EditoActualitésActualités passéesFocus

Actualités des mois passés

saison 2016-2017

Dimanche 26/03/2017

Large victoire des cadets à Gramat

Ce samedi 25 mars devait être la deuxième journée de championnat où les jeunes du pôle Figeac-Gramat pouvaient jouer sur le terrain de Gramat. La première journée (réception d'Objat) avait été assurée à Figeac pour cause d'arrêté municipal suite au gel. Cette journée a été une réussite, les clubs de Gramat et Figeac tenant à remercier les bénévoles qui ont assurés tant le repas d'avant match que la réception après match.

Pour en revenir au plan sportif, les cadets qui ont dû porter les maillots bleus des séniors de la JSG ont tout simplement copié la prestation de ces derniers du dimanche passé. Ils ont battu Trélissac 66 à 0 avec dix essais.

Pour les juniors, très courageux avec seulement deux remplaçants, ils ont bien résisté en début de match grâce à la botte de Lucas Gumez. Puis, ils ont subi la loi du plus fort, Sarlat, équipe qui n'usurpe pas sa place de second en s'imposant 6 à 37.

Avec le beau temps revenu dans l'après-midi et malgré un fort vent, de nombreux spectateurs dont beaucoup de parents, mais aussi une partie de l'école de rugby de Gramat, sont venus soutenir les jeunes cadets et juniors de l'entente Figeac-Gramat.

Les phases finales se dérouleront au mois d'Avril (Limousin et Sud-Ouest).

Lundi 20/03/2017

Cadets, Juniors ce samedi à Gramat

Ce samedi 25 mars, dans l'après-midi, les rugbymen cadets et juniors qui sont en rassemblement avec Figeac évolueront sur le terrain de Gramat.

Rappelons qu'il y a actuellement 13 jeunes licenciés à la JSG qui avec les jeunes du GSF présentent cette année une équipe Teulières B cadets à ce jour première de poule, et une équipe Juniors Phliponneau à la très honorable place de 4ième malgré un effectif un peu court.

Tout comme les dimanches après-midi, les parents pourront venir soutenir ces deux équipes qui joueront contre Trélissac à 14h00 et contre Sarlat à 15h30 avant de disputer les phases finales.

Dimanche 19/03/2017

Gramat 66-0 Meyssac

Gramat a obtenu son ticket pour aller disputer la finale du Limousin de 1ère Série au Stadium de Brive.

Le lever de rideau de la réserve n'a pas eu lieu puisque les visiteurs n'ont pas présenté d'équipe B.

Aussi, Gramat n'a disputé qu'un seul match, celui de l'équipe fanion qui rapidement à donné le tempo avec deux essais (Jarrosson.T et Davasse) transformés par Balayssac dans les 10 premières minutes. Les visiteurs ont bien résisté les 20 minutes suivantes pour craquer définitivement en encaissant un essai du paquet puis un de Jarrosson.N tous deux transformés. Balayssac applatit et transforme encore juste avant la pause pour un 35 à 0 à la mi-temps.

Gramat a un pied en finale, mais respectera son adversaire jusqu'au bout en jouant tous les coups et en marquant encore plusieurs essais (Delpon, Couffignal, Brel sur un contre et Esteves après une course de 80 m).

La partie s'est déroulé dans un très bon esprit et les rouge et bleu peuvent finir très fort.

Jeudi 16/03/2017

Réception de Meyssac ce dimanche

Les rugbymen Gramatois vont recevoir ce dimanche le club de Meyssac.

Pour les locaux qui n'ont plus que 2 matchs à faire alors qu'il en reste 3 pour les poursuivant de la poule, le calcul est simple. A supposer que les poursuivants Treignac et Terrasson remportent trois victoires bonifiées soit 15 points de plus et que la JSG ne gagne plus, Gramat se retrouverait troisième. Si en revanche Gramat remporte au moins une victoire, le club terminera premier de poule.

Quant à l'équipe B, elle terminera dans les deux premières places que si elle remporte les deux derniers matchs.

La réception de Meyssac est donc déterminante pour décider de la remontée immédiate en Promotion Honneur. Les hommes des co-Présidents Belly et Parant devront faire un match plein devant un public conquis depuis les dernières prestations à domicile, face à une équipe Corrézienne accrocheuse qui avait été difficile à manœuvrer sur ses terres.

Dimanche 12/03/2017

L.E.C 7-32 Gramat

Malgré des conditions de jeu difficiles sous le crachin, Les rouge et bleu de la JSG ont ramené une nouvelle victoire bonifiée du Limoges.E.C 7 à 34.

Arcoutel sur une belle combinaison au sortir d'une mélée passe la ligne sous les poteaux et Balayssac transforme. Les locaux se révoltent, investissent le camp Lotois et sous l'averse avec un maul porté marquent un essai transformé (7 partout). De longues minutes s'égrennent émaillées de nombreux en-avants, mais Gramat insiste et sera récompensé par un nouvel essai de Balayssac tranformé par lui même, qui rajoutera une pénalité avant la pause pour mener 7 à 17.

A la reprise, le LEC est sanctionné et Balayssac passe encore trois points. Les locaux résistent encore aux assaults Gramatois pendant une demi-heure mais craquent en fin de partie encaissant deux essais dont un transformé de Grenaille et Brel.

La B de Gramat l'a emporté sur le LEC 24 à 41.

Bons résultats des jeunes la veille à Arpajon

Après un long mois sans compétitions, cadets et juniors se sont déplacés hier à Arpajon-sur-Cère

Les cadets, leaders de la poule Teulières B ont enregistré leur première défaite d'un petit point en s'inclinant 25 à 24.

Les juniors ont disputé un gros match et malgré deux blessés, en jouant à 14 ont arraché la victoire par la pénalité de la gagne 19 à 20.

La dernière journée de la phase préliminaire, se déroulera à Gramat le 25 mars (réception de Trelissac et de Sarlat).

Jeudi 09/03/2017

Déplacement à Limoges, ce dimanche pour les séniors

Ce dimanche 12 mars, les rugbymen de la JSG se rendront à Limoges pour rencontrer les équipes réserve et première du LEC (Limoges Etudiants Club).

L'équipe fanion Gramatoise aura encore l'occasion (si les joueurs continuent à dérouler leur match avec la même ardeur) de ramener une victoire bonifiée face à cette équipe avant-dernière de la poule de Première Série. Pour l'équipe réserve, le match aller n'avait été gagné que d'un point (22 à 21) et les chances de se qualifier pour une finale à Brive pourraient disparaître.

En effet, on enregistre coté Lotois quelques blessés. Si l'équipe Une peut se permettre un faux pas à Chasteaux, pour la réserve il sera difficile avec l'effectif de remporter les trois derniers matchs pour aussi aller au Stadium. Jouer sur les deux tableaux (terminer avec les deux équipes premières ou secondes) sera compliqué sans une re-mobilisation de certains joueurs.

Cadets et juniors à Arpajon

Après la réception des cadettes samedi dernier (FRNQ 5-15 Montauban) sous une pluie battante, mais avec la meilleur prestation de la saison, ce sera autour des garçons de remprendre la compétition.

Cadets et juniors se déplaceront ce samedi 11 à Arpajon pour l'avant dernier match de la phase préliminaire. Un bus partiera du club-House à 10h50 (avoir mangé avant).

Dans deux semaines, c'est à Gramat que cadets et juniors reçevront Trelissac et Sarlat.

Soirée école de rugby, bientôt

Pour cette saison, l'école de rugby propose une soirée Cassoulet à la salle des fêtes de Gramat le 25 mars.

Dimanche 05/03/2017

Gramat 50-6 Folles

Sur un terrain malaxé par le match des cadettes du FRNQ qui se sont inclinées 5 à 15 face à Montauban, et par la réserve qui arrache la victoire à la dernière seconde 19 à 14, l'équipe Fanion de Gramat a surclassé Folles 50 à 6.

Pourtant, il a fallu un quart d'heure avant que le botteur gramatois Balayssac passe une première pénalité. Acculés dans leurs 22, les Haut-Viennois vont encaisser sur une pénalité vite jouée un essai d'Arcoutel transformé. Ensuite,Bonneval au bout de cinq passes applatit en coin. Gramat se relâche avant la mi-temps et le botteur Folletain passe 3 points.

A la reprise, Gramat se met à la faute et les visiteurs passent une pénalité (15 à 6). Ensuite, les visiteurs s'écroulent physiquement et sont pénalisés. Toutes les pénalités seront vite jouée par les Lotois et vont se conclure par de nombreux essais. Arcoutel en numéro 10, Esteves à l'aile, Dardennes en seconde ligne, Balayssac et Bonneval en centres vont chacun franchir la ligne pour une nette victoire et au terme d'un match propre et sans cartons. Gramat continue sa course en tête avec une équipe techniquement très au point et toujours intraitable en défense.

Dimanche prochain, Gramat se rendra au LEC.

Jeudi 02/03/2017

Réception de Folles, ce dimanche

Il reste encore quatre journées de phase régulière pour les équipiers séniors de la JSG rugby avant les phases finales de 1ère Série.

Ce dimanche 5 mars, les rouge et bleu recevront le club de Folles qui n'avait pas présenté de réserve lors du match aller. Pour autant le match avait été remporté avec beaucoup de peine et sans bonus par les Lotois (16-25) au bout du plus long déplacement. Depuis Folles est resté en bas de tableau à l'inverse de leur réserve qui tient les premiers rôles et qui voudra reprendre la place de second à la B de Gramat.

Pour l'équipe Une, après le match de dimanche dernier, très probant, il ne faudra rien lâcher et essayer d'engranger encore cinq points terrains. La pelouse risque d'être un peu plus lourde suite aux précipitations annoncées mais il faudra faire avec et savoir s'adapter pour jouer dans le bon tempo avant le déplacement au LEC le dimanche suivant.

Les cadettes à Gramat samedi

Nos jeunes cadettes en rassemblement avec St-Céré et Vayrac (Nord-Quercy) recevront les féminines de l' U S Montauban à 15h00 ce samedi au stade de rugby.

Dimanche 26/02/2017

Gramat 53-19 Treignac

Pour cette journée en retard du championnat de 1ère série en Limousin Gramat, recevait ce dimanche le club Corrézien de Treignac.

Avec un public très fourni sous un beau soleil, les rouge et bleu ont livré une très belle bataille devant une belle chambrée sur le score de 53 à 19. Prenant exemple sur l'équipe réserve qui l'a emporté en lever de rideau sur le score de 57 à 0, les équipiers premiers ont de suite imprimé un gros rythme et Arcoutel marque un premier essai transformé par Balayssac.

Les visiteurs vont encaisser ensuite une averse d'essais en tout genre (au large, au près, sur des contres) de Balayssac, puis d'Esteves, Arcoutel encore, du pilier Moles. On en est à 33 à 0 quand enfin Treignac vient dans le camp Lotois et sur une pénalité vite jouée l'arrière Lachaud passe la ligne. Balayssac répond par une pénalité puis Couffignal conclue par un essai cette belle première mi-temps Gramatoise (41 à 5 à la pause).

En deuxième mi-temps, les locaux font trop de fautes, quelques cartons jaunes sont distribués et Gramat essuie un essai de pénalité transformé par Legall.

Il faut attendre la fin de la partie pour voir le talon Bergougnoux bien lancé applatir sous les poteaux pour les 53 points Gramatois. Treignac marquera pour l'honneur un troisième essai avec le paquet sur une pénal-touche.


Gramat ce soir a consolidé sa place de leader devant un public conquis par la qualité du jeu déroulé. Reste encore quatre journées à disputer avant une possible place en finale régionale.

Jeudi 23/02/2017

Réception de Treignac, ce dimanche

Les rugbymen de la JSG disputeront un match de retard en recevant à Gramat, les blanc et noir du Rugby Club Treignacois.

Alors que Terrasson a deux matchs de retard, et que les dernières équipes rencontrées par les Gramatois ont été très largement battues, le club en rouge et bleu se retrouve à la première place avec 57 points devant Treignac 55 et Terrasson 54 points. Autant dire que ce match de dimanche a une très grande importance car en cas de victoire pour Gramat, les deux premières places ne seraient plus arbitrées par Terrasson. A noter que le calendrier pour les trois premiers est assez favorables, (un peu moins pour Gramat qui doit terminer face à Chasteaux).

La réserve sera aussi présente ce dimanche. Si elle veut rester seconde, elle devra aussi gagner.

Le groupe Gramatois et ses entraineurs sont raisonnablement optimistes avec le jeu mis en place ces derniers matchs où l'on a vu de très belles combinaisons et avec une réelle motivation acquise depuis la rude victoire à Terrasson. Ce groupe n'a assurément rien à voir avec celui du début du championnat, plus cahotique où le troisième match chez le visiteur Treignac fut perdu, mais avec le bonus défensif 24 à 20. Tant derrière que devant, les deux formations (première et réserve) se sont depuis structurées avec quelques bonnes recrues arrivées sur le tard et le retour d'anciens blessés.

Pour ce match de première série en Limousin, on espère voir un bon combat ce dimanche 26 avec du beau jeu devant un public nombreux.

Les cadettes à Gramat le 4 mars

Les filles qui jouent au sein de l'entente Nord-Quercy (Vayrac St-Céré Gramat) reçevont les cadettes de Montauban pour le championnat de Fédéral Féminine U18 à XV (poule 4).

Pour les garçons en entente avec Figeac, les entrainements ont repris. Prochain match, déplacement à Arpajon le 11 mars puis réception à Gramat le 18.

Dimanche 19/02/2017

Panazol 7-65 Gramat

Déplacement des caussenards très réussi, ce dimanche 19 février à Panazol.

Bien qu'à 20 sur la feuille, l'équipe a réalisé un très bon match en ramenant une victoire bonifiée.

Balayssac passe 2 pénalités en début de partie, puis par deux fois Esteves franchit la ligne. Sur un jeu de fixe-donne tout simple, Gramat envoie encore à l'essai Moles et Davasse. A 5 minutes avant la pause, le seul essai transformé de Panazol sera marqué par Anomane après un départ en mélée à 5 mètres de la ligne. Les rouge et bleu rengagent, obtiennent à leur tour une pénalité et Pellon est amené par le pack Lotois. 7-39 à la pause !

Après un flottement d'un quart d'heure à la reprise, Gramat finit très fort avec les essais de Castagné, Balayssac, Pellon et Vuillin.

Jeudi 16/02/2017

Gramat à Panazol dimanche

Les rouge et bleu de la JSG Rugby se déplaceront ce dimanche 19 février dans la banlieue de Limoges, à Panazol.

Ayant fait la bonne opération dimanche dernier en s'imposant avec le bonus tandis que Treignac faisait match nul, les Lotois ont acquis une précieuse deuxième place au classement. L'ayant emporté au match aller contre Panazol (39 à 18), Gramat devra continuer sur sa très bonne dynamique en se déplaçant pour la dernière fois avec une seule équipe.

Les prochains matchs qui suivront devront être précédé d'un lever de rideau avec une équipe réserve classée elle aussi seconde, et qui ronge son frein avant la très importante et redoutée réception de Treignac dimanche 26.

Mais avant cela, il faudra assurer dans la Haute-Vienne face à une équipe qui sûrement sera difficile à manœuvrer sur ses terres, placée en milieu de tableau et qui voudra tenter de faire chuter une brillante équipe.

Dimanche 12/02/2017

Gramat 38-0 Neuvic

Gramat a remporté une nouvelle victoire bonifiée sur le score de 38 à 0 face à une équipe de Neuvic ne comptant que trois remplaçants.

Pourtant Gramat entame contre le vent, mais grâce à la puissance de ses avants, les rouge et bleu investissent le terrain adverse et un premier essai en débordement est marqué par Arcoutel. Puis cinq minutes plus tard c'est au tour de Grenaille de franchir la ligne, mais l'essai n'est toujours pas transformé tant le vent est fort. Avant la pause, Pellon sur un contre va marquer pour le bonus offensif et Balayssac transforme. Le score est de 17 à 0.

A la reprise, bien que le vent soit dans le bon sens pour les locaux, trop d'approximation et d'en-avants ne permettent pas de marquer. Les visiteurs profitant de plusieurs fautes des gramatois sont tous près de marquer, mais la défense est intraitable. Les visiteurs craquent en fin de partie encaissant trois essais transformés de Léonard, Bonneval et Couffignal.

La veille, victoire des juniors

Très bon comportement des juniors du rassemblement Figeac-Gramat qui ont battu Ussel 8 à 33 (avec le bonus).

Cadets et juniors seront au repos cette semaine, les entrainements reprendrons mercredi 22 février.

Mercredi 08/02/2017

Gramat reçoit Neuvic dimanche

Les rugbymen Gramatois recevront ce dimanche 12 février le club de Neuvic d'Ussel.

Comme la semaine dernière à Vayrac, le club rencontré ne présentera que l'équipe première et le match sera à 15h15. Ce club du milieu de tableau avait gagné en début de saison contre les Lotois qui n'avait pas réussi contre tout attente à mettre en place leur jeu. Cette équipe de Neuvic s'est révélée très joueuse et la défense des rouge et bleu avait été quelque peu passive. Gramat avait cependant ramené le bonus défensif en s'inclinant que 24 à 31 après une belle réaction d'orgueil en fin de partie.

Ce dimanche à venir, il faudra faire un match plein comme la semaine dernière (victoire 80 à 0) avec la bonne forme du moment des lignes arrières et des avants qui se sont renforcés. Le club du Causse attend un public nombreux pour encourager l'équipe fanion. Installée à la troisième place, l'équipe est bien partie pour faire une belle fin de saison.

Les juniors à Ussel

Match à Ussel pour les juniors samedi après-midi. Cadets au repos.

Dimanche 05/02/2017

Gramat surclasse Vayrac sur les bords de la Dordogne

Pour ce derby au bord de la Dordogne, il n'y pas eu de suspense entre une équipe de Vayrac et une équipe de Gramat qui a très bien dominé son sujet.

En effet les visiteurs s'imposent déjà par 3 essais transformés (Bonneval, Vedrunes et Davasse) au bout du premier quart d'heure. le score n'évolue plus avec une réaction défensive et agressive des locaux, mais ces derniers concèdent encore un essai du buteur Gramatois Balayssac.

A la reprise c'est sur une belle combinaison des avants que le pilier Monty aplatit en terre promise, avant que les éléments se déchainent. Il pleut alors des cordes, mais les Varaycois devenus atones reçoivent aussi une pluie d'essais de tout style. Au large, au centre et sur des coups de pieds techniques pour porter le score à 80 à 0 pour les rouge et bleu de la JSG avec les essais de Esteves, Charazac, Delpon, Bonneval, Moles, Brel et Balayssac soit 12 essais et 10 transformations.

La veille les jeunes ont battu RCV

Sur la plaine du Londieu, les cadets se sont imposés 18 à 7, et les juniors ont battu contre toute attente le RCV (Causse Vézère) 17 à 6.

Bravo aux Gramatois bien présents ce samedi au coté de leurs camarades Figeacois et qui progressent de week-end en week-end.

Jeudi 02/02/2017

Gramat à Vayrac dimanche

Les rugbymen de la JSG se rendront ce dimanche 5 février au stade des granges à Vayrac.

Même si ce match est un derby, les hommes des co-présidents Belly et Parant devront réciter leur rugby et profiter de leur très grande forme du moment après avoir battu le leader Terrasson chez-lui.

Même si la saison est très difficile pour le RCHQ, ce club a néanmoins battu le LEC 14 à 13 et donc peut être accrocheur (surtout sur terrain gras, comme sûrement ce dimanche). Seule l'équipe Une fera le voyage, Vayrac n'ayant pas de réserve.


Pour terminer, indiquons que la réception de Treignac a été reportée au 26 février.

Du coté des jeunes

Malgré un temps maussade et l'impossibilité de s'entrainer la veille, cadets et juniors ont ramenés deux victoires bonifiées d'Uzerche.

Les cadets se sont imposés (dans le dernier quart-d'heure) 28 à 6, puis les juniors ont gagné 29 à 0 avec un seul remplaçant !!


Ce samedi, réception de Causse-Vézère à Figeac. Les entrainements ont repris depuis mercredi, et il le fallait ...

Mercredi 18/01/2017

Pas de rugby ce week-end à Gramat

La réception de Treignac de ce dimanche 22 est repoussée à une date ultérieure en raison d'un arrêté municipal interdisant l'usage des terrains jusqu'au lundi 23.

Dimanche 15/01/2017

Terrasson 10-20 Gramat

Gramat a réalisé ce dimanche 15 janvier, l'exploit de remporter une victoire chez le leader de cette poule de 1ère Série du Limousin, à savoir Terrasson.

Déjà l'équipe réserve arrache la victoire 8 à 5 en lever de rideau.

Puis, l'équipe Une enchaîne sur le même tempo, rapide avec beaucoup de jeu des trois quarts. Gramat domine en première mi-temps mais le botteur habituel manque trois pénalités. Les Lotois reviennent à la charge et après une pénal-touche, le paquet amène Bergougnoux marquer un essai toujours pas transformé.

Les locaux se révoltent et sur une mélée spontannée marquent un essai par Idri qui n'est pas transformé. Avant la pause, encore sur pénal-touche, les Gramatois envoient sur l'autre aile Grenaille marquer un essai transformé par Vedrunes (score 5 à 12).

A la reprise, sur une faute grossière des locaux, Vedrunes passe 3 points. Gramat reste efficace en défense, les trois-quarts touchent du ballon et le jeune troisième ligne Moles bien lancé franchit la ligne et marque.

Sur un petit relâchement des visiteurs, les rugbymen de Terrasson, manifestement efficaces sur maul spontanée amènent Goncalves en terre promise mais laissent la feuille aux rouge et bleu de la JSG 10 à 20.

La veille, belle victoire des cadets

Un peu déçus de n'avoir pas pu jouer sur le terrain de Gramat, nos jeunes qui reçevaient Objat ont fait le boulot à Figeac.

Bravo aux cadets, qui l'ont emporté 57 à 10 (victoire avec bonus). Bravo aussi aux juniors qui se sont inclinés face au leader Objat 0 à 27 mais qui ont été très vaillants avec seulement 2 remplaçants.

Vendredi 13/01/2017

Dernière minute ...

La mairie a pris un arrété d'interdiction du terrain pour ce week-end.

Les jeunes joueront donc à Figeac demain. (Départ devant le club-house de Gramat à 12h00 ayant mangé avant).

Jeudi 12/01/2017

Au programme ce week-end

Samedi, les cadets et les juniors joueront sur le terrain de Gramat contre le club d'Objat.

Les cadets débuteront à 14h00 et les juniors poursuivront à 15h30. RDV à 12h00 au club-house pour un repas sportif (...).


Le lendemain, le groupe sénior se déplace chez le leader Terrasson.

Dimanche 08/01/2017

Gramat 41-0 Bellac

L'année commence très bien pour le rugby Gramatois avec la victoire bonifiée face à Bellac devant un bon public sur le score sans appel de 41 à 0. Ajoutons, cerise sur le gateau, la victoire aussi bonifiée de l'équipe réserve 37 à 18.

Le premier essai est marqué en force par Brel, suivi d'un deuxième par le pilier et capitaine Bergougnoux suite à une touche et un maul. A la vingtième minute, le bonus est acquis par un essai du jeune Esteves bien lancé sous les poteaux, transformé par Balyassac. Puis un nouvel essai d'Esteves (encore lui !), sur l'aile est tranformé par balayssac avant la mi-temps.

A la reprise, sur un coup de pied en cloche, Esteves, (toujours lui !!) marque sous les poteaux un essai transformé par le botteur Caussenard. A 31 à 0, le score ne va longtemps plus évoluer.

Gramat commet beaucoup de faute, mais la défense est intraitable contre une équipe qui ne lâche rien. Il faudra attendre les cinq dernières minutes pour que Gramat soit récompensé de ses efforts par un essai de Brel, puis à la dernière minute de l'arrière Delpon.


Retour sur l'équipe réserve :

Contre 3 essais encaissés, l'équipe qui a intégrée de nouveaux joueurs, a marqué 6 essais.

Les réalisateurs sont M.Moles (2), K.Fau, B.Monty, C.Bacuzzi, N.Jarrosson. Le boteur était le frère du botteur de la Une (...), Romain Balayssac.

Jeudi 05/01/2017

TOMBOLA du Rugby

La commission animation du club, en partenariat avec la Boulangerie de la Halle, organise Les rendez-vous du Top 14, avec une grande tombola. Les billets sont en vente à la boulangerie et au stade de rugby.

Cette tombola permettra de gagner 2 fois 2 places pour la finale du Top 14 et un coffret des Rois de l'Ovalie, offert par le commerce partenaire. Le tirage au sort se déroulera le 28 janvier après retransmission d'un match du Top 14.

Un premier rendez-vous aura lieu au club-house, le 7 janvier à 14h30, pour la retransmission du match Brive-Grenoble avec une vente de galettes.

Réception de Bellac dimanche

Pour démarrer la phase retour du championnat de Première Série, les rugbymen Gramatois recevront l'autre club "rouge et bleu" de la poule, le C S Bellachon.

Les Lotois l'avait emporté à Bellac 13 à 5, et depuis le club Haut-viennois après une longue période en bas de tableau a engrangé des victoires pour totaliser 20 points tandis que Gramat est à 33 points au porte du podium. Pour la JSG, il est primordial de démarrer tambour battant car tous les points vont compter. Il faudra se méfier de cette équipe visiteuse très joueuse.

La réserve devra aussi se mobiliser, prendre du plaisir et constituer un précieux réservoir de joueurs pour espérer la semaine suivante, faire un coup chez le leader Terrasson. La belle prestation contre Chasteaux a redonné confiance au groupe.

Espérons que le spectacle ce dimanche 8 janvier au stade Pierre de Coubertin sera à la hauteur.

Lever de rideau à 14h00. Match de la Une à 15h15.

Jeudi 29/12/2016

Point presse pour la JSG à mi-saison

Dimanche 18/12/2016

Gramat 37-12 Chasteaux

Gramat a signé sans doute la deuxième plus belle victoire de cette phase aller du championnat de 1ère Série en détrônant le tenant de la deuxième place Chasteaux par 37 à 12.

Les rouge et bleu de la JSG ont donc tenu leur promesse de hisser leur niveau de jeu quand l'adversaire est annoncé redoutable. Mais cette après midi de décembre tout a réussi aux Lotois quand dans le même temps les Corréziens n'étaient pas au mieux de leur forme et comble de malchance enregistraient au cours de la partie de nombreux blessés.

Gramat démarre la partie par un essai du talon Bergougnoux sur une belle combinaison en touche que Balayssac transforme, puis les visiteurs avec leur puissant paquet d'avants emmènent sur cocotte Guillou pour un essai transformé par Douvandel.

Gramat remet la main sur le ballon, fait beaucoup jouer ses trois-quarts et envoie le veloce aillier Esteves franchir la ligne. L'essai est transformé par Balayssac, botteur des Gramatois, qui passera ensuite deux pénalités avant la pause pour mener 20 à 7.

Les locaux débutent au mieux la deuxième mi-temps par un nouvel essai d'Esteves transformé par Balayssac qui passe ensuite une nouvelle pénalité.

Le bonus est même acquis dans le dernier quart d'heure par un essai transformé de Balayssac, mais Gramat se relâche face à des corréziens très joueurs qui privent les rouge et bleu d'une victoire à 5 points en marquant un essai par Macary.

De nombreux spectateurs ont assisté à une belle partie arbitré par Laurent Sclafer malgré un soleil un peu frais.


L'équipe réserve de Gramat s'est inclinée 33 à 8 en lever de rideau.

Mercredi 14/12/2016

Recéption de Chasteaux ce dimanche

C'est à un derby des Causses auquel on assistera ce dimanche 18 décembre pour terminer la phase aller du championnat de rugby de Première Série en Limousin. En effet la Jeunesse Sportive Gramatoise reçevra les joueurs du causse Corrézien à savoir le club de Chasteaux-Lissac.

C'est un rendez-vous important pour les Lotois qui sont classés cinquième à 29 points derrière Treignac (32 pts), Chasteaux et Neuvic se partageant la deuxième place avec 34 points chacun. Si l'objectif du club est toujours la finale régionale au stadium, ou au moins la qualification pour la remontée ; les rouge et bleu savent qu'il devront sortir un gros match.

Comme constaté lors de précédentes saisons, le groupe séniors sait se mobiliser et hausser son niveau de jeu quand l'adversaire est annoncé coriace. Ce sera le cas dimanche et les spectateurs sont attendus nombreux pour profiter d'un après-midi sous le soleil et encourager tant l'équipe réserve que l'équipe Une.

Cadets juniors : Un repos bien mérité après une bonne première phase

Ce samedi, cadets et juniors malgré des effectifs réduits en raisons de nombreux grippés ont remporté les deux matchs à Terrasson (12 à 19 cadets) et (0 à 27 juniors).

Les entrainements sont arrétés pour les fêtes. Ils reprendront le mecredi 4 janvier.

Jeudi 08/12/2016

Cadets juniors : le point à mi-saison

Douze jeunes gramatois (9 cadets et 3 juniors) participent au rassemblemnt avec Figeac depuis la rentrée de septembre.

Alors que vient de s'achever la phase aller du championnat du Limousin Teulières B, le groupe cadets est à ce jour premier invaincu et avec le plein de bonus.

Les juniors se classent à la cinquième place sur 8 avec 3 victoires et 5 défaites en Phliponneau.


Ce samedi 10, la phase retour démarrera avec un déplacement à Terrasson des deux équipes (départ à 10h, repas à emporter).

Le 15 janvier, les jeunes reçevront Objat sur le terrain de Gramat. Une belle occasion, pour les parents et l'école de rugby de venir les encourager.

Dimanche 27/11/2016

Meyssac 3-16 Gramat

Gramat impose son jeu en début de première mi-temps et fait jouer ses lignes arrières mais ne conclue pas plusieurs occasions franches d'essai. Installé dans le camps adverse, Gramat sort une balle d'une mêlée et au bout de quatre passes Balayssac applatit en coin un essai qu'il ne transforme pas. Meyssac remet la main sur le match par une défense acharnée mais commet une faute qui permet au botteur Gramatois Balayssac de passer 3 points. C'est au tour de Gramat de commettre des fautes et la deuxième tentative du botteur Corrézien Vigne trouve les perches.

A la reprise Gramat mène 3 à 8, mais subit dans les phases de ruck. Une des rares pénalités donnée à Gramat permet au botteur d'arriver à 11 points et la partie restera tendue jusqu'aux arrêts de jeu où sur une pénal-touche, le deuxième centre Esteves marque en coin et libère les Gramatois pour une victoire acquise au mental 3 à 16.

La réserve de la JSG s'incline 19 à 9.

Vendredi 25/11/2016

Gramat à Meyssac

Toujours à la quatrième place, l'équipe fanion de la JSG Rugby devra se rendre dimanche 27 novembre à Meyssac chez le septième de cette poule de Première Série.

Pour l'équipe réserve, il faudra aller chercher la victoire pour se maintenir en tête tandis que la Une devra faire un match plein pour enfin ramener un des bonus offensifs qui auraient dû être acquis aux deux matchs précédents.

Pour les Gramatois, engranger des points est indispensable avant de rencontrer une équipe de Causse-Vézère qui est annoncée la plus complète de la poule et qui, probablement, restera dans le trio de tête.

Cadets, juniors

Réception d'Arpagon-Maurs demain samedi à la plaine de Londieu de Figeac.

Dimanche 20/11/2016

Gramat 29-12 L.E.C

Gramat a remporté deux victoires sans bonus en réserve d'abord 22 à 21 (essais de Durant, Bacuzzi et Pellon (2)) et en première 29 à 12.

La première mi-temps est à l'avantage des visiteurs même si Gramat ouvre le score par un essai de Esteves après coup de pied à suivre transformé par Balayssac. Les Gramatois sont en effet mis souvent à la faute et par deux fois le paquet d'avant du LEC amène Monsbros en terre promise. Lathière transforme le deuxième essai et les rouge et bleu sont menés à la mi-temps 7 à 12.

La deuxième mi-temps est Lotoise. Sur un bras cassé Gramat insiste, fait des passes et Davasse bien lancé marque sous les poteaux. Balayssac transforme (14-12). Au quart d'heure Balayssac passe une des trop rares pénalités au profit de Gramat, et c'est en fin de match que les locaux se libèrent par un essai de Davasse transformé.

Delpon ajoute un essai après un jeu de passe bien ajousté, ce qui permet à la JSG de rester ce soir au contact des leaders.

Jeudi 17/11/2016

Réception du LEC dimanche

Ce sont les rugbymen du Limoges Etudiants Club qui rencontreront les rouge et bleu de la J S Gramatoise ce dimanche 20 novembre.

Les locaux ont ramené 4 points terrain du déplacement à Folles ce qui permet à l'équipe Une de se classer quatrième de cette poule de 1ère Série du Limousin. La réserve recevra en lever de rideau à 14h00 l'équipe B du L.E.C et devra l'emporter pour rester à la première place.

Pour l'équipe Une, qui a peiné à Folles pour l'emporter en fin de partie, les entraineurs attendent du groupe plus d'implication pour espérer obtenir une victoire bonifiée devant les supporters.

Echos de l'école de rugby

Reportage ci-dessous sur le CPS de samedi dernier à Gramat :

Dimanche 13/11/2016

Folles 16-25 Gramat

L'équipe Une s'est faite quelques frayeurs, face à une formation dernière de poule mais qui a pour l'occasion rassemblé tout son potentiel.

En effet, les locaux n'ont pas présentés d'équipe B donnant 5 points terrain à la réserve de Gramat un peu frustré de s'être déplacé pour ne pas jouer.

Les rouge et bleu font une bonne entâme avec un essai en coin de Pellon, mais le botteur local Méteyer répond par une pénalité.

Gramat tombe alors dans ses travers, en commétant trop de fautes et en n'étant pas assez agressif en défense. C'est un essai de l'ailier Frayssinot sur une interception qui permet au locaux de mener 8 à 5.

Gramat n'arrive pas à conclure ses attaques et pêche encore en défense en encaissant un nouvel essai du même ailier. Après un coaching des Lotois, Alibert franchit la ligne et marque un essai transformé par Vedrunes. Folles mène 13 à 12 à la mi-temps.

A la reprise, les locaux restent accrocheurs et Méteyer en profite pour passer un drop. Gramat obtient une des rares pénalités en sa faveur et Vedrunes trouve les perches.

Les Lotois, face à une équipe très joueuse et qui tente de faire feu de tout bois, va puiser dans ses ressources pour rester au contact. Il faut attendre le dernier quart d'heure pour repasser devant par unessai du vaillant troisième ligne Davasse amené par une récupération et une belle passe du pilier Montet.

Le suspens reste entier jusqu'au arrêts de jeu ou Vedrunes met définitivement Gramat à l'abri par une pénalité pour une victoire laborieuse 16 à 25.

Victoire des juniors la veille à Figeac

Les juniors de l'entente ont remporté une courte victoire 7 à 3 dans le dernier quart d'heure du match face à une très joueuse équipe d'Ussel.

Vendredi 11/11/2016

Déplacement à Folles, dimanche

Les rouge et bleu de la JSG Rugby iront ce dimanche 13 aux confins de la Haute-Vienne et de la Creuse, à Folles chez le dernier de cette poule de 1ère série du Limousin.

Après un long mois d'arrêt, les trois clubs adverses rencontrés avant n'ayant pas présenté d'équipe B, les réservistes Gramatois devront être mobilisés pour faire le déplacement. A ce jour, en réserve, Le RC Folles est co-leader avec Gramat (21 points) et Chasteaux. Ces deux formations devront se départager dimanche.

Quant à l'équipe fanion, une victoire bonifiée est indispensable pour rester au contact de la tête de la poule.

Du coté des jeunes et de l'école de rugby

Les cadets restent leader après leur victoire samedi 5 à Rivière de Mansac (10 à 31) et les juniors se sont inclinés face à une brillante équipe (29 à 10).

Ce samedi :

Jeudi 03/11/2016

Concours de belote du rugby, samedi

L'amicale des joueurs de la J S G rugby organise ce samedi 5 un concours de belote à la maison du rugby à l'entrée du stade. Inscriptions à 19h30, (10 euros par joueur). Repas disponible après le concours.


Nombreux lots (un agneaux ,canards gras, filets garnis, séances d'aquagym, entrées au parc animalier, et bien d'autres ...).

Mardi 01/11/2016

Les échos de l'école et des jeunes

La saison de la JSG Rugby étant maintenant bien en place pour toutes les catégories, Nicolas Jarrosson, responsable de l'école de rugby fait le point en ce début d'automne.

Les catégories d'âge d'U6 à U14 sont en place avec leurs éducateurs dont neuf sont inscrits en formation fédérale. Nicolas remercie les clubs de Vayrac et de St Céré pour avoir participé à deux levers de rideau des matchs séniors, les U14 avec Vayrac et les U12 contre St Céré avant Panazol.

Pour les jeunes, la saison a aussi démarré avec les cadettes en rassemblement Nord-Quercy (St Céré, Vayrac et Gramat) dans une poule fédérale à XV relevée comprenant St Orens, Castres. Elle iront à Montauban le samedi 12.

Pour les garçons, cadets et juniors sont en rassemblement avec Figeac. Les cadets ont gagnés trois matchs et les juniors ont un match perdu et deux victoires. Le groupe se déplacera samedi 5 à Rivière de Mansac.

Dimanche 30/10/2016

Gramat 39-18 Panazol

Après la déconvenue à Neuvic, les rugbymen Gramatois se sont rachetés ce dimanche 30 octobre en battant Panazol 39 à 18 avec le bonus offensif.

Balayssac passe deux pénalités en début de match pour Gramat qui produit beaucoup de jeu dans les lignes de trois-quart. Panazol passe trois points par son botteur Harel. Gramat engage et marque un essai par Brel profitant d'une mauvaise réception. Les visiteurs mettent un peu plus de vitesse et sur un plaquage raté le 10 limougeot Limao inscrit un essai sous les poteaux.

Le score ne reste pas à 11 à 10 longtemps car les Lotois vont réussir leurs attaques au large et au près avec trois essais en un quart d'heure (du paquet d'avant, de Vedrunes petit côté et de Davasse sur une pénalité vite jouée). Les trois essais sont transformés par Balayssac pour un 32 à 13 à la mi-temps.

Le match semble plié quant Brel marque encore en récupérant un en avant adverse. Mais c'est sans compter sur la vaillance des visiteurs qui ont mis les rouge et bleu trop souvent à la faute. En fin de partie Panazol franchi la ligne avec le paquet pour un essai et un deuxième essai aurait pu survenir ravissant aux Caussenards le point bonus offensif.

Vendredi 28/10/2016

Dimanche: Réception de Panazol

Pour cette sixième journée du championnat du Limousin de Rugby de Première Série, les rouge et bleu de Gramat recevront les banlieusards Limougeots de Panazol. Après la déception de la défaite à l'extérieur contre Neuvic d'Ussel où trop d'occasions d'essais ratées n'ont permis que de ramener le bonus défensif, cette réception devra être soignée.

En effet, si l'ambition du club est de remonter en Promotion Honneur, il va falloir beaucoup plus de sérieux, de constance et surtout dès maintenant gagner tous les matchs. Actuellement sixième, la JSG grâce aux nombreux points de bonus évite d'être encore plus mal classée malgré déjà trois défaites.

Il ne faudra pas compter sur la défaillance des équipes classées au dessus même si la saison est longue. Les supporters qui avec la météo favorable pourraient être nombreux attendent que les Lotois refassent un match plein comme contre Vayrac, il y a deux semaines.


Match unique à 15h15

Lundi 24/10/2016

Gramat rentre de Neuvic avec le bonus défensif

L'équipe fanion s'est inclinée dimanche 23 octobre à Neuvic sur le score de 31 à 24.

Le première mi-temps commençe mal avec un essai casquette transformé, puis les gramatois mettent en place leur jeu et sur une feinte de passe, Balayssac passe la ligne sous les poteaux et transforme. Dans les minutes qui suivent Gramat peut tuer le match, mais trop d'avants ou de passes mal ajustées ne permettent pas de scorer. Neuvic remet la main sur le ballon et poussent les avants Lotois à la faute et trois pénalités de Chassanite sont passées contre une de Balayssac pour un 16 à 10 à la mi-temps.

Un deuxième essai est encaissé par Gramat sur trois plaquages ratés dès la reprise avant que les rouge et bleu se révoltent et envoient Charazac petit coté marquer. Balayssac transforme. Neuvic marque encore un essai transformé et punit Gramat d'une pénalité bien que les locaux soient réduit à 14 par une carton jaune.

On est à 31 à 17 pour les locaux quand Gramat, en fin de partie, trouve les ressources pour un essai transformé de Dardennes amené par le paquet d'avant pour arracher le bonus défensif.

Samedi 22/10/2016

Dimanche: Les séniors à Neuvic

Après la très belle victoire bonifiée (50 à 5) dimanche dernier à domicile contre le R.C.H.Q, les rugbymen Gramatois feront le lointain déplacement de Neuvic d'Ussel.

Encore une fois (et c'est la cas pour trois clubs de cette poule de série), le club visité n'a pas de réserve. Aussi, les rouge et bleu aligneront l'équipe Une avec les meilleurs éléments du moment avec, espérons, le même bonheur que ce dimanche à Gramat où les hommes de Jérôme, Patou, Karl et Christian ont devant un public nombreux montré un très beau visage.

Panazol qui sera reçu dimanche 30 n'a également qu'une seule équipe.


Bus à 9h00 dimanche et repas au Lac de Neuvic

Un nouveau jeu de maillots pour les séniors

C'est à l'occasion du derby contre nos voisins Vayracois qui s'est tenu le dimanche 16 octobre que la présentation des maillots de la saison 2016/2017 a été faite au groupe séniors de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby par notre partenaire RENAULT LAURENT AUTOMOBILES à Gramat.

La traditionnelle remise des maillots a été effectuée par le président du garage RENAULT Mr Laurent JOVICIC, au talonneur et capitaine de l'équipe Thomas BERGOUGNOUX .

Les deux co-présidents Sébastien BELLY et Xavier PARANT remercient chaleureusement Mr JOVICIC pour son implication et son soutien au club.

Souhaitons que ces maillots portent chance aux deux équipes séniors de la JSG (Une et réserve). Cela a été le cas, le jour même avec l'équipe Une munie de ce nouvel équipement et qui a remporté le derby sur le score de 50 à 5 sous les yeux d'un public nombreux pour venu pour l'occasion.

Les cadettes démarrent la saison aujourd'hui

Premier match à 15h00 à St Céré pour les cadettes Haut-Quercy (Fédérale XV -18 ans) qui reçoivent BLAGNAC ST-ORENS.

Les garçons sont au repos, sauf quelques cadets qui font le tournoi de Foix : Le Gramatois Gaëtan Castanet est sélectionné en équipe du Lot.

Dimanche 16/10/2016

Gramat 50-5 Vayrac

Les rouge et bleu de la JSG Rugby ont remporté le derby contre Vayrac sur le score de 50 à 5.

La plupart des essais ont été marqués après de bons mouvements des lignes arrières bien plus rapides que celles de l'adversaire. Le premier intervient à la cinquième minute par Vedrunes, puis Dardennes tout en puissance conclue une belle action sous les poteaux et Balayssac transforme. Gramat fait le jeu mais trop d'en avants sont commis et il faut attendre les cinq dernières minutes avant la pause pour se donner de l'air par un essai transformé de Charazac.

A la reprise, Davasse corse le score par un essai transformé, puis Brel termine une belle combinaison en applatissant sous les poteaux et Balayssac transforme. Le score n'évoluera plus pendant 20 minutes ou les visiteurs à la faveur d'un coaching des avants parviennent à obtenir une pénalité à 5 m et marque l'essai du R.C.H.Q par le deuxième ligne Pitargues.

Coté Gramatois, on procède à d'ultimes changements et c'est avec les jeunes que la partie s'anime à nouveau avec deux essais du véloce Esteves de Olivera et de son congénère Vuillin transformés par Kévin Vedrunes, le petit dernier d'une famille bien connue à Gramat.

Week-end faste pour les jeunes

En lever de rideau des séniors un match amicale s'est tenu entre les U14 de Vayrac et Gramat. Ce sont les jeunes gramatois et gramatoises qui ont brillament remporté cette opposition.

La veille à Figeac, l'entente a remporté deux victoires (les cadets 28 à 0 face à Uzerche et les juniors avec de nombreux essais face une équipe à effectif imcomplet.

Jeudi 13/10/2016

Derby dimanche: Gramat reçoit Vayrac

L'équipe séniors de la JSG se prépare à recevoir ce dimanche 16 octobre le R.C.H.Q. Le club de rugby de Vayrac rendra donc visite aux Gramatois sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin pour un match à 15h15.

Ce match sera précédé d'un sympathique lever de rideau qui opposera les écoles de rugby de ces deux clubs formateurs (matchs des minimes U14 à 14h00). Il y a plus de cinq ans que ces deux clubs lotois ne se sont pas rencontrés. Ils se retrouvent cette saison en première série pour cette quatrième journée du championnat du Limousin.

Ce derby tiendra ses promesses car les jeux pourraient se ressembler. En effet, un des entraineurs des visiteurs (Guillaume Tauxes) avait entrainé à Gramat les cadets, puis les séniors. Il faudra surement innover dans les combinaisons de jeu. Les joueurs se connaissent aussi car certains ont déjà croisé le fer en juniors.

Avec une météo favorable, on espère assister à une belle partie dimanche.

Les cadets engrangent des points

Samedi dernier, les cadets se sont imposés à Objat 34 à 8 tandis que les juniors se sont inclinés 15 à 42.

Ce samedi 15 octobre à Figeac, les jeunes reçevront Uzerche.

Mardi 04/10/2016

Gramat rentre de Treignac avec le bonus défensif

L'équipe fanion s'est inclinée dimanche 2 octobre à Treignac.

Dominé, Gramat encaisse 3 pénalités avant qu'Alibert pour Gramat passe la ligne et que Balayssac transforme pour un 9 à 7 à la mi-temps.

Balayssac passe 3 points dès la reprise avant que le talonneur Corrézien marque un essai. Sur une attaque gramatoise, un ailier de Treignac intercepte et ruine les espoirs des Lotois. L'essai est transformé pour un 21 à 10. Les rouge et bleu se révoltent, et avec beaucoup de coeur refont leur retard avec un essai de Balayssac transformé pour arracher le bonus avec le score final de 24 à 20.

La réserve s'est incliné après une partie avec de beaux mouvements 18 à 14.

Bon démarrage des jeunes la veille

Avec un effectif très confortable, les cadets de l'entente Figeac-Gramat ont bien scoré en l'enportant face au RAS Le Lardin sur le score de 62 à 0.

Les juniors (également en rassemblement) ont livré une partie pleine de suspens et se sont imposés 20 à 15.

Prochain match : déplacement samedi 8 à Objat.

Vendredi 30/09/2016

Séniors et jeunes jouent ce week-end

Pour la troisième journée du Championnat de 1ère série en Limousin, le groupe séniors de la J S G Rugby se rendra dimanche 2 octobre à Treignac.

Difficile de se faire une idée du niveau de cette équipe Corrézienne qui a démarrée la saison 56 à 5 au dépens du Limoges.E.C pour finalement faire match nul dimanche dernier contre Meyssac 6 partout. Pour Gramat, dont l'ambition est la remontée en Promotion Honneur, il n'y a pas de calcul à faire. Avec la défaite contre Terrasson à domicile 9 à 16, il va falloir aller chercher des points dès ce dimanche.

La réserve assurera le lever de rideau à 14h00.


Déplacement en bus, et repas sportif à Chamboulive.

Les jeunes jouent ce week-end

Cadets et juniors débutent demain à Figeac (plaine du Londieu) en reçevant l'entente du Lardin-Montignac :


Attention ,nouveaux horaires du minibus pour les entrainements :

Mercredi 17h40, Vendredi 18h10

Dimanche 25/09/2016

Gramat 9-16 Terrasson

Un seul point bonus a été engrangé par la J S G Rugby pour cette deuxième journée du championnat de 1er série en Limousin face à Terrasson. L'après-midi s'annonçait bien avec une victoire bonifiée de l'équipe réserve sur le score de 31 à 3, contre la B de Terrasson qui pourtant avait bien scorée la semaine dernière.

Le match des équipiers premiers a eu une tout autre physionomie. Les visiteurs comptant de solides gaillards dans leurs rangs encaissent pourtant une pénalité de Balayssac. Leur botteur Dupuy ramène le score à 3 partout, puis les avants Dordognots amènent Lassaigne applatir avec le paquet. Gramat refait son retard par la botte de Ballaysac et mène à nouveau 9 à 8.

En deuxième mi-temps Salmi passe un drop pour les visiteurs (9 à 11). Quelques Gramatois sortent sur blessures et les visiteurs se donnent de l'air en fin de partie par un coup de pied astucieux où l'ailier Ballandras récupère le cuir pour marquer. Score final 9 à 16.


Même si l'on peut saluer l'implication du groupe par la victoire méritée de la réserve (5 essais), les entraineurs regrettent quelques occasions que l'équipe Une n'a pas su exploiter. Il faudra aller gagner à Treignac dimanche prochain ...

Formation fédérale : Gramat fait un gros effort

Pas moins de 11 gramatois, vont pour cette saison, s'incrire aux formations fédérale afin d'obtenir les diplômes d'éducateurs et d'entraineurs.

Il y aura donc, un entraineur séniors, un entraineur cadets et 8 éducateurs et 1 éducatrice pour toutes les catégories d'âges de l'école de rugby.

Vendredi 23/09/2016

Gramat reçoit Terrasson

Pour la deuxième journée du championnat de rugby de 1ère série en Limousin, Gramat reçoit Terrasson ce dimanche 25 septembre.

Même si les locaux se sont rassurés dimanche dernier en ramenant une victoire de Bellac (5 à 13), il faudra se méfier des visiteurs qui ont beaucoup scorés en battant Meyssac par un cinglant 40 à 20 (41 à 3 pour la B).

Les équipiers séniors des rouge et bleu nouvelle formule, entrainés par Jérôme André, Patrice Vedrunes, Karl Campdoras et Christian Bacuzzi retrouveront la pelouse du stade municipal et leurs supporters.

L'équipe B fera le lever de rideau à 14h00 avant l'équipe Une à 15h15.

Lundi 19/09/2016

Bellac 5-13 Gramat

Les locaux ouvrent le score par Juziac profitant d'un dégagement au pied mal négocié par l'arrière Gramatois. Les visiteurs investissent le camp adverse et Balayssac, botteur de l'équipe passe une pénalité. A deux minutes de la fin de la première mi-temps, et après une pénal-touche, le huit de devant progresse et Balayssac encore lui se décale pour pointer entre les poteaux, un essai transformé.

Le score reste longtemps à 5 à 10, il faut attendre le dernier quart-d'heure de la partie pour que les Lotois se libèrent par une pénalité de Balayssac.


La réserve qui a pu être présentée malgré un faible effectif s'est inclinée 13 à 0.

Entraineurs et Présidents félicitent les joueurs qui ont eut le courage de faire ce long déplacement (2 fois 2h30 de bus). Prochain match à la maison contre Terrasson.

Jeudi 15/09/2016

Gramat à Bellac dimanche

Le groupe séniors de la Jeunesse Sportive Gramatoise démarre cette nouvelle saison de rugby en première série par un déplacement lointain à Bellac.

C'est une vieille connaissance que le club du Causse retrouvera en se déplaçant chez les rouge et bleu du C S Bellachon.

Accompagnés des entraineurs Jérôme André, Karl Campdoras et Patrice Vedrunes et des soigneurs Marielle Roumeau et Christian Bacuzzi, les Lotois se présenteront à deux équipes, donc avec la réserve en lever de rideau à 14h00.

L'effectif a enregistré le retour d'anciens Gramatois des belles heures et quelques nouveaux. Résultats attendus dimanche soir ...


Rendez-vous au club-house à 8h00 dimanche pour prendre le bus ...

Dimanche 11/09/2016

Match amical : Gramat 19-22 COC

La JSG Rugby recevait le COC (Castelnau-Montratier), en nocturne ce samedi 10 septembre.

Ce ne furent pas les grandes envolées comme la semaine dernière où les locaux avaient fait une belle démonstration de jeu des lignes arrières avec de nombreux essais. Bien au contraire, ce fut un mano à mano par des défenses intraitables, où seuls les botteurs ont fait évoluer le score. Nicolas Balayssac, pour Gramat a passé de nombreuses pénalités.

En deuxième mi-temps, le COC marque deux essais et mène 19 à 9, quand Gramat réagit par un essai transformé d'Alexandre Bonneval et passe une pénalité pour égaliser. Le COC arrache la victoire par son botteur à la toute fin du match.

Les entraineurs et Sébastien Fau, vice-président de la JSG étaient satisfaits de l'état d'esprit des joueurs et de la très bonne organisation de la soirée qui s'est terminée par une paëlla géante dans une douce soirée d'été.

Samedi 03/09/2016

C'est la rentrée !

Pour les séniors la rentrée est effective depuis la mi-août (voir l'article de Joel Cazal ci-dessous).

Cadets et juniors aussi

Les entrainements ont repris pour les jeunes cadets et juniors en rassemblements avec Figeac.


ATTENTION
A partir du mercredi 7 septembre, le départ du minibus au départ de Gramat s'effectuera à 17h40.

Dimanche 28/08/2016

Bouboudoc s'arrète

Les responsables de l'association Bouboudoc (tournoi de rugby flag instauré en souvenir de Sébastien Omez) nous prient de communiquer l'information suivante :

L'association Bouboudoc annonce la fin du tournoi de rugby flag cette année. Le 10 septembre 2015 a eu lieu le 10e anniversaire de Bouboudoc, une réunssite totale grâce à tous ces participants. Devant les difficultés croissantes d'organisation, administratives et autres ... les membres de l'association Bouboudoc ont décidé de rester sur les formidales dix années en mémoire de Sébastien. Bouboudoc passe le relais à la nouvelle équipe dirigeante de la JSG rugby de Gramat pour l'organisation d'une manifestation différente dont la forme et la date reste à définir. Nous ne pourrons jamais assez remercier les bénévoles et tous nos soutiens : sponsors, partenaires et tous les fidèles participants pour leur démonstration de leur amitié envers Bouboudoc.

Dimanche 14/08/2016

Un stage pour la reprise des séniors

C'est avec un certain plaisir que les rugbymen de la JSG se sont retrouvés sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin ce vendredi 12 aout. Après un travail sur le foncier suivi de jeu, tous le monde s'est retrouvé autour d'un barbecue.

Le trio d'entraineurs Jérôme André, Patrice Vedrunes et Karl Cambdoras accompagnés des soigneurs ont concocté un stage de cohésion pour le lendemain sous la forme d'un run-and-bike au départ de Gramat, passant par Rocamadour et se terminant à Couzou pour une nuit sous la tente. Ce stage, une première à la JSG, créera des liens pour lancer ce groupe plein d'ambitions.

Jeudi 14/07/2016

On connait enfin la poule pour Gramat

Suite à la réunion au comité du Limousin du 11 juillet, Gramat s'est vu confirmé sa participation au championnat de Première Série.

Les 10 adversaires du club sont dans l'ordre des rencontres :

Premier match le 18 septembre à Bellac.


Notons enfin que 9 clubs sur les 11 de la poule présenteront une équipe réserve.

Mardi 05/07/2016

De nouveaux entraineurs pour les cadets et les juniors

Une réunion du pôle jeunes s'est tenue le 4 juillet à Figeac. Une vingtaine de juniors se sont fait présenter le projet sportif et les entraineurs pour la saison 2016-2017.

L'entente entre la J S Gramatoise et le G S Figeacois continue et s'effectuera en rassemblement tant en cadets qu'en juniors. Une dizaine de jeunes Gramatois sont concernés. les équipes seront engagées en Teulière B en cadets et en Phliponneau en juniors et l'effectif (26 environ par catégorie) permettra de faire des entrainements dans de bonnes conditions avec opposition.

Thierry Jacques et Sylvain Viers encadreront les juniors, Jean-Luc Austruy et un educateur montant des minimes s'occuperont des cadets avec pour l'ensemble l'aide des entraineurs des équipes séniors. Quelques dirigeants Gramatois assureront les transports aux entrainements et les joueurs vont être contactés pour renouveler les licences.


Reprise officielle le 17 août.

Pour les juniors

Mais aussi pour les cadets qui le souhaitent, Pascal Pégourié préparateur physique au GSF vous conseille une préparation physique pour démarrer en forme à la rentrée.

Sur Facebook recherchez Prepa physique GSF. Sinon bonnes vacances ...

Mercredi 22/06/2016

De nouveaux entraineurs pour rebondir

Après l'assemblée générale du 19 mai, le renfort important du conseil d'administration et l'élection des nouveaux co-présidents Xavier Parant et Sébastien Belly à la tête des rouge et bleu, les nouveaux entraineurs ont rencontré samedi 11 juin une partie des joueurs et présenté le projet sportif pour la saison à venir. Karl Campdoras-Rangon qui sera le préparateur physique du groupe séniors rejoint le nouvel entraineur Jérôme André secondé par Patrice Vedrunes.

Karl et Patou bien connus des Gramatois (anciens joueurs) et les nouveaux dirigeants sont heureux d'accueillir Jérôme venant de Figeac qui apportera son expérience de joueur de bon niveau particulièrement pour le huit de devant.

Lors de cette réception récréative, le message a été transmis aux joueurs : Pas question de revivre cette si mauvaise saison 2015-2016 !!

Le ton est donné !
Cela passera par l'engagement de chaque joueur, avec un programme physique indispensable pour démarrer la saison en forme.

On commençera par un stage de trois jours mi-août suivi de trois entrainements par semaine. L'objectif est la remontée en division supérieur.


Les joueurs adhèrent à ce projet. Quelques nouveaux arrivent à la JSG et on note des retours au club pour un effectif qui permettra d'assurer une équipe réserve.

La JSG est prète à rebondir ...

saison 2015-2016

Consultez l'actualité de la saison dernière en cliquant ici.

JSG Rugby, Maison du rugby, rue Pierre de Coubertin 46500 GRAMAT, Tél/Fax : 05.65.10.68.01 ou 09 54 46 69 01 - Contact