : 3 pénalités de Lacroix
Arbitre : M Santos

Après deux dimanches de repos le groupe gramatois s'est déplacé en Haute-Vienne et à concédé une courte défaite contre Le Palais 12 à 9.

C'est en première mi-temps que Gramat perd le match par manque d'agressivité des lignes avants et en subissant le très bon jeu au pied du 15 Lebraud. Cependant gràce au botteur Lacroix, Gramat revient dans le match 6 à 3 avant la pause.
C'est une tout autre partie qui débute en deuxième mi-temps gràce à un bon banc de touche. Gramat remet du jeu et de la vitesse pour mener 6 à 9 ! On croie l'exploit possible, mais finalement les locaux défendent bien, contrent bien et l'emportent en fin de partie 12 à 9.
Déception du staff entraineurs qui regrette le manque de lucidité et l'absence de la première mi-temps.

La réserve s'incline à la dernière seconde 19 à 18. Là aussi, il y a eu des abscences en première mi-temps (deux essais casquettes).
Essais gramatois : Garcia et Bouygues

Week_end prochain

Samedi 5 novembre : Cadets et Juniors vont à St-Simon, départ du bus devant le club-house à 11h30.
Ecole de rugby : Challenge GROUPAMA à Gramat l'après-midi.

Dimanche 6 novembre : Séniors, réception de Chasteaux, troisième exaequo avec Gramat ...

Mercredi 26/10/2011

Au programme ce week-end

Samedi 29 :
Les cadets et les juniors de l'entente Gramat-Lacapelle reçevront Saint-Simon à Lacapelle.


Dimanche 30: Le Palais sur Vienne - Gramat
Après une trève de 2 semaines, le groupe Gramatois retrouve le championnat avec un déplacement chez les banlieusards limougeaux du PALAIS sur vienne. Cette équipe compte trois matches et trois victoires, seuls 2 points de bonus permettent aux lotois d'être devant les Palaisiens, c'est dire la valeur de cette formation. Les caussenards ont bien travaillés aux entrainements, les bléssés ont récupérés, c'est donc un groupe particulièrement motivé qui va en découdre en Haute-vienne. Une victoire permettrait de conforter une première place convoitée.
L'équipe 2 suit le même parcours et avec un effectif encore éttofé, parait en mesure de l'emporter. Ce déplacement ne sera pas une partie de plaisir, mais le groupe Gramatois a du potentiel et compte bien l'exprimer

Ecole de rugby

Dimanche 23/10/2011

EGL butte sur la montagne

Le récit de Domingo pour les cadets :
Les cadets de Gramat-Lacapelle ont eu le privilège de jouer en levée un rideau de St-Cernin Millau et ont disputé une belle partie face à une solide équipe locale. Les locaux avec un pack très lourd s'imposent et marque une première pénalité, puis un essai transformé en première mi-temps. Nos jeunes pourtant diminués par l'abscence de 5 garçons partis en sélection du Lot à Foix, offrent une belle résistance. Bastien Sainte Marie echappe à un plaquage et inscrit un essai en coin.
A la reprise les cantaliens baissent de régime et Bastien, encore lui, marque une pénalité : 8 à 10. Beaucoup d'énergie est dépensée dans une défense intraitable des lotois mais trop de ballons sont tombés au niveau de la charnière pour pouvoir passer devant. Un dernier essai d'avants de St-Cernin, et nos jeunes enregistrent leur première défaite de la saison à l'extérieur 15 à 8. Samedi prochain, reception de Saint Simon avec l'équipe au complet ...

Le récit de Claude pour les juniors :
C’est avec une équipe remaniée et privée de nombreux éléments (blessures, stages et vacances scolaires….) que les juniors du regroupement Lacapelle-Gramat ont évolué sur le terrain annexe bien nommé des « quatre vents » de St Cernin. La volonté ne faisait pas défaut et arc-boutés en défense nos juniors ont dû toutefois concéder deux « essais casquette », suivis de deux autres, sans réussir à scorer lorsqu’ils s’approchaient du camp de St Cernin. Dominés dans les rucks, notre réponse lorsque nous étions en possession du ballon était trop individuelle. Une éclaircie toutefois sera l’essai de « Jojo » Montet (encore !) marqué à la suite d’un magnifique renversement d’attaque. Hélas, réduits à 14 nous devions concéder de nouveaux essais pour terminer sur le score de 47 à 5. Nous revenons toutefois de ce « voyage » avec quelques enseignements qui vont nous permettre d’aborder le match de samedi prochain contre St Simon à Lacapelle avec la forte volonté de faire chuter cette équipe toujours invaincue.

Samedi 22/10/2011

Au programme ce week-end

Pour les jeunes cadets et juniors : déplacement à St-Cernin
Bus au départ du stade de Gramat à 11h00

Ecole de rugby : entrainements, et pour les minimes et benjamins Tournoi J.F Lagarde à Lacapelle-Marival

Téléthon 2011

Au profit du Téléthon 2011, l'association des anciens du club de rugby de Gramat les caussenards présidée par Joël Frayyse et le club ont pris l'initiative d'organiser une soirée découverte du "rugby foulard" (rugby loisir sans contact, et sans plaquage). Ils invitent à cette occasion toutes les associations sportives de Gramat à venir partager l'entrainement du jeudi 27 octobre au stade de rugby à 19h30. Cette soirée détente se cloturera par un apéritif dinatoire.

A G Financières

Ce soir, à 19h00 au Club-House : Assemblée générale financière de la JSG.

Dimanche 16/10/2011

Jeunes : du très bon et du moins bon ...

Cadets et juniors de l'entente ont joué ce samedi à Gramat :

Récit de Domingo pour les cadets :
Rapidement nos cadets dominent et concluent par un essai classique en bout d'aile de Gibrat. Puis trois essais (Hugo Baynat, Pierre Dussol, Corentin Teulières) et une pénalité viennent corser l'addition pour les visiteurs cantaliens largement dominés dans tous les secteurs du jeu. Mi-temps 23 à 0. Les coachs Guillaume Tauxe, Christophe Bardet et Françis Cavaillé procèdent aux changements (7 joueurs frais rentrent) et c'est à une très belle deuxième mi-temps à laquelle assistent les nombreux spectateurs venus autour de la pelouse gramatoise. 28 points supplémentaires sont marqués (essais d'Antoine Bonal, Clément Feyt, du capitaine Paul Hill et d'Hugo Baynat). Les transformations ont été assurées par Damien Arnal et Bastien Sainte-Marie. Une petite erreur d'inattention permet aux Maursois de sauver l'honneur en fin de partie par leur arrière Geoffrey Vermande, essai transformé par Fabien Ponton. Score final 51 à 7 et un bon arbitrage de Clémentine Bonis (Gourdon) qui a su favoriser le jeu.
Un joueur sénior avisé venu voir le match m'a fait part de son étonnement à voir nos jeunes cadets déjà faire tant de combinaisons !! ...
Suite de l'aventure samedi prochain à St-Cernin.

Récit de Claude Delbos pour les juniors :
Beaucoup d’engagement de part et d’autre, du jeu de mouvement ont marqué le début du match avec une domination de nos juniors. Après un essai marqué par Etienne Deforceville, puis un second par Jonathan Montet à la suite de deux beaux mouvements, notamment le second pour lequel les avants restés sur place ont vu revenir le ballon et su se le transmettre dans le bon temps pour un essai en bout de ligne, nos juniors menaient 10 à 0. Hélas, comme cela s’était passé contre Arpajon, (mais pas avec le même résultat) dans l’euphorie nous avons voulu continuer à jouer tous les ballons, pris quelques contres, faits quelques fautes et ainsi permis à une très belle équipe de Maurs de revenir à 10 à 10 (une pénalité et un essai transformé), puis passer devant 13 à 10. Les maursois par de longs coups de pied occupaient le terrain et nous continuons à vouloir jouer, trop jouer. Un nouvel essai transformé suite à un contre portait le score à 20 à 10 et comme un symbole notre dernière attaque est stoppée par une interception pour un essai à la dernière seconde après une course de 70 mètres et un score lourd de 27 à 10.
Yannick et moi (surtout Yannick une fois n’est pas coutume) avons manifesté à la fin du match notre déception auprès des joueurs qui, dans l’euphorie du jeu à tout prix, ont refusé de poser le jeu de temps en temps, n’ont pas respecté l’esprit collectif du rugby et se sont ainsi fait battre lourdement alors que la victoire était tout à fait réalisable. Cependant, il faut continuer à regarder devant. Je reste intimement convaincu que nous avons les moyens de faire une magnifique saison car nous avons les qualités de base. Une remise en cause individuelle et collective et un engagement sans faille doivent nous permettre d’aborder le match de samedi prochain contre St Cernin/St Paul avec tous les espoirs. Nous devons ce sursaut à nos trois absents en stage en Espagne.

Mercredi 12/10/2011

Programme du samedi

Jeunes : L'entente GL reçoit le stade Maursois.
Cadets et juniors de l'entente Gramat-Lacapelle reprennent la compétition ce samedi 15 octobre en reçevant au stade de Gramat les cantaliens de Maurs.

Sept autres matchs suivront d'affilée !!! Le premier match contre St-Simon ayant été remis au 29 octobre.


Ecole de rugby :

Dimanche 09/10/2011

Gramat 31-0 St Paul des landes

Pour Gramat : Essais de Thamié, Fafred, Jaget, 4 pénalités de Lacroix, 2 transformations de Campdoras
Arbitre : Mr Darnis
Public : Nombreux malgré la pluie

Equipes réserves : Gramat 25 à 0 St-Paul (Effectif incomplet de St-Paul, mais match joué et remporté sur le terrain 36 à 14 par Gramat)

C'est une équipe gramatoise très bien organisée au niveau du soutien et puissante en conquête autour du seconde ligne Fraysse et du pillier Brel en diable de sauteur qui remporte ce troisième match face à une pâle équipe de St-Paul des landes.

Les lotois ouvrent le score par deux pénalités de Lacroix, puis après une touche et deux passes main-main, le troisième ligne Thamié lancé à pleine vitesse inscrit le seul essai de la première mi-temps.

A la reprise, Gramat mêne 16 à 0 (cela rappèle un certain France-Angleterre de la veille ...), puis enfonce le clou par une pénalité du botteur Lacroix en pleine réussite. Beaucoup d'energie est dépensée dans cette partie, mais la finition n'est pas toujours au rendez-vous (un peu de bruine, quelques en-avants). Malgré tout, deux beaux essais gramatois supplémentaires viennent corser l'addition pour les cantaliens : un du talonneur Fafred, petit coté et un dernier sur une belle course de 60 m de Jaget.

Trois matchs, trois victoires pour les protégés de Gilles Cros, Jérôme Bedou et Patrice Vedrunes, de quoi entrevoir une belle saison pour la JSG ...

Mercredi 05/10/2011

Reception de St-Paul dimanche

Après deux journées de championnat, la JSG compte deux victoires au compteur. L'équipe II engrange les points, se fait plaisir sur le terrain, le challenge pour la plupart est de pouvoir figurer en équipe fanion. Cette concurrence ne peut etre que bénéfique.

Concernant l'équipe I, le déplacement à Egletons a été un peu plus compliqué. Est ce l'essai "casquette"encaissé en début de match qui a semé le doute?, toujours est-il que le groupe a manque de sérénité. Le symdrome de notre équipe nationale est-il contagieux ? Heureusement, les hommes de Françoise Léoty ont du mental et ils ont su puiser dans les ressources pour venir l'emporter dans les dernières minutes.

Ce dimanche, c'est l'occasion pour les lotois de conforter la première place en recevant ST Paul-des-Landes qui compte une défaite et une victoire. Après l'avertissement d'Egletons, nul doute que les entraineurs sauront remettre le groupe dans le sens de la marche afin d'exprimer tout son potentiel.

Le rendez vous au stade Pierre de Coubertin, à 14H pour l'équipe II et à 15H pour l'équipe I promet un bon moment de rugby dans la capitale du causse.

Dimanche 02/10/2011

Deuxième succès des jeunes de l'entente hier

Ce samedi cadets et juniors devaient se déplaçer pour la deuxième journée de championnat, et vendredi soir ils étaient nombreux à l'entrainement pour la plus grande satisfaction des entraineurs.

Les juniors n'ont pas effectué leur deuxième match en raison du forfait de Figeac, et ont donc gagné sur tapis vert.
Quant aux cadets, ils ont joué sur le beau tapis "vert" corrézien du Stade Tulliste et l'ont emporté face à une équipe très joueuse sur le score de 19 à 10. En dépis d'une première mi-temps stérile, encaissant une pénalité de l'ouvreur local, les cadets du GL XV (Gramat-Lacapelle) ont concrétisé leur domination en deuxième mi-temps sous un soleil de plomb par trois essais (Teulières, Hill et Dussol) transformés par Arnal bien en place cette saison au poste d'arrière.

Week-end prochain, pas de matchs pour les cadets et juniors avant une longue série de rencontres jusqu'à début décembre en commençant par la reception le 15 octobre de Maurs à Gramat.

Séniors / Gramat gagne avec le coeur

Egletons 12-15 Gramat :
- Pour Gramat : 5 pénalités de Campdoras
- Pour Egletons : 2 essais Picherit et Ardon, transformation Fonfrède
- Arbitre : M Veyssière

Après une minute de silence en mémoire de Mathis, les lotois démarrent bien la partie en inscrivant 2 pénalités. Puis Egletons, solide devant, reprend le dessus et à la dernière minute de la première mi-temps marque un essai du troisième ligne Picherit sur une touche gramatoise mal négociée.

Le sort s'achargne sur les "rouge et bleu" qui encaissent un essai au large de l'ailier Ardon : score 12 à 6. La rencontre se tend, les cartons pleuvent mais le groupe gramatois revient au score gràce à l'homme du match Karl Campdoras qui avec 15 points marqués au pieds permet aux lotois d'arracher cette victoire 15 à 12 acquise avec beaucoup de coeur.

Deux victoires acquises donc à l'extérieur en comptant celle de l'équipe B qui l'a emporté 29 à 5. Deux victoires dédiées à Seb qui a perdu son petit ...

Mercredi 28/09/2011

Déplacement pour tous ce week-end

Toutes les équipes en compétitions se déplaçent ce week-end :

Dimanche 25/09/2011

Nette victoire des gramatois

Gramat 58 - 7 Salon :
- Pour Gramat : essais de Jaget, Brunet, Bouygues, Thamié 2, Biehlmann, Jarrosson, 4 tranformations, 3 pénalités et 2 drops de Campdoras
- Pour Salon-la-tour : essais de Brauje tranformé par Goubougnoux
- Arbitre : Mr Philippe Stéphane

Sous un soleil radieux, rapidement les gramatois imposent leur jeu aux visiteurs corréziens. 26 points sont marqués en première mi-temps, gràce à un paquet d'avants dominateur emmené par un Aurélien Thamié survolté, un Romain Delpon en demi de mélée bien à l'affût et des lignes arrières qui ont touché beaucoup de ballons. En deuxième mi-temps, beaucoup d'autres essais ont été marqués en variant plus le jeu. Passe au pieds, jeu au large, petit coté au menu et un bon coaching pour faire rentrer tous les remplaçants. Les visiteurs sauvent l'honneur en fin de partie en profitant d'un mauvais rebond dans nos lignes arrières par un essai de Braujé transformé. Cette belle victoire a satisfait les supporters gramatois et les dirigeants. Elle récompense les efforts entrepris par tout un groupe depuis plusieurs semaines. Mais, attention préviennent les entraineurs Gilles Cros, Jérôme Bedou et Patrice Védrunes, à ne pas trop s'enflammer car le déplaçement dimanche prochain à Egletons s'annonce plus difficile (...)

Equipe réserve : En lever de rideau, Gramat II bat Salon-la-Tour II sur le score de 45 à 0 après un partie où les gramatois ont bien concrétisé leur domination et avec de beaux essais d'aillier. Julien Bazalgues sorti des juniors a marqué 3 essais et passé 4 transformations, et une l'a été par Nicolas Wattebled. Les autres essais ont été marqués par Pechméjac, Laval, et Reynal.

samedi 24/09/2011

Les premières banderilles par les jeunes de l'entente Gramat-Lacapelle ...

Un parfum de sud-ouest, au pays du rugby roi ... Nos jeunes ont fait leur entrée dans le toril cette après-midi à Lacapelle :

... Moment de vérité demain, dimanche !

Trois matchs amicaux ont permis de voir évoluer la totalité de l'effectif séniors et les nouvelles recrues se sont vite intégrées. Ces rencontres ont permis aux protégés des entraineurs Gilles Cros, Jérome Bedou et Patrice Védrunes, de juger le système défensif des rouge et bleue, l'attaque et la dicipline du groupe.

Rendez-vous demain dimanche 25 septembre, pour ce premier rendez-vous à la maison. Nos gars se devront de bien reçevoir Salon-la-Tour demain dès 14h pour l'équipe II, pour confirmer les belles dispositions entrevues cette fin d'été et l'emporter pour une carton plein ce premier week-end.

Jeudi 22/09/2011

Premiers matchs ce week-end

Cà y est, le groupe séniors est au complet pour attaquer la saison. C'est dimanche après-midi que les "rouge et bleu" reçevront les corréziens de Salon-la-Tour pour deux matchs ...
En effet, cette saison tous les clubs du Limousin de Première Série présenteront une réserve. Il y aura donc un lever de rideau à 14h00, la première jouant ensuite à 15h15.


La veille, cadets et juniors démarreront aussi la compétition en reçevant Arpajon à Lacapelle-Marival (match à 14h30 et à 15h30).

Retour sur l'edition 2011 du Bouboudoc

Merci à Roland Puech, correspondant au journal La Vie Quercynoise pour son reportage sur le challenge Bouboudoc :

Pour mémoire, Roland a été de nombreuses années président de l'école de rugby de Gramat ...

Samedi 17/09/2011

Report pour les cadets et juniors

Aujourd'hui, les jeunes devaient reçevoir les équipes cadets et juniors de St-Simon à Gramat. Ce match a été reporté au 29 octobre par le comité territorial.

Samedi 24 octobre, c'est à Lacapelle-marival que nos jeunes débuteront le championnat en reçevant Arpajon.

Lundi 05/09/2011

Challenge Bouboudoc samedi

Le challenge Bouboudoc, en souvenir de Sébastien Omez se déroulera ce samedi 10 septembre au stade de rugby de Gramat, comme chaque année. Il s'agit d'un tournoi de rugby foulard, pratique rugby accessible à un grand public des tout jeunes aux plus anciens (pas de plaquage).


Edition 2009 avec les Cabécous

Au programme :

  • 08h00 : acceuil au club-house avec un café
  • 09h30 : inscription des équipes
  • 10h00 : début du Tournoi
  • 12h00 : apérif - repas
  • 14h00 : reprise du Tournoi
  • 17h00 : podium, remise des prix
  • 18h00 : math amical cadets
  • 20h00 : repas quercynois animé par Bandazic

Reprise des compétitions bientôt

Samedi 17, cadets et juniors ouvrieront la bal en reçevant St-Simon dans une poule très cantalienne comprenant les club de Maurs, St-Cernin, Arpajon et Naves (corrèze). Les séniors débuteront la saison en première série Limousin avec la reception de Salon-la-Tour le 25 septembre.

Enfin l'école de rugby présidée par Jacques Andrieu a ouvert ses portes ce 3 septembre.

Mardi 20/08/2011

C'est la rentrée !

C'est ce vendredi 19 août qu'a eu lieu le premier entraînement de l'équipe séniors qui défendra les couleurs de Gramat en première série avec un premier match de championnat à la maison en recevant Salon-la-tour le 25 septembre.

Le trio d'entraineurs, Patou Vedrunes, Jérome Bedou et Gilles Cros ont dévoilé le programme pour préparer au mieu cette saison avec 3 matchs amicaux (le 3 septembre à Capdenac, le 9 ou le 10 contre Bagnac, puis Capdenac à Gramat le 18). Plusieurs joueurs ont rejoint la JSG avec notament le retour d'anciens gramatois qui ont joués en divisions fédérales (Campdoras, Jaget, Faral, puis Biehlmann (Sylvain et Jérôme), Lestrade, Ayroles et Fafred, sans oublier Julien Bazalgues monté de junior). Gilles Cros et le club se donne pour objectif la remontée et la place de leader, cela passera par la contruction d'un groupe autour des valeurs du respect, de l'effort et de la cohésion.

Les jeunes aussi ...

La rentrée démarre aussi pour les jeunes avec un premier entrainement mercredi 24 à 18h30 à Lacapelle-Marival (départ du minibus de Gramat à 18h), puis des entrainements les vendredi à 19h30.

L'entente Gramat-Lacapelle est renconduite avec de nouveaux entraineurs, les cadets joueront en Teulières et les juniors en Phliponneau.

Sont invités à rejoindre le club tous les jeunes nés de 1993 à 1996 : contact C.Bacuzzi 05.65.33.10.98


L'école de rugby ouvriera ses portes le 3 septembre (date à confirmer).

Mardi 19/07/2011

On connait la poule des séniors pour la rentrée !

INCROYABLE !


SEPT clubs qui jouaient en Promotion Honneur l'an dernier avec Gramat, sont comme nous, DECENDUS en Première Série !!!

C'est une conséquence de la réduction du nombre de clubs en divisions fédérales imposée par la FFR, qui contribuera peut-être à augmenter le niveau en série. Division série que retrouvent nos voisins de Souillac, du Stade Marivalois et du CRBB ...


La poule 1ière Série sera donc formée des clubs suivants :

Vendredi 29/07/2011

Soirée basque pour la fête de Gramat

Cette année, l'on retrouvera les bénévoles du club de rugby pour les fêtes de Gramat, le samedi 6 août soir à partir de 20h sous la Halle pour une soirée Pays basque

Inscriptions pour le repas auprès de Martine (05 65 33 16 42) et de Christine (05 65 38 81 87).

Reprise de la saison

Sous la houlette de Gilles Cros nouvel entraîneur à JSG, les entrainements reprendront à la mi-août ...

Pour les cadets et les juniors, premier entrainement à Lacapelle ce mercredi 24 août. Départ avec le minibus du stade de Gramat à 18h00 ...

saison 2010-2011

Consultez l'actualité de la saison précédente en cliquant ici.

JSG Rugby, Maison du rugby, rue Pierre de Coubertin 46500 GRAMAT, Tél/Fax : 05.65.10.68.01 ou 09 54 46 69 01 - Contact