ActualitésFocusJeunesÉcoleRésultats séniors

Actualités (saison 2012-2013)

Jeudi 20/06/2013

L'école de rugby sur deux tableaux

Le samedi 15 matin nos amis de Figeac nous invitaient à participer au centenaire du Groupe Sportif Figeacois. Avec un très bon accueil et beaucoup de joie, nos jeunes ont pu jouer devant un public nombreux et chaleureux.

Le même jour nous recevions à Gramat l'école de rugby d'Izon (commune proche de Libourne 33) pour une après-midi sportive et festive. Week-end bien rempli aux dires de Jacques Andrieu mais très agréable car ces échanges entre écoles de rugby sont toujours très enrichissantes pour nos plus jeunes mais aussi pour les éducateurs.

Sortie de fin de saison des cadets

La sortie accrobranche et canoës prévue ce samedi 22 juin pour les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle est remise au 29 juin.
Tél 05.65.38.73.65 si absence prévue.

Dimanche 09/06/2013

Journée départementale handi-rugby

Ce samedi 8 juin, se déroulait sur le terrain de Gramat une journée d'intégration du handicap dans le rugby.

Plusieurs établissements acceuillant des handicapés ont participé à savoir :


La journée a commencé avec un atelier découverte du ballon ovale avec les intervenants du CD 46 Martin Pauly et Benjamin Bou. Jean-Claude Tardieu Président du comité a prêté son concours à l'initiation auprès du foyer des Carmes (non voyants). Romain Fraysse et Jean-François Dordé qui s'occupent déjà depuis 3 ans de nos voisins du Pech de Gourbière ont participé aux ateliers.

Après un pique-nique à midi, un petit tournoi de rugby foulard a été organisé où tout le monde s'est bien amusé avec bien sûr une remise de coupes très appréciée.

Cette journée s'est cloturée avec une projection des photos et un repas au club-house concocté par Thierry.

AG de la JSG : On continue ...

L'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby s'est déroulée normalement ce vendredi 7 juin. Le bilan moral a été présenté par Françoise Léoty, Le Président Daniel Pellon a présenté le bilan sportif et le trésorier Sébastien Belly a annoncé un résultat financier positif. La municipalité était représentée par Madame Claudine Curtet. Les responsables des différentes catégories d'âges ont fait leur bilan, tous très satisfaisants laissant augurer un belle saison prochaîne en particulier chez les jeunes.

Le conseil d'administration a été renouvelé et s'est réuni pour la mise en place du bureau. Madame Yvette Issaulan rentre au secrétariat et Daniel Pellon reste Président.


Mercredi 12, le conseil se réunira à 19h00 au club-house pour mettre en place les commissions.

Lundi 27/05/2013

AG de la JSG le 7 juin

L'assemblée générale ordinaire de la Jeunesse Sportive Gramatoise se tiendra le 7 juin 2013 à 19h30 à la Maison du rugby rue Pierre de Coubertin 46500 Gramat.

Toute personne qui souhaite se porter candidate au conseil d'administration de la JSG est invitée à se manifester juqu'au 3 juin, soit en envoyant un courrier à l'adresse du club, soit en contactant le Président au 05.65.38.80.76.

Dimanche 26/05/2013

Les cadets ramènent le bouclier !

La finale du Limousin Teulières B s'est jouée sur le terrain annexe synthétique de Saint-Junien à 14h00. L'équipe s'est présentée au complet avec quelques supporters et la présence des deux Présidents de Lacapelle et Gramat, Jacques Ver et Daniel Pellon. Mathieu Moles marque un essai, transformé par Valentin Sainte-Marie (Val). Gourdon par son numéro 10 inscrit une pénalité de 45 m. A la mi-temps, il y a 7 à 3.

A la reprise Val inscrit deux pénalités et reprend confiance au pied : 13 à 3. Le tournant du match est cette interception de Paul Estay sur l'aile qui au bout d'une course de 60 m applatit dans l'embut. Transformation de Val : l'adversaire est sonné. Nos jeunes accélèrent le rythme et jouent bien devant pour obtenir une pénalité que Val passe. Il n'y a plus de suspense et l'on termine par un essai d'ailier du deuxième ligne Rémi Dumas qui passe en revue 3 défenseurs Bourians pour un troisième essai de l'entente transformé par Damien Souillé. Score final 30 à 3.

Le titre de Champion du Limousin Teulières B reste donc à l'entente Gramat-Lacapelle (Champion déjà l'an dernier).

Vendredi 24/05/2013

Demain, les cadets en finale !

Les cadets disputeront la finale Teulières B du Limousin contre Gourdon-Souillac à 14h00 à Saint-Junien (87). Le bus passera à Gramat à 08h30.

Le 40ième anniversaire de la JSG célébré dignement.

Le club a célébré dignement son 40ième anniversaire où de nombreux convives ont été réunies malgré une météo chagrine. La soirée a été une belle réussite avec les succulents cochons cuits à la broche, et la banda des Cabécous a bien mis l'ambiance. Saluons l'excellente organisation de cette journée assurée par les Caussenards, notamment Françis Tardieu, Joël Fraysse, "Baby" Héreil avec l'édition d'un magnifique polo pour les 40 ans et un CDrom rétrospective avec de nombreuses photos collectées par Dominique Susset.

Tous les anciens Présidents présents dont René Momméja et Henri Védrunes ont été honorés avec quelques cadeaux remis par les enfants de l'école de rugby. Jacques Andrieu en Monsieur Loyale concluait en remerçiant les personnalités d'avoir permis de mettre en place cette base qu'est l'école de rugby, indispensable pour alimenter les équipes jeunes et ensuite les équipes séniors avec un clin d'oeil aux cadets en finale contre Gourdon-Souillac ce samedi 25 mai.

Vendredi 17/05/2013

Car de supporters pour la finale des cadets !

Nos amis et voisins de Lacapelle-Marival mettent en place un car de supporters pour soutenir nos cadets en finale samedi 25 mai à St-Junien

Contacter Mme Patricia Barres au 05.65.40.80.63.

Bon bilan pour les séniors

Promu cette saison la JSG a atteint son objectif du maintient et même l'a dépassé car l'équipe fanion a terminé troisième de la phase qualificative et a pu disputer le Championnat de France sans toutefois monter en division Honneur.
Ci-dessous une belle photo de l'équipe qui a disputé le 32ième à Confolens contre les Rochelais de OCV :

Et demain, ... les 40 ans !!!

Lundi 13/05/2013

Les cadets sont en finale du Limousin !

Classée première de la poule qualificative du Limousin, et après s'être inclinée en Sud-Ouest en demi-finale, l'équipe cadets de l'entente Gramat-Lacapelle (GLR) a disputé ce samedi 11 une demi-finale du Limousin face à Objat à Vayrac. Dans les trois premières minutes, Esteves inscrit un essai transformé par Sainte-Marie, puis Objat défend bien de longues minutes. Nicolas inscrit un essai avant la mi-temps après un bon mouvement des trois-quarts. Il faut attendre encore un bon quart d'heure pour que l'équipe se libère vraiement gràce à un nouvel essai de Nicolas. L'entente termine le match sur un tempo plus rapide avec quelques beaux gestes techniques et le talonneur Hug marque en coin avec une belle transformation du pilier Souillé pour un score finale de 24 à 0. Notons les encouragements de nombreux supporters Marivalois et Gramatois dont quelques joueurs des équipes juniors et séniors. Les cadets joueront la finale du Limousin à Saint-Junien le 25 mai et rencontreront le vainqueur du match Ussel vs Gourdon-Souillac.

Les séniors s'inclinent logiquement en 32ième

Pour J S Gramatoise : 1 pénalité de Lacroix
Pour Ovalie Club Villeneuvois : 4 essais, 2 pénalités et 2 transformations
Aribtre : Mr Kéromnès

La JSG s'est logiquement inclinée hier après-midi en championnat de France sur le terrain d'Ansac-sur-Vienne face au club de Villeneuve les Salines première de Charente-Poitou et comportant plusieurs joueurs issus de Fédérale. Nos gars ont bien résisté durant la première période bien que pris à froid par un premier essai sur une pénalité très vite jouée. Arnaud Lacroix passe une pénalité permettant de revenir dans le match. Le botteur adverse passe une nouvelle pénalité pour un 3 à 8 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, Les Rochelais beaucoup plus mobiles et bien organisés concrétisent leur domination par un très bel essai en débordement. Les gramatois ne se découragent pas et essaient d'envoyer du jeu mais sont souvent sanctionnés. Les noir et blanc terminent en force la partie en accélérant encore le jeu et Gramat pris de vitesse encaisse 2 nouveaux essais pour un sévère 30 à 3 terminant là cette saison. Retenons que la saison fut quand même belle car les Gramatois après avoir été promus cette saison ont terminé troisièmes sur onze équipe ...

Samedi, le XV Gramatois fêtera ses 40 ans

La Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby s'apprète à célébrer dignement son quarantième année. Samedi 18 mai sera donc une belle journée festive et pleine d'émotions pour les rugbymen gramatois ainsi que pour toutes les personnes qui ont oeuvré pour le club "rouge et bleu". Voici donc, dans le détail le programme de cet anniversaire.

Au stade de la rue Pierre de Coubertin, il y aura à 13h30 un tournoi de l'école de rugby. Puis à 14h30 également un petit tournoi de rugby loisir avec une pratique du rugby foulard ou rugby flag (sans contact, dérivé du VII). A 16h00, retour au Rugby traditionnel à XV où lors d'un match de gala, on verra évoluer l'équipe fanion du club contre une sélection d'anciens Gramatois. Puis la soirée débutera à la salle des fêtes de Gramat où dès 18h une surprise attendra les invités accompagnée de la banda des Cabécous. 20h00 discours des personnalités, remise de cadeaux, hommages et sans doutes pas mal d'émotions suivi d'un bon repas dansant.

Vendredi 10/05/2013

Demain, les cadets en 1/2 finale du Limousin !

C'est donc ce samedi 11 mai que les cadets se déplaçeront chez nos voisins de Vayrac pour disputer à 15h00 la demi-finale du Limousin contre Objat. Passage du bus à 13h15.

Un beau voyage de l'école de rugby

Les benjamins et minimes de la JSG sont partis en Andorre les 2 - 3 et 4 mai 2013. Recit de Jacques Andrieu :
Nous avons été hébergés à l'hôtel Central. Arrivé au Pas de la Case ce jeudi 2 mai sous la neige, nous avons assisté à une belle partie de Handball dans les magnifiques installations du Centre Sportif. Le vendredi 3 mai nous avons passé notre journée au centre Naturlandia. De nombreuses attractions nous attendaient, mais surtout le plus grand tobogan du monde. Ambiance de folie !!! 29 joueurs pour 6 accompagnateurs ont participé à un tournoi contre l'école de rugby d'Andorre la Vieille, le samedi 4 mai avec des résultats sportifs prometteurs pour la fin de saison, mais surtout retenons le bon comportement sportif de tous les joueurs. J'adresse un grand Merci à Filou et à son équipe pour le bon repas qui a suivi ce week-end bien rempli avec beaucoup de bonne humeur chez nos plus jeunes mais surtout chez les éducateurs.

Mardi 07/05/2013

Le XV Gramatois en championnat de France

C'est à Ansac sur Vienne (tout près de Confolens) que l'équipe séniors de la Jeunesse Sportive Gramatoise rencontrera les banlieusards rochelais d'Ovalie Club Villeneuvois pour un 32ième de finale du championnat de France de Rugby Promotion Honneur. Le match aura lieu ce dimanche 12 mai à 15h00 au Stade Gary Pailler. Après être monté la saison dernière, cette qualification est la cerise sur le gâteau qui est offerte aux supporters Gramatois prets à se parer de rouge et bleu pour soutenir les rugbymen caussenards et à quelques jours du quarantième anniversaire du club, le 18 mai.

Les cadets demi-finalistes termineront en Limousin

Par ailleurs, les cadets en entente avec Lacapelle disputeront eux aussi une phase finale bien que s'étant inclinés samedi dernier face à Saint-Jean de Luz sur le score sévère de 34 à 6 en demi-finale du Sud-Ouest niveau 1.

Il reste donc les finales du Limousin à passer pour essayer de conserver le bouclier de Champion territorial acquis la saison dernière. On reste donc mobilisé avec un entrainement ce soir et vendredi ...

Jeudi 02/05/2013

Cadets et séniors encore en course

Samedi 4 mai, les cadets disputeront la demi-finale du tableau I Sud-Ouest Teulières B contre Saint-Jean de Luz à Mezin(47). Départ du bus à 9h45.

Il joueront aussi la demi-finale Limousin contre Objat (date inconnue tant que les équipes limousines sont en S.O).


Les séniors feront le championnat de France PH. Il serait question de rencontrer une équipe de Charente le 12 mai. Affaire à suivre ...

Dimanche 28/04/2013

Gramat 13-9 Lagraulière

Pour Gramat : 2 essais Pasquier et Thamié, 1 pénalité de Lacroix
Pour Lagraulière : 2 pénalités et un drop de Meyrignac
Aribtre : Mr Simbélie

Pour la dernière journée du championnat du Limousin, Gramat reçevait Lagraulière venu chercher une 4ième place qualificative. Les gramatois assurés de leur troisième place savaient que la partie serait difficile et elle le fût. Les gramatois n'ont pas pu scorer en temps voulu en manquant au total 26 points au pied (...) C'est Meyrignac qui ouvre le score par une pénalité suivie d'un drop pour les visiteurs avant que la seule pénalité gramatoise soit réussie par Lacroix.

Menés 6 à 3 à la mi-temps, les gramatois retrouvent des ressources en deuxième mi-temps gràce à un bon banc de touche. Après une dernière pénalité Corrézienne, Fafred sauve une touche en claquette, Garcia récupère puis après un beau mouvement Balayssac passe à Pasquier pour une essai en coin. Il reste deux minutes à jouer, Gramat est mené d'un point mais le puissant troisième ligne gramatois Thamié gagne son duel et applatit en coin pour une victoire à l'arrachée des lotois.

La réserve gramatoise s'est imposée largement sur le score de 55 à 0.

Exploit des cadets

Ce samedi 27, les cadets sont allés battre Villeneuve-de-Marsan 9 à 3 (3 pénalités de Valentin Sainte-Marie) et se sont qualifiés pour disputer samedi prochain la demi-finale du Sud-Ouest Niveau I Teulières B. Nos jeunes en entente avec Lacapelle ont disputé un match dans un bon esprit (même pas un carton blanc) et ont reussi cet exploit grâce à leur vaillance. Un entrainement est programmé mardi soir, mercredi étant ferié.

Les juniors ont eu moins de chance en s'inclinant en 1/4 de finale à Bazas 25 à 5 en sauvant l'honneur gràce à un essai de Corentin Teulières.

Jeudi 25/04/2013

Phases finales ...

Après 4 semaines sans matchs, cadets et juniors vont se déplacer ce samedi 27 avril en Aquitaine ...

En quart de finale du Sud-Ouest :

Les cars qui partieront de Lacapelle passeront à Gramat à 9h15.

Les séniors qualifiés pour le championnat de France

L'équipe Une classée troisième devrait rencontrer une équipe de Charente-Poitou. Affaire à suivre ...

En attendant, dernier match de poule ce dimanche à Gramat contre Lagraulière où nous avions fait match nul 13 partout.

Dimanche 21/04/2013

Meymac 15-17 Gramat

Pour Meymac : Essais de Ponchet et Faure, 1 transformation et une pénalité de Magne
Pour Gramat : Essais de Brunet et Raynal, 2 transformations et une pénalité de Balayssac
Aribtre : Mr Gaston

Pour cette journée en retard du championnat Promotion Honneur les gramatois sont allés battre Meymac 15 à 17. Ce sont les locaux qui marquent en premier par un essai de Ponchet. Les visiteurs ne sont pas encore rentrés dans le match et encaissent encore une pénalité de Magne. Le huit de devant lotois se met au travail et Brunet s'échappe pour un essai sous les poteaux transformé par Balayssac. Sur une mauvaise combinaison 9 - 10 des caussenards, Meymac met la pression, récupère un ballon et envoie le centre Faure marquer un bel essai avant la mi-temps. Peu de points sont marqués en deuxième mi-temps, pourtant Gramat domine territorialement mais les botteurs "rouge et bleu" échappent 15 points. On revient à 15 à 10 avec une pénalité de Balayssac, et il faut attendre la fin de la partie pour voir Gramat réaliser le hold-up parfait avec un essai en coin de Reynal sur une bonne passe de Pasquier auteur d'un bon match. A 15 partout, Balayssac malheureux jusqu'alors transforme en coin et Gramat passe devant. Dans les arrets de jeu Meymac tente une pénalité mais échoue à 2 m des poteaux. Coup de siffler final et Gramat assure là sa troisième place qualificative.

La réserve a battu nettement l'équipe II de Meymac sur le score de 48 à 0.

Phases finales jeunes

En secteur Sud-Ouest, les cadets iront disputer le premier tableau samedi 27 à Villeneuve-de-Marsan, les juniors se déplaçeront un peu plus au nord à Captieux le même jour. Bons voyages ...

Dimanche 14/04/2013

Gramat 19-14 Meymac

Pour Gramat : 1 essai de Thamié, 1 transformation et 4 pénalités de Balayssac
Pour Meymac : 2 essais Faure, Sauty transformations de Magne
Aribtre : Mr Veyssière

Pour cette journée remise à deux reprises de la phase aller de Promotion Honneur, Gramat reçevait Meymac. Il fallait pour ne pas échapper la place de troisième durement acquise impérativement gagner, ce que les hommes du Président Pellon ont réussi en l'emportant 19 à 14. Gramat produit beaucoup de jeu mais encore une fois ne concrétise pas. Balayssac passe une pénalité contre le vent, puis à dix minutes de la mi-temps Thamié inscrit un essai en force transformé. Juste avant la pause sur une mauvaise réception, Faure récupère la balle et file sous les poteaux pour un essai corrézien transformé par Magne.

La partie se complique pour les lotois qui encaissent un essai en force de Sauty après une combinaison à dix metres de la ligne. Il faudra toute la vaillance du paquet d'avants gramatois, une bonne défense et la maitrise de la conquête pour revenir dans le camp adverse et repasser devant gràce à la botte de Balayssac.

La réserve a disputé une belle partie en empochant le bonus offensif et en laissant sa ligne inviolée (victoire 38 à 0). Essais de Wattebled, Tauxes, Bazalgues (2), Debab et Laval.

Dimanche 07/04/2013

Gramat 9-3 Dampniat

Pour Gramat : 3 pénalité de Balayssac
Pour Dampniat : 1 pénalité de Fadat
Aribtre : Mr Lagrandade

Après la belle prestation de samedi dernier, les "rouge et bleu" ont remporté une victoire difficile, mais importante contre les "blanc et noir" de Dampniat sur le score de 9 à 3. L'équipe a été remaniée au niveau de la charnière avec le retour de Nicolas Balayssac en numéro 10 et de botteur (un poste qu'il occupait en cadets et juniors). La partie démarre sur un bon rythme et Balayssac inscrit une première pénalité difficile. Le huit de devant a forte à faire face aux lourds corréziens mais maîtrise assez bien ses touches. A une minute de la mi-temps une deuxième pénalité est inscrite pour Gramat.

On commence à respirer avec une nouvelle pénalité de 50 m pour les lotois, et l'on sent l'équipe adverse près de la rupture. Les lotois tentent plusieurs attaques des trois-quarts mais la finition n'est pas au rendez-vous. Au contraire, les visiteurs reviennent par la puissance de leurs avants, les gramatois défendent, souffrent et encaissent une pénalité de Fadat. La pression est maximale dans les arrêts de jeu, 3 pénal-touches sont tentées par les corréziens mais un en-avant et le coup de sifflet final libèrent les gramatois.


La réserve l'emporte 30 à 20 (Essais de Pechméjac, Pasquier (2), Despeyroux et Bazalgues).

Vendredi 05/04/2013

Dernière minute ...

Le stade Marivalois nous informe que les finales à 7 prévues demain après_midi sont remis, le terrain de Larche étant innondé. Ces finales devront se jouer probablement un mercredi, soit le 17 avril, soit le 24 avril.

Donc repos pour les cadets demain. A suivre ...

Mercredi 03/04/2013

Echos de la JSG ...

Après la belle nocturne de samedi dernier où le leader RCV n'a pas gagné pour la première fois de la saison contre des gramatois qui n'ont rien laché, le groupe séniors reçevra dimanche Dampniat. Les jeunes ont terminé leur phases qualificatives sur 2 victoires bonifiées (les juniors 24 à 3 contre ASPO, les cadets 24 à 0 contre Objat).


Ce samedi, les cadets présenteront une équipe à la finale régionale de rugby à VII à Larche. L'entente Gramat-Lacapelle sera opposée au CAB, à l'USAL, Gueret, JA Isle, Figeac, Nord-Quercy et RCV ... (bus à 11h45). Après le challenge Gardou, l'école de rugby ira au Papy Lacoste à Cahors tandis que les U13 et U15 iront à Aixe-sur-Vienne.


A ce jour, la fin de saison s'annonce plutôt bien indique le Président Daniel Pellon qui tient dans ces colonnes à remerçier tous les bénévoles du club notament pour avoir fait de cette nocturne du samedi 30 mars un moment fort. En effet après la montée en division supérieure, le groupe sénior a accroché le haut du tableau. Les cadets formés en entente avec Lacapelle réussissent (ils terminent 1er invaincus) et l'école de rugby s'est bien etoffée ... De quoi célébrer prochainement le quarantième anniversaire de la JSG avec enthousiasme.



Oh, le joli maillot !!!

Dimanche 31/03/2013

Gramat 11-11 RCV

Pour Gramat : 1 pénalité de Lacroix, 1 pénalité de Lacoste et 1 essai de Balayssac
Pour Causse-Vézère : 2 pénalité de Bastie et 1 essai de Lasoinie
Aribtre : Mr Frédéric Vachal

Le groupe séniors de la JSG a réalisé un exploit en concédant à domicile un match nul face au leader Rugby-Causse-Vézère (RCV), les "rouge et bleu" ayant été largement battus au match aller (30 à 6) en début de saison.

Le Président Daniel Pellon ravi par ce résultat tient aussi à remerçier chaleureusement les joueurs, les entraineurs et particulièrement tous les bénévoles qui ont oeuvrés toutes la journée pour faire de cette réception en nocturne une réussite.

Revenons sur la partie elle-même. Sur une pelouse humide, mais épargnée par les averses les deux équipes envoient du jeu avec un rythme rapide mais les défenses sont bien en place. Toutes les attaques des trois-quarts sont contrées. Lacroix passe une pénalité pour Gramat, mais le botteur corrézien Bastie égalise avant la pause.

Sur un contre bien récupéré par Thamié, le demi de mélée local Arcoutel fait une percée et ajuste un belle passe à l'ailier Balayssac qui applatit en coin. Le public nombreux ce samedi soir est aux anges. RCV vexé revient dans la partie, les gramatois restent très solide en défense. Bastie inscrit une pénalité : 8 à 6. Il reste dix minutes, Gramat revient dans le camp adverse et obtient une pénalité en coin passée par Lacoste. A ce stade, les gramatois ont bien rempli leur contrat, mais dans les arrets de jeu, pilonnant dans les 22 lotois les visiteurs ouvrent en bout d'aile pour une essai d'égalisation de Lasoinie non transformé pour la plus grande joie des gramatois.

La réserve malgré un effectif un peu faible a bien résisté en s'inclinant 10 à 14.

Les jeunes de l'entente GLR qualifiés

Les phases qualificatives Cadets et Juniors se sont terminées ce samedi 30 par une victoire des Cadets à Lacapelle contre Objat (24 à 0, avec 4 essais) et les juniors ont ramené les cinq points indispensables pour se qualifier pour les phases finales Sud-Ouest.

Les cadets sont premiers invaincus et les juniors après avoir battus ASPO Brive 24 à 3 terminent à la cinquième place.

Mercredi 27/03/2013

Gros samedi en perspective ...

Après s'être lourdement inclinés à Argentat (48 à 0), les juniors de l'entente Lacapelle-Gramat se déplaçeront samedi à la plaine des Bouriottes à Brive et devront terminer cette phase qualificative Phliponeau par une victoire bonifiée contre l'ASPO pour pouvoir participer aux phases finales Sud-Ouest. Passage du bus à Gramat 12h45.

Ce même samedi 30 mars, les cadets de l'entente reçevront Objat à Lacapelle (match à 15h30).


Enfin, sur le terrain de Gramat le groupe séniors de la JSG reçevra Rugby-Causse-Vézère en nocturne.

Dimanche 24/03/2013

Juillac 10-15 Gramat

Fiche technique :
	Arbitre Mr Beaume
	Superviseur Mr Fernandes
	Mi-temps (3-12)

C'est l'équipe réserve qui ouvre le bal avec une victoire bonifiée 6 à 29 mais acquise laborieusement (3-5 à la mi-temps). 4 essais de Lestrade, David, Bazalgues et Brunet avec une belle prise en touche d'Héléna et un bon jeu au pied de Tauxes amenant l'essai du bonus offensif.

L'équipe Une ramène aussi une précieuse victoire pour se rapprocher de la troisième place face à une équipe accrocheuse sur ses terres. Les lotois ouvrent le score par un essai opportuniste du demi de mélée Arcoutel auteur d'un très bon match. Lacroix Transforme. Gramat met de la vitesse et avec un bon jeu de passes envoie Lacoste marquer au bout d'une très belle course. Hélas, les "rouge et bleu" n'arrivent pas à faire le break et le butteur de Juillac, Monzie passe une pénalité : 3-12 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est beaucoup plus crispante, avec beaucoup de fautes de part et d'autre et quelques décisions arbitrales incomprises, mais Gramat garde son sang-froid. Les lotois passent une pénalité puis concèdent un essai du n°11 Chapu qui permet à son équipe d'avoir le bonus défensif. Victoire gramatoise compliquée, mais victoire quand-même pour la plus grande joie de Marc Prunière représentant les partenaires du club, venu encourager l'équipe.

Mercredi 20/03/2013

Françoise distinguée par la FFR

Françoise Léoty a reçu la médaille fédérale du bénévolat à la Fédération Française de Rugby. Voici son récit pour ce très beau week-end :
Nous étions un nominé par comité regional y compris 5 représentants des DOM TOM (Guadeloupe, la Réunion, la Guyane française, Martinique). Nous avons été reçu ce vendredi 15 mars au matin à Montmartre avant de nous rendre à Marcoussis ou nous avons déjeuné avant la visite du site. Nous avons pu regarder un peu l'entraînement de l'équipe de France à VII piloté par notre ami Fred POMAREL (directeur technique national chargé du rugby à VII) bien connu du rugby lotois. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Philippe Saint-André, et entre-apercevoir (même approcher) quelques joueurs du XV de FRANCE avant leur départ. En fin d'après midi le Président de la Fédération Française de rugby Pierre CAMOU, Jo MASO et un représentant du comité nous ont remis notre récompense. Le Président du comité du Limousin, Jean-Jacques GOURDY que j'ai vu dans le hall ne pouvait rester en raison du match des moins de 20 ans prévu à Brive. J'ai eu le plaisir d'avoir à mes cotés Marc GOSSE (ancien Président du Limousin). Nous avons été ensuite convié à une soirée cabaret (dîner spectacle) proche de l'arc de triomphe. Le lendemain matin, visite de Paris, puis déjeuner dans une taverne et quartier libre. Nous nous somme rendu au Stade de France et avons applaudi à la victoire de la FRANCE. Enfin nous avons dîné sur une péniche où Philippe BENNETON et Abdelatif BENAZZI sont venus nous rencontrer. Nous avons été reçus comme des princes, rien ne manquait, la commission fédérale était à nos petits soins. Ce prix du bénévolat existe depuis 1996 et c'est Marc GOSSE qui en est l'instigateur. Tous les ans, un bénévole par comité est invité. Cette récompense m'a vraiment fait plaisir quand on m'a informé que j'étais nominée pour la "cuvée 2013", je ne savais pas que cette récompense existait..

Du coté des jeunes

Les cadets de l'entente ont battu difficilement Egletons 19 à 12 avec 2 essais de Bastien Esteves et 1 de Mathieu Moles.
Ce fut un match très disputé, les locaux ont marqué deux essais avec un bon niveau de jeu. Les garçons ont été solidaires et se sont bien mobilisés en réponse à la blessure à l'épaule de leur talonneur Loïc à qui l'on souhaite un prompt rétablissement.

Seuls les juniors joueront ce samedi 23 à Argentat. Passage du Bus à Gramat à 13h00.

40 ième anniversaire de la JSG

Il aura lieu le samedi 18 mai. Rendez-vous sur l'onglet 40 ans du site internet du club pour télécharger l'invitation dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà reçu.

Lundi 11/03/2013

Les cadets toujours premiers

Samedi 9 mars, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont battu le Bugue qui s'est présenté à effectif imcomplet, avec un 60 à 10 sur le pré au terme d'un match disputé dans un bon esprit. Les cadets devront confirmer leur place de leader à Egletons samedi 16.

Encore de bons résultats à l'école

Du coté de l'école de rugby, pendant que les U11 participaient à un stage sur la journée à Gramat, nos benjamins et minimes se rendaient à Cahors pour les finales départementales de rugby à 7.

Trois départements étaient représentés : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Lot. Gramat s'est bien comporté avec les benjamins de la JSG (U13) qui terminent 8ième sur 14 équipes, et les minimes (U15) 3ième sur 10 équipes.

Samedi prochain verra les U7, U9 et U11 participer au tournoi de Puy-l'Evêque tandis que les U13 et les U15 se rendront à Brive pour le challenge Groupama. Le lendemain l'école de rugby se rendra au stadium de Brive pour assister à la rencontre internationale France vs Ecosse en - de 20 ans.

Du coté des séniors

Les deux prochains matchs seront :

Mercredi 06/03/2013

Au programme de ce samedi

A Gramat, stage sur la journée de l'école de rugby.

A Lacapelle, les cadets reçevront Le Bugue, match à 15h30.

Dimanche 03/03/2013

Deux victoires pour Gramat

Gramat 22-0 Varetz
Arbitre : mr Chevialle

Cela faisait depuis décembre que les rouge et bleu n'avait pas joué sur leur terrain. Le RCHQ avait pu préter son terrain pour la réception de St-Léonard pour un nul 12 à 12, et faute d'entrainements les Gramatois s'étaient inclinés à Maurs 18 à 10. Ce dimanche avec la reception de Varetz, il fallait absolument gagner pour espérer revenir en troisième position.

Le match démarre pourtant mal avec beaucoup de fautes commises, mais le botteur adverse échoue. C'est finalement Arnaud Lacroix qui inscrit une pénalité pour Gramat. En fin de première période le centre Pierre Lacoste marque en coin.

A la reprise Gramat même 8 à 0, reprend le dessus et le troisième ligne Ludovic Brel inscrit un essai plein de détermination. Lacroix transforme. Il faut attendre le dernier quart d'heure face à une équipe qui n'a pas fermé le jeu mais physiquement éprouvée pour voir l'arrière Nicolas Balayssac zig-zaguer et marquer l'essai du bonus offensif sous les poteaux. Cette victoire 22 à 0 a regonflé le moral des joueurs et du staff gramatois, avec en lever de rideau également une victoire 21 à 18 au bout d'un match plein de suspense arbitré par Mr Lonfranc.

Ajoutons dans la rubrique bizarrerie : un plaquage ROTISSOIRE de Ludovic Brel interprété comme un plaquage illicite par Monsieur l'Arbitre, mais avec l'axe de rotation de la tête au pied au lieu du bassin, communement appelé Cathédrale !

Avec la météo clémente, quelques photos de cette belle journée ont été prises. Visitez l'album séniors.

Entente GLR

A Saint Paul des Landes, les cadets ont gagné à la dernière minute 14 à 10 au bout d'un match trop approximatif et les juniors se sont inclinés de peu 10 à 7.

Jeudi 28/02/2013

Au programme de ce week-end

Samedi : Cadets et juniors vont à Saint Paul des Landes. Départ du bus à 11h00.

Le lendemain, le groupe séniors reçevra Varetz (match retour). A l'aller l'équipe première avait fait match nul ...

Lundi 25/02/2013

ELLES L'ONT FAIT !!!

Quatre jeunes joueuses minimes formées à l'école de rugby de Gramat se sont brillamment distinguées cette saison.

En effet, après avoir remporté la finale du challenge Rugby Orange du département du Lot, le 15 décembre 2012, elles sont allées disputer la finale régionale du Challenge, samedi 24 février à Brive. 10 équipes de 4 joueuses étaient présentes, la plupart étant des sélections départementales, voire régionales comme le comité d'Auvergne. La Jeunesse sportive gramatoise était le seul club à aligner une équipe à part entière composée de : Margot Dolphyn, Léa Laspalles, Clara Joyeux et Marie Lamouroux. Le challenge compte huit épreuves, de réglementation, jeu au pied, phase de jeu ... Chaque épreuve disputée en individuel rapporte des points à l'équipe.

L'équipe de la JSG termine première avec 183 points devant l'équipe d'Auvergne à 156 points. C'est un véritable exploit qu'ont réalisé ces jeunes joueuses, ce qui leur permet d'accéder à la finale nationale qui se déroulera le samedi 1er juin au Centre national du rugby de Marcoussy. L'après-midi elles seront invitées à visiter le Stade de France et assister à la finale du championnat de France du Top 14. L'équipe des éducateurs sous la houlette de Jacques Andrieu sont particulièrement heureux de voir ces jeunes filles montrer que le rugby est ouvert à toutes et à tous, que tout est possible, même dans une petite structure comme un club amateur en milieu rural.

Encore gelé !

Ce dimanche 24 février, l'hiver a encore gagné contre le rugby. Gramat reçevait Meymac pour cette journée reportée à la demande des visiteurs. Les matchs réserve et première n'ont pu avoir lieu car le terrain gelé était déclaré trop dur par le corps arbitral.

Score à trois chiffres pour les cadets

La veille, les cadets ont eu plus de chance car ils ont pu jouer sur un terrain pas encore trop gelé.
Malgré un froid piquant et face à une équipe II de Sarlat-St Cyprien jouant à XII (par dérogation), nos jeunes cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont, pour la première fois de leur saison, gagné sur le score très imposant de 123 à 0 avec 19 essais. Certes la différence de niveau était criante, mais l'important était de jouer et de respecter l'adversaire en jouant sur nos valeurs afin de préparer le déplaçement certainement plus délicat à St-Cernin de samedi prochain.

Vendredi 22/02/2013

Gramat reçoit ce week-end

Ce samedi les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle reçoivent à 15h00 St-Cyprien (Sarlat II).

Le lendemain, le groupe séniors reçoit Meymac (match qui avait été remis).

Des rugbywomen de l'école sélectionnées

Le samedi 15 décembre 2012, le CD46 organisait la phase départementale du Challenge Rugby Orange. L'équipe filles de Gramat engagée dans cette épreuve terminait 1ère et se qualifiait pour la finale régionale qui se déroulera ce samedi 23 février à Brive.
Cette équipe se compose (voir photo) de gauche à droite de :


Bonne chance à nos quatre championnes.

Dimanche 17/02/2013

Gramat trop court

Maurs 18-10 Gramat
Arbitre : Mr Santos

Gramat contre toute attente est allé perdre 10 à 18 chez le dernier Maurs qui a signé sa troisième victoire de la saison et repasse devant Varetz. Pourtant les lotois font un bon début de match mais ils ont vendangé un essai par un cinq contre deux. Les arrières gramatois sont très sollicités par la botte de l'ouvreur cantalien. Arnaud Lacroix passe une pénalité puis une pénalité adverse est marquée. On croit qu'enfin Gramat se libère avec un essai d'Alex Arcoutel sur une pénalité vite jouée, mais on en reste là et le score est de 3-10 à la mi-temps.

Malgré un bon banc de touche, le scénario catastrophe se met en place en deuxième mi-temps avec un premier essai amené par les avants maursois, puis un deuxième encaissé sur un coup de pied dévissé. Les gramatois mis trop souvent à la faute ne reviennent plus et craquent physiquement en fin de partie en encaissant un essai du paquet cantalien. Plusieurs raisons expliquent cette défaite sauf la vaillance des joueurs qui n'a pas fait défaut. Sans aucuns doutes, l'impossibilité pendant deux semaines d'affilée de faire des entrainements pour cause de terrain impraticable a fait son effet ...

La réserve s'est inclinée 17 à 8 malgré un essai de Lestrade et une pénalité de Bedou.

Vendredi 15/02/2013

Gramat se déplace à Maurs

Ce dimanche 17 sera la troisième journée d'affilée d'un serie de cinq matchs contigüs pour la JSG dans cette Poule Promotion Honneur. Le match nul obtenu la semaine dernière face à St-Léonard permet à l'équipe première de prendre la quatrième place à deux points du troisième Lagraulière. Il fallait que ce match se joue et cela a pu être possible gràce au RCHQ qui a pu mettre son terrain à disposition des hommes de G. Cros et J.Bedou.

Encore cette semaine, les terrains gramatois sont soumis à arrété d'interdiction et ce n'est pas dans les meilleurs conditions de préparation que les joueurs se rendront à Maurs. Il faudra pourtant confirmer les bonnes dispositions du match aller où première et réserve avaient gagné. Discipline et organisation seront les qualités indispensables aux "rouge et bleu" pour espérer ramener de bons résultats du Cantal chez un adversaire piqué au vif car aujourd'hui classé dernier.

Terrains gramatois interdits

Les arrétés d'interdictions ne sont pas levés. Il n'y aura donc pas d'entrainements, ni de matchs ce week-end à Gramat. Les séniors iront au gymnase ce soir ...

Demain, les juniors reçevront à Lacapelle à 16h00 St-Simon.
12 cadets de l'entente iront à St-Céré au tournoi départemental à VII.

Dimanche 10/02/2013

Gramat 12-12 St Léonard

Pour Gramat (à Vayrac) 4 pénalités
Pour St-Léonard 4 pénalités
Arbitre Claude Monloubou

La journée fut compliquée pour la JSG Rugby, ce dimanche 10 février. En effet, suite à une énième chute de neige, le terrain de rugby a été interdit à Gramat et il fallait jouer ce match car il y en a déjà deux de reportés. Heureusement, le Club de Vayrac a très gentiement mis à disposition son terrain des Granges aux gramatois. C'est donc sur un terrain détrempé mais cependant jouable que s'est déroulée la partie contre des Limougeots qui ont bien démarrés le match en inscrivant une pénalité de Laplagne. Le botteur gramatois Arnaud Lacroix auteur des 12 points répond par une pénalité, puis une deuxième. Breuil pour St-Léonard ramène les deux équipes à égalité à la pause citrons.

Bonne deuxième mi-temps des gramatois qui dominent et qui marquent deux pénalités, mais en fin de match, après avoir bien défendu, les visiteurs reviennent gràce à leur puissant paquet d'avants et Papon passe deux pénalités pour arracher le nul.

Samedi compliqué aussi pour les jeunes

Tant pour l'école de rugby que pour les cadets, les déplaçements prévus n'ont pu s'effectuer (terrains impraticables). L'entrainement du vendredi n'a pu avoir lieu, seuls les juniors ont pu s'entrainer à Lacapelle ...
Ces derniers se sont inclinés le lendemain à Lacapelle sous la neige contre St-Céré 0 à 10 (0-0 à la mi-temps). Récit de Claude Delbos :
C'est dans des conditions difficiles avec averses de neige continues que s'est déroulé le match juniors du rassemblement Lacapelle Gramat contre St Céré-Bretenoux. Malgré notre victoire sur le fil au match aller, nous savions que ce serait difficile compte tenu du potentiel de nos adversaires. Bien que largement dominés en conquête et en occupation du terrain, nos juniors (22 sur la feuille de match) résistaient grâce à une défense efficace qui commence à être leur point fort depuis quelques semaines. Le score à la mi temps à l'ancienne de 0 à 0 laissait encore toutes les chances. En deuxième mi-temps les adversaires passent une pénalité pour mener 3 à 0 et nous échouons de peu pour égaliser. Deux occasions d'essai se présentent que nous ne savons pas saisir et en fin de match alors que nous jouions notre va tout nous prenons un contre pour un essai transformé pour un score final de 0 à 10. La victoire pouvait sourire mais la défaite est moins amère face à une équipe de bon niveau qui avait samedi des moyens supérieurs pour répondre aux conditions de jeu difficiles. Samedi 16 février réception de Saint Simon (match en retard) avec "le moral" pour un autre "match au couteau".

Jeudi 07/02/2013

Samedi prochain ...

Ce samedi 9 ce sera au tour des juniors de recevoir à Lacapelle nos voisins de l'entente CRBB, St-Céré, Vayrac et Beaulieu (match à 15h30).

Les cadets iront à Objat (passage du Bus à 13h15 ).

... et dimanche

Après le difficile déplacement à Pompadour, les Gramatois ont bien conscience d'être tombés sur une équipe supérieure et en pleine confiance, mais ils savent aussi qu'après une bonne première demi-heure, ils sont trop tôt sortis du match. Relativisant cette défaite, ils ont bien l'intention de demontrer qu'ils valent mieux que ça en reçevant Saint-Léonard ce dimanche 10. Lors du match aller, les Lotois s'etaient imposés après un match serré.

Ils devront confirmer sur leur pelouse. Les quelques blessés ou absents vont réintégrer le groupe, ce qui est de bon augure pour que Gramat reste dans les 4 premiers. Neammoins les hommes de Gilles Cros et Jérôme Bedou devront retrouver une envie et une vitesse d'exécution qui leur a fait défaut à Pompadour. Il faudra soigner la conservation du ballon pour pouvoir produire plus de jeu. St Leonard n'ayant pas de réserve, une seule rencontre se déroulera à partir de 15H.

Dimanche 03/02/2013

Gramat surclassé

Pompadour 41-0 Gramat,
6 essais Maury (3), Grenier, Toulemont (2).
1 pénalité et 4 transformations de Maury.
Arbitre : Marc Léonat

Dans cette phase retour du championnat du Limousin Promotion Honneur, Gramat ce déplaçait à Pompadour ce dimanche 3 février avec l'intention de faire un résultat (à l'aller les corréziens avaient gagné 7 à 0). Malgré une belle entame des lotois, la victoire large des locaux 41 à 0 est indiscutable. Les rouge et bleu n'ont pu opposer que leur courage face à une très bonne équipe maitrisant tout les compartiments du jeu, rapide et sachant jouer debout. Malgré un essai litigieux (ballon poussé dans l'enbut et non applati ?), Pompadour mène par 15 à 0 à la mi-temps.

Au bout d'une action d'école (trois fixe-donnes), Maury auteur des premiers essais franchit la ligne (22 à 0). Gramat tente de résister sans jamais fermer le jeu mais que trop rarement vient dans le camp adverse, puis craque en fin de match en encaissant deux essais par Grenier et Toulemont. Gilles Cros et Jérôme Bedou veulent effacer ce match. Cela passera par plus de présence aux entrainements afin d'organiser mieu le jeu pour réussir la réception de Saint-Léonard dimanche prochain.

La réserve s'est inclinée 38 à 17 au terme d'un match plaisant avec 3 essais lotois et l'intégration réussie de quelques juniors.

Les cadets sont premiers

Après avoir gagné au Bugue, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont pu, après deux repos forcés pour cause d'intempéries disputer un nouveau match. C'est donc sur le terrain de Gramat, et dans des conditions de jeu compliquées par un terrain lourd et glissant qu'ils ont remporté ce match contre Egletons sur le score de 10 à 0, (deux essais de Franck Labourdarie).

Nos garçons ont su adapter leur jeu et ont bien récupéré les ballons envoyés par le demi d'ouverture adverse. La défense a été intraitable et le groupe vaillant jusqu'au bout pour la plus grande satisfaction des coachs Martin Pauly et Françis Cavaillé.

L'équipe se place à la première place avec 12 points d'avance sur le second, avant le dernier match de cette phase aller Teulières B à Objat samedi 9.

Bons résultats de l'école

Samedi dernier les U7, U9 et U11 de l'école de rugby gramatoise se sont déplacés à Lacapelle-Marival dans le Challenge Départemental avec les clubs de Bretenoux Vayrac et Lacapelle. Plus de 55 enfants été présents avec 2 équipes par catégories avec de bons résultats d'ensemble puisque toutes les équipes présentes sont revenues invaincues. De retour à Gramat, les bonnes crêpes de Thierry ont réchauffé nos jeunes champions.

Mercredi 30/01/2013

Gramat à Pompadour dimanche

Les Gramatois ayant dû repousser la réception du leader CAUSSE VEZERE pour cause d'intempéries, les voici encore en déplacement sur la pelouse de POMPADOUR. Aprés les coupures à répétition, l'on peut se demander dans quel état d'esprit se trouvent les joueurs ... Néammoins, les entrainements ont été suivis sérieusement et l'on peut compter sur l'encadrement pour remotiver le groupe.

Cette formation corrézienne est la seule équipe qui, pour l'instant, s'est imposée sur la pelouse gramatoise. Cette rencontre a laissé beaucoup de regrets aux locaux, suite à une domination en deuxième période qui s'était avérée stérile. Les rouge et bleu devaient l'emporter ce jour là. C'est donc avec un esprit revanchard qu'ils vont se déplacer en Corrèze.

Certes, ce ne sera pas simple d'aller s'imposer sur le stade PIERRE VILLEPREUX, mais les lotois aiment ces rencontres serrées, ils l'ont prouvé en allant l'emporter à CHAMEYRAT.

La réserve au match aller avait dominé les corréziens. Elle devra se reconcentrer sur le jeu et la discipline pour espérer l'emporter à nouveau.

Du coté des jeunes

Les cadets reçevront Egletons à Gramat ce samedi 2 février, match à 15h15.

Le déplacement pour les juniors à Argentat est remis au 23 mars.

Samedi 26/01/2013

Encore la neige !!

Les matchs des cadets et des juniors prévus aujourd'hui sont reportés.

Jeudi 24/01/2013

Arrété levé !

A compter de ce jour l'arrété d'interdiction d'utilisation des pelouses pour le rugby et le football suite à la neige de la semaine dernière est levé.
On peut donc à nouveau s'entrainer et jouer ...

Dates des matchs reportés

Les comités territoriaux ont tranché ...

Et pour les jeunes :

Donc pour samedi :

Les cadets reçevront Egletons à 15h00 à Lacapelle, tandis que les juniors iront à Argentat (bus de passage à 12h45).

Jeudi 17/01/2013

Neige : Pas de rugby à Gramat

Par arrété municipal, les rencontres et les entrainements de ce week-end sur le stade de rugby de Gramat ne pourront pas avoir lieu en raison des intempéries.

Mardi 15/01/2013

Réception du leader dimanche 20

On savait les Gramatois capables de relever les defis ... le week-end passé face à Chameyrat, ils ont montré toute leur détermination et l'on a retrouvé des qualites defensives un peu absentes sur certaines rencontres passées.

La rencontre qui se présente ce dimanche, est un beau challenge à relever pour les rouge et bleu. En effet, c'est le leader CAUSSE VEZERE, qui viendra en découdre sur le causse Lotois. Cette équipe Correzienne est assurément un gros morceau, avec un paquet d'avants massif, un excellent demi de mélée et buteur redoutable, et des lignes arrières qui savent exploiter leurs munitions. Pour les hommes de GILLES CROS et JEROME BEDOU, il s'agira de déregler cette belle machine et notamment de savoir perturber les conquêtes adverses. On sait que les Lotois ont les moyens de le faire. Encore une fois, il faudra savoir limiter les fautes et eviter de donner des points inutilement.

L'equipe 2 a aussi une belle carte a jouer, elle devra elle aussi se recentrer sur le jeu et eviter les palabres. Au match aller, GRAMAT, s'etait déplacé avec beaucoup d'absents et un peu démobilisé ; la revanche ne sera pas du même tonneau.
On attend le soutien du public local pour soutenir les 2 equipes a partir de 14H.

Dimanche 13/01/2013

Encore une bon week-end pour le rugby gramatois ...

Chameyrat 3-13 Gramat
Pour Chameyrat : 1 pénalite de Gilles Niéras
Pour Gramat : 1 essai de Nicolas Balayssac + 1 transformation et 2 drops d'Arnaud Lacroix
Arbitre : Claire Malaquin

Pour cette première journée de la phase retour du championnat du Limousin de Promotion-Honneur, les rugbymen gramatois ont battu Chameyrat 3 à 13. Pourtant la première mi-temps laissait les spectateurs sur leur faim avec seulement 3 points des locaux inscrits par le botteur corrézien Gilles Nieras. Les gramatois ont bien tenté quelques attaques aux larges, mais trop d'en-avants n'ont pas permis de conclure. Après un bon coaching à la mi-temps, une belle conbinaison des trois-quarts envoie Nicolas Balayssac marquer un essai transformé par Arnaud Lacroix. Le réalisme des visiteurs leur a permi d'élargir l'écart au score face à une rude défense avec deux judicieux drops de Lacroix. Gramat l'enporte logiquement et offre ce résultat au capitaine de l'équipe et vaillant troisième ligne des "rouge et bleu" Christophe Lacarrière qui jouait là son dernière match de la saison.

La réserve a fait match nul 15 à 15.

... et les jeunes ont gagné aussi !

La veille, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont battu Le Bugue 13 à 19 sous une pluie incessante (essais de Moles, Auguié et Dumas).

Les juniors ont gagné 10 à 6 à Arpajon sur un terrain très boueux (essais de Gibrat et Lanfranchi).

Il se dit que nos petits de l'école de rugby auraient fait un très bon tournoi aussi ce samedi. Jacques devrait nous en dire plus bientôt ...

Vendredi 11/01/2013

Horaires bus cadets, bus juniors pour demain

Départ de l'église du Bourg 10h00 et passage à Gramat 10h15, pour les cadets (amener son pique-nique).

Départ à 11h00 du stade de Gramat pour les juniors.

Lundi 07/01/2013

Ecole de rugby

Un stage de reprise a été organisé à l'école de rugby ce samedi 5 janvier. Une quarantaine de joueurs dans les 3 catégories se sont entraînés de 10 heures à 16 heures. A midi un très bon repas a été préparé par Frédérik pour réconforter tout ce petit monde afin d'être le plus performant possible sur le terrain.

Samedi 12 les minimes et benjamins recevront à Gramat en Groupama les équipes d'Argentat et de Saint-Germain.
Notons enfin que mesdemoiselles Margot Dolphyn, Clara Joyeux, Charlotte Dumont, Léa Laspalles, Marie Lamouroux, et Juliette Pauwels sont sélectionnées pour participer au tournoi de Lanzac contre la Dordogne, le Lot et Garonne et la Haute-Vienne.

Les Cadets ont battu Plateau des Landes (entente ST PAUL/ST CERNIN) 73 à 5

Bon redémarrage pour les cadets qui ont disputé pour la première fois de la saison un match à Gramat. Beaucoup de spectateurs étaient présents pour assister à un match un peu à sens unique face à une équipe cantalienne venue avec un seul remplaçant. Récit des entraineurs Françis Cavaillé et Guillaume Tauxes :
11 essais ( SAINTE-MARIE 3, DUMAS 4, NICOLAS 2, ESTEVES DE OLIVEIRA 1, 1 essai de pénalité et 9 transformations de SAINTE-MARIE). Pour ce match de reprise, les cadets de l'entente ont démarré cette 2ème phase de fort belle manière. Certes tout ne fut pas parfait mais les joueurs ont réalisé une très bonne entame de match en inscrivant 4 essais dans le premier quart d'heure. Avec de beaux mouvements de jeu c'est sur le score de 40 à 0 que la mi-temps sera sifflée. En 2ème mi-temps, l'équipe continuera à produire du jeu, et malgré quelques fautes ,inscrira à nouveau 5 essais et en encaissera un en fin de match pour un score final de 73 a 5.

Prochain match samedi 12, déplaçement au BUGUE.

Les Juniors s'inclinent de peu face au Leader

Sur le terrain de Lacapelle, ce samedi 5, les juniors de l'entente reçevaient le leader Gourdon-Souillac et se sont incliné 12 à 15.
Récit de Claude Delbos :
Nos juniors sont passés tout prêt de faire tomber le leader incontesté. Ils échouent sur le fil sur le score de 12 (2 essais de Fabien Bardet et Benjamin Monty, une transformation de Rémi Despeyroux) à 15 (2essais, 1 transformation et 1 pénalité). Une défense agressive tout au long de la partie, face à des gabarits importants a permis à nos juniors de récupérer des ballons. Hélas ces ballons n'ont pas toujours été exploités au mieux. Si l'on ajoute à cela quelques mauvais choix, des coups de pied ratés, une conquête en touche pas toujours fiable face à une équipe réaliste, au jeu au pied performant, voila comment une victoire nous échappe. Pour rester sur une note positive, nous retiendrons un engagement physique sans faille, un paquet d'avants courageux, des trois quarts qui ont mené quelques bons mouvements, une bonne rentrée de la "recrue" Baptiste, en attendant Quentin et Antoine et enfin un point de bonus défensif archi mérité. Tout ceci nous donne des espoirs pour aller rencontrer Arpajon samedi prochain. Nos juniors peuvent en ramener la feuille de match, s'ils le veulent !

Reprise pour les séniors dimanche 13

Après une trêve de trois semaines, les rugymen gramatois reprennent le championnat Promotion Honneur en Limousin avec un déplaçement chez les corréziens de Chameyrat. Au match aller, les deux équipes du président Daniel Pellon l'avaient emporté sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin avec une opposition de qualité, on peut donc s'attendre à un match difficile.

Les lotois ont produit une première phase en demi-teinte (avec un match en retard : Meymac), avec un effectif qui a beaucoup tourné en fonction des blessures, des suspensions et des absences. Il faut donc que le groupe se remobilise. Le mois de janvier s'annonce difficile avec la réception du leader Causse-Vézère et le déplaçement chez le dauphin Pompadour. On sait que les rouge et bleu savent se retrouver dans les rencontres difficiles, donc dés ce dimanche 13 janvier, on attend d'eux qu'ils répondent présents au rendez-vous.

Mercredi 02/01/2013

Rentrée chez les jeunes ce samedi 5

Les rugbymen cadets de l'entente Gramat-Lacapelle reçevront le Plateau des Landes (entente St-Cernin St-Paul) au stade rue Pierre de Coubertin à 15h30.

En même temps, les juniors reçevront à Lacapelle le leader de la poule Phliponneau : Souillac-Gourdon

Dimanche 23/12/2012

Lagraulière 16-16 Gramat

Arbitre : Mr Darnis
Lagraulière : 1 essai transformé et 3 pénalités
Gramat : 1 essai transformé et 3 pénalités

Compte-tenu de la date (un 23 décembre) pour jouer ce match et donc du manque d'effectif, l'entraineur du Quinze gramatois Gilles Cros se dit, malgré tout, satisfait de ce nul 16 à 16 à Lagraulière et de ses gars qui y ont mis du coeur. Ce résultat reste une bonne opération avant la phase retour pour revenir dans le peleton de tête puisque Dampniat n'a pas joué (exempt) et que l'on a un match de retard.

Les rouge et bleu ouvrent le score par un essai de Yannick Garcia, transformé par Arnaud Lacroix. Lagraulière revient avec une pénalité de Meyrignac, puis par son puissant paquet d'avants inscrit un essai transformé. Lacroix pour Gramat inscrit 6 points avant la mi-temps.

La deuxième mi-temps est crispante, le score n'évolue pas sauf en toute fin. Un essai lotois est refusé pour un petit en avant. Les lotois arrachent finalement le nul avec une pénalité de Lacroix. 16 partout !

La réserve s'est inclinée 26 à 16. Deux juniors (Adrien Dardennes et Remi Despeyroux) ont participé avec brio à ce match en renforçant l'effectif un peu léger pour ce déplaçement. Bravo aux gars qui ont fait l'effort de venir.

Mardi 18/12/2012

Match ce dimanche 23 !

Ce championnat de Promotion Honneur est, pour cette saison, particulièrement décousu. Aussi après un week-end de repos dû à un match de sélection du comité, le championnat reprend ses droits à la veille de Noël alors que bon nombre d'équipes sont en vacances ...

Les Lotois se déplaceront donc chez les corréziens de LAGRAULIERE qui talonnent les Gramatois à 4 points, c'est dire si c'est encore un voyage difficile qui s'annonce. La prestation sur le terrain de Dampniat laisse forcément à désirer pourtant les hommes du Président Pellon sont capables de montrer un autre visage. Cela faisait très longtemps que les rouge et bleu n'avaient pas encaissé 5 essais. La défense a toujours été un des points forts de ce groupe. Aussi gilles Cros et Jérôme Bedou vont devoir remettre de la rigueur dans l'approche de la rencontre. On a souvent eu l'impression que l'on comptait trop sur le partenaire pour faire le boulot.

L'équipe 2 a également laissé echapper un match à sa portée, il faut rectifier le tir au plus vite. La JSG avec une victoire en Corrèze pourrait retrouver une 3° place de la poule avant la trêve et malgré un match de retard.

AG financière ce soir

Ce soir se tiendra l'assemblée générale financière de la JSG à la maison du rugby à 20h30.

Samedi 15/12/2012

Les caussenards continuent ...

Les Caussenards de la JSG ont tenu leur assemblée générale ce jeudi 13 décembre 2012 à la maison du rugby à 20h. Le Président, Joël Fraysse ouvre l'assemblée par un hommage à Jérôme Terrioux trop tôt disparu et une pensée émue pour sa famille. Son maillot de joueur sera en bonne place à la maison du rugby ...

On passe ensuite au bilan moral qui fait apparaitre une légère progression de l'effectif avec 25 adhérents dont 19 joueurs. La participation aux entrainements est bonne, environ 16 joueurs se retrouvent sur le pré chaque jeudi soir. Les caussenards ont participé à trois tournois dont un gagné mais avec un effectif un peu juste lors de ces journées. La sortie marquante de la saison passée a été le tournoi de Chaurey où le groupe a été très bien reçu avec une visite tardive de la ville de Niort et donc de moins bons résultats aux matchs en raison du décalage horaire (...).

Le trésorier Christian Granat a présenté un bilan financier permettant d'aborder sereinement une nouvelle saison. Le bureau a été reconduit dans la bonne humeur pour une nouvelle saison du rugby foulard et selon la formule consacré on ne change pas une équipe qui gagne.

Cette pratique nouvelle de rugby loisir s'est donc bien installée à Gramat depuis 3 ans. Comme le souligne Jean-Marc Viersous, un des premiers "Caussenards" et chansonnier à ses heures, les joueurs prennent du plaisir et progressent en entretenant leur forme physique dans un esprit de convivialité.

Jeunes

Ce vendredi 14 après l'entrainement, cadets et juniors avec leur staff ont diné au Club-House. Merci à l'équipe de service Mimi, Roger et Bernard. Les entrainements pendant la trève se feront que les mercredi à Lacapelle (départ de Gramat 18h00). Reprise du rythme normal début janvier.

Séniors

La réception de Meymac prévue ce dimanche 16 est repoussée à la demande du club visiteur. Dimanche prochain, déplacement à Lagraulière ...

Lundi 10/12/2012

handi-rugby à Gramat

Ce jeudi 6 décembre, s'est tenu un entraînement commun des Caussenards avec le Pech de gourbiere dans le cadre de l'opération d'intégration de l'handicap dans le rugby. Rappelons que les Caussenards sont les anciens rugbymen gramatois qui pratiquent le rugby foulard. Depuis quelques semaines des résidents du foyer occupationnel "la passerelle de Leyme" avec ceux du foyer "Marthe Robin" ont rejoint les joueurs du Pech dans cette section de rugby loisir intégrant le handicap. Cette équipe existant déjà depuis deux ans environ a vu ses joueurs faire des progrès bien au delà de ce que les éducateurs avaient espéré à l'origine. Pour cette opération, Françoise Léoty qui présidait la JSG les deux dernières saisons a été remarquée par la FFR et s'est vue remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et Sport au mois d'octobre. A l'issue de l'entrainement, Françoise Léoty a offert le champagne en remerciement aux participants, aux bénévoles et aux éducateurs rassemblés à la maison du rugby.

Les Caussenards en AG

Jeudi 13 à 20h30 se tiendra l'assemblée générale des Caussenards de la JSG. Rappelons que les caussenards pratiquent en rugby loisir, le rugby foulard tous les jeudi à 20h00 ...

Jeunes

Les cadets ne se sont pas déplacés samedi 8 car l'équipe adverse a déclaré forfait. Prochains matchs pour les cadets et les juniors, samedi 5 janvier !

Dimanche 09/12/2012

Dampniat - Gramat

Aritre : Mr Veyssière
Dampniat : 5 essai
Gramat : 1 essai, 1 drop, 3 pénalité

L'équipe fanion s'est inclinée à Dampniat 25 à 17 avec une première mi-temps calamiteuse. Les locaux inscrivent un premier essai par Fouilhade après avoir encaissé deux pénalités de Lavergne. Gramat bien que maître en touche rend trop de ballons au pied, qu'à nouveau la ligne arrière exploite avec brio et vitesse pour un bel essai de Beril. Deux nouveaux essais son inscrits, le score étant réduit gràce à la défaillance du botteur corrézien. Lacroix marque un drop pour un 20 à 9 à la mi-temps.

Les lotois grace à leur banc de touche passe une meilleure deuxième mi-temps, Lacroix réduit la marque mais à la faveur d'une pénal-touche les "rouge et bleu" encaissent encore un essai du paquet non-transformé. Bien servi par les trois-quarts lotois, Davasse inscrit un essai en fin de partie pour sauver l'honneur. Une pénalité qui n'a pas été tentée dans les arrêts de jeu n'a pas permis à Gramat de ramener un point défensif méritoire à l'issue d'une partie de bon niveau.
La réserve s'est incliné 29 à 27 après une partie avec de nombreux essais (9 au total). A l'issue de journée de championnat, Gramat I et II se retrouvent 4ième.

Ecole de rugby

Au Challenge Départemental des - de 7 - de 9 et - de 11 à Vayrac, une quarantaine de joueurs gramatois étaient présents. Avec pour adversaires les équipes de Lacapelle-Marival, Gourdon et Vayrac, les résulats de ce challenge sont :

U7 : 1 équipe invaincue sur les 3 rencontres 
U9 : 2 équipes invaincues  sur les 4 rencontres 
U11 : 1 équipe  invaincue sur les 4 rencontres 

A souligner un très bon accueil de Vayrac. Le groupe des éducateurs gramatois présents comprenait Stéphane, Jeff, Thierry, JB et Jacques.

Victoire des juniors à Gramat

Compte-rendu de Claude Delbos :
l'objectif était de remporter la victoire, avec bonus si possible pour conserver nos chances de qualification pour les championnats de France parmi les 5 meilleurs seconds des 9 poules du Sud-Ouest. L'objectif a été atteint puisque nos juniors remportent la victoire par 33 à 0 soit 5 essais (Fabien Bardet (2) Adrien Dardennes, Hugo Beynat, Benjamin Monty dont 4 transformés (Rémi Despeyroux). Mais cette victoire bonifiée n'a été possible que grâce à la volonté des 20 acteurs face à une équipe de l'ASPO Brive pas si faible que le résultat ne le laisse penser. En produisant du jeu, malgré quelques déchets, en agressant l'adversaire chaque fois qu'il avait le ballon, en variant des actions au large et auprès, en récupérant des ballons sur des rucks dynamiques nos juniors ont réalisé un bon match très agréable à regarder disputé dans un très bon esprit attesté par une double haie d'honneur à l'issue du match. C'est la très bonne note de la soirée. En ajoutant un peu plus de discipline, un peu plus de maitrise, nous ne doutons pas qu'ils peuvent réaliser une très bonne deuxième partie de saison et atteindre leur objectif. Rendez vous donc le 5 janvier à Lacapelle contre le leaders Gourdon-Souillac (1 seule défaite).

Jeudi 06/12/2012

Séniors

Le point par Alain Laval :
Pour les Gramatois, ce mois de décembre est particulièrement important, avec 4 rencontres qui vont influer sur la suite du championnat. Le week-end passé, les rouge et bleu ont rempli leur contrat en s'imposant face à Juillac. Apres une 1° mi-temps assez équilibrée, le paquet d'avant dans le sillage des Lacarrière, Brel et Durosier a fini d'user les Correziens. Quelques ombres au tableau tout de même avec quelques blessures, ce carton rouge et ce point de bonus (encore un, échappé ...), on parle encore et toujours de discipline, les joueurs se doivent d'intégrer ce paramètre. C'est encore des Correziens qui se présenteront ce dimanche puisque Gramat ira sur le terrain de DAMPNIAT, entre BRIVE et TULLE. Cette formation qui figure en milieu de tableau va offrir, c'est sûr, une belle résistance sur ses terres. Les terrains du Limousin commençent à être très lourds, il faudra donc être déterminé pour l'emporter. L'équipe réserve qui a montrée 2 visages face à Juillac, avec une 1° mi-temps jouée sur un faux rythme où l'adversaire a eu le plus souvent l'initiative et une 2° période où les hommes de Patou Vedrunes et Christian Bacuzzi ont montré de belles dispositions avec victoire bonifiée. Ce groupe doit imposer davantage son jeu et confirmer sa 2° place de la poule. Les représentants du Causse Lotois sont déterminés à ramener la victoire, les entraînements de la semaine vont servir à préparer les troupes.

Ecole de rugby

Samedi 2 se tenait un tournoi Groupama à Gramat avec les clubs de Souillac et Saint-Céré.
Les résultats sont :

Minimes :
Gramat	15	Saint-Céré	5 
Souillac	45	Saint-Céré	10 
Souillac	20	Gramat	10 
 
Benjamins : 
Gramat	5	Souillac	5 
Saint-Céré	25	Souillac	0 
Gramat	0	Saint-Céré	25

Les cadets connaissent leur poule

Les équipes que rencontreront les cadets jusqu'au 30 mars sont :
Objat, Egletons, Le Bugue, St-Cernin et St-Cyprien.
Premier match ce samedi 8 décembre à Saint-Cyprien (Dordogne), passage du bus à Gramat à 12h15.

Les juniors reçevront l'ASPO Brive à Gramat, match à 15h30.

Dimanche 02/12/2012

Gramat 24-7 Juillac

Arbitre : Mr Chappon
Gramat : 3 essais, 2 transformations et une pénalité
Juillac : un essai de pénalité transformé

Ce match après une longue trève était redouté des lotois. C'est finalement sur un terrain détrempé par les chutes de neiges matinales et sous le brouillard que débute cette partie. Gramat domine devant mais rend trop de ballons et l'arrière corrézien trouve facilement de bonnes touches dans le camp gramatois. Gramat ouvre le score par une belle percée du demi de mélée Arcoutel qui passe au talonneur Pellon arrivé à hauteur pour un essai entre les poteaux transformé par Lavergne. Confirmant sa domination, Gramat inscrit une pénalité par Lavergne, puis un autre essai par son ailier Pasquier. Juillac à nouveau acculé dans son enbut cafouille un dégagement et l'opportuniste Garcia applatit. Lacroix transforme, le bonus est acquis mais aussitôt échappé après des arrets de jeu calamiteux où un joueur gramatois est expulsé et où une pénal-touche se trouve bien vite transformée en essai de pénalité (dure à avaler ...).

La reserve a empochée le bonus en gagnant 29 à 3.

Exploit des jeunes

La veille, les cadets ont terminé en beauté leur phase de brassage en allant battre le leader Saint-Junien, engagé en Teulières A sur le beau score de 42 à 28 !

Les juniors ont battu le Stade Maursois qui était en effectif incomplet.

Jeudi 29/11/2012

Samedi 1er décembre

Les cadets iront à Saint-Junien, départ de l'église du Bourg à 9h00, puis passage à Gramat.

Les juniors iront à Maurs, le match étant à 16h00, départ du bus à 13h15 du stade.

Dimanche 2 :

Les séniors reçevront Juillac. Le mot d'Alain Laval :
Après une trève de deux semaines, les Gramatois renouent avec le championnat du Limousin en Promotion Honneur avec la reception de JUILLAC ce dimanche 2 décembre. A ce jour, les Lotois sont troisièmes avec des clubs très proches les uns des autres. Ce qui veut dire que tous les points vont compter. Cette rencontre à domicile est donc particulierement importante pour rester sur le podium. Cette formation Correzienne, qui fait partie des concurrents directs, semble complète dans toutes ses lignes et a bien resisté face aux ténors (CAUSSE VEZERE et POMPADOUR). Les hommes de Gilles Cros et Jérôme Bedou, quant a eux, doivent soigner la finition et concretiser les temps forts, (le nul à VARETZ est là pour en temoigner). Le potentiel est là, il faut rester lucide, être patient, ne pas confondre vitesse et precipitation. La discipline doit rester un élément primordial pour que les rouge et bleu s'imposent sur leurs terres. L'équipe réserve doit poursuivre aussi son très bon début. L'amalgame entre nouveaux et anciens est sur la bonne voie. Une victoire face aux Correziens les feraient flirter avec la 2° place de la poule.

Tournoi à VII départemental des écoles de rugby de samedi dernier

Jacques Andrieu nous donne les résultats suivants :

Minimes
1er	Gramat
2ème	Bretenoux-Biars
3ème	Lacapelle-Marival
4ème	Figeac
5ème	Vayrac
Benjamins, Poule 1
 
1er	Figeac 2
2ème	Bretenoux-Biars 2 
3ème	Figeac 3    
4ème	Gramat
5ème	Lacapelle-Marival 2  
Benjamins, Poule 2
 
1er	Bretenoux-Biars 1
2ème	Figeac 1
3ème	Lacapelle-Marival 1
4ème	Vayrac
5ème	Saint-Céré  

La journée a été bien organisée avec un bon goûter préparé par Thierry Léoty comme il sait bien le faire ...

Dimanche 25/11/2012

Les cadets totalisent

Les cadets qui n'avait pas joué de 3 semaines avant le nul concédé la semaine dernière à Souillac ont eu à coeur de se racheter.

C'est ce qu'ils ont fait avec brio ce samedi 24 avec tout de même 9 essais en signant une belle victoire 57 à 3 contre Rugby Causse Vézère au cours d'un partie bien arbitrée par le tout jeune Thibaut Martinez supervisé par le directeur de match, Monsieur Solvier. De nombreux joueurs ont marqué, nous pourrions les citer mais soulignons plutôt le beau geste défensif de Simon Fottorino qui a privé les visiteurs du seul essai qu'ils auraient pu inscrire.

Les cadets sont classés seconds et termineront leur phase de brassage chez le leader Saint-Junien samedi 1er décembre seule équipe a avoir battu l'entente Gramat-Lacapelle 8 à 10 lors de son tout premier match ...

Les juniors ont eu moins de chance

Après le match des cadets, les juniors reçevaient l'entente du Plateau des landes, récit de Claude Delbos : L'occasion était belle de confirmer le beau résultat en déplacement contre Bretenoux St Céré. Les quatre semaines d'inactivité étaient toutefois redoutées. Hélas, sans doute par excès de confiance nos juniors n'ont pas pris le match par le bon bout. Les joueurs adverses se sont nourris de nos fautes (de mains, contres..) pour d'abord mener au score dès la deuxième minute par 5 à 0. Malgré une égalisation 7 minutes après par un essai de Rémi Despeyroux, nos excès personnels, nos cadeaux non seulement nous empêchent de conclure mais pire se traduisent par une évolution du score en faveur de nos adversaires qui après une pénalité et deux essais mènent au score par 27 à 5. En fin de match nos juniors ont réagi en marquant un essai venu de loin par Bastien Brunet prouvant en cela que s'ils l'avaient voulu ..., score final 10 à 27. Avant un déplacement à Maurs, restons donc sur les deux points positifs de la journée : la fin de match d'une part mais aussi et surtout que pour la première fois depuis quatre ans la feuille de match était complète avec 22 joueurs.

Lundi 19/11/2012

Les cadets ramènent le nul

Après plusieurs week-ends de repos, ce match retour à Souillac ce samedi 17 n'a pas été des meilleurs aux dires coachs Martin, Guillaume et Françis.

Paul Estay marque un essai après un bon mouvement des trois-quarts, mais les locaux reviennent par une pénalité avant la mi-temps. Trop de ballons sont rendus à l'adversaire, on défend cependant bien mais on concède une nouvelle pénalité. Valentin Sainte-Marie passe une pénalité pour reprendre l'avantage 8 à 6.

Le chrono tourne, quand survient le coup de théatre en fin de partie où sur une mauvaise relance au pied d'un arrière, l'entente encaisse un essai cadeau. On croit le match perdu 8 à 11 , mais avec beaucoup de solidarité, le groupe retrouve les ressources dans les arrêts de jeu pour arracher le match nul en obtenant une pénalité passée par Valentin.

Samedi 24 :

Rendez-vous samedi prochain pour la reçeption des cadets RCV à Lacapelle (match à 14h30).

Réception ensuite sur le même terrain des juniors du plateau des Landes (St-Cernin).


A Gramat, il y aura un challenge départemental à VII pour l'école de rugby.

Vu dans la presse ...

Un article de Roland Puech de la Vie Quercynoise sur la remise du nouveau jeu de maillot lors de la réception de Maurs :

Mercredi 14/11/2012

Au programme ce week-end

Les cadets se déplaçeront à Souillac (départ de l'église du Bourg à 12h30), match à 14h30.

Séniors : exempts

Dimanche 11/11/2012

Varetz 9-9 Gramat

Arbitre : Mr Beaume
Pour Gramat : 1 pénalité de Lacroix et 2 de Lavergne
Pour Varetz : 3 pénalités de Duleyrie
Mi-Temps : 6-3

Varetz qui reçevait Gramat ce dimanche 11 novembre a bien failli renporter sa revanche sur le champion de la saison dernière. Pourtant classés derniers, les locaux ont très bien contré les gramatois en menant au score 6 à 3 avant la mi-temps. Malgré de bons enchainements, trop de ballons ont été rendus par les lotois et c'est gràce à la botte de Lacroix et de Lavergne que le nul est arraché à la dernière minute.

Gramat est donc prévenu : il n'y aura pas de match facile. Il faudra encore travailler pour améliorer la finition des actions comme le souligne l'entraineur Gilles Cros.

La réserve l'a emporté sur Varetz 13 à 19 en étant menée 13-0 à la mi-temps (essais de Delsahut, Bacuzzi et Thamié, transformations de Tauxes).

Jeudi 08/11/2012

Stage Ecole de rugby

Une quarantaine de joueurs étaient présents malgré des conditions météorologiques déplorables ce samedi 5 novembre 2012 dès 10h00.
Les poussins, benjamins et minimes étaient encadrés par Stéphane Aussel, Nicolas Jarrosson et Jacques Andrieu. A midi un très bon repas préparé par le Président Pellon et le Trésorier Belly a été servi avant la reprise du stage à 14 heures jusqu'à 15 heures 30. Dans une bonne ambiance, nos joueurs et joueuses ont fait beaucoup de progrés pour affronter les autres équipes durant les prochains tournois.


Samedi 10 novembre les benjamins et les minimes se rendront au tournoi des Marcassins à Souillac (Départ 8 heures devant le stade).

Varetz - Gramat : La revanche ?

Gramat retrouvera ce dimanche l'équipe de Varetz. Au Stadium les corréziens avait remporté le titre de Champion du Limousin en réserve au dépend de Gramat vainqueur avec l'équipe Une. C'est donc la revanche qui se présente ce 11 novembre dans la plaine briviste ...

A ce jour les rouge et bleu semblent retrouver le rythme et l'osmose avec les nouveaux joueurs et l'équipe réserve est bien placée (2e) comme l'équipe fanion (3e). Varetz semble peiner en ce début de championnat à la fin du classement, neanmoins les hommes du Président Pellon savent que la partie ne sera pas facile. Rassurés par leurs moyens les gramatois feront le nécessaire pour l'emporter.

Dimanche 28/10/2012

Gramat 21-8 Maurs

Arbitre : Mr Albuisson
Superviseur : Mr Martineaud
Pour Gramat : 3 essais de Balayssac, Paret, Pasquier, 2 pénalités de Lacroix
Pour Maurs : 1 essai de Dalos, 1 pénalité de Lacombe
Mi-Temps : 8-3

Première réussie pour cette réçeption en nocture du Stade Maursois, ce samedi à Gramat.

Les deux équipes avec deux bonnes défenses se neutralisent en première mi-temps. Lacroix ouvre le score par une pénalité puis Lacombe égalise pour les visteurs. Il faut attendre la dernière minute de la première mi-temps pour voir une belle attaque gramatoise en bout d'aile conclue par l'essai en coin de Balayssac.

A la reprise, Lacroix remis en confiance passe une pénalité. Longtemps, il faut défendre, le huit de devant est très sollicité, qu'en enfin Gramat ouvre à nouveau et au bout de six passes Paret inscrit un bel essai. Le bonus s'offre aux rouge et bleu avec un nouvel essai de Pasquier, mais l'ailier cantalien Dalos profitant d'une mauvaise réçeption gramatoise, récupère le ballon, passe en revue trois défenseurs et marque soufflant la victoire bonifiée à Gramat. Score final 21 à 8.

La réserve l'a emporté 40 à 0 après une rude bataille (...) en exprimant toute sa jeunesse et avec le soutient d'un public nombreux venu braver un vent glacial. Raphaël Bacuzzi, auteur de plusieurs essais a bien conclu les belles attaques d'une équipe gramatoise survoltée.

Les juniors remportent le derby

Un peu plus tôt dans l'après-midi, les juniors GLR ont battu 10 à 8 ERNQ à Vayrac, récit de Claude Delbos :
Après une magnifique victoire contre Argentat, nos juniors du rassemblement Lacapelle-Gramat se sont rendus sur le terrain de Vayrac pour affronter le rassemblement Bretenoux St-Céré Vayrac. Nos recommandations, particulièrement celles de Yannick étaient de s'accrocher en défense,éviter de prendre des points car à l'extérieur c'est toujours difficile de revenir. Face au vent, nos jeunes se sont accrochés et n'ont concédé qu'un essai non transformé juste avant la mi-temps alors qu'ils avaient ouvert le score par une pénalité de Rémi Despeyroux. Dominés sur la possession de balle, ils ont toutefois réussi à mener quelques belles attaques en jouant des pénalités à la main. En deuxième mi-temps, malgré l'aide du vent, nos juniors ont encore été dominés mais se sont accrochés à l'image d'un placage appuyé de Nicolas Gibrat qui propulse son adversaire hors de l'en but. Entre temps, les adversaires avaient marqué une pénalité et menaient donc au score 8 à 3 à quelques minutes de la fin. C'est par une belle attaque et séries de passes données dans le bon temps qu'Alexandre Gobinet réussit un magnifique débordement sur son aile pour aller marquer au milieu des poteaux un essai transformé par Rémi Despeyroux. Score 10 à 8 en notre faveur. Il reste 3 minutes à jouer, pénalité contre nous manquée, plusieurs attaques de Bretenoux ... et autant de placages distribués et nos juniors obtiennent leur première victoire à l'extérieur contre une équipe d'excellent niveau. Les 17 joueurs qui figuraient sur la feuille de match sont tous à féliciter. Il ne leur reste plus qu'à continuer à travailler avant de recevoir le 24 novembre St Cernin pour le match de la 2ème place.

Mercredi 24/10/2012

Au programme ce samedi

Cadets : Le match à Saint-Junien est reporté au 1er décembre

Juniors : Déplacement à Vayrac contre ERNQ (bus de passage à Gramat à 13h30)

Séniors : EN NOCTURNE, ce samedi 27 octobre, le XV Gramatois reçevra le Stade Maursois :

Lundi 22/10/2012

St-Léonard 12-13 Gramat

St-Léonard : 4 pénalités de Laplagne.
Gramat : 1 essai de Bazalgues, 1 transformation et 1 pénalité de Lacroix, 1 pénalité de Lavergne.
Arbitre : Mr Nicaud (Comité du Centre)

La partie démarre par une domination de Gramat en touche qui ne parvient cependant pas à scorer. Au contraire St-Léonard avec son paquet d'avants met les lotois à la faute et par son botteur Laplagne inscrit 3 pénalités (9 à 0 à la mi-temps).

Gramat à la reprise met du rythme et marque une pénalité par Lacroix. Le score reste à 9 à 3 longtemps quant en fin de match, par une balle récupérée par le troisième ligne Davasse, un belle essai est inscrit par Bazalgues au bout de cinq passes transformé en coin par Lacroix. Il reste trois minutes à jouer, les locaux reviennent et pénalisent les visiteurs pour repasser en tête 12 à 10. C'est dans les arrêts de jeu que Gramat, à l'énergie revient dans le camp adverse et obtient la pénalité de la gagne passée par Lavergne, signant là une belle opération pour le XV gramatois sur la pelouse du Stade Raymond Poulidor.

Deux victoires chez les jeunes

La veille, les jeunes de l'entente Gramat-Lacapelle ont remporté deux victoires :

Notons, la belle réçeption des juniors à Gramat bien soutenus par l'école de rugby présente en supporter à l'initiative de Jacques Andrieu et le travail des bénévoles ce bel aprés-midi d'octobre : Bernard et Benoit, avec la présence du Président Daniel Pellon. Notons aussi le très bon esprit des deux équipes GLR et SPAUR Argentat avec un match bien apprécié par l'arbitre de la rencontre Monsieur Delmas.

Les cadets à l'extérieur ont aussi montré de belles qualités face à RCV (Nespouls), en particuliers devant en jouant sans complexe avec de nouveaux licenciés contre l'équipe battue la saison dernière en finale du Limousin.

NOCTURNE SAMEDI PROCHAIN !!

Le groupe séniors du XV Gramatois reçevra le Stade Maursois en nocturne samedi 27 :

Les joueurs sont convoqués pour la photo officiel avant ces deux matchs.

Dimanche 14/10/2012

Gramat 0-7 Pompadour

Les visiteurs corréziens pensaient venir en terrain conquis chez les "rouge et bleu" de la JSG mais ces derniers emmenés par leur capitaine Christophe Lacarrière ont offert une belle résistance compte tenu de certains handicaps. De très nombreuses fautes de Pompadour en particulier en mélée ont été sifflées par l'arbitre Monsieur Claude Monloubou, mais les gramatois n'en profitent pas car ils sont dominés en touche. Ajouté à cela une défaillance générale des botteurs tant locaux que visiteurs et c'est finalement un essai de Cyril Croisille amené par son paquet qui ouvre le score pour Pompadour avant la pause (essai transformé par le botteur Estrade).

En deuxième mi-temps Gramat resiste encore puis vient dans le camp adverse sans encore concrétiser jusqu'à la dernière seconde ou suite à une pénalité, un astucieux coup de pieds transversale envoie le ballon dans les bras d'un gramatois qui le tombe dans l'embut ratant de peu une possible égalisation.

Comme le souligne le staff entraineurs gramatois, trop d'absences ont nui car il y avait la place pour passer. Bravo cependant aux gars qui étaient là et à la réserve qui l'a emporté 29 à 12 (Essais de R. Delpon (2), Y. Laval et R. Bacuzzi, transformations R. Balayssac contre deux essais encaissés).

Juniors : St-Simon 16-7 GLR

Nos jeunes juniors de l'entente Lacapelle-Gramat ont échoué en terre cantalienne face une équipe qui n'a rien laché en jouant à quatorze après deux blessures ...

Ce match aurait pu être gagné car il y avait l'effectif avec 4 remplaçants mais la belle prestation de la semaine précédente n'a pas été renouvelée, Remi Despeyroux a marqué les seuls 7 points de l'équipe.

Une grande leçon d'humilité a été donné, et il faudra retrouver nos belles valeurs pour affronter samedi 20 la solide équipe d'Argentat sur le terrain de Gramat.

GLR Samedi prochain

Jeudi 11/10/2012

Gramat reçoit Pompadour

Pour la 3° journée de championnat, les Gramatois reçevront ce dimanche 14 octobre la solide formation du C.A POMPADOUR, qui compte à ce jour 2 victoires dont une chez les cantaliens de Maurs, c'est dire si c'est un gros morceau qui attend les Lotois. Apres une pâle prestation sur le terrain de Nespouls contre Causse Vézère, les hommes du Président Pellon se doivent de relever la tête.
Avec la réintegration de quelques joueurs importants, le groupe doit retrouver au plus vite conviction, envie, et vitesse qui ont amenés ce groupe au titre de champion du limousin 2012. Un des objectifs de la JSG est de rester invaincue sur leur pelouse , et ce pour les 2 équipes. On connait la solidarité du groupe dans les rencontres difficiles, il sera donc determiné à bien reçevoir les corréziens de la patrie de Pierre Villepreux.
On espère de nombreux supporters, a partir de 14h pour encourager les équipes réserves et premières.

Jeunes

Repos pour les cadets ce samedi avant d'aller à Causse-Vézère le 20

Juniors : Déplaçement à saint-Simon (bus au départ de Gramat à midi ce samedi)

Mardi 09/10/2012

Jeunes GLR gagnants !


Le mot de Domingo pour les cadets :
Après avoir encaissé la semaine dernière une courte défaite 8 à 10 contre St-Junien, les jeunes cadets de l'entente Gramat-Lacapelle (GLR) reçevaient samedi 6 à nouveau une équipe engagée en Teulière A. Les solides gaillards de Gourdon-Souillac (EGS) dominent mais, et c'est peut-être le tournant du match, encaissent un essai en contre du puissant capitaine Hug qui perfore le pack bourian et au bout d'une course de 60 m, marque un essai transformé par Valentin Sainte-Marie. Les locaux reprennent confiance, Valentin passe une pénalité puis c'est Aurélien Nicolas qui plante son essai du jour (15-0). Suite à une mauvaise relance après un temps mort, les visiteurs marquent un premier essai, reprennent le dessus puis marquent encore un second après la mi-temps. GLR défend bien, resiste puis au bout d'un quart d'heure revient dans le camp adverse et Valentin marque une pénalité. Puisant dans leurs dernières ressources (il y a des crampes ...), nos jeunes concluent par deux essais des avants Damien Souillé et Loïc Hug et remportent ce derby lotois 28 à 10 sous les yeux d'un public nombreux et du Président du Comité de Rugby du Lot, Jean-Claude Tardieu venu en visiteur avisé à Lacapelle ...


Le mot de Claude pour les juniors :
Après avoir réussi un match intéressant à Souillac, nos juniors rencontraient sur le terrain de Lacapelle leurs homologues d'Arpajon. Face à un pack lourd (5 ballons perdus sur nos introductions en mélée) nos joueurs ont répondu par de l'agressivité en défense (qui leur a permis de récupérer des ballons) et par beaucoup de mouvement où ont participé avants et 3/4 confondus. Il en est résulté un score sans appel de 42 à 10, bonus offensif avec 7 essais contre 1. S'il est de tradition de citer les marqueurs nous ne pouvons que féliciter les 18 acteurs qui ont tous très largement contribué à la victoire. Leur meilleure récompense est la satisfaction du public avec parmi eux de nombreux joueurs seniors. La semaine prochaine déplacement à ST SIMON pour vérifier si nous pouvons confirmer "loin" de nos terres. Les marqueurs : 7 essais Nicolas Gibrat (1) Corentin Teulières (1) Fabien Bardet (3), Bastien Sainte Marie (1) Quentin Rivault (1), 1 pénalité 1 transformation(Guillaume Fouilhac) 1 transformation Rémi Despeyroux.

Ecole de rugby

Samedi 6 octobre se déroulait le premier challenge départemental pour nos plus jeunes - de 7, - de 9 et - de 11 ans.

Les clubs de Vayrac, Puy-l'Evêque, Bretenoux-Biars et Gramat étaient présent sur les installations de la rue Pierre de Coubertin. Plus de 200 enfants ont participé avec pour Gramat 2 équipes en - de 7, 2 équipes en - de 9 et une équipe en - de 11. Jacques Andrieu a enregistré de très bons résultats d'ensemble de nos jeunes Gramatois avec un très bon niveau de rugby que se soit en technique individuelle qu'en technique collective, montrant que les entraînements du mercredi portent leurs fruits ...
Goûter pour les plus jeunes et casse-croute pour les éducateurs ont été assurés par les bénévoles du club, et les minimes ont bien géré les différents terrains avec beaucoup de sérieux.

Lundi 01/10/2012

Derby perdant pour les gramatois

RCV 30-6 Gramat
 - Arbitre : Mr Cheyvialle
 - Pour Gramat: 1 drop eu 1 pénalité de Lavergne
 - Pour RCV : 3 Essais, Paraut et Bastié

Pris à froid les lotois encaissent un premier essai de Paraut transformé par le 9 Bastie. Gramat revient dans la partie par la botte de Lavergne qui marque un drop. Dominé dans tout les compartiments du jeu par une équipe mieu organisée, Gramat encaisse une pénalité puis un essai du puissant paquet corrézien (17 à 3). Bastie, inscrit encore une pénalité juste avant la pause.

En deuxième mi-temps à par une pénalité de Lavergne, les lotois restent absents en attaque avec un jeu trop lent, et c'est encore Bastie qui marque pour une victoire bonifiée.

Score finale 30 à 6 pour les locaux ... Trop d'absences aux entrainements ont été payées cash et il va falloir vite se remettre au travail conclue Gilles Cros, entraineur des "rouge et bleu".
La réserve s'incline avec les honneurs 27 à 7 avec seulement 2 remplaçants.

Débuts difficiles mais encourageants pour les jeunes

Les jeunes cadets et juniors du GLR comme il aiment à se faire appeler ont répondu présents pour leur premier match de championnat.

Les cadets qui reçevaient une équipe engagée en Teulières A donc au dessus leur ont tenu la dragée haute sur le terrain de Lacapelle. Nos jeunes se sont inclinés 8 à 10 contre l'A.S St-Junien avec un essai de chaque coté, Damien Souillé ayant manqué la transformation de l'essai d'Aurélien Nicolas par un malheureux rebond sur le poteau. Les entraineurs étaient assez satisfaits du groupe de 21 joueurs, mais il y a encore du travail à faire.

Les juniors se sont inclinés face à une grosse équipe de Gourdon 17 à 0, avec beaucoup de premières années dans nos rang. Avec un peu plus d'effectif au prochain match, cela devrait s'améliorer.

Samedi prochain

L'ecole de rugby sera mobilisée pour le challenge départemental qui se tiendra à Gramat l'après-midi (concernés les -7, -9 et -11 ans).
L'après-midi, à Lacapelle les cadets reçevront Gourdon à 14h30, puis les juniors à 16h00 Arpajon.

Pas de match pour les séniors ce week-end.

Vendredi 28/09/2012

Dimanche : Derby des causses

Après la première journée du championnat de Promotion Honneur disputée à la maison contre Chameyrat avec deux victoires à la clé, les rouge et bleu du XV gramatois vont se rendre sur le terrain de Nespouls ce dimanche. Les vert et bleu de Rugby Causse Vézère (RCV), qui rappelons le, résultent de la fusion des clubs de Larche et de Nespouls ne sont pas des inconnus pour les caussenards lotois et ont toujours été difficiles à manier sur leur terrain. La saison sera longue, et il faudra tout donner pour ce derby des causses pour espérer faire un résultat avant la reception du C.A.Pompadour le 14 octobre.

Mercredi 26/09/2012

Journée sécurité JEUDI

La Fédération Française de Rugby par l’intermédiaire de sa commission sécurité poursuit l’action « journées sécurité ». Cette action permet à de nombreux éducateurs et dirigeants d’être sensibilisés à la sécurité sur et en dehors du terrain. Le contenu de cette soirée est essentiellement basé sur les attitudes que les joueurs doivent intégrer sur toutes les phases d’attitudes au contact (placage, maul, ruck, mêlée…).


Après celle de la semaine dernière dédiée au cadets/juniors/séniors, ce :

Ce week-end, on joue !

Cadets et juniors vont démarrer leur championnat, ce samedi 29 :

Le lendemain, dimanche 30 :

Dimanche 23/09/2012

Gramat débute bien

Gramat 14-9 Chameyrat
 - Arbitre : Mr Darnis
 - Pour Gramat: 1 essai de Balayssac, 1 pénalité de campdoras, 1 drop et une pénalité de Lavergne
 - Pour Chameyrat : 3 pénalités de Montagnac

C'est avec les nouveaux maillots acquis la saison dernière en remportant le titre de Champion du Limousin 1ère Série, que Gramat débute le match face au vent contre les noirs et oranges du RC Chameyrat. Par son paquet d'avants et sa maitrise de la touche et en profitant du vent fort dans leur dos, c'est Chameyrat qui domine et passe trois pénalités du numéro 11 Bastien Montagnac. A la pause le score est de 3 à 9 en faveur des visiteurs, Gramat ayant marqué par son botteur Karl Campdoras avant sa sortie sur blessure.

Une tout autre partie débute avec la deuxième mi-temps, Gramat sait profiter du vent et repousse l'adversaire dans son camp. Une belle passe après contact de Nicolas jarrosson à Nicolas Balayssac (jeune issu des juniors) signe l'unique essai de la partie. Les corréziens reviennent avec leur arrière qui anime le jeu, mais sont bien renvoyés par le puissant coup de pieds de Benoît Lavergne qui donne de l'air aux "rouge et bleu". 14 à 9 sera le score finale, qui récompense avec la victoire de la réserve 18 à 12, le travail des joueurs accompli depuis août et le gros investissement de trop rares bénévoles ...

Vendredi 14/09/2012

Les jeunes démarreront le 29 septembre

Les juniors en entente avec Lacapelle démarreront le championnat Phliponeau (Poule 1) le 29 septembre contre Gourdon.
Il y aura dans la poule aussi Arpajon, Saint-Simon, Argentat, Bretenoux, St Cernin, Maurs et l'ASPO Brive !

Les cadets feront une poule de brassage contre Saint Junien, Gourdon, et RCV rencontré la saison dernière en finale du Limousin ...

Mercredi 12/09/2012

Attention, fêtes des sports ...

Ce week-end la Jeunesse Sportive Gramatoise participera à la fête départementale des sports à Gramat en tenant un stand samedi au terrain de rugby.
Toutes les installations sportives étant mobilisées pour ce week-end, l'entrainement des cadets et juniors se fera à Lacapelle vendredi (départ du bus de Gramat à 19h00).

Mercredi 05/09/2012

Ce week-end

Samedi 8 se déroulera la 7ième édition du Challenge BOUBOUDOC, tournoi de rugby foulard. Inscriptions à 9h00. Avec une météo estivale et un terrain sec, plutôt prévoir les chaussures de tennis que les crampons (...).

L'école de rugby aura lieu à 14h00 au stade de Football.

Lundi 27/08/2012

Rentrée : reprise de l'école de rugby.

C'est ce samedi 1er septembre que l'école de rugby ouvriera ses portes pour une nouvelle saison.
Dès 14h00 à l'entrée du stade, les enfants de 5 à moins de 15 ans pourront, accompagnés de leurs parents, venir s'inscrire auprès des bénévoles et éducateurs de la JSG Rugby sous la responsabilité de notre cher et dévoué Jacques Andrieu.

Rentrée : reprise chez les séniors et les jeunes.

Depuis le 17 août, les séniors sont revenus sur la pelouse gramatoise. Quelques recrues ont pris déjà la pose (à l'occasion d'une pause pendant l'échauffement ...), on reconnait quelques têtes déjà bien connues (Gérald, Nico, Raf, Benoit, Pierrick ...) acceuillant Maxime à gauche sur la photo, ailier qui nous vient de Vayrac.
Le rythme va devoir maintenant s'accélérer, car il faudra être au top pour affronter Chameyrat le 30 septembre.


Les jeunes cadets et juniors en entente avec Lacapelle se sont retrouvés avec joie aussi ce vendredi 24 août, les entrainements reprennent leur rythme normal : (mercredi 18h30 à Lacapelle ,vendredi 19h30 à Gramat).

Challenge Bouboudoc 2012

Enfin, comme il est de tradition, la saison rugbystique redémarrera avec le challenge BOUBOUDOC.

Comme chaque année, l'association BOUBOUDOC organise son challenge de rugby foulard (Tournoi souvenir Sébastien OMEZ).
Rendez-vous Samedi 8 Septembre 2012 à 9h au stade de rugby de GRAMAT.
(Inscription 10 € repas du midi compris, repas du soir 12 €)
NOUVEAUTE : Pour cette septième édition, une navette gratuite sera mise à disposition de 23h jusque 2h, pour un périmètre de 20km autour du stade de rugby de Gramat. De plus, à partir de 19h, animation par les BANDAZIK de SARLAT.

Nous vous attendons nombreux pour cette septième édition ...

Mardi 14/08/2012

Rugby : reprise des entraînements.

Ce vendredi 17 août à 20 h, le groupe séniors de la JSG reprendra les entrainements sous la houlette de Gilles Cros, Jérôme Bedou et Patrice Vedrunes.
Les cadets et juniors en entente avec Lacapelle reprendront le vendredi 24 août sur le terrain annexe à 19h30 (Entrainements aussi le mercredi à Lacapelle, départ de Gramat 18h).

Une sortie canoë est programmée pour l'intégration des cadets samedi 1er septembre.

Calendriers de la poule Promotion Honneur

Les séniors ont déjà leur calendrier 2012/2013 :

saison 2011-2012

Consultez l'actualité de la saison précédente en cliquant ici.

JSG Rugby, Maison du rugby, rue Pierre de Coubertin 46500 GRAMAT, Tél/Fax : 05.65.10.68.01 ou 09 54 46 69 01 - Contact