ActualitésFocusJeunesÉcoleRésultats séniors

Actualités (saison 2013-2014)

Mercredi 23/07/2014

Bravo pour ce beau parcours en championnat de France

Une nouvelle rubrique a été mise sur le site internet : Onglet Historique, puis Printemps 2014.

Bientôt la rentrée ...

Reprise des entrainements pour les séniors, le 8 Août à 20h00 (sur le pré).

Mercredi 18/06/2014

Gramat : Demi-finaliste

La belle aventure de Gramat s'est arrêtée dimanche à Castelssarasin, contre Gabarret. Les Landais l'ont emporté 24-16 en demi-finale du championnat de France de promotion honneur, validant ainsi leur ticket pour la finale.

Ce sont pourtant les Lotois qui menaient à la mi-temps. Dès le début du match après une bonne entame, Pierre Lacoste ouvre la marque et récidive quelques minutes plus tard suite à un plaquage haut (6-0 à la 15e minute). Réduction du score par une pénalité de l'ailier de Gabarret. Mais les Gramatois jouent dans le camp visiteur et obtiennent une nouvelle pénalité que Pierre Lacoste transforme. Les Landais réduisent le score à la 35e minute sur pénalité. La mi-temps intervient sur le score de 9-6 en faveur des Caussenards.

Mais dès la reprise, Gabarret égalise. Puis Ils vont prendre le score sur un essai du paquet d'avant qui s'écroule dans l'en-but gramatois en coin, la transformation est réussie et le G.A.S mène 16 à 9, puis 19 à 9 sur une nouvelle pénalité des 40 mètres. Gramat subit la pression adverse et encaisse un très bel essai de la ligne arrière landaise qui prend en défaut la défense Lotoise à la 68e minute.

Mais dans les dernières minutes, les Gramatois jamais découragés parviennent à réduire la marque sur un bel essai en débordement du capitaine et troisième ligne Christophe Lacarrière transformé par Lacoste. Finalement battus 24 à 16, la belle aventure des Lotois s'arrête là. Un échec aux portes de la finale qui n'enlève rien au très beau parcours des joueurs de la JSG dans ces phases finales.

Réactions des coachs

Daniel Pellon, président de la JS Gramatoise :
C'est dommage : aujourd'hui nous n'avons pas montré notre vrai visage. L'équipe landaise a fait preuve d'une défense très efficace en nous privant de ballons. Je remercie le public venu très nombreux nous encourager, merci à eux pour leur soutien tout au long de ces phases finales, merci aussi à Martin Puech joueur de Colomiers formé à Gramat et présent aujourd'hui.

Gilles Cros, entraîneur :
L'aventure s'arrête là et je tiens à féliciter tous les joueurs pour leur investissement lors de cette saison, on a fait un très bon parcours avec un effectif assez limité. Le groupe repartira en promotion honneur et je leur souhaite d'accéder en honneur la saison prochaine.

Jeudi 12/06/2014

Le XV Gramatois, vu par son Capitaine : Christophe Lacarrière

Nous avons rencontré à l'entrainement ce mercredi 11 juin, Christophe Lacarrière, agé de 33 ans, capitaine de de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby alors que son équipe s'apprête à disputer une demi-finale du Championnat de France ce dimanche 15 à Castelsarrasin contre Gabardan A S.


Christophe, depuis combien de temps est-tu capitaine des rouge et bleu ?
Rentré à l'âge de 10 ans à la JSG, j'ai pris et laissé le capitanat depuis de nombreuses années en commençant en séniors avec Lacapelle-Marival comme adversaire vers l'an 2002. Après une année sabbatique pour réaliser un projet personnel, j'ai cette saison retrouvé mes coéquipiers et partagé le capitanat avec Mathieu Pellon.


Comment ressens-tu ton équipe ?

Depuis le début de la saison, j'ai toujours dit que cette équipe a de l'avenir, car c'est un groupe essentiellement formé par de jeunes joueurs issus de l'école de rugby de Gramat, qui ont grandis en cadets et en juniors avec de brillants résultats au sein des ententes entre Gramat, Lacapelle et Figeac. J'ajoute que l'apport de quelques joueurs expérimentés venus d'autres horizons et ayant intégrés l'esprit gramatois a été bénéfique. L'amalgame s'est fait, je peux compter sur un groupe solidaire.


Comment envisages-tu la suite du championnat de France ?

Tout d'abord, c'est la première fois dans l'histoire du club que l'on passe un seizième. Alors passer en plus, le huitième puis maintenant le quart c'est déjà du bonus. J'espère prolonger avec mes coéquipiers cette aventure jusqu'au bout.


Quel message souhaites-tu faire passer ?

J'espère que ce parcours en championnat de France donne envie à des anciens joueurs et à de futurs joueurs séniors de rejoindre l'esprit gramatois. Je me joins aux bénévoles et dirigeants du club pour remercier tous les partenaires et commerçants de Gramat qui ont soutenus et bien décorés leurs vitrines en rouge et bleu. Merci aussi à eux pour avoir permis à nos supporters de plus en plus nombreux de venir en car.

Retour sur dimanche dernier

Quelques photos de cette journée mémorable :

Mercredi 11/06/2014

YOOUUPII !!, Un car de supporters !

Nous venons de l'apprendre, les gentilles organisatrices de la J S G vous proposent un car pour les suppporters. Appelez :

Ce sera à Castelsarrasin

On connait desormais le lieu de la demi-finale que disputera la JSG ce dimanche 15 juin en championnatv de France.

Le quinze caussenard recontrera l'équipe de Gabarret (40), Gabardan A S sur le terrain du Stade Adrien Alary à 15h00, Route de Toulouse à Castelsarrasin.


A l'attention des supporters de la JSG qui feront le déplacement en covoiturage, cliquez sur LA ROUTE pour imprimer trouver où est le stade.

Lundi 09/06/2014

Gramat en demi-finale !

Gramat a battu hier sur le terrain de Blois, l'équipe du RC Flandres Littoral sur le score de 27 à 7.

La partie démarre bien, on obtient une pénalité mais elle ne passe pas les perches. Il fait trés chaud (l'arbitre a ménagé deux temps morts dans la partie), et Pierrick Pasquier passe la ligne en bout d'aile pour un essai non transformé. R C Flandres engage et sur une mauvaise réception obtient une pénalité. Touche à cinq metres, et le paquet d'avant rouge et bleu se trouve sanctionné par un essai de pénalité. Ruggieri pour les hommes du Président Tourneur passe la transformation. Il faut attendre deux minutes avant la mi-temps pour voir au sortir d'une mélée William Davasse marquer un essai trasnformé par Nicolas Balayssac.

A la reprise, et après de nombreux changements afin de ménager les organismes, Gramat mieux organisé et vaillant domine plus nettement. Sur un coup de pied par dessus, Remi Despeyroux accélère et marque en coin un essai non-transformé. A un quart d'heure de la fin, Gramat se libère en jouant bien au pied, Despeyroux monte sur l'arrière récupère la balle avant qu'elle arrive en touche et le pillier Thomas Bergougnoux récupère le cuir pour un essai entre les poteaux transformé par Pierre Lacoste. Sonné l'adversaire lâche prise, et encaisse un dernière pénalité de 45 m de Pierre Lacoste, botteur de l'équipe bien revenu de blessure.

Merci aux supporters venus avec un car plein et qui ont mis beaucoup d'ambiance, et merci aussi au Rugby Club Blaisois pour son excellent accueil dans ce beau département du Loir-et-Cher.

Gramat poursuivra son aventure en demi-finale contre Gabarret (Landes)

Samedi 07/06/2014

Demain : Quart de finale !

C'est encore loin de ses terres que la Jeunesse Sportive Gramatoise ira ce dimanche 8 disputer un quart de finale du championnat de France de Rugby de Promotion Honneur. La rencontre aura lieu au stade Saint Georges à Blois à 15h00 contre le R C Flandres Littoral vainqueur de Fontenay (Ile de France) 10 à 6 en Huitième. En cas de victoire, le prochain adversaire sera Landais ou Auvergnat. Malgré ce week-end de trois jours, de nombreux joueurs se sont rendus disponibles pour ce match et sont particulièrement motivés pour poursuivre l'aventure et pourquoi pas réaliser l'exploit. Toute la ville et derrière le club, rouge et bleue comme jamais et le conseil d'administration mis en place après l'assemblée générale est en ordre de marche. Encore une fois, les hommes encadrés par Gilles Cros, Patrice Vedrunes, Guillaume Tauxes et soignés par Christian Bacuzzi seront mis dans les meilleurs conditions en partant la veille à 17h pour une nuit d'hôtel à Tours.


A l'attention des quelques courageux supporters de la JSG qui feront le déplacement en plus du car, cliquez sur LA ROUTE pour imprimer l'itinéraire du stade.

Lundi 02/06/2014

Les cadets finalistes

A Biars sur Cère, à l'issue du Challenge Jacques Cambou et devant un public fourni, nos cadets n'ont pas pour la troisième année consécutive touché le bout de bois du Limousin.

Sans doute en raison de ces 4 week-end sans jouer, l'entente a mis trop de temps pour rentrer dans le match. Mené 12 à 3 à la mi-temps, l'équipe revient dans le jeu mais une interception permet aux Gourdonnais de marquer leur premier essai. Nos cadets ne se démobilisent pas et au contraire reviennent par deux essais transformés de Mathieu Moles. Le score est de 19 à 17 pour les Bourians, mais une dernière attaque dans les arrêts de jeu est stoppée et le miracle de la dernière seonde n'a pas eu lieu.

Le titre de Champion du Limousin revient à l'adversaire de la finale de la saison dernière pour une belle revanche.

Un car de supporters pour les quarts !

Un car de supporters est prévu pour encourager les Gramatois à Blois, dimanche 8 juin en quart de finale.
Contactez :

Prévoir une participation de 15 euros et d'emmener un pique-nique.

Mardi 27/05/2014

Les cadets joueront la finale en clôture du Challenge Jacques Cambou

Le challenge départemental Jacques Cambou réunissant les écoles de rugby du Lot à Biars sur Cère ce 31 mai, c'est donc en clôture de ce challenge, que ce tiendra la finale du Limousin des cadets Teulières B entre l'entente Gramat-Lacapelle (GLR) et l'entente Souillac-Gourdon (EGS).

Cette finale devait se tenir avec celles des autres équipes jeunes le 17 mai à Ussel, mais l'adversaire devait disputer la demi-finale du Sud-Ouest niveau II en même temps. Nos jeunes après avoir terminé premiers de poule, se sont qualifiés pour la finale du Limousin en battant Objat, puis après avoir battu Fumel 18 à 8 se sont inclinés en demi-finale Sud-Ouest niveau I contre l'équipe d'Aire sur Adour 10 à 20, championne ce dimanche 25 mai. Nos adversaires battus au match retour à la dernière seconde 18 à 13 en phase régulière, se sont inclinés en Sud-Ouest 19 à 20 contre Montflanquin.

Cela promet une belle finale entre deux équipes de bon niveau. Coup d'envoi à 17h00.


Départ du bus à 14h45 au stade de Gramat, puis passage à celui de Lacapelle.

AG, le bureau est réélu !

L'assemblée générale de la JSG avait été maintenue au 24 mai.

Devant un public attentif, le président Daniel Pellon a présenté le rapport moral saluant la bonne santé de l'école de rugby avec ses 100 licenciés et Jacques Andrieu qui a si bien œuvré 40 ans durant. Les cadets gramatois au nombre de 11 ont réalisé au sein de l'entente avec Lacapelle une belle saison, invaincu en championnat, s'inclinant qu'en demi-finale du Sud-Ouest contre l'équipe d'Aire sur Adour, championne Teulières B niveau 1 ce dimanche. Les 10 juniors aussi en entente ont réalisé une saison honorable terminant 3ième et s'inclinant en championnat de France 23 à 7.

D'année en année, des joueurs issus de l'école de rugby, passés de cadets en juniors intègrent majoritairement l'équipe fanion qui est en passe de marquer l'histoire du rugby à Gramat. Quelle belle récompense pour tous les bénévoles, éducateurs et entraineurs qui œuvrent pour certains depuis si longtemps, d'avoir toute la ville aux couleurs rouge et bleu, pousser avec les supporters derrière la JSG pour arriver ... en QUART DE FINALE du championnat de France !

L'assemblée s'est conclue par le renouvellement du conseil d'administration avec le bureau reconduit et un appel du Président à venir soutenir les cadets samedi 31 en FINALE du Limousin à Biars à 17h00.


Le conseil d'administration se réuniera le mardi 3 juin à 19h au club-house.

Lundi 26/05/2014

Gramat en quart de finale !

Gramat a battu hier sur le terrain de La Châtre, l'équipe de Clichy sur le score de 16 à 10.

Pourtant la partie a bien eu du mal à démarrer. Une première pénalité ratée par les lotois alors qu'ils dominent déjà tous les compartiments du jeu. L'adversaire manque aussi une pénalité avant que Balayssac passe 3 points. Il faut attendre la 30ième minute après 2 occasions franches d'essai pour que Gramat confirme sa domination. Au sortir d'une mélée après 3 passes rapides, Jarrosson passe la ligne. Balayssac transforme l'essai. 10 à 0 à la mi-temps.

A la reprise et sous le déluge, Gramat encaisse une pénalité de Bendif. Bien que diminué en effectif après deux cartons blancs, les lotois reviennent dans le camp adverse et Balayssac passe une nouvelle pénalité. Avec beaucoup de réalisme et vue les conditions de jeu rendues difficiles sous l'orage, l'ouvreur gramatois passe un drop à 10 minutes de la fin. Clichy sauve l'honneur dans les arrets en jeu avec un essai transformé de Goncalves faisant suite à plusieurs fautes répétées des gramatois qui ont défendu jusqu'au bout.

Merci aux supporters venus plus nombreux.

Gramat poursuivra son aventure en quart contre une équipe nordiste ...

AG : Bureau est reconduit

Samedi soir, s'est tenue l'assemblée générale ordinaire de la JSG. Après la présentation du bilan de la saison (qui se continue encore ...), le conseil d'administration a été renouvelé et de nouveaux bénévoles ont rejoint la JSG. Le bureau à la tête de la JSG a été renconduit. Mardi 3 juin à 19h00, tous les membres du nouveau conseil d'administration se réunieront pour mettre en place les différentes commissions.

Samedi 24/05/2014

Demain

Gramat rencontrera Clichy (Hauts de Seine) sur le stade de rugby de La Châtre (Sortie 17 sur l'A20 vers Chateauroux) à 15h00. Départ du bus 8h15.

A l'attention des quelques courageux supporters de la JSG qui feront le déplacement, cliquez sur LA ROUTE pour imprimer l'itinéraire du stade.


Revenons sur ces 16ième :
Dimanche 18 mai, à Nogent-le-Rotrou, l'équipe seniors de la JSG rugby a signé un bel exploit en battant Plabennec 31 à 20 (avec 4 essais) et en obtenant son ticket pour les 8es de finale de promotion honneur ! Cette performance a été possible car tout le monde a tiré dans le même sens. L'équipe a particulièrement apprécié les efforts de nombreux commerçants qui ont bien décoré leurs vitrines en rouge et bleu. Le staff dirigeant et les entraîneurs ont eu la bonne idée de prévoir une nuit d'hôtel à Orléans et un repas sportif, afin d'être en pleine condition physique. De nombreux joueurs de l'équipe réserve ont été intégrés à l'équipe. Les joueurs ont été assidus à l'entraînement, sérieux le samedi soir… et parfaitement motivés. Enfin le temps sec permettait aux lignes arrières de bien faire circuler le ballon.


Le président Daniel Pellon tient à mettre en exergue les quelques supporters venus de loin pour soutenir l'équipe. Il a invité à nouveau toute la ville à se parer de rouge et bleu, et les commerçants ont très bien décoré leurs virines.

AG et Cadets

L'AG du club est toujours programmée à ce soir 19h00 au Club-House.


Enfin, Gourdon-Souillac allant en finale du Sud-Ouest, Les cadets en entente avec Lacapelle joueront la Finale du Limousin le 31 mai à 17h00 à Biars en clotûre du Challenge Jacques Cambou des écoles de rugby.

Lundi 19/05/2014

HISTORIQUE ! Gramat est en 8ième


Hier, dans le lointain département de l'Eure et Loir, l'équipe séniors de la JSG a signé un bel exploit en battant Plabennec 31 à 20 et en obtenant son ticket pour les Huitièmes !


Et contrairement à ce qui avait été annoncé un temps, ce n'est pas la deuxième, mais bien la PREMIERE FOIS que le club a son équipe fanion en Huitième du Championnat de France depuis la création du Club Rouge et Bleu en 1973 !!!


Ci-dessous quelques photos prises par Christophe Pépin (le 23ième joueur du jour) qui résument cette magnifique journée :

Ce beau résulat a été obtenu car tous le monde a tiré dans le même sens. En effet :

Encore bravo et merci aux quelques supporters qui ont fait un si long aller-retour pour soutenir la JSG.


L'article paru dans la Dépêche du midi : .

Vendredi 16/05/2014

Itinéraire pour les courageux supporters

A l'attention des quelques courageux supporters de la JSG qui feront le déplacement en covoiturage à Nogent-le-Rotrou ce dimanche 18 mai,
cliquez sur LA ROUTE pour imprimer l'itinéraire du stade.

Jeudi 15/05/2014

Gramat va voyager loin

L'organisation des phases finales du Championnat est ainsi faite, que Gramat doit affronter en seizième une équipe Finistéroise à savoir Plabennec. Les deux clubs feront plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre Nogent-le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir et disputer le match ce dimanche à 15h30. Si le lieu de la rencontre avait été plus centré, le match aurait été programmé en Vendée.

Après avoir obtenu leur ticket en jouant jusqu'à la dernière seconde, les joueurs sont parfaitement motivés pour aller chercher ce huitième qui, si Gramat se qualifie les opposera à une équipe Normande ou Parisienne !

Le staff entraineur et dirigeant a mis tous en place pour que les rugbymen rouge et bleu disputent au mieux la rencontre en organisant le départ en bus le samedi à 18h00 avec une nuit d'hôtel à Orléans. Les commerçants de la ville ont répondu présents avec de nombreux ballons aux couleurs du club. La JSG n'a rien à perdre et cherchera à rééditer l'exploit de la fin des années quatre-vingt.

Autres informations

L'assemblée générale du club aura lieu samedi 24 à 19h00 à la Maison du Rugby.

Enfin, les cadets de Gramat-Lacapelle disputeront la finale contre Souillac, le 24 ou le 31 mai.

Lundi 12/05/2014

Gramat en 16ième de finale

Dimanche 11 mai le groupe séniors de la JSG s'est déplacé à Coutras pour le 32ième de finale du Championnat de France de Promotion Honneur. Rarement, en Championnat de France Gramat arrive à passer un tour. Ce nouvel exploit a été réalisé avec un cœur énorme face à une bonne équipe du Rugby Club Rhétais.

Malgré une bonne entame, après un coup de pied hasardeux Gramatois, Hawache intercepte et marque pour les Charentais, Bardy transforme. Ce même Bardy passe une pénalité puis le sort s'acharne sur la JSG avec la sortie sur blessure de Pierre Lacoste. On réagit avec une belle échappée de Julien Bazalgues pour un essai non-transformé. En fin de mi-temps,ce diable de Bardy rapide et leste passe encore quatre défenseurs pour aplatir et transformer. Est-ce le coup de grâce ? Score à 17 à 5 à la pause !

En deuxième mi-temps, avec un bon banc de touche Gramat revient dans le jeu et avec un bon paquet d'avants, va peu à peu user l'adversaire. A seulement dix minutes de la fin, Remi Despeyroux bien servi après un beau mouvement des trois quarts s'écroule dans l'embut, mais toujours pas de transformations : 17 à 10. La chance tourne, deux coups de pieds des maritimes ne franchissent pas les poteaux. L'adversaire n'est plus serein. Un de leur joueur est expulsé. Réduits à 14 les noir et blanc encaissent un essai en coin de Julien Léonard. Encore une fois, la transformation fait défaut (avec une prolongation à la clef). On est dans les arrêts de jeu, l'adversaire engage et Gramat prend le ballon, remonte et obtient une pénalité. La pression est énorme sur le botteur qui remplace Pierre Lacoste : La victoire au bout du pied ou pas ! Et Nicolas Balayssac, 20 ans passe les 3 points et qualifie son équipe.

Le Président Daniel Pellon, très ému teint à remercier les rares supporters qui ont fait le déplacement. Gramat est maintenant en 16ième de finale du Championnat de France et le club souhaiterait voir fleurir quelques décorations en rouge et bleu chez les partenaires et les supporters.

AG du club

Samedi 24 mai, l'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby se tiendra au Club-House à 19h00.

Vendredi 09/05/2014

32ième pour les séniors ce dimanche

Gramat défendra ses couleurs en Championnat de France de Promotion Honneur, ce dimanche 11 mai sur le terrain de Coutras (33) à 15h00 contre le Rugby Club Rhétais (ndlr: les habitants de l'Ile de Ré). Le bus au départ de Gramat à 09h00.

Une nouvelle aventure commence pour les protégés des entraîneurs Gilles Cros, Guillaume Tauxes, Patrice Vedrunes et Christian Bacuzzi. Du monde revient sur le pré pour les entraînements et le groupe n'a rien à perdre. Peu d'informations sur l'adversaire sont disponibles mais on sait qu'il s'est incliné en finale régionale contre Ovalie-Club-Villeneuvois 19 à 0 et compte 12 victoires pour 2 défaites en phase de qualification du championnat de Poitou-Charente. Si ce tour est passé, le prochain adversaire serait une équipe de la région Centre.

Finale pour les cadets

Les cadets retrouveront en finale du Limousin Souillac-Gourdon, comme l'an dernier ...

Le match aura lieu à Ussel, le samedi 17 mai à 15h15.

Mardi 06/05/2014

Les cadets échouent en demi-finale Sud-Ouest

Hier, les cadets jouaient la demi-finale du Sud-Ouest contre Aire-sur-Adour à Buzet.

Nos jeunes se sont inclinés sur le score de 20 à 10 malgré une très bonne première mi-temps. Dominant devant et au large, un premier essai est inscrit par Paul Estay. Les Landais resistent, passent trois points mais craquent dix minutes plus tard en encaissant un essai en force de Mathieu Moles. C'est à la fin de la première mi-temps qu'intervient le tournant du match. L'adversaire profite d'une infériorité numérique (carton blanc) et lance son excellent ouvreur profitant d'un cafouillage de la défense pour marquer un essai transformé.

La deuxième mi-temps est totalement à l'actif des cadets de l'Avenir Aturin efficaces en première ligne et doté d'un bon butteur qui passe deux pénalités et qui marque encore un essai en fin de partie.

Première défaite de la saison pour les cadets de l'entente et fin de l'aventure en Sud-Ouest Niveau I, mais la motivation reste intacte pour réussir la finale du Limousin.

Merci aux quelques parents de joueurs et au Président Daniel Pellon, d'être venus soutenir les cadets en Lot-et-Garonne.

Championnat de France de Promotion Honneur

Les séniors sont en 32ième de finale du Championnat de France et affronteront dimanche 11 le Rugby Club Rhétais (17) sur le terrain de Coutras (33) à 15h00.

Mercredi 30/04/2014

Les cadets à Buzet le 3 mai

Ce sera l'équipe d'Aire-sur-Adour que rencontreront les cadets ce samedi 3 mai pour la demi-finale Sud-Ouest Teulières B Niveau I.
Le match se déroulera à Buzet (47) à 15h30. Départ du bus des joueurs à 9h30, Pique-nique sur l'A20 au Bois de Dourre ...

Dimanche 27/04/2014

Les cadets en finale du Limousin !

Pour la troisième année consécutive, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont obtenu leur ticket pour la finale du Limousin. Ce samedi 26 avril, le groupe a battu Objat sur le terrain de Nespouls 24 à 0. Le score ne reflète pas la partie car l'USO a mis la pression d'entrée tout près de la ligne d'essai. GLR revient dans le camp adverse et Valentin Sainte-Marie passe une pénalité de 40 m. Maxime Lamagat amené par le paquet aplatit et Valentin transforme. Jusqu'à la mi-temps Objat domine, mais la défense est intraitable.

Nos jeunes dominent plus largement en deuxième mi-temps avec deux essais transformés, l'un de Mathieu Moles, l'autre de l'arrière Anthony Vergne qui a remonté tout le terrain après une interception. La finale du Limousin sera donc lotoise avec le même adversaire que la saison dernière : Souillac-Gourdon.

En attendant, les cadets joueront une demi-finale du Sud-Ouest le 3 mai contre une équipe des Landes.

Lundi 21/04/2014

Exploit des cadets

Après quatre week-end sans jouer, on pouvait craindre une démobilisation des joueurs pour aborder les phases finales. C'est sur le terrain de Lacapelle que nos jeunes cadets reçevaient Fumel en quart de finale niveau I des Teulières B du Sud-Ouest ce samedi 19 avril. Dès le début du match, nos jeunes dominent devant et au large. Quentin Fouraignan marque un premier essai en coin. Les visiteurs jouent au pied et reviennent dans nos 5 metres, obtiennent une touche et comme à la parade franchissent la ligne (5 partout !). Physiquement et techniquement, Gramat-Lacapelle domine et Mathieu Moles marque en force un essai transformé par Valentin Sainte-Marie. Profitant d'un relâchement des locaux, Fumel revient par une pénalité : 12 à 8 à la pause.

A la deuxième mi-temps, malgré 10 minutes où les visiteurs n'étaient qu'à 13 (carton jaune, et carton blanc), on ne parvient pas à tuer le match et il faut s'employer à defendre ses lignes. Valentin Sainte-Marie, capitaine et botteur de l'équipe donne un peu d'air avec 2 pénalités réussies et le groupe obtient son ticket pour la demi-finale Sud-Ouest sur le score final de 18 à 8.

Les entraineurs Philippe Sainte-Marie, Martin Pauly et Françis Cavaillé ont chaleureusement félicité leurs protégés qui ont fait preuve de beaucoup de maturité dans cette partie. Les efforts aux entraînements portent leurs fruits ...

Les juniors se sont inclinés en championnat de France

En lever de rideau du 1/8èmes aller fédérale 1 Rodez-Nevers, les juniors se sont incliné en 1/64 ème face à Alban-Valence-Lacaune. Recit de Claude Delbos :
L'équipe d'Alban invaincue sur la saison ne tarde pas à dominer et inscrit deux pénalités à la 8ème et 17ème minute. Nos juniors ont quelques réactions mais plutôt brouillonnes. Une fois n'est pas coutume la mêlée donne satisfaction et nos juniors réussissent à s'approcher du camp adverse et marquent un essai par Aurélien Nicolas transformé par Damien Souillé pour mener à la mi temps 7 à 6 contre le cours du jeu. Alban reprend sa marche en avant et notre équipe ne réussit pas à être dangereuse. Ce qui devait arriver arriva ce sont 2 essais transformés et une pénalité qui sont marqués par Alban pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps pour un score de 23 à 7. A partir de ce moment notre équipe domine largement et pilonne le camp adverse sans réussir à marquer, soit par précipitation, maladresse ou mauvais choix alors que la situation aurait pu encore être renversée. Défaite sur le terrain 23 à 7.

Soulignons la saison remarquable de ce groupe de juniors qui s'arrêtera avec une qualification pour les championnats de France et 10 victoires pour 5 défaites.

Jeudi 17/04/2014

On jouera à Pâques ...

Une fois la déception passée de ne pas aller au Stadium, les séniors devront se préparer pour le championnat de France de Promotion-Honneur.


Pour les cadets de l'entente, le temps des phases finales est arrivé et c'est à la veille de Pâques, ce samedi 19 avril et sur le terrain de Lacapelle-Marival que nos jeunes joueront le quart de finale Sud-Ouest Niveau 1 des Teulières B contre Fumel-Libos (match 15h00). Ce sera un match de bon niveau car les Fumélois ont battu deux fois St-Céré/Bretenoux en championnat avec tout leurs matchs gagnés sauf un nul. La semaine suivante, ce sera la demi-finale du Limousin à Nespouls contre Objat.


Enfin, dimanche 20 toute l'école de rugby ira au challenge Gardou à Bretenoux, notamment avec les redoutables U9 Gramatois encadrés par Jeff et J-B ...

ATTENTION

Parents, amis de l'école de rugby de Gramat n'oubliez pas le repas annuel du 26 avril à la salle des fêtes.

Dernière minute !

Nous venons d'apprendre que les juniors sont qualifiés pour le CHAMPIONNAT DE FRANCE !

Match de lever de rideau au Stade Paul Lignon de Rodez, Dimanche 20 à 13h30 contre Alban/Valence/Lacaune.
Départ du bus de Gramat à 9h15 (coupe-faim à amener).

Dimanche 13/04/2014

Gramat 6-9 Chameyrat

Arbitre : Mr Lionel Cheyvialle
MT : 6 à 6.

Alors qu'on avait assisté au match aller à une belle partie de rugby remportée par les corréziens sur leurs terres 34 à 31 avec de magnifiques essais de part et d'autre, ce dernier match a été bien terne. Est-ce l'enjeu, la peur de perdre ou pire, le calcul ... qui aurait empêché les deux équipes de se livrer à fond ?

Pour Chameyrat, l'équation était simple : ne pas perdre et pour Gramat gagner. Ainsi, la première mi-temps se termine sur un score de parité 6 partout avec deux pénalités réussies sur trois de Montagnac pour Chameyrat contre deux réussies sur quatre pour Lacoste.

Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir Chameyrat l'emporter par une pénalité et avec une très grosse frayeur dans les arrêts de jeu où les gramatois après deux mélées à 5 m, pilonnent mais ne franchisent pas la ligne d'essai. La finale à Brive et la montée en Honneur directe échappe donc à la JSG mais le groupe peut être fier d'avoir, avec seulement 45 licences séniors, toujours présenté une équipe réserve alors que les visiteurs ont fait l'impasse sur la B à Gramat pour avoir 22 joueurs frais en Une ...

Place maintenant pour les lotois au championnat de France tout de même !

Lundi 07/04/2014

L'école de rugby a brillé ce week-end

Ce samedi 5 avril, l'école de rugby a participé au réputé tournoi Papy Lacoste à Cahors. Quel plaisir de voire nos petits bonhommes rouge et bleu en première page le lendemain sur la Dépêche du Midi (...)
Avec s'il vous plait, les moins de 9 ans classés premiers devant TOAC-TOEC.

Dans le même temps. Les minimes ont tous gagné à Mauriac après avoir perdu leur ticket pour Paris lors du Challenge Orange le week-end précédent.

Nos 4 minimes, Lucas Cayrol, Bastien Viersous, Jérémie Larnaudie et Simon Poutot s'étaient classé 9 ème sur 18 équipes et ne renouvelleront donc pas l'exploit des filles de 2013 (Expérience intéressante qui sans nul doute aura était bénéfique afin d'apporter un peu plus d'expérience à nos futurs champions). Notons cependant la sélection de Lucas Cayrol dans l'équipe Régionale du Limousin. Il sera accompagné dans cette belle aventure de trois autres Lotois.

2 places pour 2 finales !

La dernière journée de championnat de Promotion Honneur du Limousin sera de fait une demi-finale.

En effet, le premier finaliste est connu : Lagraulière qui s'est défait de Gramat sur le score large de 32 à 19 (19 à 19 à un quart d'heure de la fin). Gramat actuel troisième reçevra Chameyrat second de la poule à 2 points des lotois ce dimanche 13 au stade Pierre de Coubertin. Le gagnant ira donc à Brive le 27 avril pour disputer la Finale régionale. Dans tous les cas, Gramat est qualifié pour le Championnat de France.

Malgré un effectif un peu restreint, les "rouge et bleu" de la JSG ont réalisé une belle saison (champion d'automne) et sont en passe de monter en Honneur.


Ajoutons aux bonnes nouvelles, la belle saison des cadets de l'entente avec Lacapelle qui ont terminés la phase qualificative invaincus.

Eux aussi disputerons une demi-finale du Limousin en Teulières B. Le match se déroulera ce samedi 12 à Nespouls à 15h00 contre l'U.S.Objatoise tandis que d'autres demi-finales se joueront à Gramat :

Dimanche 30/03/2014

Lagraulière 32-19 Gramat

Arbitre : Mr Jérémy Veyssière
MT : 13 à 16.

Gramat s'est incliné à Lagraulière sur le score de 32 à 19. C'est Meyrignac le botteur du C.A.G qui ouvre le score par une pénalité. Gramat réussit ensuite à mettre en place son jeu des lignes arrières et après une récupération de balle en l'air, avance en zigzagant dans les lignes corréziennes et Balayssac aplatit en bout d'aile un essai transformé par Lacoste. Les locaux répondent par un essai de Poudayrou amené sur maul pénétrant. Le jeu s'équilibre et l'on assiste à un duel de botteurs où Meyrignac passera toutes les pénalités. A la reprise Gramat mène 13 à 16, le mano à mano se poursuit jusqu'à la fin du match où les locaux profitant d'un banc de touche complet, portent l'estocade finale par un essai du capitaine Cappe. Les lotois n'ont pu opposer que leur courage face à une équipe réaliste et très bien dotée devant avec un numéro 10 et botteur en réussite (22 points !).

La réserve s'est incliné 44 à 5 en sauvant l'honneur par un essai de Lamouroux.

Victoire des juniors la veille

Les juniors en entente avec Lacapelle se sont imposés en fin de match 14 à 12 face à Oval 87.

Les cadets ont gagné par forfait et terminent la phase qualificative 1er, (les juniors sont 3ième).

Jeudi 27/03/2014

Les juniors à Gramat

Samedi 29 mars l'entente avec Lacapelle reçevra Oval 87 St-Léonard :

Le lendemain, les séniors iront chez le leader Lagraulière.

Dimanche 23/03/2014

Gramat 19-6 Dampniat

Arbitre : Mr Eric Lacombe
MT : 5 à 3.

Les locaux démarrent bien la partie, mais ne scorent pas (un pénalité manquée des 45 m). Un très grand nombres de fautes sont commises dans les rucks coté lotois, mais la défense est intraitable à l'image des deuxièmes lignes Léonard, Durozier, et des troisième ligne. Gramat sent que ça va passer par les trois quarts et insiste mais 2 essais en coin sont refusés en première mi-temps. Il faudra beaucoup de courage et de patience aux "rouge et bleu" pour venir à bout de cette équipe de Dampniat. Balayssac en 10 au milieu du terrain perce la défense adverse et aplatit en coin. Beril réduit la marque au pieds juste avant la pause 5 à 3.

C'est encore Balayssac qui à la reprise, après une touche à cinq mètres et une belle combinaison, marque un essai sous les poteaux transformé par Lacoste. L'ouvreur et capitaine corrézien Fadat passe à nouveau une pénalité. Beaucoup de fautes de mains ne permettent pas à Gramat de tuer le match et le bonus n'est acquis qu'à la fin avec un essai de Begue qui suit un coup de pied et aplatit entre les poteaux.

Lacoste transforme et Gramat marque 5 points bien venus.


La réserve s'est inclinée 29 à 7 (essai de Bacuzzi).

Jeudi 20/03/2014

Bon stage des pitchouns

Durant les vacances d'hiver nos jeunes rugbymen de l'école de rugby en ont profité pour améliorer leur technique individuelle et collective durant une journée de stage. Elle se déroulait le jeudi 13 mars pour les U7, U9 et U11 avec une session le lendemain pour les U13 et les U15. Avec des conditions climatiques idéales, nos jeunes se sont dépensés sans compter sur toute la journée avec un repos bien mérité à midi autour d'un bon repas préparé de main de maître par Bernard.

Merci à Nicolas Jarrosson, Stéphane Melou, Rémy Lasfargue et Jacques Andrieu pour leur disponibilité envers nos futurs champions.

Gramat reçevra Dampniat ce dimanche

Il reste trois matchs à jouer au rugbymen rouge et bleu pour terminer cette poule Limousine de Promotion Honneur.

Au match aller les lotois s'étaient imposés sur le score de 14 à 30. L'équipe réserve ne s'était inclinée qu'à la dernière minute 15 à 10 contre une équipe encore classée première en cette fin de saison. Dampniat compte 10 défaites pour 5 victoires alors que Gramat qui a été champion d'automne a eu un hiver plus difficile enregistrant 4 défaites. Depuis quelques dimanches, la victoire sourit à nouveau aux protégés de G.Cros et P.Vedrunes.

Les trois premiers de la poule sont Lagraulière, Chameyrat et Gramat et ont fait le break avec Chasteaux. Si Gramat veut monter en Honneur, cela passera par une victoire dimanche avant de gagner Lagraulière et/ou Chameyrat ! Du lourd en perspective (...).

La B entrainée par G.Tauxes peut encore espérer terminer dans les 3 à 4 premiers.

Dimanche 09/03/2014

Meymac 10-17 Gramat

Malgré un belle entame des lotois, Pierre Lacoste manquent 2 pénalités sur 3 et c'est finalement Meymac solide à l'avant qui marque un essai. Encaissant encore une pénalité, Gramat réagit par un essai de Pasquier transformé : 10 à 11 à la mi-temps suite à une pénalité de Lacoste. Les corréziens ne marqueront plus en deuxième mi-temps et seront à nouveau pénalisés de 6 points. Gramat revient après un rude match à la deuxième place du classement.

La réserve s'est inclinée 16 à 3 après cependant un bon match.

Samedi 08/03/2014

Les cadets totalisent

Les cadets en entente avec Lacapelle ont brillamment battu Ussel 68 à 0.

Au match aller, dans un bourbier, sous zéro degré et face à une équipe qui comportaient quelques Teulières A, nos jeunes avaient cependant ramené la victoire 6 à 7. En cette fin d'hiver et à un match de la fin de la phase qualificative Teulières B, nos jeunes ont livré un match plein contre une équipe qui n'a jamais baissé les bras. La partie démarre au mieux avec un essai en force de Moles, puis de l'arrière Vergne. Les corréziens reviennent dans le camp lotois et mettent pendant un quart d'heure nos avants à la faute. La machine GLR se met à nouveau en route et 3 essais sont marqués avant la mi-temps (Estay, Pouzalgues et Cadiergues) pour un cuisant 35 à 0. Toujours avec la même envie de jouer, et avec du jeu au large, nos jeunes inscrivent en deuxième mi-temps 5 essais de plus (Fouraignan, Estay, Chevreux (2) et Vergne). Avec le soleil revenu, cette partie fut un régal pour les spectateurs (parents, amis et quelques joueurs séniors) venus soutenir ces cadets entrainés par Francis Cavaillé et Philippe Sainte-Marie. Ce groupe mérite bien sa place de leader et, souhaitons le, faire un résultat en phases finales.

Les juniors défaits de peu

Les juniors classés 3ième se sont inclinés 10 à 17 face au leader Ussel au bout d'un match plein de suspens. Commentaires de Claude Delbos :
Les juniors recevaient sur le terrain de Gramat l'équipe d'Ussel dont ils avaient pu apprécier la qualité au match aller.Ils n'allaient pas tarder à mesurer la valeur de cette équipe car dès la 4ème minute suite à une montée défensive approximative, ils encaissaient un essai transformé. 5 minutes plus tard Damien Souillé réduisait l'écart par une pénalité (3 à 7). Cette première mi temps est toute à l'avantage des juniors d'Ussel agressifs, volontaires, percutants face aux "nôtres" plus timorés. Avec une nouvelle pénalité d'Ussel le score est de 3 à 10 à la mi temps. La deuxième mi temps change, nos juniors dominent, se retrouvent souvent sur la ligne adverse mais ne réussissent pas à marquer par suite de mauvais choix ou défense toujours aussi agressive de leurs adversaires. Au contraire, en toute fin de match sur un ballon rendu, Ussel marque au milieu des poteaux. Le score est de 3 à 17. Pendant les arrêts de jeu, nos juniors tentent et réussissent une combinaison(comme à la parade! et pourquoi pas plus tôt!)pour un score final de 10 à 17 qui laissera encore des regrets. Il reste un match à jouer avec la réception de Saint Léonard le 29 mars. La qualification parmi les 8 meilleurs troisièmes est encore possible. Elle ne dépend plus que de nous mais passe par une victoire impérative.

Lundi 03/03/2014

On joue ce week-end

Samedi après-midi, ce sera sur le terrain de Gramat que les jeunes de l'entente avec Lacapelle reçevront Ussel :


Il restera encore Saint-Léonard à jouer (à Gramat à la fin du mois) pour terminer cette phase qualificative Teulières B et Phliponeau.


Le lendemain, les séniors iront à Meymac pour jouer les rencontres qui auraient dûes se tenir ce dimanche 2 passé.

Vendredi 28/02/2014

Encore remis !!!

Pas d'entrainements ce soir à Gramat pour cause d'arrété municipal interdisant l'utilisation des pelouses ce week-end suite aux fortes pluies.

Demain, le tournoi à Nespouls pour l'école de rugby est aussi remis.

Enfin, le match des séniors à Meymac est remis à une date ultérieure (probablement dimanche 9 mars).

Dimanche 23/02/2014

Gramat 24-13 Juillac

Arbitre : Mr Claude Monloubou
MT : 8 à 10.

Gramat s'est rassuré ce dimanche en battant Juillac 24 à 13 dans cette poule de Promotion Honneur du Limousin. Pourtant, face au vent les lotois ont beaucoup peiné en première mi-temps avec beaucoup trop de fautes et des ailiers peu solicités. Ce sont les corréziens qui ouvrent le score par une pénalité de Compte, suivi d'un essai en débordement de Chapus transformé par Compte. Balayssac passe trois points pour Gramat, et il faut attendre la toute fin de la première mi-temps pour un bel essai de Despeyroux sur une passe du troisième ligne Brel.

Avec l'appui du vent et avec un bon coaching, les gramatois reprennent l'avantage après avoir encaissés à nouveau une pénalité de Juillac. Acculés dans leurs 22, les visiteurs encaissent un essai du puissant Léonard transformé par Lacoste. Trois pénalités du botteur gramatois Lacoste permettent à Gramat de terminer le match sereinement devant son public malgré quelques occasions d'essais ratées qui n'ont pas permis d'obtenir le bonus offensif.

Victoire bonifiée de la réserve 33 à 7 avec une belle deuxième mi-temps (essais de Lestrade (2), Balayssac, Susigan et Neveu).

Les juniors Lacapelle-Gramat battus à Isle 14 à 8

Récit détaillé de Claude Delbos :
Les juniors du rassemblement Lacapelle Gramat se rendaient à Isle sur Vienne, concurrent direct pour une première place de la poule. L'entame de match est totalement à l'avantage de nos juniors qui campent pendant 20 minutes dans les 22 adverses. Hélas, des mauvais choix, des maladresses tant au pied qu'à la main empêchent de conclure. A la 25ème minute Rémi Dumas passe une pénalité, annulée aussitôt par une pénalité de Isle pour la seule incursion dans notre camp. Franck Labourdarie inscrit un essai après une belle action de l'équipe. Le score est de 8 à 3; la machine semble se mettre en route puisqu'un nouvel essai est marqué, refusé pour un passage en touche imaginaire. En deuxième mi-temps Isle se réveille et plusieurs fautes consécutives de notre part leur permet d'inscrire deux nouvelles pénalités pour un score en leur faveur de 9 à 8. C'est en faisant le forcing dans le camp de Isle pour repasser devant au score qu'à la suite d'une interception Isle revient dans notre camp et marque un essai non transformé. Le score de 14 à 8 sera le score final. Nos juniors reviennent avec le bonus défensif mais cela est largement insuffisant au vu de la physionomie du match. La qualification certaine passe par deux victoires pour les deux réceptions à venir dont Ussel le 8 mars qui a repris la première place.

Prochains matchs, cadets et juniors à Gramat le 8 mars.

Dimanche 16/02/2014

Maurs 7-3 Gramat

Arbitre : Mr Mickael Fouret
MT : 0 à 3.

Gramat enregistre sa troisième défaite consécutive de la saison sur le terrain de Maurs. Toute la partie, les lotois ont défendu, mais n'ont pas pu concrétiser leurs rares attaques sur ce terrain cantalien très collant. Pourtant après que les locaux aient manqué 3 pénalités, Pierre Lacoste pour Gramat passe trois points avant la mi-temps.

Après dix minutes, en deuxième mi-temps Maurs insiste sur le fermé et obtient une pénalité. Les visiteurs sont consommés ce qui crée un décalage et l'ailier Bardet lancé déborde pour inscrire le seul essai de la partie transformé par Boissier. En toute fin de match, les lotois peuvent arracher la victoire, mais le paquet d'avants n'arrive pas à franchir la ligne.

Trop de blessés, trop d'absents, et les cartes sont rebattues pour espérer jouer la finale à Brive en fin de saison ...

La réserve a en revanche emporté la victoire sur le fil en gagnant 18 à 12 (Essais de J.Neveu, S.Battut et du paquet d'avants).

L'entente Gramat-Lacapelle ramène deux victoires de Saint-Cernin

Hier, Bravant la pluie glaciale, et sur un véritable bourbier, les cadets ont remporté une belle victoire 19 à 5 sur le terrain de Saint-Cernin contre l'entente du Plateau. Un premier essai de Paul Estay est transformé par Valentin Sainte-Marie. Les conditions de jeu sont exécrables, les lignes arrieres dérapent sur le terrain, mais font preuves de beaucoup d'agilité et d'adresse pour envoyer Paul aplatir à nouveau. A deux minutes de la mi-temps, Maxime Lamagat déborde sur l'aile, raffute et va marquer un essai entre les poteaux transformé par Valentin.

En deuxième mi-temps, nos jeunes subissent et sont du mauvais côté de ce terrain pentu mais résistent bien en n'encaissant qu'un seul essai amené par un maul.

Les juniors ont ensuite fini de détruire le terrain et remporté la victoire 10 à 0 avec un essai de Quentin Riveault transformé par Remi Dumas et une pénalité de Damien Souillé. A la fin du match, on ne voyait ni le numéro des maillots, ni la couleur et certains joueurs étaient couverts de boue du front jusqu'aux crampons ! Récit détaillé de Claude Delbos :
Battre St Cernin sur ses terres, dans la boue, la pluie, la neige, le froid a toujours relevé de l'exploit. C'est ce que viennent de réaliser les juniors du rassemblement Lacapelle Gramat, suivant en cela le chemin ouvert quelques instants plus tôt par les cadets. Contrairement au match précédent, les juniors ont su s'adapter aux conditions de jeu, y rajoutant une défense très efficace pour dominer largement le début du match. C'est sur une mêlée à 30 m des visiteurs que notre 8 démarre, donne à hauteur au 12 qui "traverse" et se fait bloquer. Regroupement favorable et séries de passes sur le pas 9,10,13,14 (Quentin Riveault) en débordement qui marque au milieu des poteaux. Transformation de Rémi Dumas. Le score restera longtemps à 7 à 0. Mêlée stable, touche, jeu au pied, défense, réceptions de balle efficaces meubleront la partie jusqu'à 10 minutes de la fin où sur deux actions rondement menées nos juniors sont à deux doigts de marquer. Une pénalité de Damien Souillé portera le score final à 10 à 0. Avec 39 points, les juniors prennent la tête de la poule devant Isle (37),qu'ils iront défier samedi prochain pour un exploit, et Ussel(36) respectivement un et deux matchs .....de moins

Bravo à tous ces jeunes qui, vu les circonstances, ont été très courageux.

Mercredi 12/02/2014

Samedi, les Jeunes à St-Cernin

Ce samedi 15, les cadets et les juniors se déplaçeront à Saint-Cernin dans le Cantal pour jouer contre l'entente du Plateau. Départ du bus à 10h45 devant le club-house à Gramat.

Le lendemain, le groupe séniors ira à Maurs.

Dimanche 09/02/2014

Gramat 17-18 Egletons

Arbitre : Mr Dominique Salabaraas.
MT : 10 à 3.

L'équipe Une s'est inclinée à la fin de ce match en retard 17 à 18. Bien que dominé devant, les lotois font une incursion dans le camp adversaire et au bout d'un trois contre un Lacoste aplatit et transforme. Le botteur corrézien Fornairon passe une pénalité mais le botteur gramatois répond par une autre pénalité contre le vent avant la pause.

Après quelques changements de joueurs à la mi-temps, les locaux subissent et après deux plaquages ratés encaissent un essai de l'arrière corrézien Demichel transformé par Fornairon. 10 à 10, tout est à refaire pour les gramatois. Pire, Fornairon échappe encore à la défense gramatoise et marque en coin. Malgré un terrain lourd, plusieurs attaques des "rouge et bleu" sont tentées et Brunet redonne espoir par un essai transformé par Lacoste. On est à 17 à 15. Gramat ne parvient pas à porter le jeu chez l'adversaire et encaisse à 3 minutes de la fin une pénalité à 15 m des poteaux pour la plus grande joie d'Egletons.

Coté Gramatois, il n'y a maintenant plus de joker : Il faudra tout gagner.

La réserve a perdu 21 à 0.

Deux victoires de l'entente Gramat-Lacapelle

Les cadets ont gagné par forfait et les juniors ont battu Saint Simon sur le terrain de Lacapelle 16 à 0 (1 essai de Nicolas). Recit de Claude Delbos :
C'est miracle que nos juniors tournent à la mi-temps avec un score favorable de 3 à 0 (pénalité Damien Souillé) dès la 1ère minute, tellement nos juniors ont manqué de concentration, fait des maladresses ou des mauvais choix compte tenu de l'état du terrain. Dominés en mêlées fermées (c'était un peu prévu!) Ils ont aussi largement profité de la maladresse du buteur adverse. Seule une défense efficace a permis de tenir la tête "hors de l'eau"- terme approprié à la météo du jour-. Le début de la 2ème mi-temps semble plus favorable. Rémi Dumas inscrit une pénalité pour un score de 6 à 0. La confiance revient et deux minutes plus tard Aurélien Nicolas inscrit un essai au milieu des poteaux (transformation Rémi Dumas) grâce à une action bien amenée par ses coéquipiers. La domination de nos juniors est totale et à la 23ème minute de la deuxième mi-temps, Damien Souillé conforte le score par une nouvelle pénalité (16 à 0). Les actions s'enchainent. L'essai frôle mais Saint Simon résiste et le score en restera là pour une victoire qui nous permet de rester dans la course à la qualification. Souhaitons que les juniors retiennent la leçon et les propos de Yannick à la fin du match : "c'est la première fois après une victoire que je ne peux vous féliciter sans réserve, tellement d'erreurs ont été faites en première mi-temps". A méditer avant deux difficiles déplacements le 15 février à St-Cernin et le 22 février à Isle.

Jeudi 06/02/2014

Au programme ce week-end ...

Samedi : Les cadets et juniors iront à Lacapelle pour rencontrer Saint-Simon. Départ du bus à 12h30.

Dimanche : Les séniors reçoivent à Gramat, le club d'Egletons, réserve à 14h00, première à 15h15.

Mercredi 29/01/2014

Report des matchs

En consultant le site de la FFR, voici les dates prévues pour jouer les matchs remis du week-end :

Samedi 25/01/2014

Concours de belote le 1er février

L'amicale des joueurs de la JSG Rugby organise un concours de belote samedi prochain au Club-House.

Les inscriptions débuteront à 20h00, de nombreux lots vous attendent suivi d'un repas.

Une participation de 10 € sera demandée (6 € si vous ne restez pas manger).

Vendredi 24/01/2014

Reports de match, Intempéries ...

Le Secteur Sud-Ouest nous informe qu'en raison des intempéries, toutes les rencontres jeunes de ce week-end seront reportés.

Donc pour ce soir : Pas d'entrainements pour les cadets et les juniors, et pas de match demain !

Et avec l'arrété municipal pour cause de terrain impraticable, pas d'école de rugby et pas de matchs dimanche.

Jeudi 23/01/2014

Dimanche : Gramat-Egletons

Après la déconvenue dimanche dernier à Chasteaux (défaite 11 à 0), le Président de la Jeunesse Sportive Gramatoise, Daniel Pellon attend une réaction du groupe Séniors ce dimanche avec la réception d'Egletons. En début de saison, les gramatois ont réussi l'exploit de battre les haut-corréziens sur leur terrain au terme d'une rude partie sur le score de 9 à 15. En comblant les absences vues à l'extérieur dimanche dernier et avec plus de sérieux à l'entrainement, les "rouge et bleu" devraient réaliser à domicile le match attendu par les supporters. La victoire à la maison est obligatoire si le club veut atteindre ses objectifs d'aller au Stadium de Brive à la fin du championnat et d'évoluer la saison prochaine en Honneur.

L'équipe réserve aura fort à faire contre les seconds alors que l'équipe première jouera contre les avant-derniers ... Avec le retour d'effectif en B, on peut espérer voir aussi un bon lever de rideau (à 14h00).

Cadets et juniors : Déplacement à St-Paul des landes

Le car passera à Gramat à 11h00.

Lundi 20/01/2014

De Lacapelle à Gramat et vice-versa ...

Sympathique après-midi de ce samedi 18 janvier, sur les terrains de rugby de Lacapelle-Marival et de Gramat :

Les deux clubs, associés en entente pour les cadets et juniors se sont rencontré pour un tournoi amical des écoles de rugby au stade rue Pierre de Coubertin. L'école accueillait en effet les U7, U9 et U11 du Stade Marivalois pour un entraînement commun afin d'améliorer leur technique individuelle et collective. Comme nous l'indique Jacques Andrieu, pas moins de 80 enfants étaient présents qui, au contact d'autres partenaires se sont améliorés dans différentes phases de jeux et l'on a terminé par une mise en situation de match après avoir mélangé les joueurs des deux clubs. N'oublions pas que dans quelques années ces jeunes pourront jouer sous le même maillot dans l'entente Gramat-Lacapelle en cadets et juniors.

Entente qui ce samedi recevait l'entente Gourdon-Souillac au stade Windels à Lacapelle pour un beau derby ... Récit de ces deux rencontres :

Les cadets de l'entente (premiers de la poule 7 Teulières B) été opposés aux seconds : Souillac-Gourdon. Maxime Lamagat marque un premier essai, puis les visiteurs investissent le camp adverse. A la sortie d'un regroupement, petit côté, le demi-de-mélée Bourian profite d'un mauvais placement et marque un essai. Ragaillardis, les visiteurs insistent devant et en force marquent encore un essai puis passent une pénalité avant la mi-temps. A la reprise, Paul Estay au bout d'une action des trois-quarts bien construite franchit la ligne. Le score reste à 10 à 13 longtemps jusqu'aux arrêts de jeu où Anthony Vergne qui suppléait au poste d'ouvreur et botteur à Valentin Sainte-Marie, passe la pénalité de l'égalisation. Il reste une minute à jouer, l'entente remonte le ballon, conserve puis fixe et donne parfaitement à l'ailier Géremy Chevreux pour l'essai de la victoire à l'arrachée face à une brillante équipe lotoise.

Toujours devant un public nombreux, Les juniors ont ensuite gagné plus facilement 38 à 12, mais en y mettant du cœur avec 6 essais contre 2 aux Bourians.

Dimanche 19/01/2014

Chasteaux 11-0 Gramat

Arbitre Mr Lagrandade

Le leader de la poule Promotion Honneur s'est incliné 11 à 0 à Chasteaux. Sur un terrain particulièrement boueux et collant, les visiteurs sont pris à la gorge pendant vingt longues minutes dans leur camp. Rigot inscrit une première pénalité pour Chasteaux. Gramat résiste bien mais les ballons ne peuvent pas arriver aux trois-quarts avec une troisième ligne adverse omiprésente à la limite du hors-jeu. Le seul essai de la partie est marqué par Mathevet qui s'extrait d'un regroupement après une pénal-touche. 8-0 à la mi-temps.

Les lotois jouent mieux en deuxième mi-temps, tentent beaucoup de jeu au large, mais le terrain est trop collant. Rigot marque 3 points.

Deux blessés pendant la partie, des absents à des postes importants pour ce match expliquent la défaite des "rouge et bleu".

La réserve bien que s'étant inclinée 20 à 15 dans les cinq dernières minutes a pu réaliser un bon match avec des essais bien construits de Lamouroux et Lasfargue.

Jeudi 16/01/2014

Ecole de rugby

Une rencontre amicale se tiendra au stade avec la venue des U7, U9 et U11 de nos voisins Marivalois.

L'entente Gramat-Lacapelle reçevra Gourdon-Souillac

Samedi 18, les cadets joueront contre l'EGS à Lacapelle, match à 14h00.

Les juniors joueront de suite après aussi contre l'EGS à Lacapelle.

Départ du bus pour Lacapelle depuis le stade à 12h30.

Les séniors à Chasteaux, dimanche 19

Pour la deuxième journée de la phase retour du championnat du Limousin de Promotion Honneur, les rugbymen "rouge et bleu" se rendront tout près de Brive à Chasteaux.

Pour mémoire, indiquons qu'à l'aller les gramatois l'avaient emportés sur leur terrain 26 à 18 avec deux essais de chaque coté. Depuis, les protégés de Gilles Cros et Patrice Vedrunes ont progressé et l'équipe Une trône en tête avec 6 points d'avance.

Il n'est jamais facile de gagner chez l'adversaire. Chasteaux est à 6 victoires contre 4 défaites et arbitre le milieu de tableau. Les gramatois devront montrer les belles dispositions vues dimanche dernier.

L'équipe réserve entrainée par Guillaume Tauxes et Christian Bacuzzi a fait un bon match dimanche aussi et se déplacera avec de bonnes intentions.

Concours de Belote ?

L'amicale des joueurs prévoit un concours de belote pour le 1ier février.
Affaire à suivre ...

Dimanche 12/01/2014

Gramat 34-6 Saint Léonard

  Arbitre : Stéphanie Gorse
  Gramat : 5 essais, 3 T, 1 P
  St-Léonard : 1 drop et 1 P

Les quinzistes gramatois ne pouvaient pas mieux commencer l'année et la phase retour du championnat, ce bel après-midi de janvier sur leur terrain. Pourtant la partie a failli mal débuter pour les "rouge et bleu" avec une mauvaise réception de l'arrière mais le demi de mêlée Arcoutel, brillant toute la partie vient à la rescousse et remonte le ballon jusqu'aux 50 metres. Lacoste ouvre le score par une pénalité, puis le 13 Dumazet marque 3 points pour les Haut-Viennois.

Gramat avec un bon huit de devant avance et Arcoutel s'échappe pour un premier essai. A nouveau le seconde-ligne Brel s'échappe d'un regroupement et aplatit. Lacoste transforme : 15 à 3 à la mi-temps. À la reprise, après une pénal-touche et 5 passes, Bazalgues marque en coin.

Sonnée, St-Léonard réagit cependant et Dumazet tente et réussit un drop chanceux (rebond sur les poteaux). Gramat domine en conquête (touches et mêlées) et les trois-quarts tentent beaucoup avec certes du déchet, mais avec 2 essais supplémentaires de Despeyroux et Jarrosson transformés par Lacoste signant une belle victoire bonifiée 34 à 6.

L'équipe réverse complète dans son effectif a effacé la lourde défaite du match aller en s'imposant sur le score de 31 à 12 avec les essais de Dardennes, Benne, Pasquier, Lestrade et Lasfargue contre deux essais miaulétains.

Ces deux matchs se sont déroulés dans de bonnes conditions de jeu et dans un excellent esprit mais avec trop peu de supporters tant locaux que visiteurs (derby lotois à proximité et matchs du Top 14 à la télé).

Premier galops d'essais des jeunes

Les cadets ont disputés le tournoi à VII à Souillac hier et se sont classés 5ième sur 11.

Les juniors ont disputé un match amical à Figeac. Réçit de Claude Delbos :
Dans le but de préparer les futures échéances, les juniors du Rassemblement Lacapelle-Gramat étaient reçus à Figeac par leurs homologues de Figeac-Villefranche. Hors les mêlées simulées obligatoires du fait de l'arbitrage capacitaire, nous avons assisté à un véritable match de rugby configuration championnat joué dans une parfaite correction mais trèsengagé sur les phases défensives,de rucks, sur les touches. Nos juniors ont rivalisé avec les leaders invaincus de leur poule et si la victoire est revenue aux recevants par 3 essais à 2, nul doute que ce match aurait été très utile pour les deux équipes. Le match retour est envisagé. Nos gars ont montré que s'ils veulent s'en donner les moyens, ils peuvent jouer un rôle dans la suite du championnat,et ceci dès samedi prochain avec la réception à Lacapelle de Gourdon-Souillac.

Jeudi 09/01/2014

Les voeux de l'école de rugby

L'Ecole de Rugby de Gramat a terminé l'année 2013 par un succulent goûter offert et préparé par Thierry Léoty. Beaucoup de gâteaux apportés par les parents régalaient nos plus jeunes au cours de cette après-midi festive du 21 décembre.

Avec 108 licenciés notre école de rugby abordera la saison 2014 avec beaucoup de sérénité ainsi que de nombreux projets, et une très belle photo de l'ensemble de l'école avec dirigeants et éducateurs a pu être réalisée cette journée. Dès ce mois de janvier, nos jeunes rugbymen auront de nombreux rendez-vous sportifs importants où ils devront se distinguer pour accéder aux phases finales.

Sur le plan des animations, retenons la date du 26 avril pour le traditionnel repas de l'école de rugby qui se déroulera à partir de 19 heures 30 à la salle des fêtes de Gramat. Tous les jeunes ainsi que tous les éducateurs de l'école de rugby vous souhaitent une très bonnes années 2014.

Jeunes

Tournoi à VII pour les cadets à Souillac : RDV à Gramat samedi à 8h30 (prévoir un pique-nique).

Les juniors iront à Figeac pour une match amical au Londieu à 15h00. Départ en covoiturage à 13h15.

Dimanche Gramat reçoit St-Léonard

Cette nouvelle année démarre avec le premier match de la phase retour par la réception de St-Léonard. Dans cette poule de promotion Honneur, ce club de la Haute-Vienne est classé cinquième tant en première qu'en réserve. Les "rouge et bleu" de la JSG retrouveront ces adversaires contre qui lors du premier match, l'équipe Une avait fait match nul 3 à 3. La réserve gramatoise très juste en effectif au début de la saison s'était inclinée 67 à 12.

Les 2 équipes de la JSG auront à cœur de montrer devant leur public que les gramatois ont bien progressé depuis septembre et les conditions climatiques prévues ce week-end devraient permettre de voir du jeu.

Les visiteurs seront à prendre au sérieux avec 4 victoires et 4 défaites, ils viendront pour faire un coup s'ils veulent se rapprocher du podium. La saison est encore longue, il ne faudra rien lâcher si la JSG veut monter en Honneur cette année ...

Samedi 28/12/2013

Reprises des entrainements pour les jeunes

Les entrainements des cadets et des juniors reprendront le mercredi 8 janvier.

Dimanche 22/12/2013

Les jeunes finissent bien l'année

Pour ce très long déplacement à Gueret, l'entente Gramat-Lacapelle a ramené deux victoires.

Les cadets se sont imposés sur le score 53 à 5. En première mi-temps, nos jeunes mettent bien en place leur système de jeu et quatre essais sont marqués (Cadiergues (2), Lamagat et Estay avec 2 transformations de Sainte-Marie). A la mi-temps, le score est de 24 à 0 en faveur des lotois et l'on fait rentrer 6 remplaçants. Rapidement Lamagat à nouveau marque en force mais les locaux sauvent l'honneur profitant d'une faute vite jouée dans les 22. L'entente termine la partie sur un très bon rythme, avec 2 essais de Fouraignan et 2 de Lamagat au terme d'une partie de très bonne tenue (sans blessé et sans carton).

Les juniors, face à une équipe bien dotée devant, ont disputé une partie aussi de bonne tenue avec une bonne première mi-temps (3 essais marqués). En deuxième mi-temps les locaux sont revenus en marquant 2 essais contre 1 et des pénalités ravissant le bonus offensif à cinq minutes de la fin. L'entente revient tout de même avec la victoire sur le score final de 25 à 23. Récit de Claude Delbos :
Le ton du match est vite donné. D'un côté des recevants avec un très lourd paquet d'avants qui avancent en percussion et de l'autre les juniors de Lacapelle-Gramat qui pratiquent un rugby de mouvement. Le jeu s'équilibre jusqu'au 1er quart d'heure atteint sur le score de 3 à 3 (pénalité de Rémi Dumas). Nos juniors dominent et inscrivent 3 beaux essais par Bastien Olivera ,Quentin Riveault et Rémi Dumas transformé par lui même. Deux pénalités plus tard de Guéret le score est de 9 à 20 puis 9 à 25 après un 4ème essai de Frank Labourdarie sur pénalité jouée rapidement à la main. On croit victoire et bonus assurés mais les joueurs de Guéret, avec l'appui du vent occupent nos 22 m et multiplient les charges. Nos juniors résistent bien mais malgré tout leur courage doivent concéder deux essais transformés. Le score passe à 23 à 25. Il reste 2 minutes à jouer et nos juniors lancent une attaque qui va d'un côté à l'autre pour marquer le 5ème essai, synonyme de bonus, hélas refusé pour raison inconnue. Magnifique victoire toutefois dédiée à notre jeune et dévouée dirigeante Anaïs qui fêtait ses 21 ans la veille.

Jeudi 19/12/2013

Ecole de rugby

Samedi 14 décembre de 9 heures à 12 heures se déroulait sur le terrain de Gramat le Challenge Orange Rugby organisé par le Comité Départemental du Lot. 70 minimes (U15) de tous les clubs du département répartis sur 17 équipes de 4 se dépensaient sans compter tout au long des 7 épreuves qui leurs étaient imposées. Du jeux aux pieds, en passant par un parcours de vitesse sans oublier les ateliers d'attaque et défense, nos jeunes Gramatois obtenaient d'excellents résultats tout au long de cette éprouvante matinée.

Deux équipes étaient formées, la première avec Lucas Cayrol, Bastien Viersous, Jérémy Larnaudie et Pierre Blessou terminait 2ième et se qualifiait pour la phase régionale qui se déroulera à Brive début Mars. La seconde avec Simon Poutot, Gabin Devailly, Kevin Roudergues et Maxime Gautier terminait 12ième sur 17. Félicitation à nos 8 jeunes en espérant que l'équipe Une se qualifiera à Brive pour faire la finale à Paris le jour de la finale comme les féminines l'an dernier.

Samedi 21 : Noël de l'école de rugby ou tous les dirigeants du club sont conviés.

Cadets-Juniors Gramat-Lacapelle

déplacement à Gueret samedi, bus à 8h45.

Dimanche 08/12/2013

Chameyrat 34-31 Gramat

Arbitre : J.Veyssière
Pour Chameyrat : 3 essais de Magne, 2 transformations et 5 pénalités de Montagnac
Pour Gramat : 4 essais (Brunet (2), Begue et Despeyroux, 4 transformations et 1 pénalité

Ces dix premières minutes d'absence au début du match auront couté cher aux lotois. Chameyrat a été brillant grâce à son paquet d'avants et Magne applatit en premier, Montagnac transforme puis marque une pénalité. C'est à ce moment là que le match se met en place. Les gramatois écartent sur les ailes et Brunet aplatie, Lacoste transforme. Les locaux répondent par une cocotte sur 30 m, pour un nouvel essai de Magne non-transformé. Gramat se révolte et au bout d'une belle combinaison avec passe sur un pas Begue marque en coin un essai transformé par Lacoste. Mi-temps : score 15 à 14.

En deuxième mi-temps, deux styles de jeu s'affrontent entre les deux formations. Lacoste inscrit 3 points mais Chameyrat encore avec ses avants marque un essai en cocotte transformé et Gramat est pénalisé devant encaissant encore 12 points. Les lotois reviennent dans la partie par deux beaux essais des trois-quarts de Brunet en coin et de Despeyroux avec une belle feinte de passe arrachant la bonus défensif à 3 minutes de la fin.

Gramat, qui comptait quelques blessés de dernière minute dans ses rangs a réalisé son meilleur match de la saison derrière face à une belle équipe de Chameyrat au terme d'un match d'excellente tenue. Les réserves ont fait match nul 10 partout.

Deux victoires des jeunes à St Léonard hier

Bien que la victoire soit acquise avant le coup d'envoi, les locaux s'étant présentés qu'à 13 joueurs, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle ont pleinement joué le jeu. Au delà du score sur le terrain 107 à 0 pour l'entente, on retiendra une belle envie de jouer avec de belles combinaisons, des passes bien ajustées et quelques beaux gestes techniques. Officielement, les cadets s'imposent 25 à 0 avec bonus offensif (score automatique en cas d'effectif incomplet de l'adversaire) et restent premier de la poule.

Les juniors se sont imposés 17 à 14. Récit de Claude Delbos :
L'objectif de ce déplacement était d'obtenir enfin une belle victoire à l'extérieur, malgré l'absence d'un quart de l'effectif et des corps meurtris suite au déplacement à Ussel. Des joueurs particulièrement motivés réussissent une excellente entame. En déplaçant bien le jeu sur la largeur ils marquent un essai dès la 5ième minute par Bastien De Olivera et un second à la 19ième par Rémi Dumas, transformé par Damien Souillé et mènent donc 12 à 0. Le dernier tiers de la première mi-temps a été bien plus difficile et St Léonard-Ambazac-Panazol (Oval 87) marque un essai pour un score de 7 à 12. La deuxième mi-temps se déroulera suivant le même scénario. L'entame est favorable à nos juniors avec un essai en bout de ligne de Jonathan Auguié. Score 7 à 17 en notre faveur. St Léonard reprend alors la domination et marque un nouvel essai transformé à 20 minutes de la fin du match et revient à 3 points. La fin du match fut particulièrement engagée et les juniors arrachent une belle victoire particulièrement méritée. L'engagement, la solidarité, le rugby de mouvement ont payé. Tous les joueurs méritent les éloges particulièrement deux néophytes. Avec cette victoire le rassemblement juniors Lacapelle-Gramat termine les matchs aller à la deuxième place de la poule avant d'aller à Guéret pour le premier match retour le 21 décembre.

Vendredi 06/12/2013

Terminer la phase aller à Chameyrat

Dimanche 8 décembre, les "rouge et bleu" de la JSG Rugby se rendront à Chameyrat, tout près de Tulle pour terminer la phase aller du championnat du Limousin de Promotion Honneur. Même si les gramatois iront sans pression en Corrèze, étant assurés de terminer premiers à la fin de cette phase, il faudra se méfier de cette équipe qui n'a jamais perdu sur ses terres. Avec 5 victoires contre 3 défaites dont une victoire contre Lagraulière, les adversaires des lotois sont à prendre au sérieux.

Avec un peu plus d'effectif, la réserve se déplaçera avec de bonnes intentions. Renouveler la belle prestation de samedi dernier serait bien venue ...

L'entente à St-Léonard

Cadets et juniors de l'entente avec Lacapelle se rendront à St-Léonard demain. Départ du bus de Gramat 9h30.

Dimanche 01/12/2013

Gramat Champion d'automne ...

Les matchs en nocturne réussissent bien aux Gramatois. Pourtant l'équipe une était prévenue : Lagraulière était venu pour gagner. La partie s'est déroulée sous un vent glacial perturbant les deux botteurs. Gramat est dominé devant et encaisse une pénalité de Gadaud. Sur une action vite joué, c'est le pilier gramatois Bergougnoux qui inscrit un essai en coin non-transformé. Gadaux, pour les visiteurs passe à nouveau une pénalité avec l'aide du vent avant la mi-temps. Score 5 à 6 ... Les gramatois avec un gros mental, ont su rester patient et revenir dans le camp adverse en trouvant de bonnes touches. Les corréziens mis à la faute encaissent une pénalité par la botte de Lacoste à deux minutes de la fin du match. Avec 10 points d'avance, les gramatois à un dernier match de la phase aller (déplacement à Chameyrat) seront donc champion d'Automne 2013.

L'équipe réserve avec 7 remplaçants pour la première fois a réalisé un très bon match (victoire bonifié 22 à 3). Junior Neveu a pu exprimer ses talents d'ailier en marquant 3 essais, et Nicolas Wattebled en a rajouté un quatrième transformé par Guillaume Tauxes. Dirigeants et entraineurs sont très satisfaits de l'état d'esprit des joueurs, avec une équipe réserve en net progrès et une équipe fanion qui ne lâche rien.

Bonne prestation des jeunes à Ussel

L'entente Gramat-Lacapelle se déplaçait à Ussel ce samedi 30 novembre :

Bons résultats de l'école de rugby

U7, U9 et U11 de l'école participaient à un plateau à Luzech pour le challenge départemental. Malgré le froid, une cinquantaine d'enfants sont venus et ont eu de bons résultats. Les U9 sont restés invaincus face à Figeac, Luzech et Castelnau, les U11 perdaient contre Figeac, égalisaient contre Castelnau et gagnaient contre Luzech et les U7 remportaient tous leurs matchs.

Le même jour se disputait à Gramat un tournoi Groupama avec les clubs de Gourdon et Vayrac en U13 et U15. En gros progrès nos jeunes obtenaient 2 victoires pour une défaite.

Jeudi 28/11/2013

Echos de la JSG

Vendredi prochain, Assemblée générale financière de la JSG à 18h30 au Club-House.

Le lendemain, cadets et juniors partiront jouer à Ussel (départ du bus à 9h45).

Le soir, en nocturne, les séniors recevront Lagraulière (Equipe Réserve à 18h30, Equipe Une à 19h45).

Match au sommet ce samedi soir

Ce samedi 30 novembre, Gramat reçoit Lagraulière en Championnat du Limousin de Promotion Honneur (lever de rideau à 18h30 et match de la Une à 19h45). Gilles Cros, un des entraineurs des "rouge et bleu" nous en dit plus à la veille de cette importante rencontre.

Après avoir terminé 3ième la saison passée, derrière Causse-Vézère et Pompadour, l'objectif donné par le Président Daniel Pellon et de terminer cette saison dans les deux premières places. Aujourd'hui à deux matchs de la phase retour, l'équipe Une a bien respecté la feuille de route. Malgré des départs à la mi-saison, nous avons pu intégrer beaucoup de jeunes. Oui, avec Patou Vedrunes, Guillaume Tauxes et Christian Bacuzzi, nous avons le plaisir d'entrainer une équipe aussi jeune (15 joueurs entre 18 et 21 ans en Une !). Le jeu a évolué avec une ligne de trois-quart plus efficiente marquant plus d'essais que la saison dernière. Tous les ballons sont joués avec une bonne circulation et les anciens adhèrent à ce style de jeu. Autre point important, nous avons avec Pierrot un buteur très régulier. Après un début difficile avec un petit effectif, le groupe est en progression et revient au milieu du tableau. Avec les dernières recrues récentes, et une présence plus assidue aux entrainements, j'espère voir aussi la réserve rejoindre le podium. Lagraulière a longtemps été premier depuis le début de la saison. C'est une équipe à prendre très au sérieux, ce ne sera pas facile. Selon quelques renseignements glanés çà et là, ils auraient un très bon butteur. Pourtant, contrairement à Gramat, ils ont perdu deux fois. Ainsi, nous avons 6 points d'avance (grâce à quelques bonus) et pour tenir notre objectif, 4 points de plus seraient bien venus. Si nous gagnons samedi soir, nous aurons le titre honorifique de Champion d'Automne !

Lundi 18/11/2013

Echos de la JSG

Samedi 16 novembre, l'école de rugby de Gramat avait en charge l'organisation d'un challenge départemental avec les clubs de Cahors, Figeac, Gourdon et bien sur Gramat dans les catégories - de 7, - de 9 et - de 11. Plus de 230 jeunes rugbymen se sont donnés sans compter pour prendre le meilleur sur leurs adversaires du jour. Déjà de beaux mouvements collectifs et de jolis gestes techniques qui ont régalé les nombreux parents présents. Après un bon goûter réparateur tout ce petit monde repartait dans leur club respectif en se promettant de faire encore mieux la prochaine fois. Jacques Andrieu remercie tous les éducateurs présents qui tous les samedis se rendent disponibles afin d'encadrer tout ce petit monde.

Signalons que l'effort de formation des entraineurs et des éducateurs se poursuit au club, avec les inscriptions de Sébastien Fau pour les -9ans à -13ans et Arnaud Lacroix pour les cadets (-17 ans).

AG financière bientôt

Il y aura une assemblée générale financière de la JSG, le vendredi 29 novembre à 18h30 au Club-House.

Dimanche 17/11/2013

Dampniat 14-30 Gramat

Gramat réalise encore un bon coup en gagnant avec le bonus à Dampniat mais pas sans peine. La partie démarre au mieux pour les visiteurs avec un essai du demi de mélée Arcoutel transformé par Lacoste, mais Gramat reçoit un gros coup avec la blessure de son deuxième ligne Destrel. Malmené devant et mis 3 fois à la faute, les lotois encaissent 9 points de Villebonnet. Despeyroux au bout d'une belle attaque en bout d'aile passe la ligne avant la mi-temps : 9 à 12.

Malgré de nombreuses tentatives au large, Gramat ne parvient pas à scorer. Les locaux finissent par s'épuiser et au bout d'un 3 contre 1 Despeyroux marque en coin. Lacoste transforme. Deux pénalités pour les lotois leur permettent de prendre le large. Il reste 2 minutes à joueur, Dampniat investie le camp gramatois, pilonne par ses avants et David aplatit en coin (bonus envolé). Dernière action, Gramat engage, met la main sur la ballon et au bout d'un énorme mental envoie en bout Despeyroux marquer et récupérer le bonus offensif.

Les entraineurs Gilles Cros et Patrice Vedrunes ont chaleureusement félicité leur groupe au gros mental et de nombreux supporters Gramatois ont fait le déplacement. Soulignons aussi le très bon esprit de l'équipe adverse qui ne mérite sa place au classement.

La réserve s'est inclinée à la dernière seconde 15 à 10 face au second de la poule. (Pour Gramat : 1 essai de Begue, 1T et 1P de Tauxes)

Exploit des juniors

Les juniors de Lacapelle-Gramat ont battu hier après-midi le leader Isle, récit de Claude Delbos :
L'enjeu était simple: battre cette équipe invaincue pour la rejoindre à la deuxième place de la poule. Isle ouvre le score par une pénalité et nos juniors répliquent 3 minutes plus tard par Damien Souillé, alors que Rémi Dumas marque un essai transformé par Damien Souillé pour un score de 10 à 3 en notre faveur puis 10 à 6 puis 10 à 11 suite à un essai de Isle consécutif à un moment d'inattention. Le jeu évolue d'un camp à l'autre et chaque équipe mène à tour de rôle. Nouvelle pénalité de Damien Souillé pour un score de 13 à 11 suivi d'un essai de Isle : 13 à 18. Alors que nos buteurs habituels sont sortis sur blessure, c'est l'ancien footeux Rémi Dumas qui prend la responsabilité des tirs pour d'abord un 16 à 18 puis 19 à 18. Il reste 5 minutes à jouer et le ballon change de mains à plusieurs reprises. Nos juniors s'accrochent et remportent une victoire 19 à 18 méritée mais difficile à obtenir du fait des qualités de l'adversaire certes mais aussi de quelques unes de nos fautes inhabituelles et de quelques mauvais choix avec une conquête aléatoire. Mais l'essentiel est fait. Dans 15 jours nous irons nous mesurer au leader Ussel avec la ferme intention de leur faire toucher les épaules.

Lundi 11/11/2013

Gramat 16-8 Meymac

Pour Gramat : E de Bazalgues, 1T et 3P de Lacoste
Pour Meymac : E de Ankri, 1P de Vinzant
MT : 13-0
Arbitre : Mr Cheyvialle

Sur un terrain rendu lourd par les fortes pluies de la nuit, Gramat recevait hier Meymac pour la sixième journée du championnat du Limousin de Promotion Honneur. Pierre Lacoste pour Gramat ouvre le score par une pénalité, puis une seconde. La première mi-temps est incontestablement gramatoise et plusieurs attaques auraient méritées un essai. Cinq minutes avant la mi-temps le troisième ligne William Davasse relaye pour l'ouvreur Nicolas Balayssac et l'arrière Julien Bazalgues bien lancé va marquer en débordement. Lacoste transforme.

A la reprise, Meymac fait mieux que résister et par son lourd paquet d'avants amène le talonneur Ankri marquer en coin. Pénalisés souvent par l'arbitre, les gramatois encaissent une pénalité de Vinzant, mais Lacoste met les rouge et bleu à l'abri d'un essai transformé par une pénalité face au vent.

La réserve l'emporte 8 à 6 (Essai de G.Tauxes).

Le club tient à remercier les nombreux supporters qui se sont déplacés (dont certains venaient d'Agen ...) pour soutenir la JSG.

Le groupe sénior a bien fait honneur à son nouveau jeu de maillots remis le matin même par les partenaires du club.

Cadets et juniors s'imposent à domicile

Il y avait un public très nombreux samedi pour soutenir nos jeunes cadets et juniors hier après-midi.

Au terme d'un match compliqué avec beaucoup de ballons tombés, de fautes sifflés et face à une équipe au jeu dur (2 premières lignes blessés du coté de l'entente), les cadets se sont imposés face aux cantaliens 17 à 5 (essais de Elie Canet et Benjamin Forest transformés par le capitaine Valentin Sainte-Marie).

Les juniors ont bien scoré et pris les points quant il le fallait (ce qu'ils n'avaient pas su à Saint-Simon ...) et concédé 2 essais en fin de match avec une victoire 33 à 12.

Compte-rendu de Claude :
L'objectif des juniors était de remporter la victoire en conservant ce qui avait bien fonctionné à St Simon et ce malgré la défaite. Défense agressive, discipline, bonne conquête, jeu au large leur ont permis de prendre la mesure d'un adversaire pourtant solide et de mener à la mi-temps (avec l'appui du vent) par 21 à 0 soit 2 magnifiques essais conclus par Fabien Bouges et Jonathan Auguié et 3 pénalités et 1 transformation du pilier Damien Souillé. En seconde mi-temps, le jeu devenait plus équilibré. L'équipe de St Cernin bien aidée par le vent et la pluie qui s'était invitée marquait 2 essais dont un transformé à la 10ème et 22 ème minute alors que nos juniors en marquait deux également à la 17ème (Paul Hill transformé Par Damien) et 5 minutes avant la fin par Gaby Carbonnel alors que l'arbitre sifflait la fin du match avant le renvoi sur le score de 33 à 12 (4 essais à 2)!!!!. Le public, nombreux et enthousiaste, composé essentiellement de fidèles supporters des jeunes, des cadets vainqueurs du match d'ouverture, des parents et beaucoup d'anciens juniors de notre rassemblement ont apprécié la prestation proposée. Rendez vous est donné samedi 16 à 15h30 à Lacapelle contre l'équipe invaincue d'Isle sur Vienne.

Jeudi 07/11/2013

Cadets et juniors à Gramat, samedi ...

Ce samedi 9 novembre, on verra évoluer les cadets et les juniors de l'entente avec Lacapelle sur le terrain de Gramat (Matchs à 14h00 et 15h15). Les deux équipes recevront le Plateau (St-Cernin St-Paul).

... et dimanche, les séniors

Après avoir engrangé une précieuse victoire bonifiée dimanche dernier à Juillac, Gramat reçoit Meymac dimanche. La JSG est maintenant à un point du leader Lagraulière. A domicile, les caussenards devront se montrer vaillant devant, rester disciplinés et continuer à développer un bon jeu des trois quarts pour passer la ligne.

Lever de rideau à 14h00

Dimanche 03/11/2013

Juillac 3-23 Gramat

La rencontre débute sous l'averse, Juillac met la pression sur les avants gramatois, mais R.Despeyroux chippe une balle, la remonte sur 60 metres, passe à N.Wattebled qui poursuit au pied et N.Jarrosson applatit. Monzie pour les locaux passe une pénalité, puis le botteur gramatois P.Lacoste inscrit 3 points. A la faveur d'une éclaircie, les caussenards inscrivent un essai d'école (5 passes) et en bout de ligne A.Brunet applatit. 3 à 13 à la mi-temps.

Les corréziens ne vont plus marquer, mais résistent avec un jeu haché par beaucoup de fautes. Gramat obtient le bonus offensif avec un essai d'ailier de J.Bazalgues transformé et une pénalité de P.Lacoste. Score final 3 à 23 et les "rouge et bleu" se retrouvent à 1 point du leader.

La réserve s'est imposé 12 à 0 (essais de M.Meyssignac et N.Raffy). Le président D.Pellon tient à féliciter le groupe présent ce dimanche et les parents de joueurs venus nombreux en supporters.

Des jeunes au top !

Margot Dolphyn et Maxime Lamagat ont été récompensés par le Comité Départemental de rugby du Lot comme meilleurs minimes pour la saison 2012 / 2013. Margot a été retenue au Pôle Espoir de Jolimont à Toulouse comme athlète de haut niveau et joue actuellement dans l'équipe cadette de Saint-Céré. Maxime, rugbyman depuis 3 ans a su par ses qualités physiques se démarquer et se faire repérer par le Comité régional du Limousin pour intégrer le Pôle Espoir d'Ussel. Actuellement joueur dans l'entente Gramat-Lacapelle en cadet, il apporte son expérience au sein du groupe. Ajoutons Clara Joyeux et Lucas Gonthier qui ont intégrés à Issoire et à Ussel les classes promotionnelles de rugby au sein de leur établissement scolaire. Tous nos vœux de réussite à ces brillants et brillantes jeunes joueurs et joueuses en espérant pour eux d'atteindre le haut niveaux national.

Disponibles ce mercredi 30 octobre, Margot et Maxime ont donc reçu chacun de Jacques Andrieu un trophée à l'occasion d'un stage de l'école de rugby. Ce stage a vu une cinquantaine de jeunes U9 à U15 s'affronter tout au long de la journée pour s'améliorer sur les différentes techniques de la passe, du plaquage ou du débordement. A midi, bénévoles et le Président Daniel Pellon en tête, accueillaient ce groupe pour un très bon repas afin de se redonner des forces pour l'après-midi. De 14 heures à 16 heures un mini-tournoi permettait d'apprécier les progrès de tout un chacun avant le maintenant traditionnel quatre heure bien mérité.

Séniors en déplacement ce dimanche

Equipe I et réserve iront à Juillac dimanche après-midi.

Dimanche 27/10/2013

Victoire large des cadets

C'est une équipe complète que l'entente Gramat-Lacapelle a aligné face à une équipe de St-Simon présentant 16 joueurs. Les locaux résistent bien 10 minutes, mais sont vite débordés par des lotois bien organisés qui vont inscrire 40 points en 1ère mi-temps. 40 points supplémentaires seront inscrits avec plus de facilité pour un score final de 80 à 0 pour l'entente au terme d'un match de bonne tenue.

Essais de Moles (4), Chastanet, Sainte-Marie (2), Lamagat (2), Issart, Lavinal, Prunet et 10 transformations de Sainte-Marie.

Au delà du résultat, les coachs , Philippe Sainte-Marie et Françis Cavallié estiment qu'il y a encore une marge de progression et appellent les jeunes à poursuivre les entrainements assidument.

Les juniors échappent la victoire

Compte rendu de Claude Delbos :
Les juniors se rendaient à St Simon conscients des difficultés qui les attendaient chez les auvergnats. Malgré quelques problèmes en mêlées fermées largement compensés par une bonne moisson en touche, ils surent résister aux assauts adverses. Mieux, sans quelques mauvais choix, maladresses voire manque de réussite ils auraient pu inscrire plusieurs essais alors qu'avec une pénalité ST Simon tournait à 3 à 0 à la mi-temps. Le début de la 2ème mi-temps était tout à l'avantage de nos jeunes qui inscrivent 2 essais : un par Aurélien Nicolas (transformation de Damien Souillé) et un second par Gabriel Carbonnel à la suite de plusieurs mouvements. Le score est donc de 12 à 3 à moins d'un quart d'heure de la fin du match. Alors que nous cherchions le bonus offensif, 2 fautes consécutives nous ramènent dans notre camp et à la suite d'un malheureux fait de jeu St Simon inscrit un essai puis 3 minutes plus tard une pénalité de 50 mètres (score 11-12). Il reste moins de 10 minutes à jouer, St Simon fait le forcing et avec une réussite quasi insolente et malgré les efforts de nos jeunes en défense inscrit 1 nouvel essai et une pénalité pour un score de 21 à 12. Une pénalité manquée, et un essai refusé à quelques secondes de la fin nous empêchent même d'obtenir le minimum d'un bonus défensif ce minimum tant mérité. C'est donc avec des sentiments opposés que nos juniors quittent le terrain : une grande frustration d'être passés à côté de la victoire et beaucoup d'encouragements à persévérer pour la suite de la saison, notamment lors de la réception de St Cernin le 9 novembre.

Entrainements de la Toussaint

Cadets et juniors : entrainement que jeudi après-midi, départ du bus à 17h00 pour Lacapelle.
Séniors : entrainements mercredi et vendredi soir.

Mardi 22/10/2013

GLR en déplacement ce samedi

Les cadets et juniors de l'entente Gramat-Lacapelle se déplaçeront ensemble ce samedi 26 octobre à St-Simon tout près d'Aurillac.

Départ du bus du stade de Gramat à 11h00.

Séniors

Pas de match ce week-end, mais on préparera activement le prochain déplaçement à Juillac du 3 novembre.

Dimanche 20/10/2013

Gramat 26-3 Maurs

Très bel après-midi pour le Quinze Gramatois, ce dimanche 20 octobre. L'équipe B donne le ton avec une victoire nette de 40 à 0 contre la réserve du Stade Maursois (Essais de G.Tauxes, W.David, M.Meyssignac (3) et J.Cambonie).

Puis, c'est au tour des équipes premières et Maurs tente une première pénalité dès l'entame. Le paquet d'avants cantaliens est dominateur et Monsieur Yves Gaston sanctionne les gramatois dans les phases de ruck. Boissier, le buteur Maursois passe une pénalité. Petit à petit les lotois reviennent et renversent le match juste avant la mi-temps, par un essai de Thibault Destrel bien servi au ras de la mélée (7 à 3).

Profitant d'une baisse de régime des adversaires, Gramat réalise une très bonne deuxième mi-temps avec un essai du pilier Julien Léonard. Nicolas Balayssac bien servi par son demi de mélée troue les lignes adverses pour un essai entre les poteaux. Enfin Rémi Despeyroux (junior la saison dernière) suit un coup de pied par dessus et porte l'estocade finale avec un essai en coin.

Notons la réussite au pied du botteur des rouge et bleu Pierre Lacoste avec 3 transformations dont 2 en coins.

Le staff entraineur très satisfait de cette journée souligne la bonne intégration des jeunes (R.Despeyroux, J.Montet et B.Monty) avec les anciens dont le toujours jeune Christophe Lacarrière (...).

Jeudi 17/10/2013

Réception de Maurs dimanche

Après un week-end de repos , le XV Gramatois recevra dimanche 20 octobre les cantaliens du Stade Maursois. Pour les gramatois, ce sera l'occasion de confirmer la place de second. En effet, Lagraulière leader avec 14 pts est devant Gramat à 11 pts et Maurs est ex-æquo à 9 pts avec Juillac et Chasteaux. Les rouge et bleu rencontreront une équipe défaite par le leader mais avec 2 victoires au compteur. Les hommes de Gilles Cros, agréablement surpris par le très bon état de la pelouse qui a été refaite par la mairie sont, contrairement aux autres débuts de saison, dans de meilleur conditions de jeu. Selon le Président Daniel Pellon, l'état de la pelouse (cliquez ici) a certainement aidé à la victoire à domicile dernièrement contre Chasteaux. Avec cette douceur de début d'automne, on espère un public nombreux ce dimanche. Match des réserves à 14h00 et des équipes Une à 15h15.

Jeudi 10/10/2013

Ecole de rugby

Samedi dernier les U7, U9 et U11 se déplaçaient à Vayrac pour rencontrer leurs homologues de Gourdon, Souillac et bien sur Vayrac. Avec trois équipes en U7, deux en U9 et une en U11, l'école de rugby gramatoise était la mieux représentée avec 54 enfants présents. Sur le plan sportif nos jeunes joueurs sortaient invaincus dans toutes les catégories d'âges. C'était donc un samedi très riche sur le plan sportif mais aussi très prometteur pour les saisons à venir, avec comme à son habitude une très bonne réception de nos amis Vayracois.

Samedi 12, les éducateurs de l'école de rugby et les membres du Comité Directeur recevront les parents des enfants au club house vers 17 heures pour la présentation du projet sportif de la saison 2013/2014. Pour plus de renseignements sur l'école de rugby de Gramat ... contactez Jacques Andrieu - 06.07.90.01.42.

Du coté des jeunes

Notons que la réception des cadets et des juniors de St-Cernin prévue le 19 octobre est repoussée au 9 novembre.

Retour sur Bouboudoc

Samedi 14 septembre se tenait le Challenge Bouboudoc édition 2013. Cliquez ici pour voir le compte-rendu de Roland Puech pour la Vie Quercynoise. Le club remercie l'association Bouboudoc qui a aidé à la réalisation d'une infirmerie sous les tribunes inaugurée à cette occasion.

Notons que les anciens ou caussenards de la JSG organisent un petit tournoi départemental au stade ce vendredi 11 soir, suivi d'un bon repas comme il est de tradition ...

Dimanche 06/10/2013

Egletons 9-15 Gramat

Le groupe séniors de la JSG s'est déplacé hier à Egletons pour une deuxième rencontre en nocturne. C'était un match très dur selon le Président Pellon où les défenses des deux camps ont été intraitables. Tous les points ont été marqué au pied est à ce jeu, c'est encore Pierre Lacoste qui a réalisé le carton plein avec cinq pénalités réussies contre trois de son homologue haut-corrézien.

L'équipe B s'est inclinée 24 à 17.

Deux victoires des cadets et juniors à Souillac

Plus tôt dans l'après-midi, les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle, ont disputé un bon match de rugby face à une équipe très accrocheuse. Paul Estay marque un essai par interception (comme à la finale du Limousin de la saison dernière contre la même équipe ...), mais les locaux résistent et passent 3 points. Mathieu Moles agrave le score après la mi-temps, mais trop de fautes sont commises et Souillac-Gourdon revient à 9-14. C'est à la dernière minute qu'à nouveau Moles, puissant troisième ligne, rafute trois défenseurs et marque entre les poteaux pour une victoire avec bonus de 9 à 21 (3 transformations de Valentin Sainte-Marie). Deux matchs, deux victoires : mais il y a encore beaucoup de travail pour améliorer la circulation de la balle et la conservation du ballon.

Les juniors ont gagné par forfait.

Jeudi 03/10/2013

Au programme ...

Mercredi : Entrainement pour les cadets et juniors à Lacapelle (départ du minibus à 17h00 stade de Gramat, minibus toutes les semaines paires)

Samedi :

Dimanche 29/09/2013

Deux victoires pour Gramat

Pour Gramat : 4 pénalités et 2 transformations de Lacoste, essais de Jarrosson et Bazalgues
Pour Chasteaux : 2 pénalités et 1 transformation de Rigot, essais du Paquet et de Laval
Mi-temps : 9-6
Arbitre : Julien Veyssière

Les deux équipes tentent de produire du jeu, mais se neutralisent. Seuls les butteurs font évoluer le score avec de bons coups de pieds. Lacoste passe 3 pénalités alors que Rigot pour les visiteurs en passe 2. Ce n'est qu'en deuxième mi-temps que bien que dominé devant, Gramat se libère par un essai de Jarrosson bien servi par Despeyroux et Balayssac en 9, 10. Lacoste transforme. Chasteaux répond par un essai du paquet après une touche à 5 m, puis Lacoste redonne un peu d'air par une pénalité. Gramat un peu fébrile encaisse un essai en coin de Laval, transformé. Il reste une minute à jouer, score à 19-18 ... Chasteaux met la pression au pied, Bazalgues récupère, échappe à un plaqueur et au bout d'une course de 70 m inscrit un bel essai. score final 26 à 18.

Avec un peu plus d'effectif qu'à Saint-Léonard, la réserve l'a emporté sur Chasteaux 14 à 9 (essais de Laval et Meyssignac).

Carton pleins aussi pour les jeunes

Bien que le match soit un peu faussé, les visiteurs creusoits se présentant à effectif incomplet, nos jeunes cadets ont réussi leur premier match avec de nombreux essais marqués (59 à 10).

Les juniors ont ensuite pris le relais, récit de l'entraineur Claude Delbos :
Devant un public nombreux et bruyant et face à une équipe plus lourde, nos jeunes ont su opposer un rugby de mouvement efficace, malgré quelques déchets. C'est ainsi que le deuxième ligne Rémi Dumas, bien lancé par ses coéquipiers après plusieurs temps de jeu fait parler ses qualités athlétiques et marque à 3 reprises (2ème,12ème et 27ème minute) pour un score de 19 à 0 avec deux transformations du pilier Damien Souillé. Réduit à 14 après un carton rouge pour placage à l'épaule nos juniors concèdent un essai et perdent le bonus offensif. Ils multiplient les attaques et trouvent finalement la faille par Hugo Beynat pour un score final de 24 à 5 et bonus offensif en poche. Certes il y a eu quelques excès de personnalité mais l'encadrement des juniors n'a pas manqué de féliciter l'ensemble des joueurs pour leur engagement et leur envie de ne jamais céder. Nous avons assisté à de très beaux mouvements qui ont ravi le public. Très bonne après midi pour tous nos jeunes. Prochain match samedi à Souillac contre le rassemblement Gourdon-Souillac.

Lundi 23/09/2013

Gros samedi en perspective pour les équipes de la JSG

Cadets, juniors et séniors joueront ce samedi 28 !


Les jeunes toujours en entente avec Lacapelle, joueront samedi au stade Windels contre les verts et noirs de Gueret. Un car est prévu : rendez-vous devant le club-house à 12h30.


Ce sera ensuite au tour des séniors, et ce moins classiquement ce samedi, de jouer la première nocturne de la saison. En effet, alors que les matchs sont habituellement programmés le dimanche après-midi, de plus en plus de clubs dont Gramat optent maintenant pour le samedi soir. Disposant d'un très bon éclairage, le terrain du stade de rugby (dont la pelouse a été soigneusement remise en état cet été) permettra de proposer des matchs en soirée pour le plus grand plaisir des supporters, mais aussi des joueurs.

Un peu frustrés du match à St-Léonard, les "rouge et bleu" auront à cœur, sur leur pelouse rénovée, de bien recevoir nos voisins corréziens de Chasteaux. Horaires : Equipe II à 18h30, Equipe I à 20h00.

Dimanche 22/09/2013

Le XV Gramatois obtient le nul

Pour la première journée du championnat du Limousin de Promotion Honneur, les hommes du Président Daniel Pellon se sont déplacés en Haute-Vienne. Avec un effectif un peu juste, l'équipe a obtenu un nul 3 partout au terme d'une partie indécise jusqu'au bout mais qui ne manquait pas de suspense. L'entâme de St-Léonard aurait mérité un essai, Gramat sauvant l'essai à un mètre de la ligne. Les lotois reviennent par son huit de devant qui a montré une belle vaillance toute la partie. 3 pénalités sont manquées (2 des locaux et une des visiteurs), mais c'est Lacoste qui marque 3 points après que Gramat ait campé cinq minutes dans les 22 adverses.

A la reprise, l'arbitre de Charente-Poitou blessé ne peut reprendre le match et c'est l'arbitre capacitaire local qui est désigné. La deuxième partie ressemble à la première et à l'inverse, ce sont les locaux qui passe une pénalité à la fin du match par Dumazet.

La réserve s'incline 67 à 10 (essais de Montet et Raffy).

Mardi 17/09/2013

Seniors

Les équipes première et réserve de la JSG vont renouer avec la compétition dès ce dimanche avec un long déplacement à St-Léonard.

Gilles Cros, Patrice Vedrunes assistés de Christian Bacuzzi et de Guillaume Tauxes, ont pu voir leurs protégés disputer en clotûre du challenge Bouboudoc de samedi, un match amical contre Beaulieu sur Dordogne, champion de France 2013 de deuxième série ... C'est avec un effectif renouvelé avec l'apport de 4 juniors formés au sein de l'entente avec Lacapelle et la venue en mélée de Julien Léonard (Bretenoux) que le Président Daniel Pellon aborde cette saison avec un objectif raisonable de qualification. Plusieurs fois, des matchs en nocturne seront programmés les samedi soirs avec déjà le 28 septembre la venue de Chasteaux (18h30 et 20h00).

Jeunes, les poules sont connues

Il y aura une seule phase qualificative (la saison dernière, il y avait un brassage en premier) avec une poule de 7 en cadets et une poule de 8 en juniors.

De longs déplacements toutefois jumelés sont programmés. L'entente Gramat-Lacapelle sera opposée à :

Premiers matchs : réceptions des cadets et des juniors de Gueret, le 28 septembre

Dimanche 8/09/2013

Challenge Bouboudoc samedi 14

Comme chaque deuxième samedi du mois de septembre, l'association Bouboudoc en mémoire de Sébastien Omez propose un tournoi de rugby foulard (flag) ouvert à tous. Inscriptions ce samedi 14 à 9h30 au stade de rugby et renseignements au 05.65.38.87.87 ou auprès de Loïc au 06.83.54.07.29. Plusieurs équipes seront présentes dont une venant de Lille. Le tournoi accueille des tous petits au plus vénérables et dans la bonne humeur pour découvrir un rugby sans plaquages. Buvettes et repas quercynois seront proposés aux participants et aux spectateurs qui assisteront dès 18h au match amical Gramat-Beaulieu.

CADETS JUNIORS

Attention : modifications d'horaires des entrainements :

Mardi 3/09/2013

JSG : C'est la rentrée !

Presque toutes les équipes du club de rugby de Gramat ont recommencé leurs activités. Les séniors ont redémarré les entrainements depuis le 16 août sur le terrain annexe (la pelouse du stade étant en cours de réfection). Ils recevront en amical nos voisins de Beaulieu, le samedi 14, jour du Challenge Bouboudoc édition 2013 (nous y reviendrons).

Les plus jeunes ont repris par un stage découverte (la rentrée de l'école commençant ce samedi 7). En effet, une cinquantaine de jeunes nouveaux et anciens joueurs avaient répondu présents ce samedi 31 août pour (re)-découvrir le rugby. Le matin, plusieurs ateliers était mis en place par Jean-Claude Tardieu Président du Comité Départemental de Rugby du Lot, ainsi que par tous les éducateurs de l'école de rugby de Gramat parmi lesquels on compte deux nouveaux issus des juniors (Rémi et Jonathan à droite sur la photo). A midi un barbecue géant, bien organisé par Thierry rassemblait parents et joueurs, puis l'après-midi un mini-tournoi permettait à tous de se confronter et d'apprécier le rugby.

Entente GLR

Enfin, les cadets et juniors toujours en entente ont rendez-vous samedi à 9h30 au club-house pour aller à un stage d'une journée à Lacapelle (repas prévu).

Lundi 29/07/2013

La JSG aux fêtes de Gramat

Le club participe à l'animation des fêtes de Gramat en organisant le repas du samedi soir 3 août à partir de 20h00 sous la Halle.

Au menu :


A disposition vin rouge et vin rosé. Tarif 18 € (10 € pour enfant jusqu'à 10 ans)
Réservation : Mr Daniel Pellon 06.08.54.77.46 ou Me Daisy David 05.65.34.12.93.


Déjà, depuis plusieurs jours, deux équipes de musiciens accompagnées de rugbymen gramatois sillonnent les rues et hameaux de la commune pour les aubades. Le club tient à remercier les habitants pour leur accueil chaleureux et leurs souhaite de bonnes fêtes.

Lundi 15/07/2013

Les echos de la JSG

Quelques nouvelles de la JSG en ces temps de vacances estivales.

Le staff entraineurs des équipes séniors est renconduit avec Guillaume Tauxes qui remplaçera Jérôme Bedou. Gilles Cros, Patrice Vedrunes et Christian Bacuzzi donnent rendez-vous aux joueurs pour la reprise au 16 août.

Le club participera à l'animation des fêtes de Gramat, en organisant un repas le samedi soir 3 août à partir de 20h00 sous la Halle. Réservation : Mr Daniel Pellon 06.08.54.77.46 ou Me Daisy David 05.65.34.12.93.

Jeudi 20/06/2013

L'école de rugby sur deux tableaux

Le samedi 15 matin nos amis de Figeac nous invitaient à participer au centenaire du Groupe Sportif Figeacois. Avec un très bon accueil et beaucoup de joie, nos jeunes ont pu jouer devant un public nombreux et chaleureux.

Le même jour nous recevions à Gramat l'école de rugby d'Izon (commune proche de Libourne 33) pour une après-midi sportive et festive. Week-end bien rempli aux dires de Jacques Andrieu mais très agréable car ces échanges entre écoles de rugby sont toujours très enrichissantes pour nos plus jeunes mais aussi pour les éducateurs.

Sortie de fin de saison des cadets

La sortie accrobranche et canoës prévue ce samedi 22 juin pour les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle est remise au 29 juin.
Tél 05.65.38.73.65 si absence prévue.

Dimanche 09/06/2013

Journée départementale handi-rugby

Ce samedi 8 juin, se déroulait sur le terrain de Gramat une journée d'intégration du handicap dans le rugby.

Plusieurs établissements acceuillant des handicapés ont participé à savoir :


La journée a commencé avec un atelier découverte du ballon ovale avec les intervenants du CD 46 Martin Pauly et Benjamin Bou. Jean-Claude Tardieu Président du comité a prêté son concours à l'initiation auprès du foyer des Carmes (non voyants). Romain Fraysse et Jean-François Dordé qui s'occupent déjà depuis 3 ans de nos voisins du Pech de Gourbière ont participé aux ateliers.

Après un pique-nique à midi, un petit tournoi de rugby foulard a été organisé où tout le monde s'est bien amusé avec bien sûr une remise de coupes très appréciée.

Cette journée s'est cloturée avec une projection des photos et un repas au club-house concocté par Thierry.

AG de la JSG : On continue ...

L'assemblée générale de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby s'est déroulée normalement ce vendredi 7 juin. Le bilan moral a été présenté par Françoise Léoty, Le Président Daniel Pellon a présenté le bilan sportif et le trésorier Sébastien Belly a annoncé un résultat financier positif. La municipalité était représentée par Madame Claudine Curtet. Les responsables des différentes catégories d'âges ont fait leur bilan, tous très satisfaisants laissant augurer un belle saison prochaîne en particulier chez les jeunes.

Le conseil d'administration a été renouvelé et s'est réuni pour la mise en place du bureau. Madame Yvette Issaulan rentre au secrétariat et Daniel Pellon reste Président.


Mercredi 12, le conseil se réunira à 19h00 au club-house pour mettre en place les commissions.

saison 2012-2013

Consultez l'actualité de la saison précédente en cliquant ici.

JSG Rugby, Maison du rugby, rue Pierre de Coubertin 46500 GRAMAT, Tél/Fax : 05.65.10.68.01 ou 09 54 46 69 01 - Contact