ActualitésJeunesÉcoleRésultats séniors

Actualités (saison 2014-2015)

Dimanche 14/06/2015

Rugby à XV : Finale de 2ième série à Gramat le 21 juin

Gramat a été retenu par la FFR pour recevoir sur son terrain la finale du Championnat de France de deuxième série qui opposera les Auvergnats du R C Ennezat aux Bigourdans de Rabastens XV dimanche 21 juin à 15h00. Voici, un beau défi à relever pour la municipalité et pour la JSG d'organiser ce remarquable évènement.


Aussi, une réunion du Club-House est programmé ce mardi 16 à 19h00 où tous les bénévoles sont invités.

Fin de saison festive pour l'école de rugby

Hier après-midi, nos pitchouns se sont bien amusés en profitant d'une sortie ludique à Sarlat très bien organisée et sous un beau soleil.

Rentrés au club le soir sous une petite averse, ils ont ensuite dégustés grillades et desserts préparés par les bénévoles et de nombreux parents.

Merci à ces derniers pour cette soirée qui fut aussi la leur.

Réunion d'accueil des futurs cadets

Les jeunes nés en 2001 qui montent donc en cadets, sont conviés avec leurs parents à une réunion vendredi 19 à 19h00 pour rencontrer les nouveaux entraineurs.

A cette occasion, les juniors et cadets Gramatois de cette saison reçevront un cadeau pour les trois boucliers obtenus avec cette entente Figeac-Gramat.

Mercredi 10/06/2015

Gramat recevra une FINALE !

Les services de la Mairie et le club de rugby de Gramat viennent de reçevoir l'info :


Cette finale opposera R C Ennezat à Rabastens XV

Une réunion est prévue au club-house mardi 16 pour mobiliser le maximum de personnes afin que l'organisation de cet évènement sportif soit une réussite pour une bonne image de notre cité.

Dimanche 31/05/2015

Rassemblement Figeac-Gramat Champion du Limousin

Et de deux !!!


Oui. Deux boucliers pour le groupe cadets de cette nouvelle entente entre Figeac et Gramat :

Quelle belle récompense pour ce groupe qui a progressé toute la saison, et pour les Gramatois qui ont eu la bonne idée de prendre le minibus tous les mercredi et vendredi, même quand il pleuvait averse ...

Ajoutons enfin que les juniors sous la bannière du GSF renforcés là aussi de quelques Gramatois ont remporté la finale du Limousin 16 à 0 face à Ussel.

Dimanche 24/05/2015

Deux Présidents à la tête de la JSG Rugby

Un nouveau conseil d'administration s'est mis en place mardi 19 mai et Serge Issaulan rejoint Daniel Pellon pour co-présider la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby. Pratiquement tout le bureau a été réélu, et les différentes commissions sportives mises en place.

Fait notable, les joueurs du groupe séniors vont s'impliquer d'avantage dans le fonctionnement du club, avec notamment le capitaine Christophe Lacarrière qui fait son entrée au bureau comme trésorier adjoint. Il s'occupera aussi avec Mathieu Pellon des relations entre les joueurs et le club.

Emilie Floch, Nicolas Jarrosson, Nicolas Hirigoyenberry et Sébastien Belly organiseront l'école de rugby et accueilleront là aussi des joueurs pour encadrer les petits. Eric Murat et Florence Vidal feront le lien avec l'entente Nord-Quercy St-Céré pour les filles montant en cadettes. Pour les garçons, l'entente avec Figeac cadets et juniors sera poursuivie.

Du renfort au niveau du sponsoring sera le bien venu, et la JSG invite encore toutes personnes souhaitant donner un peu de son temps pour contribuer à la convivialité autour du ballon ovale.


Ajoutant enfin, que comme promis, les entraineurs ont présenté et débattu du projet de jeu avec les joueurs dans une excellente ambiance ce vendredi 23 mai.

Encore une finale pour les cadets

Dimanche 31, à la plaine du Londieu de Figeac : finales régionales jeunes

Les cadets en entente avec Figeac, entrainés par Cédric Pascalou et Jacques Thierry joueront contre Objat à 15h30.

Puis les juniors entrainés par Gilles Cros et Jérôme Bedou joueront contre Ussel.

Lundi 18/05/2015

Les cadets sont Champions du Sud-Ouest !!!

Hier après-midi, les cadets du Rassemblement Figeac-Gramat ont ramené du bassin d'Arcachon le précieux bout de bois en battant S A Hagetmau 16 à 10.

Tous comme la saison dernière avec la belle aventure des séniors, l'idée de partir la veille a été la bonne. Nos gars ont bien profité de l'air marin, et ont été frais et dispo pour disputer cette finale TEB niveau III. De plus, cela a été l'occasion de leur offrir cette sortie à la mer en récompense de tout leurs efforts consentis cette saison.

Rendez-vous maintenant pour la deuxième finale, celle du Limousin programmée le dimanche 31 mai.

Lien Médialot

Un article à voir en cliquant ici

Mardi 12/05/2015

Les cadets en ont deux ... FINALES !!!

Le Rassemblement Cadets Figeac-Gramat après avoir été qualifié pour la finale du Limousin aux dépens de Gueret, a obtenu son billet pour une deuxième finale aux dépens des Landais de Gabarret ce samedi 9 mai à Saint Sylvestre sur Lot sur le score de 37 à 35.

C'est Figeac qui ouvre le score par un essai de l'ailier David Fiacre après une percée du capitaine Tom Richard. Quentin André transforme, puis il passe une pénalité. Gabarret inscrit un essai casquette transformé, mais les rouge et noir passent à nouveau la ligne avec un essai de Pierre Rey.

Nos jeunes ne parviennent pas à tuer le match et le numéro 10 Landais marque un essai transformé et une pénalité difficile pour un 17 partout à la pause.


La deuxième mi-temps est un mano à mano entre les deux formations, nos gars souffrent devant, deux essais sont encore marqués de part et d'autre, et l'entente est menée 28 à 27 à cinq minutes de la fin.

Revenant dans le camp des blancs, nos gars obtiennent une pénalité que passe Quentin et rapidement (peut-être trop rapidement) Gabarret engage, perd le ballon puis Tom Richard dégage au pied. L'arrière Gabardan commet un en-avant, aussitôt la balle est récupérée par Joan Tortissier qui envoie Lucas Gumez entre les poteaux. Le G.A.S inscrit un dernier essai pour l'honneur dans les arrêts de jeu mais cela ne suffit pas à ravir la victoire aux Lotois.


Nombreux ont été les supporters à venir en Lot-et-Garonne soutenir l'équipe qui a réalisé cet exploit avec seulement deux remplaçants.


Les cadets disputeront donc la finale Sud-Ouest Teulières B niveau III contre Hagetmau, ce dimanche 17 mai à 14h30 à La Teste du Buch tout près d'Arcachon.


En attendant, visitez la page internet du club de Gabarret,en cliquant sur compte-rendu du G.A.S

Prochainement

Réunion du conseil d'administration suite à l'AG, mardi 19 mai à 19h00.

Vendredi 08/05/2015

JSG : Nouvel entraineur et appel aux bénévoles

Jeudi 7 mai soir, s'est tenue l'assemblée générale de la JSG Rugby. Devant les joueurs, les bénévoles du conseil d'administration et Pierrick Mazeyrac venu représenter la Mairie de Gramat, le Président Daniel Pellon a dressé le bilan moral.

Il a tenu à remercier l'école de rugby, puis a salué la réussite des cadettes du rassemblement Nord-Quercy (entente avec Saint-Céré et Vayrac) et le bon travail des entraineurs du pôle Jeunes Figeac-Gramat avec des cadets et des juniors en finale du Limousin. Enfin, satisfait du bon classement du groupe séniors avec une place de 3ième pour l'équipe réserve et de 4ième pour l'équipe fanion, le président s'est joint aux entraineurs pour dire sa frustration de ne pas être autorisé à participer au Championnat de France suite à une erreur du règlement sportif du Limousin. Le trésorier Sébastien Belly fit un point d'étape donnant un bilan positif, puis les bilans de chaque responsable de section ont été détaillés.

Notons que Nicolas Jarrosson, pour l'école de rugby, souhaite une meilleur communication avec par exemple un site internet.


Le club va maintenant préparer la saison prochaine et cela passera par un appel à de nouveaux bénévoles.

La réunion du conseil d'administration du mardi 19 mai à 19h00 au club-house sera l'occasion d'accueillir toutes les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps pour que vive le rugby à Gramat.

Une autre occasion sera, autour d'un barbecue, la réunion des joueurs du 22 mai à 19h30 où Guillaume Tauxes et Christian Bacuzzi présenteront le nouvel entraineur Frédéric Molh et débattront avec les joueurs du projet sportif.

Demi-finale Sud-Ouest cadets

Nos jeunes cadets en entente avec Figeac disputeront la demi-finale Sud-Ouest, samedi 9 mai à Saint Sylvestre sur Lot (47) contre Gabardan.A.S. coup d'envoi à 16h00.

Les finales du Limousin Jeunes se dérouleront à Figeac le 24 mai (le lendemain du tournois Thillet des écoles de rugby).

Lundi 04/05/2015

Les cadets encore en course

Suite au forfait de Tulle-Argentat, nos jeunes cadets sont qualifiés pour la demi-finale du Sud-Ouest Teulières B Niveau III contre semble-t-il Gabarret (...) !

Les juniors sont tombés en 16ièmedu Championnat de France Balandrade ce samedi 2 mai sur le score de 14 à 3 (1 essai) face à Navarrenx.

RAPPEL : Assemblée générale

Toujours programmée ce jeudi 7 mai soir à 19h00 au club-House.

Samedi 25/04/2015

Interview du Président avant l'assemblée générale


Rappel : Assemblée générale, le jeudi 7 mai soir à 19h00 au club-House.

Samedi 18/04/2015

Les cadets sont en quart !

Dans une ambiance de finale (pourtant ce n'était qu'un huitième), c'est avec seulement un remplaçant, que nos jeunes cadets en entente avec Figeac ont réalisé l'exploit de battre l'entente du Plateau (St Cernin, St Paul) 17 à 15 cet après-midi.

Après avoir mené 14 à 0 (2 essais) jusqu'à la mi-temps, nos gars ont subits les assauts des cantaliens qui ont quand même marqué 3 essais. Heureusement pour les rouge et noir, le dernier essai visiteur n'a pas été transformé ...

Bravo à eux pour leur très grand courage, et bon rétablissement à Thierry. Nos jeunes joueront prochainement le quart de finale Sud-Ouest N3 contre Argentat vainqueur d'Oval87 sur le score de 14 à 10.

Lundi 13/04/2015

Echos de la JSG

Une réunion ce soir a eu lieu au club-house pour préparer l'assemblée générale de la JSG qui se tiendra le jeudi 7 mai.

Du coté des jeunes, les cadets joueront à Figeac samedi 18 un huitième de finale Sud-Ouest Niveau 3 contre les cantaliens du Plateau des Landes.

Les juniors de Gilles Cros et Jérôme Bedou continuent en championnat de France après avoir disposé de Marmande 14 à 11.

Samedi 11/04/2015

Phases finales jeunes

Cet après-midi à 15h30 sur le terrain de Tournon d'Agenais : GSF-Marmande pour un barrage d'accession au championnat de France Balandrade

Samedi 18, les cadets de l'entente joueront un huitième de finale Sud-Ouest.

Jeudi 09/04/2015

Gramat privé de championnat de France ?

La J.S.G Rugby vient de terminer le championnat du Limousin de Promotion Honneur à la 4ième place en battant Le Palais 41 à 0 ce dimanche 5 avril.

La saison dernière (2013-2014) Gramat terminait à la 3ième place dans la même division et comme le règlement sportif du Limousin le stipulait, seuls les deux premiers montaient en division supérieur (Honneur). Gramat était dans le même temps qualifié pour participer au Championnat de France organisé par la FFR où il fit un parcours historique en ne s’inclinant qu’en demi-finale face à Gabarret.

A la rentrée de septembre 2014, la JSG débutait donc une nouvelle saison en Limousin en Promotion Honneur. Pour cette saison (2014-2015), la FFR prévoit que le 4ième du Limousin en P.H participe à un barrage du Championnat de France. Au mois d’octobre, le club apprend qu’une demande de dérogation à la FFR émise par le Limousin est demandée au nom des clubs du Limoges EC et de la JS Gramat, car le règlement sportif 2013-2014 de ce comité territorial aurait dû proposer la montée en division supérieur à ces deux clubs.

Réponse de la FFR ... au mois de mars 2015 ! Refus de cette dérogation, car tout club qui refuse une montée ne peut participer au Championnat de France la saison suivante.


On reproche donc au club de Gramat d’avoir refusé une montée qui ne lui a pas été proposée (...).


Pour les entraineurs et les joueurs, après les efforts consentis cette saison, être privé d’un beau printemps en championnat de France est dur à avaler.

Un recours a bien été déposé, mais pour l’instant la seule conséquence est une modification du règlement sportif du Limousin … pour la saison 2015-2016 !

Dimanche 05/04/2015

Gramat 41-0 Le Palais

Arbitre Mr Jean-Michel Péré (Comité du Centre)

Les rouge et bleu de la JSG terminent en beauté leur championnat de Promotion Honneur en Limousin à domicile sur le score large de 41 à 0 contre l'équipe du Palais sur Vienne.

Pourtant la partie avait mal commencée, les lotois très passifs en défense se retrouvent dans leur camps et un limougeot franchit la ligne mais tombe le ballon dans l'en-but ... Gramat se ressaisit, revient et P.Lacoste passe ensuite la seule pénalité du match. Les locaux se libèrent vraiment avec un premier essai de J.Bazalgues après une course de 60 m puis après une percée du puissant troisième-ligne W.Davasse, le jeune P.Dussol aplatit pour un 17 à 0 à la mi-temps.

A la reprise, les limougeots ne ferment pas le jeu et tout comme les Gramatois proposent de bons ballons aux trois-quarts, mais la défense caussenarde veille. Sur une pénalité vite jouée L.Burny rentré en troisième-ligne applatit, puis un nouvel essai de même facture est inscrit par S.Grenaille. La fin du match est un régal pour les supporters avec deux essais supplémentaires de P.Lacoste qui gagne son duel et marque entre les poteaux et de P.Dussol opportuniste sur un contre.


Réserve : Forfait du Palais.

Cadets et juniors sont en finales !

Pourtant les cadets n'étaient pas favoris. En effet terminant à la quatrième place de la poule 2, mais seconde équipe limousine avec Objat, ils ont été opposés en demi-finale au premier (invaincu) de la poule 1 : Gueret.

Ce n'est qu'au bout de la 20ième minute que l'ouvreur Guérétois Fontaine marque un essai. A la reprise Fontaine encore lui passe une pénalité. Menés 8 à 0 nos jeunes lotois ne se découragent pas et avec un mental énorme et un très bon coaching des entraineurs vont faire une belle remontée avec deux beaux essais de David Fiacre et de Maxime Charrier et gagner 8 à 10.

Toujours sur ce terrain de Seilhac, les juniors ont essuyé l'averse mais ont remporté la victoire contre U.S.A.Limoges 11 à 3.

L'entente Figeac-Gramat a bien fonctionné et cadets comme juniors disputeront les finales du Limousin organisées cette année à ... Figeac !

Vendredi 03/04/2015

Gramat reçoit Le Palais Dimanche

Du rugby pour ce dimanche de Pâques au stade de la rue Pierre de Coubertin.

Les rouge et bleu de la JSG recevront ce dimanche 5 avril les banlieusards Limougeots du Palais sur Vienne. Au match aller les Lotois avaient réussi l'exploit de ramener la feuille (et même deux avec la B) en s'imposant 15 à 10 au bout d'un gros suspense.

Pour cette dernière rencontre du Championnat les deux clubs sont sauvés, mais pour Gramat l'enjeu est une victoire pour être certain de terminer quatrième et d'envisager le Championnat de France. Beaulieu, juste derrière, peut revenir à cette place s'il gagne et si Gramat perd.

Enfin si la réserve gagne largement et avec le bonus tandis que dans le même temps celle de Saint-Céré venait à perdre, la surprise serait totale avec la B en finale au Stadium ! Mais avant de rêver, il faudra faire le match et avec une météo clémente produire plus de jeu que contre Saint-Céré pour régaler nos toujours fidèles supporters.

Deux demi-finales pour les jeunes en Limousin

Samedi dernier, les cadets se sont inclinés 50 à 21 à Sarlat et terminent 4ièmes sur 8.

Dans le même temps, les juniors ont concédés le point de bonus défensif à Ussel,ce qui les place seconds et leur ouvrent les portes du Championnat de France.


Demain à Seilhac :

Mercredi 25/03/2015

Gramat 6-12 St Céré

Compte-rendu de la Dépêche du Midi :


Et maintenant, plus qu'un match pour accrocher définitivement la quatrième place, avec la reçeption du Palais sur Vienne à Paques ...

Derniers matchs pour les jeunes samedi avant les phases finales

Cadets : déplacement à Sarlat

Juniors : déplacement à Ussel

Vendredi 20/03/2015

Derby dimanche

Pour l'avant dernière rencontre de la phase qualificative du championnat du Limousin de Rugby Promotion Honneur, Gramat reçoit ce dimanche le club voisin de Saint-Céré.

Ce sera donc un derby sur la pelouse de la rue Pierre de Coubertin à Gramat et les troupes des entraineurs G.Tauxes, J.Keletaona, P.Vedrunes et C.Bacuzzi sont motivées. Déjà au match aller, le groupe avait fait bonne figure chez les Viscontins en menant à la mi-temps pour s'incliner avec le bonus défensif 15 à 9. Les sang et or ne viendront sans doute pas pour rien, car ils sont talonnés par Saint-Léonard et une victoire sur le causse devrait leur permettre de rester second et donc de faire la finale régionale à Brive. Par la suite, Bretenoux premier détaché pourrait choisir son adversaire pour la finale en battant ou non St-Léonard au dernier match.

Pour la JSG, l'enjeu est bien sur de montrer ses valeurs devant son public, mais surtout de faire un résultat pour rester 3ième ou quatrième et ainsi pouvoir disputer le championnat de France.


N'oublions pas l'équipe réserve qui elle aussi ne s'était inclinée que 14 à 6 et qui mérite sa place de troisième à 52 points derrière St-Céré 60 et Bretenoux 70. Arithmétiquement parlant une place de second, donc une finale à Brive ne peut pas être exclue (...).

Info pour les jeunes

Les finales jeunes Limousin prévue à Figeac le 11 avril sont repoussées à une date ultérieure.

Dimanche 15/03/2015

Egletons 17-17 Gramat

Gramat a fait match nul à Egletons 17 partout. Les lotois ont produit beaucoup de jeu en première mi-temps mais les corréziens ont été efficaces en défense. Les butteurs des deux équipes ont fait évoluer le score avec un peu plus de réussite pour l'arrière Forneyron qui passe 9 points, contre 3 à Lacoste pour les visiteurs. Faral pour Gramat intercepte la balle dans les 22 adverses et marque un essai transformé par Lacoste pour un 9 à 10 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps s'anime un peu plus avec un essai sur l'aile de Pellon au bout d'une course de 50 m, transformé par Lacoste. Gramat est mis à la faute et les ballons ne sortent plus pour alimenter les trois quarts. Cartons blancs et blessures pleuvent sur les visiteurs qui ne marqueront plus jusqu'à la fin. Egletons arrache le nul par son botteur et par un essai de Vergnial amené par le paquet sur pénal-touche.


En lever de rideau,l'équipe réserve Gramatoise remporte une victoire bonifiée 29 à 7 avec les félicitations des officiels de match pour la bonne organisation par les deux clubs de cette rencontre et la discipline des bancs de touche et des capitaines.

Deux victoires bonifiées pour l'entente jeunes Figeac-Gramat

Encore une fois, le terrain de Gramat a bien réussi aux jeunes cadets du rassemblement avec Figeac.

Avec en prime un temps meilleur que prévu et une pelouse en assez bon état, les cadets ont bien déroulé leur rugby face à l'entente Périgord Haut-Vézère avec 8 essais (L.Bourdonneau, A.Boitier, P.Rey, Q.André, M.Charrier et T.Richard) pour un score finale de 52 à 0. Les entraineurs Dominique Lacan, Jacques Thierry et Cédric Pascalou sont satisfaits du comportement du groupe qui a produit le jeu collectif attendu.

A l'issue de ce match, les juniors Balandrade du GSF qui ont, comme les cadets intégrés quelques Gramatois ont également remporté une victoire bonifiée 40 à 5 face à Bergerac. Les entraineurs Gilles Cros et Jérôme Bedou, qui rappelons-le ont été aux commandes des séniors de la JSG, retrouvaient avec émotion cette pelouse. De surcroit, il fallait absolument y gagner après la courte défaite dernièrement à Tulle. Les juniors ont répondu présents, et malgré quelques approximations en première mi-temps, ont remis du rythme avec 6 essais contre 1 (A.Delbos, J.Freyssinoux, Q.Viazac, M.Lacan, L.Loudières et ... L.Gonthier le régional de l'équipe).

Notons que les deux parties se sont déroulées dans un excellent esprit (même pas de cartons blancs) avec de nombreux spectateurs ravis (parents, éducateurs, joueurs séniors du GSF et de la JSG). A un match de la fin des phases qualificatives, les cadets confirment leur place méritée de 3ième sur une poule de 8, et les juniors reste premiers. Place bientôt aux phases finales qui démarreront le 4 avril.

Jeudi 12/03/2015

Cadets et juniors samedi à Gramat

En rassemblement avec le Groupe Sportif Figeacois et la Jeunesse Sportive Gramatoise, les cadets à XV disputeront l'avant dernier match de la phase qualificative ce samedi 14 mars au stade de Gramat en recevant l'entente Haut-Périgord Le Lardin.

Match en lever de rideau à 14h30.


Les entraineurs des Juniors Balandrade du GSF, Jérôme Bedou et Gilles Cros ayant demandé que la réception de Bergerac se fasse sur le terrain de leur ancien club, ce match se déroulera en suivant. On attend pour cet après-midi de rugby de nombreux supporters et supportrices pour venir soutenir ces jeunes rugbymen qui sont aujourd'hui classés troisièmes pour les cadets et premiers pour les juniors.

Les phases finales Sud-Ouest et Limousin pour les cadets et, sauf accidents, Championnat de France pour les juniors débuteront prochainement.

Notons également que Figeac organisera les finales du Limousin le dimanche 12 avril. Espérons voir les Figeacois et Gramatois accéder à ces finales.

Les séniors à Egletons dimanche

Les hommes du Président Pellon se rendront ce dimanche à Egletons. Encore trois matchs avant la fin de la phase qualificative pour essayer d'accéder au 32 ième ou au barrage du Championnat de France. Les rouge et bleu le savent bien, cela passera par une victoire en haute-Corrèze chez une équipe qui sera rude et sur la défensive sur ses terres.

Restera ensuite deux belles réceptions avec le derby contre Saint-Céré le 22 puis la venue du Palais-sur-Vienne. Avec la belle prestation vue contre Beaulieu et si les lotois ne tombent pas dans le piège de l'indiscipline, une victoire et même deux avec l'équipe réserve ne doivent pas faire défaut dimanche soir.


Départ en bus à 10h00.

Samedi 28/02/2015

Dernière minute

Pas de match pour les cadettes et une victoire de plus, les visiteuses étant Forfait ...

Mardi 24/02/2015

Du rugby féminin à Gramat ce samedi

Associées en entente, les jeunes filles (cadettes moins de 18 ans) des clubs de Saint-Céré, Vayrac et Gramat disputeront un match de rugby au stade rue Pierre de Coubertin à 15h00 ce samedi 28 février.

Le rassemblement Nord-Quercy rencontrera, en championnat de France à XV, les cadettes de l'entente Guyenne-Gascogne venant de Casteljaloux, Duras et Marmande.

Les jeunes Lotoises font un excellent parcours, car après sept matchs elles sont en tête avec six victoires et un match nul. Une qualification pour les phases finales peut être raisonnablement envisagée. Supportrices et supporters sont attendus à Gramat pour les encourager.

Dimanche 22/02/2015

Gramat 31-5 Beaulieu

Les spectateurs venus nombreux au stade Pierre de Coubertin ont assisté à une belle partie de rugby sous ce froid soleil de fin d'hiver.

Balayssac, l'ouvreur gramatois passe le rideau et sert l'ailier Despeyroux pour un premier essai. Lacoste transforme. Beaulieu revient mais le paquet d'avants gramatois reste solide concédant cependant quelques fautes, mais le botteur corrézien manque deux pénalités. Gramat varie le jeu, au près, au large, tente des chandelles, puis en bout d'aile Pellon déborde et aplatit sous les poteaux. Lacoste transforme. Le botteur gramatois passe une pénalité (17 à 0 à la pause).

A la reprise, Beaulieu campe dans les 22 lotois pendant 10 minutes et par une défense rigoureuse Gramat se dégage sur en-avant. Les rouge et bleu remettent du rythme, les trois-quarts font vivre le ballon et avec un bon jeu au pied remettent la pression sur les corréziens. Sur une pénal-touche et en deux temps après une belle combinaison, Pellon franchit la ligne et Lacoste très en réussite transforme. Profitant d'un coup de pied adverse, Despeyroux se saisit du ballon et envoie Lacoste bien lancé marquer un essai au bout d'une course de 50 m qu'il transforme lui-même. Beaulieu sauve l'honneur à la dernière seconde sur une touche vite jouée par un essai de Navarro.

Score finale 31 à 5 pour Gramat qui empoche le bonus offensif au terme d'une belle prestation devant un public enchanté.


L'équipe réserve s'est imposée sur le score de 48 à 0 (Essais de Susigan (2), Hirigoyen-Berry, Bennet, Reynal(2) et Dardennes, transformations Soulier(2), Pasquier et Reynal)

Du bien et du moins bien chez les jeunes

Les cadets ont ramené une précieuse victoire bonifiée à Cenac 22 à 7 et se rapprochent de la troisième place.

Les juniors se sont inclinés 26 à 24 à Tulle mais empochent un point défensif qui devrait leur permettre de garder la première place.

Jeudi 19/02/2015

Réception de Beaulieu

Ce dimanche 22 février, Gramat reçoit à nouveau de proches Corréziens, à savoir, Beaulieu dans cette poule Promotion-Honneur. Ce club bataille pour la troisième place avec les Haut-Viennois de Saint Léonard. Ce sera difficile pour les hommes du président Daniel Pellon de conserver cette invincibilité à domicile.

Au match aller, les rouge et bleu s'étaient inclinés sur les bords de la Dordogne sur le score de 9 à 0. Si tout le monde est présent et avec l'apport récent de nouveaux joueurs aux postes clefs, le staff technique gramatois espère une victoire au stade Pierre de Coubertin avant le long déplacement à Egletons le 15 mars.


Match réserve à 14h00, équipe première à 15h15.

Dimanche 15/02/2015

Gramat bat Chasteaux ... de justesse

Les rugbymen Gramatois remportent le derby des causses faces aux corréziens de Chasteaux.

La première mi-temps se termine sur un score de parité (pénalité de Lacoste pour les locaux et de Rigot pour les visiteurs). Gramat a rendu trop de ballons au pieds et a subit les attaques du huit de devant adverse.

A la reprise, sur une touche bien négociée, la balle passe de mains en mains et Campdoras en bout d'aile marque un essai que Lacoste transforme sur poteau rentrant. Les visiteurs reviennent par leur botteur Rigot 13 à 6. Le dernier quart-d'heure est chaud-bouillant avec beaucoup de cartons blancs de part et d'autre et sur pénal-touche Terrioux au ras du maul aplatit pour Chasteaux. Rigot passe cette difficile transformation permettant à son équipe de repartir avec un point de bonus défensif sur le score de 16 à 13.

Victoire bonifiée pour la B de Gramat 29 à 8 (essais de Raffy, Susigan, Grenaille et Pasquier transformés par Soulier).

Exploit des cadets hier

Belle victoire 17 à 5 des jeunes joueurs de l'entente Figeac-Gramat encadrés par Cedric Pascalou et Jacques Thierry contre un bonne équipe de Perigueux-Vergt.

Ce groupe a bien progressé en cours de saison et mérite largement d'être classé dans les quatre premiers.

Les juniors Balandrade entrainés par Gilles Cros et Jérôme Bedou trônent toujours à la première place après avoir battu Malemort 32 à 0.

Semaine prochaine :

Déplacement des jeunes à St-Cyprien et Tulle, et Dimanche : réception de Beaulieu pour les séniors.

Jeudi 12/02/2015

Réception de Chasteaux

Le groupe séniors de la Jeunesse Sportive Gramatoise recevra ce dimanche 15 février les rugbymen de Chasteaux-Lissac pour un derby entre causses corréziens et lotois. Au match aller, les lotois s'étaient inclinés 25 à 17 après un rude combat car trop pénalisés se trouvant souvent en effectif inférieur par cartons blancs et jaunes.

Arrivant au dernier quart de la saison régulière, Gramat se retrouve maintenant à la cinquième place derrière Beaulieu, Saint-Céré, Saint-Léonard et le leader Bretenoux tandis que Chasteaux est à la neuvième place. Retrouvant des conditions de jeu moins polaires que ce très blizzard match du 1er février contre St-Léonard et bien que la pluie soit annoncée; les protégés de Guillaume Tauxes, Patrice Vedrunes, Johnston Keletaona et Christian Bacuzzi auront à cœur de faire au mieux pour l'emporter devant leurs supporters.

Match réserve à 14h00, équipe première à 15h15.

Lundi 09/02/2015

Deux défaites pour les jeunes

Les cadets et les juniors étaient en déplacement ce week-end respectivement à Objat et Limoges. Les cadets malgré une belle révolte en deuxième mi-temps se sont incliné chez le second 26 à 14 et les juniors ont été défaits pour la première fois, un peu lourdement sur le score de 53 à 5.

Maintenant que les terrains d'entrainement vont être opérationnels après le dégel, il faudra se remettre au travail pour bien reçevoir samedi 14 au Londieu : Périgueux et Malemort.

Notons que prochainement les cadettes de Nord-Quercy (rassemblement St-Céré, Vayrac, Gramat) joueront aux alentours du 1er mars au stade Pierre de Coubertin, avant la venue sur la même pelouse des cadets et des juniors du rassemblement avec Figeac le samedi 14 mars.

Reception de Chasteaux dimanche

Ce dimanche 15 février, le groupe séniors de la JSG reçevra Chasteaux à Gramat. Il n'est pas prévu de Blizzard cette fois-ci (...).

Lundi 02/02/2015

Gramat cède en deuxième mi-temps

Le groupe séniors de la JSG s'est déplacé sur le terrain de Saint-Germain-les-belles pour affronter l'US Saint-Léonard.

Ils ont aussi affronté des conditions de jeux très difficiles avec de puissantes bourrasques de neige. Avec l'appui du vent, Gramat par son botteur Lacoste passe deux pénalités. Mais les haut-viennois reviennent dans le camp lotois et égalisent avant la pause par la botte de Ruby.

La deuxième mi-temps démarre alors que le terrain est passé du marron-vert au blanc au point qu'on ne distingue plus les lignes. Saint Léonard prend le dessus physiquement sur Gramat. Deux essais de leur numéro 12 Bernard et un de Nino permettent à cette équipe d'accéder à la deuxième place du classement.

Score final 21 à 6 pour l'USSL. Bravo aux joueurs venus subir le blizzard avec en prime une heure bloquée sur l'autoroute pour rentrer ... Repos mérité dimanche 8.

Jeudi 29/01/2015

Saint Léonard dimanche

Le comité a décidé de faire jouer les matchs de Promotion Honneur USSL / JSG réserve et première, ce dimanche 1ier février.

Les rencontres devront se faire sur le terrain de Saint Germain les Belles car le stade de Saint Léonard et encore soumis à arrété municipal.

Samedi 24/01/2015

Match remis !

En raison des intempéries et suite à un arrété municipal, le déplacement de demain à Saint-Léonard du groupe séniors est remis à un autre dimanche.

Jeudi 22/01/2015

Gramat à St-Léonard dimanche

Un lointain déplacement est prévu ce dimanche 25 pour les rouge et bleu de la JSG Rugby. Match retour donc à Saint-Léonard de Noblat certainement dans une atmosphère bien fraîche. L'équipe visitée occupe la très convoitée place de troisième de poule devant Beaulieu et Gramat.

Si les caussenards veulent disputer les phases finales, c'est donc bien cette équipe qu'il faudra battre comme cela a été fait à domicile (20 à 19). Après la victoire rassurante contre Meymac (43 à 7), la semaine dernière, les hommes du Président Pellon monteront en Haute-Vienne avec un moral regonflé.

La réserve, qui a retrouvée sa troisième place compte bien aussi faire mieux que d'assurer le lever de rideau.

Dimanche 18/01/2015

Carton plein ce week-end !

Sous la bise hivernale, les rouge et bleu de la J S G Rugby tant la réserve que l'équipe Une enregistre deux victoires bonifiées face aux visiteurs du C.A Meymacois. Une première pénalité est passée par Lacoste pour les locaux. Gramat domine, capte le ballon sur mêlée adverse et Pellon franchit la ligne. Lacoste transforme. Les lotois mettent du rythme et en bout d'aile Magne marque un essai transformé. A la vingtième minute après un bon mouvement des trois quarts Balayssac à son tour aplatit et l'essai est encore transformé par Lacoste. Profitant d'un relâchement, Meymac marque un essai par Ponchet sur une pénalité vite jouée que Bossaert transforme. 24 à 7 à la pause.

Gramat après un bon coaching remet la main sur le ballon, écarte aux ailes et Magne marque un essai transformé, puis 5 minutes après Couffignal applatit en coin un ballon cafouillé par l'arrière corrézien. Soulhol, troisième ligne gramatois porte l'estocade finale par un essai en force face à une équipe usée physiquement : score final 43 à 7.

La réserve empoche aussi une victoire bonifiée sur le score de 59 à 10 (Essais de Charrazac 3, Grenaille 2, Hirigoyenberry 2, Delpon et Dussol).


Ajoutons au chapitre des bonnes nouvelles les beaux résultats du pôle Jeunes du rassemblement Figeac-Gramat avec :

Jeudi 15/01/2015

Séniors : Réception de Meymac dimanche

Après s'être inclinés dimanche dernier sur le stade de Bretenoux 28 à 12, les rouge et bleu de la JSG recevront l'équipe de Meymac actuellement dernière au classement. Attention toutefois à cette équipe qui a cependant remporté 3 victoires dont une à domicile 39 à 36 contre ... Gramat !

Les entraineurs G.Tauxes, J.Keletaona, P.Vedrunes et C.Bacuzzi ont mis la pression sur les joueurs en leur demandant plus d'implication. En effet, ce sont 20 minutes de condition physique qui ont manquées dimanche dernier et qui expliquent l'écart au score.

Rendez-vous important au stade Pierre de Coubertin ce dimanche 18 pour les Gramatois. Matchs à 14h00 et 15h15.

Jeunes : deux matchs à Figeac samedi, plaine du Londieu

Cadets à 14h30 : Nontron, Juniors en suivant : Sarlat

Départ de Gramat à 13h00

Lundi 12/01/2015

Séniors : Bretenoux remporte le derby

Sous un beau soleil d'hiver, le CRBB a remporté deux victoires dont une bonifiée face aux rouge et bleu Gramatois.

Malgré deux essais de J.Couffignal, transformé par G.Pellon, la réserve de Bretenoux l'emporte 28 à 12 avec deux essais de plus.

L'équipe Une après avoir encaissé un premier essai du paquet dès l'entâme a offert une belle résistance et à 20 minutes de la fin n'était menée que 16 à 12.

Pris à revers et dominés physiquement en fin de partie, nos gars encaissent deux essais (un au large et un en contre sur un dégagement). Notons que la partie s'est déroulé dans un excellent esprit. Score final 28 à 12 (1 drop de N.Balayssac et 3 pénalités de P.Lacoste

Place maintenant à la préparation de la réception de Meymac. Présence aux entrainements INDISPENSABLE comme le soulignent les entraineurs pour réussir cette deuxième phase en Limousin et espérer accrocher cette 3ième place pour aller en Championnat de France.

Compte rendu de la dépêche du midi de ce lundi :

Bonne reprise des jeunes

Les jeunes remportent le derby.

Samedi après-midi, le rassemblement cadets Figeac-Gramat a battu Souillac-Gourdon 66 à 5 (essais de Rey (3), Fiacre (2), Richard (3), Gumez et El Oula, 8 transformations d'André).

Les juniors ont battu ensuite Gourdon-Souillac 20 à 0 avec aussi le bonus offensif.

Vendredi 09/01/2015

Gramat à Bretenoux dimanche

Pour bien débuter l'année après les agapes de Noël et du jour de l'An, rien ne vaut un bon derby pour redémarrer cette saison de rugby dans cette poule de Promotion Honneur Limousine.

En effet, les rouge et bleu de la JSG se rendront ce dimanche 11 à Bretenoux sur la pelouse de la Bourgnatelle. On s'attend à un match difficile pour les hommes du président Daniel Pellon, car les locaux bien qu'en position de remonter à la division supérieur auront à cœur de se racheter devant leur public de leur faux-pas de décembre face à Saint-Léonard 27 à 23. Les gramatois de leur coté n'ont rien à perdre. Au match aller Gramat avait battu le CRBB 9 à 6, et s'est rassuré en s'imposant avant la trêve face à Maurs.

Souhaitons voir encore, les caussenards prêts à relever le défi comme ils savent le faire face à une formation de bon niveau. Réponse à 14h00 pour la B qui rencontrera le leader et pour l'équipe Une à 15h15.

Derbies aussi pour les jeunes

Cadets et juniors ont redémarré les entrainements ce mercredi 7.

Samedi, au stade du Calvaire à Figeac, le groupe cadets reçevra le rassemblement Souillac-Gourdon : Match à 14h00, Départ de Gramat 12h30.

S'en suivra le match des juniors aussi contre Gourdon et un match opposant les Belascains Figeacois et Marivalois.

Dimanche 21/12/2014

Gramat 23-14 Maurs

Cette victoire 23 à 14 contre Maurs a été longue à se dessiner. Lacoste pour les caussenards marque les trois premiers points mais il faut attendre 30 minutes pour qu'Alibert en troisième ligne marque un essai transformé par Lacoste.

A la reprise, les lotois sont bien en place en touche et sur les phases tactiques comme le souligne l'entraineur Guillaume Tauxes, mais encaissent un essai contre le cours du jeu par Minguillon qu'il transforme lui-même. Un peu désorganisé par la sortie de Lacoste, Gramat peine mais revient chez l'adversaire par une belle défense et un bon travail du huit de devant. Campdoras passe une pénalité, puis à 10 minutes de la fin Balayssac très réaliste passe un drop (16 à 7). On croit l'affaire pliée, quand suite à une réception catastrophique, Gramat encaisse un essai sur pénalité vite jouée du capitaine cantalien Rey transformé par Vermande. Le suspense est à son comble, mais les lotois investissent les 22 adverses grâce à un bon jeu au pied. Dernière touche, Balayssac prend le ballon et aplatit entre les poteaux un essai transformé par Campdoras.


La réserve l'emporte également au terme d'un match plaisant 17 à 8 (essais de Battut, Pellon, Nogueira-Braga transformés par Pasquier).

Samedi 20/12/2014

Mi-saison réussie pour les Cadets et les Juniors filles et garçons

Focus sur les jeunes en cette fin de phase aller cadets et juniors.

Le rassemblement Figeac-Gramat recevaient le leader Sarlat samedi 13. Au terme d'une belle partie, les cadets obtiennent le bonus défensif largement mérité en s'inclinant 13 à 19 après avoir engrangé 4 victoires bonifiées consécutives. Nos trois jeunes gramatois, Thierry Lescout, Maxime Gautier et Axel Veckens se sont parfaitement intégrés à ce groupe très assidu et bien encadrés par Jacques Thierry et Cyril Pascalou. Classés 4ième sur 8, ce groupe mérite mieux et peut encore progresser.

Les juniors sous la bannière du GSF puisqu' engagés en Balandrade, entrainés par Gilles Cros et Jérome Bedou (2 anciens gramatois), sont champions d'automne en disposant d'Ussel 16 à 7. Contrairement aux cadets dont l'effectif est un peu restreint, ce groupe juniors a la quantité en plus de la qualité. Aussi, avec la rigueur et le sérieux imposés par le duo d'entraineurs, le groupe obtient des résultats prometteurs dans un niveau de compétition élevé en terminant premier invaincu. Une belle satisfaction pour les gramatois qui ont rejoins ce groupe : Alexandre Poujade, Lucas Gonthier, et Huggo Clinquart.

Signalons que Maxime Lamagat est en tutorat avec le CABCL au poste de talonneur dans l'équipe Crabos. Il est pris en sélection secteur Auvergne-Limousin ce dimanche 21 à Poitier.

Enfin, les cadettes (6 gramatoises -18 ans) sont en rassemblement avec Saint-Céré et Vayrac (Entente Nord Quercy). Elles participent aussi aux sélections régionales et sont invaincues en championnat de France à XV (F18XV poule 7).

Bien finir l'année

La réception des cantaliens du Stade Maursois demain est le dernier match de l'année, mais aussi le premier match de la phase retour et il faudra être vigilant face à cette équipe qui ne mérite pas sa place à la fin du classement. Même si Gramat a fait le plus dur en les battant au match aller (8 à 10), les cantaliens ont des arguments avec un bon paquet d'avants et ont réussi deux matchs récemment, (défaite 18-19 face à Saint-Léonard et le nul contre Chasteaux).

Gramat dimanche dernier a fait la bonne opération en battant le Palais avec, il faut le souligner, un état d'esprit particulièrement combattif trouvant des ressources inespérées malgré l'absence de nombreux titulaires. Il faudra garder cet état d'esprit et aussi le même culot (comme ce drop improbable de Julien Bazalgues des 60 m), pour offrir une victoire comme cadeau de Noël aux supporters du stade Pierre de Coubertin.

Matchs Réserve à 14h00, Eq I à 15h15.

Lundi 15/12/2014

Le Palais 10-15 Gramat

Bonne opération de la JS Gramatoise qui s'impose 15 à 10 à l'extérieur sur le terrain du Palais.

Bien que diminués par de nombreuses absences les Gramatois ont crée une belle surprise face à une des bonnes équipes de la poule. C'est en première mi-temps que les Lotois ont su faire la difference au score grâce à l'efficacité de leur buteur Lacoste qui va passer trois pénalités dont une de cinquante métres. La mi-temps est sifflée sur ce score de 9 à 0 pour Gramat très efficace dans le jeu au pied.

A la reprise, Le Palais sur Vienne va réagir et sur une belle attaque dans les vingt deux mètres lotois, Guyot bien lancé réussit à marquer l'essai, transformation de Melier 9 à 7 pour Gramat. Mais quelques minutes plus tard, Bazalgues passe un magnifique drop de 60 m et permet à Gramat de mener 12 à 7, puis Lacoste repasse une nouvelle pénalité et redonne une avance de huit points 15 à 7. Dans le dernier quart d'heure, les Limousins feront le forcing pour revenir au score, Mellier réussira une dernière pénalité 15à10. Auteur d'une défense énergique face à une équipe qui aura tout tenté, les Lotois préservent ce résultat et remportent une belle victoire à l'extérieur.

La réserve s'est également imposée 24 à 18 en échappant le bonus offensif à la dernière minute.

Ce week-end, le groupe séniors a su dans l'adversité se mobiliser, trouver des ressources et innover en donnant une belle place aux jeunes pour ramener ces deux belles victoires à l'extérieur.

Vendredi 12/12/2014

Gramat ira au Palais

Ce dimanche, les rouge et bleu de la JSG Rugby devaient recevoir les Haut-Viennois du Palais. L'indisponibilité du terrain par arrêté municipal à motivé le Comité Territorial du Limousin à faire inverser les rencontres. Aussi, les hommes du Président Daniel Pellon devront se rendre au Palais pour cette dernière journée de la phase aller du championnat de Promotion Honneur.

Avec quelques blessés suite au match contre Saint-Céré, l'équipe Une devra être fortement remaniée pour espérer faire un résultat chez le concurrent directe pour la troisième place. Attention à cette équipe montée de première série, qui occupe la place de troisième avec 5 points d'avance sur Gramat.

La semaine suivante, la phase retour débutera avec la réception de Maurs. Cette fois-ci, les matchs ne pourront pas être inversés, car Gramat a déjà battu Maurs à l'aller 10 à 8.

Matchs à Figeac pour les jeunes

Les cadets de l'entente reçevront le leader de la poule, Sarlat à 14h30 à la plaine du Londieu.

Le matchs des juniors suivra avec la réception d'Ussel.

Assemblée générale financière le 19 décembre

Vendredi 19 décembre à 19h00, se tiendra au club-house, rue Pierre de Coubertin l'assemblée générale financière de la JSG.

A l'ordre du jour : approbation des comptes (vote), budget prévisionnel 2014-2015, questions diverses.

Samedi 06/12/2014

Quatrième victoire bonifiée des cadets

Très bonne prestation de nos jeunes cadets en entente avec Figeac sur le terrain de Montignac avec 7 essais contre 1 pour un score de 43 à 7. L'équipe se rapproche du trio de tête et terminera l'année 2014 avec la réception du leader Sarlat à la plaine du Londieu samedi prochain.

Lundi 01/12/2014

Gramat tout près de l'exploit

Gramat s'est incliné 15 à 9 contre St-Céré, en empochant cepeandant le bonus offensif (voir article ci-dessous)

La passe de trois pour les cadets

Troisième victoire consécutive des cadets en entente avec Figeac 36 à 19 contre une équipe de Nontron très accrocheuse, le bonus ayant était acquis qu'à la dernière minute avec 6 essais contre 3 aux locaux.

Jeudi 27/11/2014

Derby dimanche !?

Pour la huitième journée du championnat de rugby en Promotion Honneur, Gramat se rendra chez son voisin Saint-Céré ce dimanche 30 novembre.

Partenaire de jeu au sein du regroupement des cadettes (filles de moins de 18) avec également Vayrac; les deux clubs sont en revanche adversaire dans cette poule pour les équipes séniors. Les sang-et-or viscontins sont à un point du leader Bretenoux en ne marquant pas le bonus offensif contre Chasteaux avec une seule défaite alors que les rouge et bleu du causse sont à 3 défaites sur 7 matchs et classés quatrièmes. Les équipes réserves des deux clubs sont classées dans les 3 premières places.

Certes, ce sera bien un derby, mais pour autant les entraineurs Guillaume Tauxes, Patrice Vedrunes, Johnston Keletaona et Christian Bacuzzi vont préparer leurs troupes comme pour n'importe quel match de la phase régulière. Pas de pression à priori, mais certainement une belle envie de jouer après avoir retrouvé les bonnes sensations la semaine dernière face à Egletons où de nombreux essais ont été marqués.

Notons, que l'équipe des anciens fera le déplacement le matin pour une rencontre amicale de rugby foulard avant d'assister aux matchs des équipes fanions.

Les cadets à Nontron ce samedi

Les cadets en entente avec Figeac feront le plus long déplacement de la première phase en allant à Nontron. Départ le matin à 9h00 (repas à Périgueux).

Dimanche 23/11/2014

Gramat 42-11 Egletons

Gramat devait se racheter après la défaite de dimanche dernier à Beaulieu 9 à 0.

Après une redistribution des postes au sein de l'équipe, les caussenards ont offert une victoire bonifiée face à un public enchanté et malgré un fort vent. C'est justement contre le vent que Gramat débute la partie et Egletons ouvre le score par son ailier Mazeyrat qui passe une pénalité. Campdoras pour les rouge et bleu passe à son tour 3 points et un premier essai de Bazalgues en coin bien amené par Despeyroux est marqué avant la pause.

Profitant du vent et de la rentrée de joueurs frais, Gramat domine physiquement. Balayssac perce la défense pour marquer entre les poteaux et Campdoras transforme. Les lotois se donnent de l'air avec une pénalité mais les corréziens reviennent par leur botteur. Plus tard Jarrosson, après une combinaison au près, aplatit dans l'en-but et l'essai est transformé. Le bonus acquis est aussitôt perdu par un essai de Mazeyrat après une pénalité vite jouée dans les 5 mètres locaux. Gramat revient à la charge et Lacoste passe un drop, puis deux essais transformés sont marqués par Bergougnoux sur mauvaise réception adverse et par Charazac sur un coup de pied à suivre.


La réserve s'est inclinée 5 à 8 (Essai de Reynal pour Gramat, pénalité de Faurie et essai de Petiteau pour Egletons).

Encore un beau résultat des cadets

Hier, les cadets en entente avec Figeac se sont brillament imposés face à une courageuse équipe de Souillac-Gourdon sur le score de 65 à 9 avec 11 essais.

Prochain déplacement, samedi 29 à Nontron.

Lundi 17/11/2014

Beaulieu 9-0 Gramat

Gramat est passé à coté de son match ce dimanche 16 novembre face à Beaulieu, avec une défaite 9 à 0. Toute la première mi-temps les caussenards ont été dominés devant par le lourd paquet Bellocois. Le numéro 10 corrézien Pesteil passe une première pénalité. Gramat revient un peu dans la camp adverse mais commet trop de fautes de main. Les lotois encaissent une nouvelle pénalité de Vieillemaringe pour un 6 à 0 à la pause en faveur des locaux.

En deuxième mi-temps avec le coaching, les rouge et bleu haussent le rythme, mais trop d'en-avants sont commis. Pesteil passe une pénalité en face des poteaux. A noter à 5 minutes de la fin , une belle attaque des trois-quarts Gramatois qui remontent la balle de 60 mètres mais qui échouent tout près de la ligne.

Défaite logique des Gramatois qui comme le souligne le capitaine de l'équipe Une ont un peu oublié les fondamentaux et un minimum d'investissement personnel. Le retour à la case travail et plus d'humilité s'imposent si ce groupe affiche des ambitions.


Malgré deux blessés sérieux, l'équipe réserve à en revanche enregistré une belle victoire 43 à 0 avec 6 essais (S.Grenaille 2, A.Dardennes 2, J.Bazalgues et B.Battut).

Large victoire des cadets de l'entente avec Figeac

Ce samedi 15, l'entente Figeac-Gramat recevait sur le terrain de Gramat, les cadets des deux rivières, entente regroupant Cenac, Le Bugue et St-Cyprien. Cette réception sur le terrain de Gramat, la photo de l'équipe prise avec tous les encadrants et la belle victoire qui a suivie récompensent aussi les quelques jeunes gramatois qui ont fait l'effort de suivre tous les entrainements depuis mi-août.

Avec seulement 2 remplaçants, ce groupe de jeunes rugbymen Figeacois et Gramatois, a agréablement surpris les entraineurs et les parents présents au stade avec un match plein face à une équipe qui n'a jamais fermé le jeu. Après les deux premiers matchs perdus, l'essai marqué dès la première minute galvanise les joueurs. Rapidement les essais s'enchainent avec un 31 à 0 la mi-temps.

En deuxième période, réduite à 14 suite à un carton jaune, l'entente encaisse le seul essai des visiteurs. Puis, nos jeunes réagissent en alternant le jeu au près et au large, des passes au ras, des troisièmes lignes lancés et envoient les ailiers marquer pour un score final de 60 à 7.

Les efforts ont payé ! Ce groupe entrainé par Cyril Pascalou et Thierry Jacques doit confirmer avec le déplacement à Gourdon samedi 22.


Notons qu'au même moment à Figeac, les juniors Balandrade entrainés par Gilles Cros et Jérôme Bedou disposaient de Tulle 41 à 3 et sont toujours invaincus.

Jeudi 13/11/2014

Les cadets à Gramat samedi !

Depuis la mi-août, le nouveau rassemblement des jeunes rugbymen avec Figeac s'est mis en place.

Aujourd'hui quelques Gramatois ont rejoint une belle équipe Balandrade sous les couleurs de Figeac et sont à ce jour invaincus avec un gros effectif. Les cadets (en rassemblement) ont certes un effectif plus restreint, mais forme un groupe solidaire et réceptif avec une bonne marge de progression. Ils sont entrainés par Cédric Pascalou et Thierry Jacques (ancien joueur de la JSG) et jouent à XV dans la poule 2 niveau Teulières B. N'ayant fait que deux matchs (deux équipes adverses ayant demandées chacune un report), les deux défaites 10 à 14 contre Objat et 31 à 10 à Périgueux (2 équipes classées dans le trio de tête) ne permettent pas de ce faire un jugement définitif sur les capacités et sur le niveau de nos jeunes. Rappelons aussi qu'avec la réforme des catégories d'âge, les cadets sont jeunes (moins de 16 ans) et ont encore beaucoup à apprendre.

Samedi 15 novembre au stade à 15h30, les cadets recevront les Dordognots de St-Cyprien. Voilà, une belle occasion pour les Gramatois de voir ces jeunes et pour les enfants de l'école de rugby de se projeter dans un avenir proche.

Dimanche, les séniors à Beaulieu

Après un week-end de repos, les rouge et bleu se rendront à Beaulieu avec la ferme intention d'effacer le faux pas contre Chasteaux où la victoire leur avait échappée avec pas moins de six pénalités encaissées (...) et malgré un essai de plus contre les Corréziens.

Pour revenir dans le peloton de tête, les équipiers de l'équipe Une de la Jeunesse Sportive Gramatoise devront être efficaces en attaque, et surtout ne pas encaisser de points pour des fautes trop nombreuses match après match. Les riverains de la Dordogne sont à 5 points des lotois et compte 2 victoires, une contre Saint Léonard et l'autre contre les derniers adversaires des Gramatois : Chasteaux !

Pour l'équipe réserve, il y a moins de pression, car classée seconde derrière Bretenoux, elle totalise 20 points devant le troisième Maurs à 16 points.

Gramat devra gagner ce dimanche 16 novembre pour retrouver de la confiance avant de recevoir Egletons le dimanche suivant.

Dimanche 02/11/2014

Chasteaux 25-17 Gramat

Gramat a encore échoué sur le terrain de Chasteaux avec trop de fautes dans les phases de rucks indique l'entraineur Guillaume Tauxes.

Pourtant la partie commence sur un rythme rapide avec un bon volume de jeu des lignes arrières. N Jarrosson amené par le paquet d'avants gramatois marque un essai, mais Rigot le botteur adverse passe 3 points. Sur une combinaison identique, les locaux passent la ligne puis Gramat est pénalisé 2 fois. Score de 14 à 5 à la mi-temps.

Les locaux prennent encore confiance avec un essai du numéro 8 Villalonga tout au bord de la touche. Les lotois se révoltent enfin avec un bon travail du huit de devant permettant aux lignes arrières d'exprimer leurs talents et J.Magne marque un essai. A nouveau N.Jarrosson après un bon mouvement des trois-quart marque en coin un essai transformé par Lacoste. 19 à 17. Mais Gramat ne parvient à faire basculer le match, car trop pénalisé, et encaisse encore 2 pénalités de Rigot dont une des 50 metres.


La réserve gramatoise avait pourtant montré l'exemple en lever de rideau avec une victoire 18 à 7 et les essais de Grenaille et Nogueira Braga transformé par Campdoras.

Jeudi 30/10/2014

Les séniors à Chasteaux dimanche

Les rouge et bleu de la JSG Rugby se rendront pour la cinquième journée du championnat de Promotion Honneur en Limousin à Chasteaux. Les hommes du Président Pellon ont toujours eu du mal sur le terrain de cet adversaire, surtout si le temps est au crachin et si le terrain est lourd.

Attention à cet équipe qui pour l'instant n'a gagné qu'un match à domicile et contre ... Meymac, l'équipe qui a battu Gramat 39 à 36 après un essai de pénalité !

Pour faire un résultat ce dimanche et rester à hauteur du trio des premiers ex-aequo que sont St-Céré, Bretenoux et Le Palais, il faudra ramener une victoire bonifiée. Pour cela, il faudra bien disputer deux mi-temps et ne pas comme lors du dernier match laisser la première à l'adversaire. Avec quelques joueurs revenus de blessures et un week-end de repos passé, les quinzistes Gramatois seront, tant la réserve (première au classement) que l'équipe Une, prêts pour affronter les rugbymen du causse Corréziens.

Dimanche 19/10/2014

Gramat 20-19 St Léonard

La victoire de Gramat à domicile face aux Haut-Viennois de l'U S St Léonard fut très laborieuse. Les visiteurs ouvrent le score sur une pénalité de Ruby et jouent bien au pied. 3 points de plus sont encaissés. Les rouge et bleu ont des intentions de jeu, mais ne concluent pas et ratent plusieurs pénalités. Les lignes arrière caussenardes trop passives laissent le centre Horsten marquer un essai transformé. 13 à 0. Il faut réagir, le botteur et capitaine de la JSG passe une pénalité, mais Ruby pour St-Léonard marque 3 points avant la mi-temps.

Un tout autre match se déroule en deuxième partie. Lacarrière se saisit du ballon sur une touche cafouillée dans les cinq mètres adverses et marque. 8 à 16. A nouveau acculé dans son camp l'adversaire perd une touche et par un beau mouvement des trois-quarts Lacoste marque entre les poteaux et transforme 15 à 16. Ce n'est que dans les dix dernières minutes que Gramat mène avec une balle récupérée en touche et un essai en bout d'aile de Lacoste. Gramat est sanctionné en fin de match par le botteur puis à la dernière seconde celui-ci manque la pénalité de la gagne. Score final 20 à 19.

Victoire bonifiée pour la réserve 39 à 22 (essais de J.Bazalgues (2), N.Raffy, A.Dardennes, C.Reynal, J.Keletaona).

Vendredi 17/10/2014

Réception de Saint Léonard dimanche

Pour la quatrième journée du championnat de Promotion Honneur en Limousin, les rouge et bleu de la JSG reçoivent ce dimanche 19 octobre Saint-Léonard à 15h15. Au classement, derrière le leader St Céré, on retrouve au coude à coude Bretenoux, Gramat, Le Palais et Saint-Léonard. Ces quatre équipes ont chacune 2 victoires sur 3 matchs. Gramat n'est pas parvenu pour l'instant à distancier largement ses adversaires avec des écarts au score par rencontre de 2 à 3 points alors que les visiteurs ont battu Meymac 6 à 20 et Chasteaux 23 à 11. Avec le beau temps prévu ce dimanche, on espère assister à un match où les lignes arrières produiront du jeu.

En lever de rideau à 14h00, l'équipe réserve qui affiche aussi 2 victoires pour 3 matchs sera prête à relever le défis avec un peu plus d'effectif que la saison dernière. Ce groupe est entrainé par Johnston Keletaona et pourra remplir son rôle de réservoir de l'équipe fanion tout en se faisant plaisir.

Mardi 14/10/2014

Séniors : Gramat s'incline sur le fil

Bonne entame pour Gramat avec un essai de N. Balayssac transformé par P. Lacoste mais Meymac marque 3 pénalités suivies d'un essai du pack. Lacoste ramène le score à 14 à 10 puis Meymac marque 3 points. 17 à 10 à la mi- temps.

Le botteur caussenard marque 9 points au pied avant que Meymac reviennent par une pénalité à 20-19. M. Pellon marque un essai transformé, Gramat mène 26 à 20. Suspens encore avec un essai du pack haut-corrézien vite effacé par un essai en coin de J.Magne transformé. Encore un essai du pack et Gramat ne mène plus que d'un point. P Lacoste passe 3 points. On est dans les arrets de jeu avec la victoire 36 à 32 pour Gramat, lorsque l'arbitre siffle sous les poteaux un essai de pénalité et donne la victoire à Meymac 39 à 36.


La réserve en lever de rideau s'est défait de Meymac sur le score de 36 à 8 (essais de J.Keletaona, J.Bazalgues (2), H.Susigan, R.Delpon et J.Vuillin).

Entente Figeac-Gramat

Après deux matchs remis, les cadets ont disputé leur première rencontre. Pris à froid en début de partie, ils ont ensuite remonté au score mais se sont inclinés sur le score de 10 à 14 face à Objat.

Les juniors Balandrade ont pleinement réussi leur deuxième rencontre sous la houlette des entraineurs Gilles Cros et Jérôme Bedou en disposant de l'U.S.A.Limoges 29 à 0 et après avoir battu la semaine dernière Sarlat 36 à 15.

Lundi 06/10/2014

Gramat remporte le derby

Le compte-rendu de la Dépêche du Midi :

Jeudi 02/10/2014

Derby : Gramat reçoit Bretenoux dimanche

On attend beaucoup de monde pour ce derby autour du terrain de rugby rue Pierre de Coubertin à Gramat. En effet, les équipes réserve et première du club caussenard recevront ce dimanche 5 octobre les équipes du CRBB (Bretenoux-Biars). Il faut remonter à la saison 2008/2009 pour retrouver un tel derby. A cette époque les deux clubs évoluaient comme cette saison dans la même poule avec aussi Maurs et Saint Céré, mais en Honneur régional. Cette saison avait été difficile car les rouge et bleu bien que perdant leurs matchs de très peu de points, ont terminé avant-avant dernier et sont descendus.

Certains se souviennent d'une réception de Bretenoux et d'un essai refusé en coin qui, s'il avait été accordé, aurait pu changer le cours de la saison (Gramat avait alors perdu 6 à 10).

Aujourd'hui, tout a changé. Beaucoup de jeunes tant chez les bleu et blanc de la vallée que chez les rouge et bleu du Causse ont intégré les effectifs. Les deux clubs sont en Promotion Honneur.

Si Gramat a réussi son premier match en battant Maurs 8 à 10, il faudra confirmer contre une équipe qui s'est rassurée en battant Chasteaux 19 à 9.

Souhaitons dimanche d'assister à un match ouvert où le jeu primera sur l'enjeu.

Entente Figeac-Gramat

Samedi, les cadets iront à Nontron ( départ le matin, pique-nique vers Périgueux et match à 15h30).

Les juniors iront aussi en Dordogne à Sarlat.

Dimanche 28/09/2014

Deux victoires à Maurs

Hier soir, le groupe séniors a battu Maurs sur ses terres.

La réserve avec quatre essais et un score sans appel de 0 à 26, a empoché le bonus offensif (essais De K.Campdoras, J.Montet, S.Batut et G.Benne).

L'équipe Une au terme d'un match très indécis et en étant un moment réduit à 12 par des cartons blancs et jaunes, l'a emporté sur le score de 8 à 10. Après un début de partie en faveur des cantaliens (un essai du paquet d'avants puis une pénalité du N°11 Boissier), c'est Pierre Lacoste qui ouvre le score au pied pour les rouge et bleu. A la reprise, Nicolas Jarrosson marque un essai et le gain de match est obtenu par la transformation de Pierre Lacoste.

C'est une première victoire qui met en confiance le groupe avant la réception de Bretenoux, et aussi un exploit car bien trop souvent Gramat perd à Maurs.

Samedi 27/09/2014

Infos toutes fraîches !

Les matchs de jeunes (cadets et juniors) contre Gourdon et Souillac sont reportés au 18 octobre.

Pour les séniors, départ du bus devant le club-house à 16h45.

Jeudi 25/09/2014

Premiers matchs samedi !

Samedi 27, toutes les équipes de rugby joueront leur premier match de la saison.


Cadets et juniors en rassemblement avec Figeac se déplaceront à Gourdon (matchs à 14h00 et 15h45).

Enfin, le groupe séniors de la JSG débutera en nocturne à Maurs (Réserve à 19h00, Une à 20h30).

Les séniors débueront à Maurs

Le championnat de promotion Honneur du Limousin débutera par une rencontre en nocturne à Maurs.

C'est avec un effectif bien en place depuis les premiers entrainements datant du 8 août, que les hommes du Président Daniel Pellon iront défier les cantaliens sur leurs terres.

Gramat a désormais un statut à défendre, après avoir été demi-finaliste en championnat de France. Cela peut être à double tranchant, soit être craint par l'adversaire, soit au contraire être l'équipe à battre.

L'objectif du club est le même que la saison dernière : terminer dans les deux premiers pour monter en Honneur.


Samedi soir, dès 19h00 à Maurs, les rouge et bleu devront faire le boulot !

Mardi 09/09/2014

IMPORTANT : Journée sécurité

Rue Pierre de Coubertin à Gramat se tiendra la journée sécurité OBLIGATOIRE pour les équipes jeunes et séniors du Lot. Les entraineurs sont conviés au stade jeudi 11 à 18h30.


Les capacitaires en arbitrage (LCA) 2013/2014 doivent participer et les nouveaux seront formés sur les règles fondamentales après le buffet.

SAMEDI : Challenge Bouboudoc

Après le tragique décès d’un joueur gramatois, Sébastien OMEZ il y a 9 ans , une association « Boubou Doc » a été créée. Tous les ans, un tournoi rugby foulard (une pratique sans plaquages) ouvert aux licenciés ou non de tous âges, ouvert à toutes et à tous est organisé début septembre.

Venez nombreux vous amuser sur le terrain de Gramat ce samedi 13 septembre.


AU PROGRAMME :

Pour ceux ou celles qui souhaitent poursuivre en soirée, nous proposons un repas quercynois le soir (contactez Loïc au 06.83.54.07.29 ou 'Alain 05.65.38.87.87). Une bandas fera l'animation.


Notez enfin qu'à 19h30, vous pourrez assister à un match amical des séniors de la JSG contre les Bélascain (-21 ans) de Figeac.

Dimanche 31/08/2014

C'est la rentrée pour tout le monde ...

Après les séniors qui ont rechaussés les crampons le 8 août, ce sont les jeunes (juniors puis cadets) qui, depuis le 14, ont repris le chemin de l'entrainement au sein du nouveau rassemblement Figeac-Gramat.


Les cadettes (filles nées en 1997, 1998 et 1999) sont revenues sur le pré le 20 août au sein (là aussi) du nouveau regroupement formé entre Saint-Céré, Bretenoux, Vayrac et Gramat .

Mais revenons un instant sur les séniors qui se montrent très motivés avec une première au club en s'entrainant pour ce début de saison 3 fois par semaine !!! (lundi, mercredi et vendredi). Tout ce monde sur le pré constitue une surprise et une joie pour les entraineurs ainsi que pour le Président Daniel Pellon.

Mais, ce dernier a rappelé ce vendredi 29 aux joueurs et aux dirigeants qu'il convient de rapidement renouveler leur licence afin de commencer sereinement le championnat et de pouvoir faire un ou deux matchs amicaux.

Rigueur et engagement seront indispensables pour espérer refaire une belle saison et monter en Honneur.

... Ecole de rugby aussi

Ce sera enfin au tour des pitchouns de redémarrer la saison avec une première journée samedi 6 septembre.


Le club acceuillera les enfants à 13h45 âgés de 5 ans jusqu'aux enfants nés en 2001 (Les filles nées en 2000 seront en école de rugby aussi).

Les enfants déjà licenciés peuvent faire venir un copain ou une copine pour leur faire découvrir le rugby. Cette journée se clôturera par un goûter convivial.


Pour tous renseignements, contacter Sébastien Belly au 07.86.00.79.23

Mardi 12/08/2014

La reprise et du nouveau pour la JSG

Après le parcours historique de l'équipe fanion s'inclinant en demi-finale du championnat de France de Promotion Honneur, entraineurs et dirigeants ne se sont pas ménagés pour réussir le recrutement cet été. Vendredi 8 août sonnait la rentrée de la JSG, sous la houlette de Johnston Kélétaona (remplaçant Gilles Cros, qui rejoint le pôle jeunes à Figeac), de Guillaume Tauxes, de Patrice Védrunes et de Christian Bacuzzi.

De nombreux joueurs étaient présents, sans les citer, notons que le solde migratoire est positif (la saison dernière, l'effectif avait en revanche baissé), avec de nombreux retours au club, des reprises, quelques juniors et l'apport de joueurs des clubs voisins. Deux matchs amicaux (dont un pour le Challenge BOUBOUDOC) sont prévus avant le premier match de championnat le 28 septembre à Maurs avant de recevoir Bretenoux puis Meymac, St-Léonard, Chasteaux, Beaulieu, Egletons, Saint-Céré et Le Palais.

Derbies en perspective !


La nouveauté concernent les cadets nés en 1999/2000 et juniors nés en 1997/1998 en rassemblement avec Figeac dans le but de s'inscrire dans un bassin de formation pérenne leur permettant d'évoluer à plusieurs niveaux de jeu, dans l'esprit de ce qui fut entrepris avec succès au sein du GFL jusqu'en 2010.

saison 2013-2014

Consultez l'actualité de la saison précédente en cliquant ici.

JSG Rugby, Maison du rugby, rue Pierre de Coubertin 46500 GRAMAT, Tél/Fax : 05.65.10.68.01 ou 09 54 46 69 01 - Contact