Depuis septembre 2011, sur une idée de Gilles Cros, le nouvel entraineur de l'équipe sénior qui a rejoint la JSG, nous mettrons en avant des personnalités (joeurs, dirigeants, bénévoles) marquantes du club ...
Coup de projecteur sur les frères Bielhmann qui ont rejoints la JSG cet été.
Jérome :Jérome, 29 ans a découvert le rugby tous petit au club de Gramat, puis a évolué en cadets et en juniors au sein de l'entente Gourdon-Gramat. A l'accession de Gourdon en fédérale 1, Jérôme a rejoint Gourdon et a joué en fédérale 2, puis est passé pendant 4 ans entraineurs des cadets de l'EGS (Entente Gourdon-Souillac). Appelé la saison dernière par la présidente Françoise Léoty, pour s'occuper des cadets de Gramat-Lacapelle et ayant obtenu son diplôme d'entraineur, Jérôme fait son retour sur le terrain cette saison pour jouer avec son frère Sylvain avec plaisir et adhérer à un intéressant projet sportif. Sylvain :Son frère agé de 23 ans a lui aussi fait toute l'école de rugby à Gramat, puis joué en cadets et en juniors au sein de l'entente avec nos voisins de Lacapelle, puis a évoluer en Reichel au GFL (avec Figeac) sous la houlette de ... Gilles Cros devenu entraineur des "rouge et bleu". Ayant cessé de joueur pour raison professionelle à Aurillac, il a rejoint son frère depuis dans l'entreprise familiale LJS bien connue des gramatois. Sylvain apprécie de retrouver un groupe de copains en évoluant au poste d'arrière ou d'ailier. Son ambition est de continuer à jouer à Gramat avec son frère et à faire progresser le club. |
Bon vent à eux au sein du groupe séniors, et rendez-vous pour un prochains zoom dans ces colonnes sur les hommes et les femmes du Quinze Gramatois !
Deux copains inséparables, surnommés à Figeac « Tic » et « Tac », ont rejoint la J S gramatoise rugby cet été ...
Il s'agit de Gaëtan Fafred (alias « Galette ») et Kévin Ayroles (alias « Kéké »), tous deux âgés de 21 ans, issus de l'école de rugby de Figeac. Présentation :
Gaëtan FafredAprès avoir joué en cadets sous les couleurs « rouge et noir », il a poursuivi en juniors et en Reichel au sein du GFL (Entente Gramat-Figeac-Lacapelle), sous la houlette de Gilles Cros pour enfin jouer une fois sénior en réserve de Fédérale 1. Il évolue maintenant au talon à Gramat avec son collègue Kévin, pilier gauche, qui l'a accompagné aussi depuis l'école de rugby à Figeac. Kévin AyrolesIl a joué deux ans en Crabos (le plus haut niveau juniors !) à Aurillac, puis est revenu travailler chez Guimbeau à Figeac et a joué aussi en réserve de Fédérale 1. |
Tous les deux se sont fort bien intégrés au groupe senior gramatois dans la première ligne et ne regrettent pas d'avoir quitté Figeac pour Gramat.
Très heureux de jouer avec une bande de copains, leur ambition est de faire gagner les « rouge et bleu » de Gramat et en particulier Kévin qui souhaite vivement soulever un jour un bouclier ...
Coup de projecteur sur la famille Jaget.
Christine :La maman, a rejoint la JSG en 2000 avec son fils Benjamin alors qu'il était à l'école de rugby. Puis elle est rentrée dans l'encadrement des jeunes (cadets en 2011-2002 et juniors 2003-2004) au sein de l'entente Gramat-Lacapelle. Experte dans les papiers, elle est rentrée au bureau de la JSG et est depuis deux ans le secrétaire général du club. Gilles :Le papa, par ailleurs passionné de chasse est rentré aussi à la JSG début 2000, puis depuis 2005 soigneur des équipes séniors (réserve et première). Par sa disponibilité, sa bonne humeur et son sens inné du bricolage, Gilou est un des piliers du club dans son fonctionnement et sa construction. |
Enfin, le fils (comme son père dans la technique car devenu plombier ...), 24 ans aujourd'hui a déjà un beau parcours rugbystique.
Sa carrière de joueur démarre en minime où il évolue avec Gabriel et Martin Puech, fils du président de l'école de rugby de l'époque.
De 2001 à 2004, il évoluait en cadets puis juniors au sein de l'entente Gramat-Lacapelle où il a est repéré (meilleur cadet du Lot en 2002).
Plusieurs fois sélectionné, il quitta Gramat pour le C A Brive pour jouer en Crabos.
Sélectionné en équipe régionale du Limousin, il a joué avec Alexis Palisson , et en 2003 il a perdu en finale du championnat de France avec le Limousin fàce à Rhone-Alpes.
Continuant sa route vers le "nord", il a joué deux ans en fédérale Une à Saint-Junien (87), puis afin de retrouver les copains, il vient de rejoindre la JSG cette saison.
Coup de projecteur sur la cheville ouvrière du club-house.
De gauche à droite sur la photo : Bernard, Gilles ,Thierry, Pascal et Raymond, mais aussi Michel, Annick, Roger sans oublier Martine avec ses délicieuses tartes aux pruneaux forment toutes et tous la joyeuse équipe chargée de donner du bonheur et du réconfort à nos joueurs et aussi à nos visiteurs lors des matchs au stade.
Réceptions d'après matchs, buvette, petits cafés lorsqu'il fait bien froid, casse-croûte, gouter pour l'école de rugby, repas pour les partenaires où lors de réunion avec la fédération ... tout ceci est assuré avec brio par cette équipe au club-house appelé aussi en bon français la maison du rugby.
Cela représente beaucoup de travail (faire les courses, préparer les repas, faire la vaisselle et nous garder une salle toujours propre). Tirons donc notre chapeau à cette vaillante équipe. Soyons, joueurs et dirigeants, respectueux et plein de gratitude à leur égard afin qu'ils continuent avec nous à faire de Gramat un club de rugby dynamique et attractif.
Si vous venez au stade de coubertin un jour de match, vous allez forcement croiser Annie Simonet et Jean louis Domingues. Elle se tient , en général, sous le panneau d'affichage, et lorsque Gramat marque, dans la seconde qui suit, le score est affiché. Si c'est l'adversaire qui marque, cela peut
prendre un peu plus de temps, le temps de digerer la pilule. Jean louis, quant à lui, donne les dernieres informations concernant les cadets et les juniors. Il est généralement derrière la caméra pour filmer le groupe senior. Il cogite déjà l'article qui paraitra dans la dépeche du lundi, sans concession aucune
.Plus tard,on pourra les retrouver tous les deux au bar du club-house, autour d'une bière, à refaire le match, voire le monde à une heure plus tardive.
ANNIE : J'ai tout d'abord suivi le rugby de gramat depuis le début , comme supportrice, puisque j'accompagnais mon grand père au stade. J'ai ensuite participé comme bénévole, à différentes taches aupres des jeunes. Je suis au bureau comme dirigeante depuis 2008.
JEAN-LOUIS : Je suis au club depuis 1998, ou l'on m'a sollicite pour le poste de secretaire. J'ai meme signé une licence durant une saison lorsque le club était en difficulté. L'entraineur de l'époque Willy TCHAGHTCHOUGHA, s'en souvient encore. Cela fait donc 14 ans que je suis dirigeant au club.
ANNIE : Je fais partie du bureau des dirigeants et particulierement de l'encadrement de l'equipe cadets. Je donne un coup de main au niveau du club house. Je suis les équipes seniors le dimanche et je m'occupe notamment du panneau d'affichage.
JEAN-LOUIS : Je fais partie du bureau des dirigeants. Je m'occupe de la partie administrative des équipes cadets et juniors. Je gère le site internet du club depuis les jeunes jusqu'aux seniors. Je prépare également les articles de presse.
ANNIE : Le rugby, je suis tombée dedans quand j'etais petite, avec ma famille. Ensuite, Gramat, c'est mon club de toujours, ou je me sens bien, avec un groupe de dirigeants et de joueurs sympathiques. Ils sont parfois un peu chambreurs, mais c'est toujours dans la bonne humeur.
JEAN-LOUIS : Je suis heureux de m'investir dans cette association dynamique, où tout le monde veut avancer. J'aime voir évoluer les jeunes de l'ecole de rugby, jusqu'aux seniors. Et ici, pratiquemment tous nos jeunes sont issus de l'ecole de rugby. Ensuite, ce qui est motivant, c'est que tous les ans , c'est une nouvelle aventure qui démarre et c'est toujours excitant de savoir comment cela va se passer. Nous venons de passer 2 années difficiles, cette saison la victoire est à nouveau au rendez vous , c'est une récompense pour tout le club.
Retour sur deux jeunes de l'équipe séniors, Alexandre et Mathieu Brunet :
Alexandre Brunet22 ans, rentré à la JSG il y a cinq ans en tant que juniors Balandrade dans l'entente GFL (Gramat-Figeac-Lacapelle). Il y débuta donc le rugby sous la férule des entraineurs Jérome Fel et Jean-Luc Maurand bien connus du coté des Bourdillous du Célé. La saison suivante, il continuait en Reichel (catégorie des -21 ans) pour bien murir son jeu sous les ordres déjà de Gilles Cros et d'Henri Vedrunes, puis a été champion du Limousin en Reichel il y a 3 ans. Passé séniors, il est depuis licencié à Gramat en jouant souvent en équipe Une mais ne dédaignant pas donner un coup de main en B de temps en temps. Plutôt satisfait de cette saison et à l'aise soit à l'aile soit à l'arrière, son objectif est d'ammener Gramat en finale à Brive. Mathieu Brunet24 ans, le cousin d'Alexandre a fait l'école de rugby en poussin puis est passé à autre chose avant de revenir en junior au sein de l'entente Gramat-Lacapelle avant l'époque du GFL ... Il est resté ensuite licencié à Gramat et a parfaitement trouvé sa place en équipe Une au poste de troisième ligne aile (pour être précis). Tout comme son cousin, il souhaite fouller la pelouse du Stadium en emmenant cette année la JSG en finale régionale. |
Rigoureux sur le terrain, c'est deux garçons n'en sont pas moins de joyeux drilles bien dans l'ambiance de la JSG. Souhaitons leurs de continuer une brillante carrière sportive .
Au rugby, pour faire une équipe, il faut de tout !
Le plus grand :Franck HELENA, 35 ans (le grand bonhomme sur la photo) a démarré sa carrière de rugbyman du coté de Montpellier en juniors au poste d'ailier, puis dans le huit de devant. Devenu sénior à Lunel, il a été double champion du Languedoc en Honneur (première et réserve) en 1998 et remporté la coupe des crus ... De passage un temps à Mauguio en première série, il rejoint ensuite le Gers pour raison professionnelle et jouera en division Honneur à Eauze où il a connu Marc Dalmaso comme entraîneur. Depuis quelques années, le travail l'a amené à s'installer à Gramat où il officie sur le pré au poste de seconde ligne. Le plus petit :William DAVASSE, 21 ans (le petit bonhomme sur la photo) a passé son adolescence en Andorre où il a découvert la balle ovale au collège en classe de sixième. Quittant les montagnes pyrénéennes, il arrive à Gramat et rejoint les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle en 2006 aux postes de talonneur ou de troisième ligne. Un temps parti joué au football, il rejoint le groupe séniors de la JSG cette saison où il donne entière satisfaction à son poste de troisième ligne en équipe Une. Son ambition : progresser dans le rugby. A son âge, il a en effet, toute sa carrière devant lui ... |
Le plus jeune :Julien BAZALGUES, 20 ans (ce 10 avril 2012) est un pur produit gramatois. Rentré premier pas à l'école de rugby présidée alors par Roland Puech, il fait une pause en minimes. Il reprend les crampons en Cadets en 2007, première année du GFL et restera licencié à la JSG depuis. Il a connu un titre de Champion Sud-Ouest Phliponneau en 2010 avec le GFL contre les girondins de Floirac, hélas sans soulever le bouclier car blessé à l'épaule pendant la finale à Dax. L'année suivante, toujours en juniors il termine finaliste contre Blaye avec l'entente Gramat-Lacapelle. Toujours au poste d'arrière ou bien à l'aile, ce véloce joueur souhaite bien cette saison être champion avec les Le plus ancien :Thierry LEOTY, 44 ans (à droite sur la photo) est non seulement le plus agé du groupe sénior, mais aussi présent au club depuis longtemps. C'est son ami Raynal Pons qui lui fait découvrir le rugby. De passage à Gramat, il rencontre Henri Védrunes et les papiers sont fait le 1er juillet 1997 pour jouer à Gramat et travailler chez Raynal. Vaillant deuxième ligne et de temps en temps pilier, ce joueur prend de l'importance dans la vie du club en étant tour à tour soigneur ou cuisinier (son premier métier). C'est lui qui avec Joël Fraysse, il y a trois ans, a lancé une équipe de vétéran |
Coup de projecteur sur les capitaines des équipes I et II.
![]() |
Karl Campdoras:Karl 28 ans, kyné de profession découvre le rugby lors de sa formation en Belgique.
De retour diplomé en France, ce garçon issu du collège La Garenne de Gramat retrouve ses copains d'enfance en signant à la JSG en 2006-2007.
Evoluant au poste de demi d'ouverture (numéro 10) ou bien d'arrière (numéro 15), on le remarque souvent par sa qualité de botteur.
Parti la saison dernière en fédérale III chez nos voisins du Stade Marivalois, il est revenu chez les Guillaume Tauxes :Guillaume 25 ans, est plus ancien dans ce sport puisqu'il a démarré à 8 ans à l'école de rugby de Souillac et y a évolué en cadets et juniors. Pour le travail, il est allé à Toulouse et à joué jeune sénior à Castanet-Tolosan en division fédérale II en 2006-2007. Il est revenu ensuite dans le Lot et a choisi de rejoindre la JSG en 2007-2008 comme joueur. Il s'investit depuis dans la formation d'éducateur en prenant en charge la toute nouvelle équipe des cadettes en entente avec St-Céré pendant deux années à la demande de la Présidente Françoise Léoty. Cette saison, titulaire d'un brevet fédéral, il continue sa formation en entrainant les cadets de l'entente Gramat-Lacapelle et prend le dimanche le capitanat de l'équipe réserve en jouant en tant que botteur et numéro 10. |
Souhaitons à ces deux capitaines de continuer à encore amener nos deux équipes séniors vers de bien belles victoires.