Merci à Roland Puech pour son reportage sur le nouveau bureau à la tête de la JSG. Voici son article :
Merci à Monsieur Cavarroc de Figeac pour son article dans La Dépêche du Midi sur les cadets, même s'il y a quelques erreurs (certains se reconnaitront) :
A l'heure où nous écrivons, deux nouveaux présidents, Xavier Parant et Sébastien Belly, ont été élus ce mardi 24 mai à la tête du rugby gramatois s'appuyant sur un conseil d'administration renforcé.
Avant un prochain article où seront présentés le nouveau bureau du club et le trio d'entraineurs, revenons sur le déroulé de l'assemblée générale du 19 mai. Quorum atteint, cette assemblée a débuté par le bilan moral présenté par Daniel Pellon.
Président, comment va la JSG ?
Je regrette que la demi-finale de championnat de France n’ait pas plus apporté avec aujourd'hui cette place d’avant dernier de poule synonyme de relégation en première série. Je déplore un manque d’engagement de la part des joueurs séniors et des dirigeants.
Nicolas Jarrosson, comment va l'école de rugby ?
Je tiens à souligner que 90 enfants ont été licenciés cette saison avec une équipe de 15 filles en U15 et des joueurs sélectionnés. Les U8 ont brillés figurant dans de nombreux tournois à la 2 ou 3ième place. Je remercie les éducateurs et souhaite pour la saison prochaine avoir plus de parents pour aider au niveau administratif.
Jean-Louis Domingues-Vinhas, comment va l'entente Cadets-Juniors avec Figeac ?
D'abords je remercie Messieurs Dagnaud et Mazeyrac venus représenter la mairie pour la disponibilité du minibus pour les entrainements, ainsi que les éducateurs dont Sébastien Fau. Je regrette que les résultats ne soient pas au rendez-vous pour des cadets engagés à un niveau trop haut (Teulière A) malgré un très bel engagement de leur part avec toujours 23 jeunes aux entrainements sur 33 licenciés. Les juniors ont terminé 3ième mais se sont inclinés en finale du Limousin face à Ussel.
Guillaume Tauxes, pourquoi cet échec du groupe séniors ?
Les deux premiers matchs perdus et un manque certain dans l'investissement physique de chaque joueur font qu'il a manqué 20 minutes pour finir les matchs et pouvoir les gagner.
Enfin, Sébastien Belly comment vont les finances ?
Le solde reste positif même s'il y eu moins de dépenses pour également moins de rentrées.
A l'issue de cette assemblée, la JSG a bien renforcé le conseil d'administration (voir photo) pour faire de 2016-2017 une belle saison.
Merci aux clubs de Figeac et de Gramat pour l'organisation de cette sortie de fin de saison pour les cadets ce week-end du 21 et 22 mai. Le match à Andorre-la-Vieille a été gagné 15 à 12 (deux essais de Killian Morin et un de Samuel Chevrier). On envisage de reçevoir les Andorrans la saison prochaine.
Grand merci aussi aux Gramatois restés dimanche sous la pluie pour assurer la réception des cadets en championnat de France Teulières opposant Périgueux à Millau (victoire du premier 12 à 0).
Cette visite c'est faite grâce à Jacques Maury, ancien joueur de la JSG et grand père d'un gamin de l'école de rugby, qui connaît plusieurs joueurs du CAB.
Le comité du Lot a mis à disposition du club son baby-joug qui a permis aux enfants de profiter des conseils du seconde ligne international dans les meilleurs conditions possibles.
Enfants, éducateurs et parents ont pu découvrir un personnage simple, à l'aise avec les jeunes et d'une grande gentillesse, signant moult autographes et photos souvenirs.
Il avait même apporté des posters de l'équipe première du CAB, qu'il a distribué à chaque enfant.
Les enfants sont repartis avec des étoiles et des petits ballons de rugby plein les yeux indique Nicolas Jarrosson responsable de l'école gramatoise. Le club de rugby remercie Arnaud Méla d'être venu à Gramat ce mercredi 18 mai, jour d'entrainement, et d'avoir été si accessible et sympathique.
Après la sympathique visite d'Arnaud Méla à l'école de rugby, les équipes U13 et U14 ont disputé le tournoi de rugby à XV du samedi 21 mai à Tulle.
Gramat a ramené une coupe en se classant troisième derrière Brive et Vayrac et en battant Bretenoux et Saint-Céré.
Une certaine joie émanait du groupe comme le montre la photo des enfants réunis avec leurs éducateurs Eric Murat, Adrien Dardennes et Xavier Parant.
Hier s'est tenue l'assemblée ordinaire de fin de saison pour la JSG Rugby. Dans un prochain article nous reviendrons en détails sur le déroulé de cette assemblée.
Malgré des résultats décevant de l'équipe fanion, de nombreux nouveaux bénévoles ont rejoint le conseil d'administration, conseil qui se réuniera mardi 24 mai à la maison du rugby rue Pierre de Coubertin à 20h pour élire le nouveau bureau. Déjà, les joueurs ont pu faire connaissance avec les nouveaux entraineurs et cet afflux (inespéré un moment) de nouveaux bénévoles permet d'envisager une meilleur organisation du club pour réussir la saison prochaine ...
Gramat a été choisi comme terrain neutre pour le championnat de France cadets Teulière.
Périgueux - Millau à 15h00 ce dimanche 22 Mai
Le jeudi 28 avril et avant l'assemblée générale de la JSG prévue le jeudi 19 mai à 19h00, les présidents ont souhaité rassembler et remercier tous les bénévoles qui ont œuvrés cette saison.
La soirée a débuté par la remise d'un superbe trophée à deux chevilles ouvrières que sont Martine et Raymond Aussel (plus connu sous le surnom de Loulou) présents au club depuis plus 34 ans. C'est une belle sculpture d'un ballon oval très finement détaillé avec écusson de la JSG. Très émue, Martine pris la parole pour remercier le club pour ce très beau geste, et évoquer les bons moments passés avec les rouge et bleu.
La soirée se termina autour d'une bonne paëlla préparée par Roger.
La saison de rugby pour le groupe séniors de la JSG se terminera ce 10 avril à Maurs. Les Cantaliens sont à 2 points derrière le leader Bagnac qu'ils retrouveront comme adversaire pour la finale de Promotion Honneur du Limousin. En attendant, il reste un match à jouer, et quel match ... car c'est contre Maurs et à la maison que les Lotois ont encaissé le plus de points (44 à 0). Néanmoins avec moins de pression comme contre Lagraulière la semaine dernière où 47 points ont été marqués et si la défense est au rendez-vous, le score sera peut-être moins large. Souhaitons-le pour les rouge et bleu qui veulent rebondir la saison prochaine.
En effet, une réunion constructive animée par Nicolas Jarrosson s'est tenue jeudi où atouts et dysfonctionnements ont été abordés sans tabous. Le club veut avancer, doit s'ouvrir d'avantage et intégrer plus de bénévoles. Les joueurs doivent s'entrainer aussi d'avantage sinon Gramat ne gagnera plus.
Pour l'avant dernière journée du championnat de Promotion Honneur en Limousin, les rugbymen gramatois recevaient Lagraulière.
Gramat marque deux essais transformés d'abord par Davasse sur coup de pied bien ajusté, puis par Pellon après une belle remontée de l'arrière Despeyroux. A la vingtième minute, sur une pénalité vite jouée Davasse marque et les rouge et bleu mènent 19 à 0. Gramat maintient la pression, lance ces lignes arrières et sur dribling Couffignal aplatit un essai transformé par Balayssac. En fin de première partie Vuillin en seconde ligne passe entre les poteaux. Mi-temps : 33-0.
A la deuxième minute après la pause, Balayssac transperce la défense, marque et transforme pour le 40ième point. Alors que le temps est lourd, les gramatois vont baisser de rythme et après plusieurs fautes des locaux, Lagraulière va sauver l'honneur par un essai de Martinie amené par le paquet, puis à dix minutes de la fin par l'ouvreur Pomarat qui traverse une défense bien passive pour un essai transformé par Servanty. Gramat se ressaisit à la fin et Balayssac joue vite une pénalité, marque et transforme.
Score final 47 à 12 et une première victoire bonifiée comme réconfort malgré une saison en rouge et bleu bien difficile.
C'est sous une pluie battante qu'a démarrée cette rencontre de Promotion Honneur entre Gramat et Beaulieu. Les Lotois semblent dominer le début de partie, mais ne scorent pas. Au contraire le botteur corrézien Delpeyroux passe trois points. Hirigoyenberry pour Gramat passe aussi une pénalité et les deux équipes sont à égalité à la mi-temps.
Le temps fort des locaux intervient en début de deuxième mi-temps. Les avants gramatois dominent, la défense Bellocoise est fixée et Grenaille marque un essai en bout d'aile. Les visiteurs encaissent un nouvel essai après un belle série de passes par Despeyroux en position d'ailier. L'essai est tranformé par Hirigoyenberry.
A dix minutes de la fin, alors mené 15 à 3, les visiteurs organisent leur huit de devant et mettent Gramat sous pression qui va encaisser coup sur coup deux essais (par le paquet et par Vieillemarense en coin). Hélas pour les Gramatois, le botteur Corrézien arrache le nul avec la dernière transformation.
C'est ce dimanche 27 mars, jour de Pâques, que se tiendra la rencontre de rugby en Promotion Honneur qui devait opposer Gramat à Beaulieu, il y un moins (match remis en raison de l'état du terrain).
Ce sera donc sur une pelouse en bonne état que les rouge et bleu devront affronter les riverains de la Dordogne. Cette équipe viendra sans pression, étant au milieu du classement et ayant battu la lanterne rouge Lagraulière 20 à 8.
Malgré la défaite à l'extérieur la semaine dernière, les hommes de la JSG devront jouer avec la même envie et aussi sans complexes pour espérer une victoire devant son public.
Match à 15h15.
Gramat s'est incliné à Chameyrat 36 à 14 au terme d'une partie disputée dans un bon esprit entre deux équipes très joueuses.
Après trois tentatives, le boteur du RC Chameyrat, Boussoutrot passe enfin trois points. Le premier essai transformé Corrézien est inscrit par Bardet étonnamment en position d'ailier face à une défense absente. Les locaux franchissent encore la ligne, plus classiquement en débordement par le botteur qui transforme lui-même : 22-0.
Gramat réagit enfin après un pénalité vite jouée par un essai d'Arcoutel transformé par Balayssac. Gramat installe enfin son jeu en deuxième mi-temps et sur une balle de récupération, envoie la cavalerie remonter de 50 metres et après 8 passes, le jeune Thomas Jarrosson aplatit entre les poteaux un essai transformé par Balayssac (22-14).
Gramat ne cède qu'en fin de partie en encaissant deux nouveaux essais pour une victoire bonifiée des locaux.
Gramat peut nourrir quelques regrets après la plus belle action de jeu de la saison qui a amené le deuxième essai, car la victoire contre Chasteaux la semaine dernière n'aurait pas échappée aux rouge et bleu s'ils avaient aussi bien joué que ce dimanche contre Chameyrat.
Plusieurs garçons de l'école de rugby de Gramat ont eu la chance d'être sélectionnés en équipe du Lot en U13 et U14.
Bravo à Pierre Luc et Thomas Belly pour avoir joué avec l'équipe du Lot U13 au tournoi de samedi 19 mars à Souillac avec une large victoire contre la Corrèze (40 à 5).
Bravo aussi à Gaëtan Castanet et à Louis Dussol (hélas blessé avant le tournoi) pour avoir participé à la finale U14 contre la Corrèze (défaite 7 à 14).
Un jeu très propre a été pratiqué avec notamment très peu d'en-avant, de bonne augure pour ces futurs cadets.
Un tournoi à Auch est à venir contre d'autres départements. Espérons y voir participer à nouveau nos jeunes Caussenards.
Le terrain de Gramat a bien profité aux filles de Nord-Quercy qui sont venues à bout d'une belle équipe de Grenade et ont remporté le match sur le score de 20 à 15.
La JSG Rugby est heureuse d'accueillir sur sa pelouse samedi 19 mars à 15h00, le match qui opposera les cadettes du Rassemblement Nord-Quercy (Entente Vayrac, St Céré, Gramat) aux filles de Grenade-Sports. Ces jeunes évoluent dans la poule numéro 3 formée de 6 équipes des U18 à XV en championnat fédéral.
Les filles du rassemblement sont actuellement troisième ex-aequo avec les Béarnaises de Lons (16 points) derrière Pays de Toulouse à 26 points et le leader Agen à 37. Avec une météo favorable, éducateurs et dirigeants des clubs de St-Céré, Gramat et Vayrac attendent un public nombreux pour encourager ces filles issues des écoles de rugby environnantes.
Cadets et juniors en entente avec Figeac, termineront la phase régulière en recevant Tulle, ce samedi sur la plaine des jeux du Londieu.
Avant de recevoir Beaulieu le dimanche 27, les rouge et bleu de la JSG Rugby se rendront dimanche 20 mars à Chameyrat (sur les hauteurs de Tulle).
Ce club est classé quatrième 5 points derrière le troisième Egletons. Pour Gramat, il s'agit de terminer dignement la saison, le classement ne devrait maintenant plus bouger. Alors pourquoi pas un match décomplexé comme ce fut le cas il y a une paire d'années où les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 35 à 31 avec des essais d'avants pour les Corréziens et des essais des lignes arrières des Lotois.
C'est encore possible à condition de s'appliquer et de vouloir jouer ... Au moins pour l'honneur !
Alors que les conditions de jeu étaient bonnes, cette partie de rugby qui opposait Gramat à Chasteaux fût bien terne, avec beaucoup d'approximations dans le jeu.
Ce sont les visiteurs qui ont remporté le match en particulier par leur supériorité en mêlée spontanée.
En première mi-temps après une pénalité passée de chaque coté, il faut attendre les dix dernières minutes pour que les visiteurs passent la ligne par un contre sur un dégagement de l'ouvreur gramatois. Rigot passe la transformation et son équipe même 10 à 3.
Gramat, totalement amorphe en première mi-temps, se révolte en deuxième mi-temps et revient à hauteur avec trois pénalités de Balayssac. Chasteaux obtient une pénal-touche et amène son paquet d'avant en terre promise. Gramat est alors mené 12 à 15. Les rouge et bleu libèrent enfin leur jeu, investissent le camp adverse, fixent les avants et Despeyroux décalé marque le seul essai gramatois. Balayssac transforme, Gramat mène enfin 19 à 15.
Chasteaux engage, met au supplice les avants gramatois, arrache un ballon et Rande passe la ligne pour l'essai de la victoire à la dernière seconde.
Le coup est rude pour la JSG : la descente en première Série est maintenant hautement probable.
Derby des Causses pour ce dimanche 13 mars !
En effet les rugbymen Gramatois recevront les caussenards corréziens avec l'équipe de Chasteaux.
Attention, cette équipe,bien que mal classée souhaitera certainement s'éloigner de la zone des relégables où siègent actuellement Gramat et Lagraulière. Au contraire, Gramat doit engranger des victoires.
La JSG avait été battue 22 à 15 en Corrèze, on espère donc une victoire au match retour à domicile. On peut l'espérer au vu de la dernière victoire à domicile contre Dampniat, club qui a battu Chasteaux 22 à 7 dimanche dernier.
Avec le beau temps annoncé, on attend les supporters pour soutenir les rouge et bleu.
La réception des séniors de Beaulieu du dimanche 28 février est reportée au 27 mars, suite à un arreté municipal d'interdiction d'usage du terrain de rugby.
Il n'y a pas eu de miracle, comme cela a pu être le cas la saison dernière en Haute-Vienne.
Dimanche, les Lotois n'ont fait illusion qu'une mi-temps.
L'adversaires n'a offert que deux pénalités que Balayssac a passé. Ensuite, Charazac en numéro 9, par un coup de pied à suivre pour lui-même, a marqué le seul essai Gramatois.
Cependant, les locaux maitrisaient déjà leur sujet en menant par 3 essais à la mi-temps 17 à 11.
La blessure d'un troisième ligne, quelques cartons blancs ou jaunes, puis d'autres blessés ainsi que trop de ballons rendus et des duels manqués ont contribué à gonfler sévèrement le score en défaveur des rouge et bleu en deuxième partie de match.
Pas d'entrainement ce mercredi. Reprise des entrainements en revanche vendredi et report des matchs contre Périgueux au 5 mars
Les minimes de l'école de Gramat ont reçu des mains de René Landes et de Serge Bedou représentant le comité départemental de rugby du Lot, le trophée du Fair-Play pour l'équipe des U14 pour son très bon comportement.
Ce trophée récompense ces jeunes engagé(e)s dans le challenge Orange Midi-Pyrénnées, la JSG faisant partie du "Pays verts".
Plusieurs ballons (verts aux aussi ...) ont été remis aux enfants félicités par René Landes, qui avec son sens de l'humour leur a demandé de ne plus faire d'en-avant avec ces nouveaux ballons.
Tous les enfants de l'école de rugby été rassemblés bien au chaud à la maison du rugby, les terrains étant indisponibles ce samedi 13.
Nicolas Jarrosson, responsable de l'école a eu le plaisir de remettre à chaque section de l'école de nouveaux équipements offerts par les associations Bouboudoc
, les Caussenards
, mais aussi l'amicale des joueurs et avec la participation du club.
Cadets et juniors reçevront Périgueux le 20 février
Vu les conditions climatiques, des arrétés municipaux tant à Figeac qu'à Gramat interdisent d'utiliser les terrains d'entrainement et de compétition de rugby jusqu'au dimanche 14 février inclu.
Dès le coup d'envoi Egletons lance une belle attaque stoppée in-extremis par le défense Gramatoise. Les locaux défendent encore bien, malgré les pic and go Corréziens.
Après une première averse, les rouge et bleu investissent le camp corrézien, obtiennent des pénalités mais la balle passe à coté des poteaux. A cinq minute de la mi-temps, Despeyroux conclue en coin une belle attaque des trois-quarts venue du milieu de terrain, mais l'essai n'est pas transformé.
En deuxième mi-temps Balayssac passera trois points pour Gramat et le score n'évoluera plus pour les Lotois. Les averses de pluie redoublent, le terrain devient glissant, ça bataille ferme pour les huit de devant.
Egletons mise alors sur son puissant paquet, les avants gramatois sont chatiés et mis sur le reculoir et l'équipe encaisse un essai. Gramat reste courageux malgré les coups bas adverses jusqu'aux arrêts de jeu où l'arbitre crucifie les Gramatois en accordant un essai d'Egletons malgré un en-avant.
Hier, sous un beau soleil mais avec un puissant vent du sud, le rassemblement Figeac-Gramat reçevait les jeunes d'Ussel sur le terrain de Gramat.
Nos jeunes cadets réalisent un bon début de match avec un essai de Killian Morin après un bon travail des avants, puis le numéro 6 visiteur lancé à pleine vitesse ramène les deux équipes à égalité. Malgré une bonne défense, deux essais supplémentaires sont encaissés mais l'adversaire repart sans point bonus (5 à 19). Malgré la défaite, les entraineurs Jean-Luc Austruy, Jacques Thierry, Jérôme André et Sébastien Fau ont félicité les cadets pour leur belle combativité.
Les juniors du GSF entrainés par Jérome Bedou et Gilles Cros, obtiennent le nul 3 à 3 (pénalité de Kévin Vedrunes) en dépit de beaucoup trop de ballons cédés à une équipe Balandrade d'Ussel brillante dans les rucks. L'espoir d'une troisième place pour aller en championnat de France reste encore permis.
Pour la troisième journée de la phase retour du championnat de Promotion Honneur, les rugbymen gramatois recevront ce dimanche 7 février le club d'Egletons. Au match aller, les lotois après une bonne première mi-temps s'était fait remonté au score et se sont inclinés 24 à 13.
Aujourd'hui les corréziens sont à 38 points et troisième au classement derrière le second Maurs à 47 points. Gramat en position peu enviable d'avant dernier devra être prêt à relever le défi contre une équipe qui sans doute voudra conforter sa place et garder ses chance de qualification pour le championnat de France. Si l'effectif, la combativité et la capacité à garder son sang froid sont au rendez-vous, les rouge et bleu peuvent rééditer l'exploit de cette victoire du mois de janvier contre Dampniat.
Rendez-vous aux supporters dimanche à 15h00, le groupe séniors ne pouvant plus présenter d'équipe B jusqu'à la fin de saison.
On aura l'occasion de voir les cadets et les juniors ce samedi 6, puisque la réception d'Ussel s'effectuera sur le terrain de Gramat.
Matchs à 14h00 et à 15h30.
Ce n'est qu'à la 20ième minute que Bagnac ouvre le score par un essai de Landes non-transformé. Gramat continue de contrarier les plans des locaux par une défense héroïque jusqu'à céder sur sa ligne juste avant la mi-temps par en essai de Landes emmené par son paquet.
La deuxième mi-temps démarre avec le même état d'esprit pour les visiteurs bien décidés à ne pas lâcher le match. Les plaquages des rouge et bleu sont rigoureux et les ballons rendus au pied par l'adversaire sont exploités au mieux par les lignes arrières. Le jeu plus stéréotypé des locaux leur suffit cependant à remporter le match avec deux essais en cocotte de Bessière et Despieux transformés par Anglade.
Certes l'équipe visitée l'emporte avec le bonus 24 à 0 dont un essai en toute fin de partie, mais le capitaine Gramatois Christophe Lacarrière a félicité ses coéquipiers pour leur état d'esprit et quelques bons gestes techniques qui devront être payant dans les prochains matchs.
Dimanche 31, les rugbymen "rouge et bleu" de la JSG iront sur les bords du Célé défier les "ciel et blanc" du R C Bagnacois.
Il n'y a pas trop d'illusions à se faire (faire tomber le leader de cette poule de Promotion Honneur ne sera pas facile), mais pour autant les Caussenards joueront sans complexes. Rappelons qu'au match aller Gramat a bien rivalisé sur ses terres pour n'être finalement défait que sur le score de 24 à 39 avec un essai de pénalité dans les arrêts de jeu. L'important, pour Gramat est de gagner assez de matchs d'ici la fin de saison pour se maintenir et garder les jeunes qui légitimement aspirent à jouer à bon niveau.
Pour dimanche, il faudra bien défendre mais aussi pourquoi pas innover dans le schéma de jeu, faire les bons choix, rester patients. Si l'équipe fanion ne gagne pas ce dimanche, au moins qu'elle en retire les enseignements qui lui permettront de remporter de prochaines victoires.
Déplacement à Limoges, départ ce samedi de Gramat à 12h00, matchs au stade du Gravier du Palais-sur-Vienne à 15h30.
Enfin, une victoire pour la JSG ce beau dimanche de janvier face au club de Dampniat. Les rouge et bleu l'emportent 10 à 7 après une partie très disputée.
Le retour de quelques joueurs dans l'effectif lotois, plus d'implication aux entrainements mais aussi, il faut le dire, le manque de réussite du botteur corrézien (3 pénalités manquées) ont permis à Gramat de s'offrir une victoire face à son public.
Les visiteurs jouent beaucoup avec leur huit de devant mais Gramat défend bien sa ligne et contre les adversaires dès qu'ils ouvrent le jeu. Sur une balle récupérée par Despeyroux, celui-ci est plaqué sévèrement mais réussit à passer un ballon qui file à l'autre aile pour un essai en redoublée de Balayssac transformé par lui-même.
Après la pause, trois points de plus sont passés par Balayssac, et il faudra attendre les arrêt de jeu pour que Roamotu lancé du fond du terrain vienne aplatir en coin. L'essai corrézien est transformé par Josset.
Gramat a su dans ce match être patient et surtout n'a rien lâché en défense avec de très bons plaquages et un jeu efficace au pied. Avec encore une marge de progression, Gramat peut et doit continuer sur cette voie pour sortir de la zone des relégables.
Vu sur le site de la FFR : La date pour le déplacement à St-Yrieix initialement remis au 20 février est avancée au 23 janvier.
Ce dimanche 17 janvier, l'équipe fanion des rugbymen de la Jeunesse Sportive Gramatoise reçoit le club de Dampniat pour le premier match de la phase retour de ce championnat de Promotion Honneur en Limousin.
Les rouge et bleu ont enregistré à la fin de la phase aller la plus lourde défaite de la saison sur le score de 44 à 0 contre une équipe de Maurs très joueuse dans ses lignes arrières.
Pour ne pas être pris de vitesse, les hommes des présidents Pellon et Issaulan, le savent désormais :
Il ne faudra pas rater les premiers plaquages.
Pour le reste, le groupe sait se montrer vaillant et il faudra éviter de tomber dans l'indiscipline pour ne pas donner au botteur adverse trop d'occasions de marquer des points comme ce fut le cas au match aller. La bise d'hiver se fera sentir sur la pelouse du Causse, mais les Gramatois, s'ils produisent du jeu, peuvent l'emporter et relancer la saison.
Pas d'entrainement ce vendredi (arrété municipal à Figeac), et réception de Périgueux remise au 13 février.
C'est avec la plus lourde défaite de la saison que les rugbymen Gramatois débutent l'année en recevant Maurs. 44 points ont été encaissés avec cinq essais.
Pourtant les rouge et bleu ont montré une belle vaillance en première mi-temps ne concédant que deux pénalités passées par le botteur Maursois Broussal. Gramat produit du jeu, mais est souvent contré et Vermande marque un essai transformé pour les visiteurs. Le botteur cantalien passe encore 3 points avant la mi-temps (0-16).
Le jeu parvient à se débrider complètement en deuxième mi-temps grâce au talent certain de l'ailier cantalien Lacombe qui avec ses appuis et sa vitesse passe deux fois la ligne. Belbazet aussi très rapide pointe encore dans l'embut. Gramat réagit, s'installe 10 minutes chez l'adversaire mais ne voit pas le petit coté qui aurait permis de sauver l'honneur. Pire, sur un contre Boissie inscrit un essai après une course de 80 m.
Pour démarrer la nouvelle année, et pour terminer la phase aller du championnat de Promotion Honneur en Limousin, les rugbymen de la J S G recevront ce dimanche 10 janvier le Stade Maursois.
Cette équipe visiteuse annoncée très joueuse et bien placée au classement devra venir sur une pelouse qui sera lourde en raison du temps pluvieux annoncé. Peut-être ainsi, cela nivellera le niveau de jeu et ce sera sans doute l'équipe la plus vaillante et forte physiquement qui devrait l'emporter. Il n'y a plus de calcul à faire pour les locaux défaits à tous les matchs sauf le nul obtenu à Lagraulière. Il faudra si possible gagner ce dimanche, mais surtout gagner d'autres matchs d'ici le printemps pour espérer éviter la descente en Première Série.
Pour l'heure, chez les rouge et bleu, on en est à la reconstruction d'un groupe qui peut être capable de montrer un bien meilleur visage, comme le souhaite ardemment les présidents Daniel Pellon et Serge Issaulan.
Pas d'entrainement ce vendredi (arrété municipal à Figeac), et déplacements remis :
Gramat a réussi une bonne entame et obtient une pénalité que passe Balayssac. Lagraulière est encore mis à la faute mais le botteur lotois échoue. Un essai de Castagné après un coup de pied à suivre vient confirmer la domination des visiteurs, mais la transformation est manquée. Lagraulière fait rentrer du lourd en mélée, et obtient une pénalité que le numéro 2 Clavel passe. Gramat relance aussitôt avec une belle percée du centre Balayssac qui passe la ligne mais ne tranforme pas son essai. Lagraulière joue avec son paquet et amène Meyrignac en terre promise qui transforme son essai. 10 à 13 à la mi-temps.
A la reprise la rencontre se tend, des cartons jaunes sont distribués, Gramat fait de la resistance et obtient une pénalité que passe Destrel. Le coaching fait son effet et Gramat déploie son jeu aux ailes et conclue par un essai de Delpy, mais pas encore de transformation. Gramat est pénalisé et encaisse deux essais transformés sur pénal-touche. Heureusement Balayssac avait passé une pénalité avant le dernier essai des locaux ce qui a permis d'arracher le nul.
Après quelques changements importants opérés cette semaine au niveau des entraineurs et des joueurs, le groupe a fait preuve d'une très belle vaillance et aurait mérité la victoire selon les présidents de la JSG.
Après une phase aller difficile pour les jeunes rugbymen du rassemblent Figeac-Gramat dans cette poule Teulières A, c'est sur le terrain de Gramat que la phase retour a débuté avec le derby contre Ras St-Céré Nord Quercy.
Le groupe a progressé car ayant été défait au match aller 51 à 5, nos jeunes ne se sont inclinés que de 9 points (11 à 20 en faveur des visiteurs). Pour la première fois, l'équipe adverse n'a pas obtenu de bonus offensif puisqu'il y a eu moins de 3 essais d'écart. Maxime Isserte a marqué tout les points de l'entente avec un essai en deuxième mi-temps pour un score de 11 à 12 à 25 minutes de la fin. Le groupe a disputé le meilleur match de la saison avec une grosse envie et une défense beaucoup moins perméable qu'à l'accoutumée.
Les entraineurs Jérôme André, Jean-Luc Austruy, Sébastien Fau, et Jacques Thierry réuniront le groupe mercredi pour un debrief avant un repos de Noël bien mérité et la rentrée du 6 janvier avant le déplacement à St Yrieix.
Dans cette poule Teulières A au niveau relevé, les cadets de la J S Gramatoise Rugby en rassemblement avec le G S Figeacois débuteront la phase retour ce samedi 12 à Gramat à 15h00.
Ils seront opposé au rassemblement Nord-Quercy (entente St Céré, Bretenoux, Vayrac, Beaulieu).
Cette saison est plus difficile pour nos jeunes depuis ce mois de septembre, car engagé au niveau supérieur à celui de la saison passé où deux titres de champion avait été décrochés. Alors que la saison passée l'effectif était limité, cette année les entraineurs ont 25 joueurs à chaque entrainement pour un projet de formation sur deux saisons. Certes, tout les matchs ont été perdus, mais six essais ont été marqués dont deux contre Tulle samedi dernier et le groupe progresse peu à peu.
Ce samedi, à Gramat, on attend de ce groupe qui compte sept Gramatois, qu'il montre les progrès accomplis depuis septembre avec, qui sait, une première victoire ?
Les rouge et bleu de la J S G doivent se rendre ce dimanche chez le dernier de cette poule Promotion Honneur à savoir Lagraulière. Une victoire chez les Corréziens serait la bien venue avant la trêve de Noël et avant de rencontrer le club de Maurs actuel second.
Le match de dimanche dernier laisse beaucoup de regrets, car perdu sur seulement des pénalités. Il faudra donc ne pas sortir du match et savoir être patient face à une équipe bien connue pour être difficile à manœuvrer chez elle.
Un seul match aura lieu ce dimanche 13 puisque depuis le début de la saison, le club visité n'a pas de réserve.
Encore une fois, Gramat n'aura tenu qu'une mi-temps.
Les rouge et bleu recevaient ce dimanche Chameyrat qui ouvre le score par son botteur Calmon. Balayssac remet les deux équipes à égalité par une pénalité mais le botteur corrézien, malgré le vent de coté passe à nouveau trois points. Gramat met du rythme, la balle va à l'aile, le défenseur et bien fixé et Grenaille marque l'essai lotois entre les poteaux que transforme Balayssac. Hélas trop de fautes sont commises, Gramat encaisse un essai du paquet sur pénal-touche juste avant la pause après avoir écopé d'un carton jaune.
10 à 14 en faveur des visiteurs.
Gramat, ne marquera plus de point, échappe quelques occasions d'essai et les visiteurs bien organisés en défenses vont encore rajouter deux pénalité. Gramat manque en toute fin de match une pénalité qui aurait permis de marquer un point défensif.
Comme le soulignent les entraineurs, la victoire aurait pu sourire mais le groupe n'a pas respecté les consignes et il y a eu trop d'indiscipline.
C'est encore un club de rugby qui devrait être à la portée des rouge et bleu qui se présentera dimanche sur la pelouse de la rue Pierre de Coubertin.
En effet, la JSG reçoit ce 6 décembre le R C Chameyracois qui affiche trois victoires à domicile pour trois défaites à l'extérieur !
Mais, cette règle se confirmera-t-elle encore ?
L'équipe Une de Gramat n'a pour l'instant pas remporté de victoire, devant se consoler avec deux points bonus défensifs et deux victoires en B.
Avec un beau soleil prévu, une première victoire ferait incontestablement du bien au moral des joueurs et dirigeants du club caussenard. Rendez-vous à 14h.
Ce samedi 5, cadets et juniors iront à Tulle, match à 14h00 et 15h30 (départ du bus à 9h30, repas au resto à 11h30).
Les cadets joueront à Gramat le samedi 12, contre St-Céré Nord Quercy.
Merci à Roland Puech pour son article bien léché dans la Vie Quercynoise parue le jeudi 26 novembre, ci-dessous
Le groupe séniors (réserve et première) va reçevoir ce dimanche 6 décembre les hommes du R.C.Chameyracois. A cette occasion, les photos officiels seront prises et le beau temps devrait être de la partie ...
Trop d'absences dans le groupe des rouge et bleu de la JSG ont encore ruinés les espoirs d'un redressement des Gramatois dans cette poule de Promotion Honneur. En effet l'après-midi débute avec une équipe réserve lotoise réduite à neuf (donc match perdu avec effectif incomplet). En conséquence le banc de touche en première a fait défaut.
La première mi-temps de l'équipe fanion est incontestablement Gramatoise malgré un essai de Rigot transformé par lui-même contre le cours du jeu. Deux essais sont à l'actif de Gramat (tous partant d'une mêlée), le premier de Couffignal, le second de Delpon auteur d'un bon match en numéro 15. Les visiteurs évitent un essai en fin de première mi-temps pour mener 10 à 12.
Balayssac passe une pénalité pour un 10 à 15, mais cartons blancs et blessures pénalisent le huit de devant lotois mis sur le reculoir et qui encaisse 2 essais du paquet corrézien.
Score final 22 à 15 pour Chasteaux mais bonus défensif aux Lotois.
Ce dimanche 22 novembre sera un deuxième déplacement d'affilée pour les Gramatois qui iront défier d'autre caussenards (ceux du Causse Corréziens) à savoir Chasteaux.
Les rouge et bleu ne sont plus derniers de poule ! La saison, on le sait va être longue. Maintenant, il n'y a plus qu'à continuer à s'investir dans les entrainements chaque mercredi et chaque vendredi, et à jouer tous les coups à fond chaque match.
La saison sera longue et pas que pour les lotois, l'état mental et physique des équipes comptera à la fin. Le point de bonus défensif acquis dimanche dernier est un encouragement. Réserve et première seront au rendez-vous dès 14h00.
Gramat s'est incliné 23 à 16 à Beaulieu en obtenant un point défensif qui pourrait se révéler être important pour la suite du championnat.
Les dirigeants du club Caussenard sont satisfaits de l'état d'esprit des joueurs de ce groupe séniors qui a fait preuve d'une belle combativité.
Les lotois menaient à la mi-temps avec 13 points marqués par Balayssac (un essai tranformé et 2 pénalités) contre un essai en coin pour les locaux. Hélas, deux essais casquettes sont encaissés par les visiteurs et deux pénalités ont douchés leurs espoirs, mais Balayssac par sa botte permet aux rouge et bleu de ramener un point.
La réserve en revanche a remporté une nouvelle victoire malgré un effectif restreint sur le score de 17 à 21.
Les présidents tiennent à remercier tous ceux qui ont été présents ce dimanche, et ont apprécié l'animation proposée par les écoles de rugby de Nord-Quercy et Gramat entre les deux matchs.
Le groupe séniors de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby se rendra ce dimanche à Beaulieu sur Dordogne pour la cinquième journée du championnat de promotion honneur.
Dans cette poule limousine, Bagnac trône à la première place à 22 points tandis que Beaulieu est à 11 points avec 2 victoires et 2 défaites. Gramat ferme la marche avec un seul point obtenu par la présentation d'une équipe réserve (bonus d'un demi-point par journée crédité à l'équipe Une).
Il faudra donc ramener une victoire pour l'équipe fanion (voire deux avec la réserve) ce dimanche 15 pour enfin se rassurer. Pour les hommes entrainés par Guillaume Tauxes, Frédéric Mohl et Christian Bacuzzi, ce match revêt déjà une certaine importance. Avec le "casting" qu'il y a (une majorité de joueur gramatois a connu la demi-finale du championnat de France, il y a deux ans) et l'apport de recrues expérimentées, il est difficile de concevoir une descente en division inférieure. Verdict dimanche soir ...
Cadets et juniors feront leurs matchs en même temps (chacun sur un terrain) sur les installations d'Ussel à 15h00. Départ du bus de Figeac à 10h00. RDV au Club-House de Gramat à 10h10.
Les cadettes de Nord-Quercy (entente St-Céré, Vayrac, Gramat) joueront en fédérale à XV contre Lombez-Samatan à Saint-Céré à 15h00.
L'équipe fanion de Gramat n'a toujours pas engrangé de victoire.
Les gramatois encaissent un essai dès la première minute de l'ailier Croze transformé par Heurtier. Les locaux réagissent, assurent leur conquêtes mais par quelques mauvais choix de jeu ne parviennent pas à finir les attaques aux larges. Païs pour les limougeots passe en revue trois défenseurs et aplatit en coin un essai transformé. Balayssac ramène les lotois à 3-14 avant la mi-temps.
Gramat semble dominer en deuxième mi-temps et Balayssac passe un drop, mais sur une pénalité vite jouée Sylvain passe la ligne et offre la victoire bonifiée aux visiteurs venus pourtant avec deux remplaçants !
L'équipe B de Gramat engrange une première victoire bien méritée 26 à 12.
C'est bien l'absence de foncier, et un manque d'entrainement qui peuvent expliquer ce résultat, car il y avait la place pour gagner. La saison va être longue prévient le Président Pellon (...).
Gramat après avoir mené à la mi-temps 12 à 13 s'est incliné à Egletons 24 à 13.
C'est Balayssac le botteur Lotois, qui ouvre le score par une pénalité après avoir manqué un drop. Gramat pratique un jeu où les trois-quarts touchent beaucoup de ballons et sur une belle combinaison, Despeyroux pointe en coin et Balayssac transforme. Gramat ne scorera plus de la partie malgré deux essais refusés pour en avant dans les derniers centimètres. Au contraire, les locaux grâce à leur puissant huit de devant vont remonter au score après plusieurs essais en force consécutifs à des pénal-touches.
Score final 24 à 13 avec le bonus offensif pour les corréziens (4 essais contre 1).
L'équipe B a joué mais s'est inclinée contre une jeune équipe d'Egletons 41 à 3. Même si le staff note des progrès dans ce groupe séniors par rapport aux deux premières journées, il faudra que le rouge et bleu soit au rendez-vous dimanche 1er novembre pour recevoir Le Palais et engranger les premiers points.
Compte-rendu du comité départemental sur cette journée d'entrainement à Gramat avant le tournoi de Foix.
Certains observateurs craignaient pour Gramat au vu de la prestation à Dampniat où trop de ballons ont été rendus à l'adversaire, et au score réalisé par les Bagnaquois à Beaulieu. Finalement bien que défaits à domicile, les rouge et bleu ont fait montre d'une belle combativité.
Après une pénalité de Labau pour le RC Bagnac, Gramat égalise par Balayssac. Amené par un puissant paquet d'avants, Landes applatit suite à une pénal-touche. Gramat réagit avec une défense agressive et obtient deux pénalités passées pour mener une première fois à cinq minutes de la mi-temps. Les avants du Célé remettent au supplice les caussenards dans leur camps et marquent un essai par Landes transformé.
A la reprise, le demi de mélée gramatois, Arcoutel intercepte et au bout de 50 mètres passe à Despeyroux qui applatit en coin : 14 à 15. Les caussenards sont survoltés, profitent d'une relance approximative des visiteurs et le centre Hirigoyen-Berry marque un essai transformé par Balayssac. Gramat mène à nouveau, mais sur une pénal-touche Labau passe la ligne. On est à 21-20. Profitant d'une baisse de régime des locaux Bagnac décroche le bonus par deux essais de Chibago. Gramat revient à 24 par une pénalité, mais encaisse un essai de pénalité dans les arrêts de jeu. Score final 24-39.
Les cadets de l'entente Figeac-Gramat joueront contre Nord-Quercy à Beaulieu à 14h00.
Départ du bus à 11h30 sur le parking de l'Ecole Clément Brouqui.
Pour une première réception de la JSG Rugby, les hommes du Causse recevront du lourd
ce dimanche 27 au stade Pierre de Coubertin dès 14h00.
En effet, les Gramatois reçoivent la redoutable équipe de Bagnac qui a été Champion de France il y a deux ans tandis que Gramat s'étaient arrêté en demi-finale. Bagnac, bien équipé dans toutes ses lignes a battu un autre Champion de France récent (Beaulieu) dimanche dernier par 52 à 6 tandis que les rouge-et-bleu s'inclinaient à Dampniat 20 à 7.
Avec, espérons le, un effectif un peu plus étoffé, la JSG aura donc un challenge de taille à relever. Spectacle garantit, dimanche sous un beau soleil de début d'automne !
Pour cette première journée, les rouge et bleu de la JSG n'ont pas concrétisé dans leur temps fort et c'est donc Dampniat qui inaugure la saison avec une victoire.
Pourtant Gramat débute bien la partie avec de belles envolées des lignes arrières jusqu'à obtenir une pénalité devant les poteaux qui n'est pas tentée. Les locaux font mieux que résister et en jouant autour de leur puissant numéro 5, reviennent et passent deux pénalités par Montagnac après qu'il en ait manqué quatre. A cinq minutes de la mi-temps Gramat passe devant par un essai en coin de Pellon bien amené par l'ouvreur Balayssac qui franchit le rideau et fait passer jusqu'à l'aile. Balayssac tranforme : Score 6 à 7.
Les locaux répondent aussitôt par un essai en cocotte suite à une pénal-touche en amenant Verniac en terre promise. Montagnac transforme.
La deuxième mi-temps débute mal pour les lotois qui encaissent un nouvel essai de Jausset transformé par le botteur. On craint alors le pire pour les visiteurs, mais ces derniers se rebellent et obtiennent des pénalités. On cherche l'essai en trouvant des touches, mais au bout 25 minutes dans le camp corrézien, Gramat ne franchit toujours pas la ligne et le score en reste à 20 à 7.
Match remis pour la B qui jouera le 4 octobre à Dampniat à 14h00.
C'est dimanche non loin de Tulle (à Dampniat exactement) que les protégés des désormais coprésidents de la JSG, Daniel Pellon et Serge Issaulan débuteront le championnat de rugby Promotion Honneur en Limousin.
Guillaume Tauxes, Frédéric Mohl et Christian Bacuzzi qui encadrent cet encore jeune groupe séniors souhaitent revoir le même état d'esprit que les supporters ont découvert le soir du challenge Bouboudoc, samedi dernier en match amical contre Luzech (vainqueur 17 à 12 au dépend des rouge et bleu).
Après une première mi-temps un peu brouillonne, la machine gramatoise s'était bien mis en place avec deux essais et une défense rigoureuse.
C'est donc en Corrèze qu'il faudra réunir tous les ingrédients pour faire un résultat chez ce club promu et prendre confiance avant la venu de Bagnac le 27 septembre sur la pelouse (enfin redevenue verte ...) du stade Pierre de Coubertin.
A l'heure où sont écrites ses lignes, on sait que les cadets et les juniors débuteront le championnat le 26 septembre.
En attendant, rappelons qu'il y a un minibus ou un bus au départ de Gramat 17h45 chaque mercredi et vendredi
Pour les cadets, les clubs rencontrés seront : Ussel, Limoges, Périgueux, St Yrieix, St Céré, Malemort et Tulle
Toutes les catégories de joueurs et joueuses ont repris à la JSG Rugby.
Samedi 5 septembre, l'école de rugby a ouvert ses portes en même temps que le forum des associations.
Les cadettes en rassemblement Nord-Quercy ont repris l'entrainement à Saint-Céré, tandis que les garçons (cadets et juniors) ont repris l'entrainement en rassemblement avec Figeac.
Educateurs et dirigeants sont heureux d'enregistrer d'avantage de Gramatois dans ce groupe avec déjà un bon effectif et un bon challenge à relever cette saison. En effet nos jeunes sont engagés en Teulières A pour les cadets et en Balandrades pour les juniors.
Minibus et bus seront au départ du club-house chaque mercredi et vendredi soir à 17h45.
Enfin pour les séniors, les choses sérieuses approchent.
Même si quelques joueurs sont encore attendus, les supporters des rouge et bleu pourront découvrir le groupe séniors lors du match amical contre Luzech prévu en clôture du Challenge Bouboudoc à 19h00.
C'est en effet samedi 12 septembre que se déroulera, en hommage à Sébastien Omez, l'édition 2015 de ce maintenant traditionnel tournoi de rugby foulard (jeux à 7, sans plaquage ouvert à toutes et à tous).
Inscriptions à 9h00 au stade.
Déjà les séniors ont rechaussé les crampons et s'entrainent les mercredi et vendredi depuis le 7 août.
Pour les jeunes cadets et juniors (en entente avec Figeac), ce mercredi 26 août vera la reprise de toute les catégories.
Une navette sera mise en place (bus au départ du stade de Gramat ce mercredi à 17h15.)
Enfin, après une réunion du 20 août, l'école de rugby va ouvrir ses portes le 5 septembre.
Sous la houlette du responsable, Nicolas Jarrosson, secondé par Emilie Védrunes pour le secrétariat, une bonne quinzaine d'éducateurs seront heureux d'accueillir à partir du samedi 5 septembre tous les enfants nés à partir de 2010 jusqu'en 2002.
Stéphane Aussel, Adrien Dardennes, Thibault Destrel, J-B Calmon, Yoan Castagné, Rémi Despeyroux, Sébastien Fau, J-F Ladirat, Thierry Leoty, Stéphane Melou, Jonathan Montet, Eric Murat, Jade et Roxane Neveu et Florence Vidal se rendront disponibles pour encadrer filles et garçons et leur faire découvrir les joies du ballon ovale.
A compter de ce samedi 5 septembre, les entrainements se dérouleront chaque mercredi et samedi de 14h00 à 16h00.
Pour les filles, un entrainement spécifique les jeudi est envisagé.
Rendez-vous donc aux parents, pour le rentrée et les inscriptions samedi 5 septembre à 14h00 au stade avec un goûter après ce premier entrainement.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Nicolas au 06.31.95.80.22 .
Les entraineurs Frédéric Mohl, Guillaume Tauxes et Christian Bacuzzi recevront les joueurs séniors pour un premier entrainement le vendredi 7 août au stade de rugby (présence à 20h00 sur le pré avec crampons et baskets ...).
Quelques grillades et des rafraichissements suivront ce premier décrassage.
Deux matchs amicaux seront organisés avant le premier match officiel à Dampniat le 20 septembre.
Consultez l'actualité de la saison précédente en cliquant ici.